Beaucoup de guitaristes sont en recherche permanente de nouveaux exercices, parfois en espérant trouver l’exercice magique qui leur permettra de jouer plus vite, d’avoir un jeu plus expressif ou d’enchaîner facilement des positions d’accords complexes.
Il existe en effet énormément d’exercices qui permettent de développer certaines qualités techniques et musicales sur notre instrument.
Mais parfois, nous avons tendance à nous concentrer sur des exercices qui nous font surtout perdre notre temps.
Dans cet article, je vais détailler 3 types d’exercices que vous devriez remettre en cause si vous souhaitez progresser plus vite et plus efficacement à la guitare.
1. Les exercices pour se muscler les doigts
On trouve régulièrement sur Internet, ou dans des méthodes de guitare, des exercices proposés pour développer la musculature des doigts, ce qui est censé nous permettre de jouer plus facilement.
On trouve même des accessoires de musculation à ressorts destinés à muscler les doigts sans avoir besoin jouer sur sa guitare.
Mais vouloir mettre l’accent sur le fait de développer sa musculature digitale est une perte de temps.
Il n’y a pas besoin d’énormément de force pour jouer correctement de la guitare et être à l’aise sur son instrument.
Dans le cas contraire, seuls les hommes aux grandes mains très musclées en seraient capables.
Or, il y a beaucoup de femmes et même des enfants qui ont de toutes petites mains pas très musclées, qui ont parfois du mal à ouvrir un pot de confiture, mais qui sont d’excellents guitaristes et jouent des morceaux très compliqués avec une étonnante facilité.
Enormément de guitaristes jouent avec une tension musculaire trop importante en permanence, ce qui a pour effet de fatiguer les doigts et la main très vite.
Du coup, ça peut donner l’impression à tort que pour bien jouer, il faut développer en priorité la force et l’endurance.
En réalité, la véritable priorité est plutôt de se concentrer sur la détente musculaire, sur la souplesse des mouvements et sur la précision du positionnement des doigts.
Solution
Abandonnez les exercices de force ou d’endurance au profit des exercices permettant de développer la souplesse et la détente de la main et des doigts, ce qui permettra d’obtenir un résultat beaucoup plus musical et avec moins d’efforts.
2. Les exercices pour développer la vitesse
Lorsque l’on veut gagner en vitesse dans notre jeu de guitare, on est légitimement tenté de penser qu’il suffit de pratiquer des exercices spécifiques pour développer la vitesse.
Beaucoup de guitaristes pratiquent les mêmes exercices au métronome depuis des années, en tentant à chaque fois de gagner 1 ou 2 battements par minute sur le tempo, et s’aperçoivent que leurs progrès sont presque ridicules comparés aux efforts consentis et à la persévérance dont ils ont fait preuve.
Le problème, c’est que la vitesse n’est pas un détail technique qu’il est possible de cibler et de travailler de manière isolée.
La capacité à jouer vite dépend d’une grosse quantité de paramètres et d’actions coordonnées des deux mains, des différents doigts, parfois de la paume de la main et de tout l’avant-bras en ce qui concerne la main droite.
En réalité, il n’est pas possible de dissocier la vitesse des autres qualités qui font un bon guitariste.
En voulant se concentrer uniquement sur le travail de la vitesse au détriment de tout le reste, il est fréquent de prendre en même temps de mauvaises habitudes et de développer des défauts qui au final brideront notre capacité à jouer plus vite.
Solution
Evitez de travailler uniquement et spécifiquement la vitesse.
Profitez de chaque morceau ou chaque fragment musical que vous jouez pour travailler plusieurs aspects simultanément : la fluidité, l’intensité, les nuances, le vibrato, les liaison entres les notes, en plus de la vitesse.
D’autre part, cet état d’esprit permet d’optimiser le temps de travail en nous permettant de progresser sur plusieurs éléments en même temps, comment j’en avais parlé dans l’article Comment progresser à la guitare quand on manque de temps ?.
3. Les exercices qui ne permettent pas d’atteindre un objectif prioritaire
Sous prétexte qu’un exercice est nouveau ou difficile pour vous, ça ne signifie pas qu’il vous sera vraiment profitable.
Tous les exercices permettent de faire des progrès, mais certains demandent beaucoup de travail et beaucoup de temps pour obtenir un maigre résultat dans un domaine qui ne vous est pas forcément utile ou qui ne vous intéresse pas vraiment.
