Nous avons vu dans la première partie l’utilité de l’apprentissage du solfège à travers de 5 raisons principales…
Lisez cette première partie si vous ne l’avez déjà fait.
Voici aujourd’hui les arguments opposés à travers 5 raisons pour ne pas apprendre le solfège à la guitare.
5 raisons pour ne pas apprendre le solfège à la guitare
- Le solfège n’indique pas où se situe la note à jouer
Nous avons vu que le solfège est une notation universelle qui permet à tous les instrumentistes, quel que soit leur instrument, de lire et d’interpréter une œuvre musicale, qu’elle ait été composée la veille ou plusieurs siècles auparavant.
Mais c’est précisément cette universalité et cette polyvalence du solfège qui ne lui permet pas d’être adapté à 100% à la guitare.
Le solfège indique quelle note vous devez jouer sur votre instrument.
L’inconvénient, c’est que la guitare possède le plus souvent 6 cordes et on va pouvoir retrouver cette même note à plusieurs endroits sur le manche (souvent 3, 4 voire 5 emplacements différents).
On devra donc en permanence tenter de choisir le meilleur emplacement en fonction des notes précédentes et des notes suivantes de manière à faciliter les enchaînements. - Le solfège n’indique pas les techniques à utiliser à la guitare
La guitare est un instrument très expressif sur lequel on peut utiliser de nombreuses techniques pour donner vie aux notes ou aux mélodies.
Or, la plupart de ces techniques ne sont pas représentées par le solfège, et l’interprétation est donc moins bien décrite par la partition. - Maîtriser le solfège à la guitare demande du travail et du temps
A l’instar de l’écriture et de la lecture, l’apprentissage ne se fait pas en 24h.
Ça demande une pratique régulière et un certain temps avant de rendre la lecture naturelle.
Le problème c’est que cette apprentissage est parfois rébarbatif et démotivant, au point que de nombreux apprentis musiciens en perdent jusqu’à l’envie de jouer de leur instrument.
Or, une fois l’instrument abandonné, le solfège n’a plus aucune utilité ! - On peut toujours s’y mettre plus tard !
Le solfège n’étant qu’un outil, si on n’a pas besoin de cet outil immédiatement, il ne sera jamais trop tard pour apprendre à l’utiliser par la suite. - Il existe une notation spécifique pour la guitare : les tablatures
Sur Internet, on peut trouver la plupart des morceaux actuels et même de nombreux morceaux classiques écrits sous forme de tablatures.
Les tablatures étant conçues spécialement pour la guitare, la lecture en est beaucoup plus facile et les techniques propres à l’instrument y sont clairement représentées.
Le solfège ne correspond pas forcément à l’image de torture mentale à laquelle il est associé.
Par rapport à la guitare, il ne faut donc pas le voir comme une étape obligatoire, mais il faut comprendre les atouts indéniable du solfège en tant qu’outil et s’y intéresser au moment où ça a(ura) une vraie utilité pour vous.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
En complément de mon message précédent je voudrais revenir sur le point 2.
Ce n’est pas exact de dire que le solfège, ou plus exactement la partition, n’indique pas certaines techniques de jeu.
Je prends juste un exemple : le solfège indique très bien la différence entre des notes détachées et des notes liées.
Mais une partition se veut universelle et donc applicable à tout instrument, et ce n’est pas son rôle d’indiquer à l’instrumentiste *comment* obtenir le résultat indiqué !
C’est de la responsabilité de l’instrumentiste d’utiliser la bonne technique pour obtenir le résultat indiqué par la partition.
Pour reprendre l’exemple des notes détachées ou liées :
Dans le cas d’une guitare, les notes liées s’obtiennent par un hammer-on ou un pull-off. Un glissando indiqué sur la partition est obtenu par un slide.
Dans le cas d’un piano, on détache les notes en relâchant la touche correspondant à la note précédente avant d’enfoncer la touche correspondant à la note suivante, et on les lie en enfonçant la touche suivante avant de relâcher la touche précédente.
Dans le cas d’un instrument à vent, on détache les notes avec un coup de langue, on les lie en les jouant dans un même souffle.
La maîtrise d’un instrument passe par la connaissance des techniques à appliquer pour interpréter ce qui figure sur la partition.
Et c’est vrai aussi pour un guitariste.
Pour reprendre le propos de mon post précédent, une tablature constitue une aide appréciable pour un guitariste débutant, mais il ne faut la voir que comme une aide, un peu comme les petites roues d’un vélo d’enfant.
