Durant votre enfance, vous vous disiez que vous aimeriez bien jouer de la guitare.
Peut-être vous imaginiez vous sur une scène immense dans un stade où des milliers de fans hurleraient votre nom.
Peut-être pensiez vous augmenter votre pouvoir de séduction grâce à la maîtrise de votre instrument !
Malheureusement, personne autour de vous n’était musicien, vos parents n’avaient peut-être pas les moyens ou l’envie de vous offrir un instrument, ou peut-être n’avez-vous jamais osé le leur demander.
Puis vous avez grandi, les responsabilités ont pris le dessus, il a fallu gagner sa vie, construire une famille, assurer un confort et un avenir à vos enfants.
Vous avez construit votre vie autour d’éléments très importants donc vous pouvez être fier aujourd’hui, mais il y a toujours ce petit regret de ne jamais avoir été le guitariste que vous auriez aimé devenir !
Aujourd’hui vous venez de prendre votre retraite ou vous apprêtez à le faire dans les semaines, les mois, peut-être les années à venir.
Vous savez que vous allez enfin avoir le temps de réaliser vos rêves inassouvis !
Mais aujourd’hui, vous avez 60 ans, vous avez la sensation d’apprendre moins vite, que vos doigts sont moins agiles. En plus vous n’avez jamais eu une bonne oreille, vous n’avez pas trop le sens du rythme.
Vous vous dites peut-être que pour un adolescent, ça doit être de la rigolade d’apprendre à jouer de la guitare, mais pour vous c’est une autre paire de manches.
Est-ce que ça vaut vraiment le coup d’essayer ?
Ce que vous ignorez peut-être, c’est le nombre d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes qui commencent la guitare et qui pourtant n’aboutissent à rien !
La jeunesse ne serait donc pas une garantie de réussite à la guitare ?
Leur manquerait-il le « don musical » qui leur permettrait de devenir d’excellents musiciens sans effort ?
Ou y-a-t’il un secret qui permet de progresser à la guitare quel que soit votre âge et vos prédispositions ?
Oui, ce secret existe, mais si je vous le dévoile, il va à coup sûr vous sembler banal… et à juste titre.
C’est pourtant la base de tout…
Ce secret peut se résumer en un mot : le « plaisir » !
Si on vous offrait le choix, préfèreriez-vous vous baignez durant 3 heures dans un eau turquoise à 30°C au milieu des poissons-clowns et des barrières de corail, ou bien passer 30 minutes à tondre votre gazon.
Seriez-vous plus attiré par 15 minutes de queue à votre supermarché habituel ou plutôt par un concert privé de votre artiste préféré 2 heures durant, et dans votre propre salon ?
Il en est de même pour l’apprentissage de la guitare…
Si jouer de votre instrument est une corvée pour vous, 15 minutes de pratique vous seront insupportables.
Si, à l’inverse, vous prenez un réel plaisir avec votre guitare dans les mains, vous serez surpris d’y avoir passé 3 heures d’affilée sans vous en être aperçu !
Et si en plus de passer du temps à jouer par plaisir, vous utilisez une méthode efficace, rien ne pourra s’opposer à votre progression fulgurante !
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour,
J’ai 67 ans et je prends mon premier cours de guitare samedi ! Un vieux rêve.
J’ai commencé la guitare à presque 64 ans, un projet pour ma retraite. Un challenge pour moi, car je suis non-voyante. Cela fait maintenant 3 1/2 ans que j’apprends les secrets de la guitare. j’apprends avec un professeur, toujours le même depuis mes débuts. Jouer à la guitare est devenu une vrai passion et je joue minimum 3 heures par jour. Je voulais tout apprendre, aussi bien les gammes, , l’arpège, le gratter, bref toute la complexité de la guitare. Le classique, le blues le pop, les différents rythmiques etc… comprennent mon vaste repertoire à ce jour, pas toujours bien joué mais avec énormément de plaisir.
Fin 2016 j’ai réalisé ma première composition, moitié arpège, moitié gratter.C’est une chanson écolo que j’ai composé en français, anglais et allemand. En plus j’ai commencé également à accompagner mon jeu de guitare avec ma voix, qui n’était pas terrible. Elle est un peu mieux aujourd’hui.
Je viens de terminer ma 16ème composition. Cependant,Elles sont toutes bien au chaud dans mes doigts et mon ordinateur. Actuellement je les enregistre sur Audacity avec l’aide de mon prof.