Quel intérêt de parvenir à jouer des rythmes complexes à un tempo de 200 battements par minute si l’on ne parvient pas à enchaîner les positions d’accords avec fluidité à la moitié de ce tempo ?
Je parle en connaissance de cause puisque j’ai passé des centaines d’heures, au fil de mon parcours musical, à pratiquer des exercices qui ne présentaient pas grand intérêt alors que j’aurais pu profiter de ce temps pour me concentrer sur les exercices qui m’auraient aidé à atteindre des objectifs réellement utiles pour moi.
Il faut parfois prendre un peu de recul sur sa pratique pour prendre conscience de l’inefficacité de certaines de ses habitudes.
Solution
Procédez dans le bon ordre : réfléchissez à ce que vous cherchez à améliorer avant de choisir les exercices qui vont vous aider à atteindre cet objectif.
Lorsque vous découvrez un nouvel exercice, demander-vous ce qu’il va vous apporter, et si ce résultat correspond à vos besoins en fonction de vos objectifs, des styles de musique que vous pratiquez ou des difficultés qui brident votre progression.
Conclusion
Vous l’aurez compris, le but de cet article n’est pas de vous persuader d’abandonner tous les exercices que vous aimez et que vous avez l’habitude de faire.
Mais l’idée est de prendre du recul et d’analyser si vos habitudes de travail sont cohérentes et ont des chances de vous permettre d’atteindre vos objectifs dans un délai raisonnable, tout en évitant de développer des défauts qui vous feraient stagner.
Ça implique d’abandonner certaines de vos habitudes improductives (nous en avons tous) pour les remplacer par des habitudes de travail qui vous apporteront des résultats à la hauteur de vos efforts.
Quand on y pense, ça semble évident, c’est juste une question de bon sens… mais il n’est pas toujours évident de faire preuve de bon sens quand on a la tête dans le guidon, d’où l’intérêt de ce rappel.
Pour avoir accès à de nombreuses idées d’exercices spécifiques, consultez le livre et les enregistrements en MP3 des 101 exercices techniques au médiator :
Vous pourrez ainsi développer les techniques d’aller-retour, de sweeping, de glissés, de liaisons (hammer-ons et pull-offs), de sauts de cordes, ainsi que l’agilité des doigts de la main gauche.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Merci,
j’aime l’intelligence de Pascal…bien écrite…
Si je me permettais un conseil, j’écrirais, Pensez à ne pas toucher votre guitare de temps à autre. Faire un BREAK est souverain, reprendre un exercice après 15 jours de pause, cela permet de noter les progrès qui se sont faits à notre insu.
bonnecontinuation
Bonjour Pascal
conseils intelligents, que j’avais oublié ;-), merci à toi de nous les rappeler et merci pour ta pédago
Merci pour les articles interessants
Je dis seulement merci car tu es vraiment un bon pedagogue. A bientot.. pascal
Merci encore Pascal de tes conseils, et surtout d’être « l’aiguillon » pour ne pas se décourager ,chaque fois tu nous redonne la foi de la musique, et l’espoir de bien jouer.Et c’est vrai que la souplesse sur les cordes facilite le jeux,la musique
est avant tout un état d’esprit et que du plaisir.
A bientôt. Michel
Pas mal cet article ! Un peu piquant pour une partie non négligeable de la communauté guitariste ahah !
Merci Pascal pour ces bons conseils , il est vrai qu’on peut perdre son temps et dans des exercices de vitesse . J’ai vécu le découragement plus d’une fois . J’aime bien travailler un fragment d’une mélodie en ralentissant le passage avec un programme ( transcribe) mais en accélérant peu à peu . Dans mon cas , je peux jouer plusieurs jours voir quelques semaines ldans un tempo confortable Ça permet de sentir la position de mes doigts , poignet et avant bras et d’essayer de sentir la guitare comme une extension de mon corps ., mais ces moments pour l’instant , sont de courte durée . Merci de partager tes expériences . Laurence
merci Pascal pour tout ce que tu nous apprend je reconnais souvent mes défauts dans tes écrits ca me fait rire un peu on dirait que tu est voyant c’est pour cela que quelquefois je suis surprise merci de nous aider et merci de nous apprendre.
Je vois d’après les nbreux commentaires qui te sont destinés, le bien que tu nous donnes à nous les « débutants » et je t’en remercie.
A plus !
Merci Pascal de me faire gagner en temps.
Bonjour Pascal,
Cela fait plaisir que tu sois là le moment opportun pour m’apporter une réponse à une de mes inquiétudes sur mon parcours d’apprenti guitariste.