Pour devenir un vrai musicien (quel que soit le sens que vous donnez à cette expression…) il faut acquérir la maîtrise de son instrument de manière à être capable de choisir ses techniques de jeu pour réaliser son interprétation en étant capable de se détacher de la simple suite d’instructions pas à pas que constitue une tablature.
Les arguments 1, 2 et 5 ne sont pas des arguments valables.
1. Le solfège n’indique pas non plus où se trouvent les notes sur un piano ou une trompette, ni d’ailleurs sur aucun instrument. Ce n’est pas pour autant que les pianistes, les trompettistes et tous les autres musiciens doivent s’en passer.
2. Même remarque que ci-dessus, mais appliquée à la guitare. Ces indications sont données par les tablatures, mais ça ne signifie absolument pas qu’une tablature peut remplacer une partition (voir 5.)
5. Une tablature ne dit pas *quoi* jouer – ça, c’est ce que fait une partition – mais *comment » le jouer, ce qui n’est pas du tout la même chose.
Une tablature est une aide pour un débutant qui ne connaît pas encore bien son manche et qui ne sait pas encore comment trouver un doigté optimal pour jouer un morceau.
Mais elle a un double inconvénient :
• elle impose une manière de jouer alors que la partition laisse le musicien libre de sa propre interprétation
• et surtout, en suivant une tablature on se contente de suivre des instructions pas à pas sans comprendre ce qu’on fait (*), au contraire, contrairement à la partition qui laisse voir clairement l’enchaînement des notes et des accords et qui met en évidence la structure mélodique et harmonique globale du morceau.
(*) Ex. « tu mets le doigt (lequel ? la tablature ne le dit pas !) sur la 3e case de la 2e corde, puis tu mets le doigt (même rem.) sur la 2e case de la 4e corde), etc. Si dans la vie quelqu’un essayait de me donner des instructions comme ça je l’enverrais vite bouler !
Je n’ai jamais compris cette aversion ou cette crainte envers le solfège.
J’ai appris à lire la musique vers 8 ans avant de commencer le saxophone, ça c’est fait très facilement et très rapidement.
Comme tout apprentissage, ça demande un petit effort, mais ça n’a vraiment rien de rébarbatif ni d’insurmontable.
Ou alors c’est parce que je suis vieux ?
Enfin, je veux dire vieux par rapport à la génération d’aujourd’hui qui veut tout, tout de suite et sans le moindre effort (« instant gratification », comme ils disent en angliche) ?
Étant guitariste depuis 6ans en autodidacte et ayant un groupe également le solfège pour la guitare est loin très loin d’être indispensable que ce sois pour apprendre des morceaux ou improviser.
Beaucoup de musiciens de tallent ne connaissais pas le solfège Hendrix et SRV sont de bon exemple pour le prouver et il y en as d’autres.
Le problème étant qu’il faut quand même travailler le morceau l’entendre, rejouer par dessus etc.. ce que ceux qui maîtrise le solfège comprennent tout de suite et on l’avantage si ils maîtrisent bien leur instrument de jouer presque tout.
Pour moi le plus important est de « ressentir » la musique et connaître le solfège ne fait pas ce travail.
C’est l’oreille qu’il faut entraîner le plus pour moi.
Sympa les tablatures……!Oui mais…! Je serais curieux d’essayer un déchiffrage et la mise en place de la Chaconne de Jean Sébastien Bach avec pour seul support les tablatures..!Il ne faut pas dire que le solfège n’est pas indispensable Si nous avions connaissance d’une écriture plus simple que le solfège ça se saurait ..on n’est pas « maso » Ceci étant dit bravo Syvain pour ta générosité et l’excellence pédagogique de tes interventions..
Sans solfège un apprenti musicien que ce soit sur n’importe quel instrument n’ira pas loin et se trouvera devant des lacunes à tous moments. Ce serait trop simple de croire le contraire ceci concerne ceux qui ne veulent pas apprendre. Donc si ils ne veulent pas apprendre ils n’apprendront pas plus lorsqu’ils se trouveront devant le fait accompli de ne pas avoir appris le solfège.
Je suis d’accord pour le fait que le solfège n’est pas utile pour commencer la guitare.
Mais sil’on veut aller plus loin avec l’instrument et savoir ‘parler’ entre musicien, c’est quand même un atout.
J’ai pris la peine d’apprendre le solfège (clé de sol et de fa) et j’en suis très content.