Alors je pense comme beaucoup de personnes que l’âge n’a rien à voir dans l’apprentissage d’un instrument musical et même pour des personnes non-voyantes, cela est faisable. Ne surtout pas se laisser décourager. Au début je me suis dite que e n’arriverai jamais à rien, car je ne voyais pas où mettre mes doigts. Donc très important : le choix du professeur. Le mien m’a toujours dit, tu verras, tu arriveras, et il avait raison.
Alors à vos cordes,jouez et prenez plaisir.
Bien à vous tous
Trudi
PS.: Mon commentaire est peut-être trop long, mais c’est mon témoignage.
Je me suis mis à la guitare à 58 ans. Je pratique quotidiennement depuis et je pense avoir fait des progrès notables. Au bout de 2 ans de travail motivé par le plaisir, j’arrivais à jouer certains solo avec backtrack à vitesse normale. Ça a été une super satisfaction la première fois que j’y suis parvenu, même si ce n’était pas parfait. Ça m’a motive encore plus pour continuer, même si les résultats se font parfois attendre.
Je constate à présent que ça rentre de plus en plus vite : au début, je devais travailler longuement pour habituer les doigts. Maintenant, les doigts se placent plus facilement au bout de quelques séances. Il faut juste répéter, laisser reposer et recommencer encore et encore pour mémoriser les mouvements et affiner le jeu. Je casse la routine en essayant des variantes sur le manches. Enfin, je constate que lorsque l’aisance vient, j’ai le temps de bien placer les doigts et ça me donne l’impression d’attendre avec impatience de jouer la note suivante. C’est une sensation très plaisante.
J’ai 70 ans bientôt. J’ai commencé la guitare à 60 ans en prenant des cours collectifs. Mais c’est surtout avec le groupe de blues dans lequel je tiens la rythmique que j’ai le plus progressé.Bon, je ne serai sans doute jamais un grand soliste mais accompagner en blues (souvent 3 accords 12 mesures) çà va? Instinct guitare m’a aussi appris pas mal de trucs et la passion fait le reste.Je suis aussi chanteur et harmoniciste,mon instrument de prédilection.
A 8 ans j’avais une « guitare » avec 4 cordes en nylon toutes de la même taille donc le même son mais j’aimais bcp cela j’ai réclamé une vrai guitare, mes parents m’ontu dit « quand tu travaillera mieux à l’école…. » Comme je n’ai jamais bien travaillé je l’ai jamais eu. Hors après 10 ans de mariage c’est mon beau père tant adoré qu’il offre à ma fille de 3 ans une guitare pour adulte, je me suis accaparé de celle-ci c’était un véritable bonheur maintenant après un arrêt de grattage de plusieurs années j’ai acheté une guitare électrique acoustique là wje progresse bien avec l’aide des cours et des conseils de Pascal je peut dire merci Pascal même si j’ai 54 ans je me fait plaisir.
Bonjour, je suis ravie de voir qu’a 60 ans et plus des personnes commencent la guitare,je me posais la question à 47, j’en ai 61 cela fait 14 ans que je pratique c’est un travail de longue haleine’savoir jouer technique et artistique, mais il y a aussi un travail théorique sur la compréhension des accords divers et emplacement’pascal est un bon pédagogue encore je me pose des questions.merci et courage aux eleves
A la lecture de tous ces témoignages de « jeunes » fougueux guitaristes de 50 ans et bien plus, je me dis que mon histoire n’est pas unique non plus. Au départ, il y a fort longtemps, j’étais pianiste mais plutôt attiré par la guitare… Je me suis mis à la guitare à l’âge de 19 ans, après beaucoup de rythmique, de compositions, de groupes puis j’ai tout arrêté durant 19 années. Vers 60 ans, (avec encore des enfants à charge ! donc pas simple de bosser la gratte.), j’ai repris la guitare, en prenant quelques mois de cours, car je me suis mis en tête d’être capable de faire des solos donc de travailler quelques gammes. Les penta avalées en presque 4 mois puis une gamme majeure en 5 positions englouties en 3 semaines mais je rame encore un peu avec la mineures harmoniques en 5 positions. Mais je garde de l’espoir. Au bout de deux ans, je fais déjà quelques solos (the thrill is gone, par exemple ou sur des plans bossa voire un peu jazzy). Il est vrai que je suis un peu avantagé par un grand nombre d’années de pratique de l’instrument, en dépit de la longue période d’arrêt. Mais c’est clair que l’on est un peut-être un chouïa lent avec l’âge mais ce n’est pas grave quand les résultats apparaissent au fil du temps. Et je ne serai jamais un Al di Méola ni un Paco de Lucia encore moins un John Mc Laughlin ou encore un Birelli Lagrène, c’est trop tard maintenant. Cependant ça reste un excellent moyen, agréable, de faire un pied de nez à la maladie d’Alzheimer ! Merci Pascal, je regarde souvent tes cours vidéos. Je pensais trouver l’enseignement de la méthode des 5 cases mais a priori, ce n’est pas toi qui en cause. Pas grave, je chercherai.