Je te remercie.
bravo ,enfin un prof qui a tout compris…kiné ,et ostéo, je passe mon temps à expliquer que la musculation ne sert à rien..c’est la souplesse qui permet tout…merci pascal!c’est aussi valable en dh de la guitare…!dom.
Bonjour Pascal,
Il est difficile de répondre à cette question de manière universelle, tout dépend d’où tu en es, de tes objectifs, de tes goûts musicaux… il n’y a malheureusement pas de planning de travail universel qui soit adapté pour tous les guitaristes.
Une bonne méthode peut consister à te fixer de petits objectifs assez rapides à atteindre, et à te concentrer dessus jusqu’à obtenir des résultats.
Du coup, même si tu changes souvent de centre d’intérêt, tu auras franchi de petites étapes qui auront justifié le travail fourni, et qui sont bonne pour entretenir la motivation.
Pascal
Bonjour Pascal,
Moi je pense que je m’éparpille , que conseil tu comme méthode de travail pour bien démarrer apprendre les accords!le rythme ,que me conseil tu comme planning de travail !!!!!!!!
Merci d’avance
Pascal
J’aime bien la toute dernière phrase…:) Merci pour les conseils. Cela permet de mieux orienter son apprentissage, surtout pour une débutante comme moi. 🙂
Merci Pascal pour cet article qui met le doigt sur de fausses idées.
Pour ma part, plutôt que de m’éparpiller dans les exercices sans intérêt que tu décris, je me concentre sur le gimmick n°1, sur « enchaîner 3 accords » et le Riff de Blues en Mi auxquels j’ajoute 3 ou 4 minutes de Hammer-on et pull-off par jour, en privilégiant la qualité du son produit et la fluidité.
Quand j’aurai acquis une certaine dextérité, j’augmenterai le tempo petit à petit.
En plus c’est agréable à pratiquer et on vois assez vite les progrès (bien sur, à mon niveau !…)
Tout à fait Ok avec ce que tu as écrit. Toujours profiter d’un morceau qui branche pour progresser les techniques le reste c’est stéréotypé.
Merci Pascal pour ces bons conseils.
Si cela peut aider, j’ai gagné en vitesse dans des solos rapides en évitant de déplacer ma main dans les parties les plus ardues, je m’arrange donc pour avoir un doigté adéquat. Il faut aussi avoir une action des cordes la plus basse possible, éviter de trop relever les doigts quand ceux-ci ne sont pas sur les cordes et jouer détendu. Chaque centième de seconde compte.
Bonjour Pascal,
J’avais un prof. de guitare qui me faisait faire 20 mn d’exercice d’échauffement sur les 4 premières cases du manche. Je n’en pouvais plus. Je suis de ton avis, on peut faire des exercices en choisissant les parties difficiles d’un morceau. On a la mélodie qui est agréable à l’oreille , le rythme à garder et les subtilités du jeu avec les cordes.
bonjour pascal,
tout à fait juste cet article, je pense qu’il aidera pas mal de gens dans leur apprentissage. Et je rejoins tout à fait les autres « commentateurs » lorsqu’il est dit qu’il faut avant tout se faire plaisir avec son instrument et non en « souffrir ».
bjrs, très bon article, l’adapter selon notre niveau ,et faire une ou plusieurs corrections sur nos mauvaises habitude !
merci.
comme d’habitude tes articles sont tres instructifs, rien a redire pascal. Merci
Je pense qu’il n’y a pas de mauvais exercices mais il faut les varier et ne pas rester sur le meme.
L’altere du guitariste je suis d’accords autant se muscler sur la guitare…
Pour celui qui a des problèmes avec ses barrés et son épaule il peut essayer de jouer ses accords avec le pouce les grands barrés c’est bien pour les feux de camp 🙂
Bonjour Pascal,
Merci pour tes précieux conseils,j etais pas loin de cette vérité,tu nous permet avec toute ton amitié de mieux encore progresser,ma maniere à moi de si je puis je dire muscler les doigts c est plutôt de travailler la dextérité des doigts.Tes leçon m ont bien fait avancer et je ne serais jamais comment te remercier.
Bien cordialement,toute mon amitié.