Pour moi, c’est très personnel, la meilleure façon de jouer c’est avec une partition et la tablature en dessous : j’ai tout ce qu’il faut pour jouer et comprendre ce que je fais.
Ce quine m’empêche de jouer avec uniquement les accords (c’est plus dur avec uniquement la partition sans accord 😉 )
Je rajouterai, que savoir un minimum de solfège aide à la compréhension du morceau. Dans les gimmick de Pascal ou les 7 plans blues, j’essaie de déchiffrer le morceau (rythme)avant de voir la vidéo, pour éviter que tout le travail d’étude scolaire (il aime bien ce mot notre Pascal du site instinct guitare. com 😉 ) ou la première étape, nous soit déjà mâché. C’est pourquoi un minimum est utile, à chacun de savoir son minimum.
Qu’est ce que j’ai pu me faire ch…. aux cours de solfège, en doublant chaque année, donc 6 ans plutôt que 3. Mais qu’est ce que je suis content de l’avoir appris.
Un minimum me semble profitable pour comprendre plus rapidement,
C’est un article qui fait polémique. de mon côté je pense que l’apprentissage du solfège est indispensable.
Bonjour,
je ne suis pas tout à fait d’accord avec Sylvain, la tablature peut indiquer le le rythme , les doigtés des deux mains et tout les effets guitaristiques tel que les slides , vibrato et j’en passe 😉 , mais le solfège reste fort utile ne serait-ce pour comprendre comment est construit un accord , etc.
Bonjour,
Le solfège propose une notation universelle, c’est vrai, donc pas spécifique à la guitare.
L’adaptation à chaque instrument s’appelle de l’orchestration.
Une bonne partition bien écrite pour la guitare est complète, sans trop d’informations.
Les inconvénients de la tablature sont multiples:
– la tablature n’indique pas le doigté, ni de la main droite, ni de la main gauche
– la tablature n’indique pas le rythme à faire, ce qui est la base de la musique…
Donc, comme vous le dites, la tablature ne vas pas sans connaissances de solfège, un minimum est indispensable.
bonjours,le solfege est pas facile mais mon prof dit que c’est mieux avec.Cela fait 10 ans au moins que je me casse la tete,et le rythme.LE changement me fait peur car si je quitte l’ecole de musique ils me reprendront pas et pour trouver pas facile surtout quand on habite la campagne et que l’on quitte tard.Il faut peut-etres se lancer,faire un choix.Merci pour tes explications. michele
Et surtout la tab est particuliérement indispensable
pour les open tuning (DADGAD ect…)Beaucoup de notes n’étant plus à leur place habituelle ,c’est un vrai casse tête chinois à la clé pour le déchiffrage !
A+. J.C.
Juste une petite précision: les guitaristes faisant de la musique classique se doivent d’avoir un bonne connaissance solfègique. Par contre en effet les guitaristes jouant de la musique de variété ne sont pas obligés d’avoir de telles connaissance, les tablatures peuvent suffirent…
J’ajouterais qu’il n’est pas plus dure de lire les notes que de les jouer, au contraire…
En revanche il est tout de même souhaitable d’avoir certaines bases, notamment pour comprendre ce que les autres jouent, les parties vocales principalement…
Certes, d’un coté, le solfège « laisse au guitariste la possibilité de choisir lui-même les doigtés ».
Mais à l’inverse, il est obligé de choisir lui-même ses doigtés, ce qui est souvent une tâche ardue pour les débutants.
Quant au fait de parler d’un doigté inutilement compliqué à cause d’une tablature de mauvaise qualité, c’est un argument un peu injuste.
Si l’on doit comparer les méthodes d’écriture que sont le solfège et les tablatures, il faut le faire avec des partitions de qualités équivalentes.
Pascal
Le premier point serait plutôt une raison de l’apprendre : une partition laisse au guitariste la possibilité de choisir lui-même les doigtés les plus judicieux, contrairement à une tablature qui est parfois de mauvaise qualité et peut qui imposer un doigté inutilement compliqué.
Merci pour cette article très intéressant,
qui prouvent que comme moi on peut jouer un peut de la guitare sans rien comprendre au solfège.
Mais comme tu l’a signalé dans ton article « 5 raisons pour apprendre le solfège à la guitare », ce manque de théorie et de lecture du rythme peut aussi être un frein à l’apprentissage de la guitare.
Merci pour ces nombreux très bons articles et bonne continuation.
Tim
pas mieux que la tablature! le solfège peut étre, mais pas pour la guitare.
Laisser un commentaire