Bonjour Jacqueline,
Les conseils que je donne concernant les positions ou les douleurs sont toujours simplement basés sur le bon sens, et je précise très souvent qu’il n’existe pas de positions universelles qui fonctionneraient pour tous les guitaristes.
C’est donc à chaque personne de trouver ce qui correspond à sa situation, avant tout en prenant conscience des inconforts ou des éventuelles douleurs, puis en expérimentant diverses solutions, ou bien en consultant un spécialiste lorsqu’il y a un enjeu médical.
Au-delà de mon expérience de guitariste, je n’ai pas de compétences qui me permettraient de connaître la raison de cette douleur à la hanche, c’est pourquoi je préfère éviter de donner des conseils qui pourraient malgré moi être contre-productifs.
Pascal
Merci Pascal pour vos cours excellents
Je suis vos conseils depuis quelques années. Je suis toujours débutante (à 67 ans!) .Je joue plutôt des morceaux classiques (guitare classique, rehausseur pour pied gauche…) depuis quelques jours, une douleur s’est installée au niveau de la hanche gauche; je me demande si ce n’est pas lié au rehausseur que je positionnerais mal, peut être trop décalé justement sur la gauche?
Serait il possible d’avoir quelques conseils sur l position correcte à la guitare classique afin d’éviter certains problèmes de santé de ce genre.
Merci infiniment. Jacqueline
Bonjour, j’ai 65 ans, et je commence la semaine prochaine. Votre site est super, et m’aidera sûrement à progresser.
bonsoir , et merci pour ces cours très bien expliqués ,je pense qu’il n’est jamais trop tard pour (re)commencer à jouer de la guitare (ou autre instrument) pourquoi ce (re) entre guillemets car j’ai jouer dans un groupe de rock en 64 et en 66 service militaire ,donc fini la zizique,et voilaque mon petit fils (13 ans) est monter dans le grenier et à trouver une veille guitare électrique une EKO whyte V4,la descendue,ma acheter un ampli et m’a dit:aller joue quelque chose …ben,je ne savais plus jouer,mais le plaisir est vite revenue et en plus je progresse avec ces cours,donc pas d’âge pour se faire plaisir,alors bravo et encore merci.
SALUT PASCAL
J AI 64 ANS,JE SUIS A LA RETRAITE ET DEPUIS 1AN JE ME SUIS MIS A LA GUITARE.
J AVOUE QUE C EST TRES DIFFICILE POUR MOI, MAIS JE PRATIQUE TOUS LES JOURS 2A3HEURES SELON MA DISPOSITION.
DEPUIS QUE J AI DECOUVERT TON SITE, JE PENSE PROGRESSER PLUS « VITE »
COMME JE FAIS HELAS PARTIE DES GENS UN PEU LENTS A ASSIMILER,JE DOIS TRAVAILER 2 FOIS PLUS MAIS CA VA, J AI LE TEMPS.
MERCI POUR TES CONSEILS TRÈS PERTINENTS
bonjour !
tout ceci est rassurant ! apres 45 ans de valse hésitation , de manque de temps , malgré qq guitares ,trop encombrantes et trop vite vendues/données a cause d’ une vie de voyages ,j ‘ai débuté avec un ami en 2010 plus sérieusement en free lance …^^
j ai 60 ans et lui 55 et nous commençons a éprouver du plaisir en exécutant qq blues ,country ,et varièt française de qualité ..
j’ai 3 superbes instrus et c’est un plaisir , enfin !!!
Faire des harmonies , quoi de plus noble et juste dans le brouhaha de notre monde ?? !! ^^
Jouer , c’est être sur de ne faire que le « bien » !! 😉 Bonne route !
Bonjour pascal j’ai 64 ans et apprends la guitare en solo depuis 3 ans bien qu’ayant eu un professeur pour le demarrage. Je fais appel à lui chaque fois qu’une étape est à franchir pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Je souligne la qualité de ton travail,la precision pedagogique de tes propos.