NEB.James
je suis soulagé après avoir lu votre article qui me semble plus proche de la raison.
de plus j’ai un problème car ayant été opéré du dos il m’est difficile de jouer assis.par contre encore plus difficile debout car je n’arrive pas à voir très bien mes accords et la plupart ne sont plus effectués correctement, il me semble que tout est à refaire
Avez vous un conseil pour m’aider ,
Merci
Article plein de bon sens, certe, mais pas toujours facile de distinguer les exercices profitables de ceux qui ne le sont pas !!
Où les trouver ??
Bonjour Jean Michel,
C’est le sujet que j’avais abordé dans l’article intitulé Apprendre la guitare avec un prof ou apprendre seul.
Il n’y a pas vraiment une marche à suivre universelle qui serait valable pour tous les guitaristes, tout dépend de votre niveau, de vos points forts, de vos difficultés, de vos envies, de vos goûts musicaux, de votre motivation… il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.
Pascal
Bjr Pascal,
Comme tjrs article très intéressant.Mais j’ai une question lorsque l’on se considère débutant et c’est le cas, qu’elle est la marche à suivre sur votre site pour progresser et savoir quoi faire lorsque l’on prend sa guitare.
Merci et bonne continuation.
Bonjour Pascal
Toujours de la justesse et du bon sens
merci pour votre investissement et votre interêt pour tous les guitaristes en quête de progrès.
Bonne journée.
Courage et audace de votre article. Ayant des mains de taille 7 et peu de force, j’ai acheté il y a près d’un an un appareil à ressorts (force médiane), faisant joujou avec la clarinette (mais bien moins qu’avec la guitare classique!!!). Je dirais qu’il est intéressant quand on n’a pas joué depuis des lustres, histoire de ne pas rater sa première gamme…Grâce à vos conseils, je travaille mes morceaux lentement, en privilégiant la propreté du son (le plus dur, avec des accords à 4 doigts sur une guitare classique), l’expression, la précision des positions près des frettes (dixit Instinct Guitare). C’est très stimulant. S’enregistrer sur son PC est très formateur, comme vous l’avez d’ailleurs écrit. Se filmer (aïe, aïe, aïe) aussi. Enchantée d’avoir trouvé un professeur de guitare qui satisfait tant de guitaristes différents. Merci Pascal!
Comme d’habitude, rien que des bons conseils de notre ami Pascal…
Merci
tu donne de bon conseil merci ,malheureusement je suis embêté par un souci de santé.j’ai des tendinites des épaules jusqu’aux doigts depuis janvier 2014.certes je ne travail plus alors j’ai du temps ,mais je ne peut le consacrer à la guitare comme je l’aurais aimé.il s’agit d’une folk que ma femme et mes belles filles m’ont offerte pour noel dernier mais voilà alors que je suis débutant je ne progresse pas. aurai tu des conseils à me donner malgré mes douleurs pour apprendre . les barré me font mal au doigt et épaules j’ai vu une méthode pour améliorer la position des doigts, ce n’est pas suffisant je sais qu’il me faut du temps pour apprendre ,mais j’ai ce handicap en plus .de temps en temps ,je prends la guitare mais sans trop de convictions parce-que j’appréhende les douleurs ,je suis déçu de ce qu’il m’arrive,ce cadeau de noel m’a tellement fait plaisir,je me demande si je ne vais pas la revendre,je cherche également un position des doigts de la main droite comme je débute. pas simple non plus voilà pour tout çà si tu as une solution, merci de m’en faire part.
cordialement
Des liens vers des exercices appropriés, comment penser qu’il n’existe pas de Czerny et consort pour la guitare? La précision de la position de la main peut se travailler comme dans la méthode de Sor etc… La résistance musculaire dans la souplesse pourrait être illustrer d’exemples d’exercices, dommage!
bjr pascal ce que tu dis est vrai pour moi mon prof ne connait pas la chanson francaise or c est ce qui me plait jouer en arpege et non vouloir essayer de jouer des morceaux dont j ignore meme le nom des auteurs ca me fatigue car je n aime pas dois je changer de prof merci de me donner de tes conseils avises merci
Bonjour Pascal
Comme toujours de très bon conseils.
J ai commencé la guitare a 59 ans, je me suis payé il y a quelques temps la guitare Lucille de BB King, car je suis Blues, si je de dit tout sa, parsque c est grasse a toi, autrement je pense que j aurais arrêté la guitare, car je n est pas les moyen d’ avoir un prof, j ai consulté beaucoup de site, et maintenant et depuis longtemps je suis instinct guitare a 100% alors merci a toi merci a toi, et surtout n arrete pas car je serrais obligé d arrêter moi aussi 🙂
Merci pour ces bons conseils et de briser certaines idées reçues! 😉
exellent rappel MAIS le coup du pot de confiture, je n’y crois pas! à bientôt ,guy.