Je te livre une suggestion pour .les gens de mon âge ou plus jeunes qui ont des petits enfants de 4,5,6 ans : pourquoi ne pas nous proposer à titre payant des tablatures et tutoriels basés sur le repertoire des ecoles ex: j’habite une maison citrouille’. ..
il etait un petit homme etc… (les tab disponibles sauf erreur’ sont sommaires et pas toujours musicales. Merci pour ton travail et ta reponse.Jacques Lyon
Attention, jouer 2 heures par jour à 61 ans peut présenter un risque.C’est la tendinite de « De kervin ».Cela m’est arrivé:deux inflitrations immobilisation complète de la main gauche résultat, 4 mois d’arrêt. Pour éviter ce gros problème il est nécessiare de varier la position de la main gauche; poignet droit, poignet casser, jouer en position dite décontractée. Bien s’échauffer les doigts et poignets avant de jouer.Et surtout pas trop d’accords barrés.
Marc
Bonjour Pascal,
Je suis entièrement dans cet état d’esprit.
quand je gratte, le temps défile sans que je ne
m’en aperçoive. Je m’y suis mis en 2009, je vais avoir bientôt 64 ans et la motivation est bien là.
L’envie maintenant est de partager et de jouer avec d’autres.
Merci pour les conseils que tu donnes.
Merci pour cet article. Il résume très bien ma situation. Apprendre à jouer de la guitare est un projet que j’ai en tête depuis bien des années. Je ne peux pas dire à quand il remonte exactement, mais je me souviens que le premier disque que je me suis acheté lorsque j’ai eu mon propre argent de poche (j’avais 11 ans) était un disque de guitare classique. C’était un disque de Julian Bream intitulé: The Baroque Guitar. Ce n’est que plus tarsd que je me suis dit qu’à la retraite, j’apprendrais à jouer. Et c’est chose faite maintenant. J’en suis à ma troisième année et le plaisir dure toujours. C’est vrai, c’est le plaisir qui doit nous conduire.
Aujourd’hui, j’ai 56 ans, cela fais 3ans que je pratique la guitare avec un bon prof j’ai la sensation d’apprendre moins vite, que tout c’est enfants qui débutent. Mais peu importe le temps, c’est juste pour ce faire plaisir. L’oreille, et le sens du rythme viendra avec le temps ça s’apprends. Mais ça vos le coup d’essayer, je passe environs 1 heure par jour et j’avance à mon rythme
C’est marrant!
Je suis à la retraite depuis janvier 2014 et on m’a offert ma 1ère guitare pour Noël et j’avais les mêmes craintes relatives à l’âge, à la mémoire et à la souplesse des doigts… etle fait que je sois gaucher 100%
Sur ce dernier point, il est vrai que ce n’est pas évident mais je pense qu’avec le temps (et j’en ai maintenant!)cela s’arrangera. l’important, c’est que je prenne du plaisir!
Bonsoir à tous et félicitations à Pascal pour le site,
Je voulais apporter un petit commentaire complémentaire pour les « séniors ».
J’ai entendu une émission à la radio avec des spécialistes de la médecine et des musiciens.
Le sujet était « Faut-il mieux apprendre à jouer d’un instrument très jeune ou adulte ? »
Et bien, il semble que la réponse est simple « il faut apprendre adulte plutôt qu’enfant car un adulte a plus la possibilité de se concentrer et gère mieux son stress qu’un enfant. » De plus, l’adulte CHOISIT de jouer d’un instrument alors que beaucoup d’enfants DOIVENT jouer de la musique car leurs parents les obligent à en jouer d’où le manque d’intérêt et de concentration.
Certes, on est probablement moins habile étant plus agé mais on rattrape ce retard grâce à la MOTIVATION.
Voilà, c’était juste un commentaire pour nous, les « séniors ».
Et maintenant, tous à vos guitares !
Cordialement,
Jean-François.
Si vous souhaitez voir les guitares que je fabrique : http://www.glf-passion.com
Merci de votre démonstration…..ceci est exactement mon cas, le plaisir suffit -il à jouer correctement?
A bientôt Michel
Bonjour Pascalcomme il est interessant de te lire et d’écouter les morceau que tu nous jouent à la
guitare.Moi vois-tu j’ai 72 ans et l’article que tu écris que les pesonnes d’un certain âge peuvent
jouer pour le plaisir He bien ! tu as entièrement raison car moi je jouent par plaisir et ça va boucoup plus loin j’ai apprie plusieur morceau a
la guitare comme ex: (le toure de l’ile de Félix lecler )et ma grande dificultée ça été de bien
jouer l’accord ( B 7 ) et j’ai perseverai et maintenant je la maitrise boucoup mieu qu’au début du fait que je joue seulement de l’index et
du pouce de la main droite et ma copine me dit que je joue pas si mal voila …bravo Pascal pour tout ce dévouement.