Je vois que le bon sens et la bonne pédagogie est au rendez vous dans ton article Pascal!
tous les profs devaient avoir ce bon sens!
J’y rajouterais la notion de plaisir. l’Enfant « tapit » en nous, à besoin de jouer et prendre du plaisir dans tout ce qu’il fait. Non?
MERCI PASCAL DE TOUT TES BON CONSEIL IL DEVRAIT AVOIR BEAUCOUP PLUS DE GARS COMME TOI QUI PRENNE LE TEMPS, D’AVOIR DU TEMPS POUR NOUS QUI N’AVONS PAS TOUS LES MOYEN D’AVOIR UN PROF…JE TE FELICITE,ET
MERCI BEAUCOUP. P.S.J’AI DE BON DOIGT ET J’AI UN PEU DE MISERE QUAND JE FAIT MES ACCORDS MES DOIGTS ACCOTE SUR LES AUTRE CORDE? j’aimerais avoir ta reponse. merci a l’avance.
@Guy: Comment savoir en effet ?
Mais je te dirai juste une chose. Pourquoi fais-tu de la guitare en premier lieu? Pour y prendre du plaisir non ? Alors si tu commences à « souffrir » dans tes exercices, alors tu ne prends pas de plaisir (même si je sais que bon, les barrés au début ça fait un peu mal). Je ne sais pas ce que Pascal te répondra, mais je te conseillerai moi de changer un peu d’exercice, et d’en trouver quelques uns qui te donne du plaisir à étudier au lieu de t’obstiner à souffrir dans celui-ci. En plus il est toujours bon (pour le moral et la progression) de varier un peu les exercices et d’y revenir de temps en temps. Sinon, tu risques vite te décourager de la guitare…
Bonjour et merci beaucoup Pascal. le bon sens dont vous faites preuve s’applique aussi à la vie de tous les jours et la facilite beaucoup. Il en va de même, je pense, pour l’apprentissage d’un instrument.
Hervé
Bonjour Pascal,
Très bonne analyse, le dernier point me touche particulièrement, que ce soit pour la guitare ou d’autres instruments, on rencontre sur les méthodes d’apprentissage des exercices fastidieux où l’on a l’impression de perdre son temps et qui en plus on tendance à nous décourager.
Le fait de ne pas les faire ne nuit pas à l’apprentissage, l’essentiel est de savoir ce que l’on veut vraiment améliorer dans sa technique et dans son jeu.
Merci pour ces précieux conseils.
Roger.
Bonjour Guy,
Je rejoins effectivement AlainD. sur sa réponse.
Décrire un exercice comme l’exercice « qui me fait tant souffrir » ne me semble pas très positif, ni au niveau de la progression, ni au niveau de la motivation.
Quant à savoir si un exercice sera profitable à l’avenir, il faut à mon avis déjà déterminer s’il est profitable à court terme.
Il n’est pas inquiétant qu’un exercice ne donne pas de résultats après l’avoir pratiqué 2 ou 3 fois, mais si au bout de quelques jours ou quelques semaines, aucun résultat ne se fait sentir, l’exercice ou la façon de le pratiquer peuvent généralement être remis en question.
Pascal
Merci PASCAL pour ces précieux conseils.
Mais comment savoir quand on est débutant comme moi, si l’exercice sur lequel je travaille depuis des semaines, et me fais tant souffrir, me sera profitable à l’avenir ? Faut-il travailler plusieurs exercices à la fois, et revenir plus tard sur celui qui nous posait problème ?
cordialement.
Guy
Bonjour Pascal,
Que du bon sens! Mais nul n’est parfait, et je ne suis pas certain de ne pas me remettre à refaire quelques exercices pas bien utiles un jour ou l’autre… j’essaierai de repenser à ton article si les démons me démangent de nouveau…
bonjour et merci pour tout ces conseils .
il est dommage que beaucoup de personnes qui se veulent prof de guitare n’est pas votre pedagogie.
je travaille donc a distance .
merci pour tout.grace a vous je reprends plaisirs a la guitare.
Merci Pascal. Cela semble évident une fois ton article lu, mais en effet tout le monde a déjà travaillé des heures sur des exercices qui se sont avérés inutiles par la suite.
Encore bravo pour tes enseignements!
Joël.
Article intéressant, merci Pascal !
Laisser un commentaire