Et pour finir je te guite sur cette définition,
La musique est un art qui as pour but d’impressionner par la combinaison des sons
et moi je dis un art = talent habilitée et même si j’ai 72 ans mon coeur s’émerveille de la beauté de la
vie …bien a toi cher Pascal Pierre
Bonjour Pascal,
J’ai 63 ans à la fin de l’année, Je suis très actif et je rêve depuis longtemps de me mettre à la guitare pour m’accompagner sur des textes que j’ai pris plaisir à écrire.
Je trouve vos explications formidables. Vous me donnez envie de jouer de la guitare. J’en ai une que j’ai achetée dans un troc et que j’ai remise à neuf en lui changeant les cordes. J’ai un neveu musicien qui l’a testée et qui la trouve très bien. Maintenant faut que je m’y mette.
Vos explications vont m’être précieuses.
Merci pour ce site que je recommande à tous mes amis.
Bonjour Régis,
Selon les morceaux, il est parfois possible de trouver des playbacks d’accompagnement au format audio comme j’en avais parlé dans l’article Où trouver des backing tracks pour guitare ?.
D’autre part, Guitar Pro peut quand même être une option intéressante puisqu’il est possible d’exporter ce que joue le logiciel au format audio.
Par la suite, que le fichier audio soit un playback tout fait ou un fichier exporté à partir de Guitar Pro, il est possible de lire ce fichier sur un lecteur MP3, un téléphone portable ou de le graver sur CD pour le lire sur une chaîne hifi.
Pascal
Bonjour,
Bravo pour votre site et vos conseils très pertinents. Bientôt 60 ans, j’ai repris il y a 3 mois ma guitare folk abandonnée depuis plus de 40ans et je prends beaucoup de plaisir à pratiquer un peu tous les jours.
Ma question : Comment puis je faire pour avoir un accompagnement musical sans jouer en groupe? Guitar pro me semble être une bonne solution mais il faut avoir un ordinateur à proximité. Y a t-il des matériels (amplis?) qui permettent cela?
Merci d’avance.
Bonjour,
D’abord bravo pour ton site. 65 ans en juin prochain et j’ai débuté la guitare il y a 6 mois avec un prof dans une école de musique. Je joue du piano depuis l’age de 8 ans et il faut avouer que ça aide bien pour le déchiffrage des partitions et l’indépendance des deux mains. Pour autant, il me semble évident que la progression sera lente. Avantage de la guitare: tu l’attrapes à tout moment de la journée, ou que tu soies; quand tu pars en we ou en vacances,tu l’enmènes; essaie ça avec un piano !! Mes objectifs étaient de pouvoir m’accompagner en chantant et je me rends compte déjà que je suis plus attiré par les mélodies et la guitare »classique ». Y a plus qu’à !!!
J’ai commencé à apprendre à jouer de la guitare à 50 ans en autodidacte, j’en ai aujourd’hui 53.Je joue en moyenne 2 heures par jour et je ne vois pas le temps passé. Je suis arrivé à l’objectif que je me suis fixé jouer en barré correctement (sur une guitare classique)et jouer les chansons qui me plaisent.je suis en train d’assimiler les gammes nécessaires pour m’amuser en jazz (gammes pentatoniques, blues. Bravo pour votre site.
Bonjour Pascal.
En premier lieu, je voulais te féliciter et te remercier d’avoir conçu ce merveilleux site.
C’est une mine de renseignements indispensable pour le « jeune débutant » que je suis.
A 61 ans je débute. Les guitares m’ont toujours fasciné. Mais le manque de temps , la fainéantise, Bref…. les fausses excuses ont bien retardées mon apprentissage.
J’ai encore beaucoup à apprendre et c’est tant mieux. Le principal est de se faire plaisir. Merci encore et longue vie à Instinct guitare.
Patrick.
Bonjour Françoise,
Je suis ravi que vous preniez autant de plaisir à pratiquer la guitare.
Effectivement, la pratique d’un autre instrument est généralement d’une grande aide lorsque l’on aborde la guitare.
Pour le choix de la guitare, je n’ai pas de conseil particulier au-delà de ce que j’avais déjà exposé dans les articles suivants :
Comment choisir sa guitare – 1ère partie
Comment choisir sa guitare – 2ème partie
Pascal
Il n’ y a pas d’ age « limite » J’ai 72 ans 6 semaines de pratique .J’ aime chanter! j’ arrive déjà a me faire plaisir en m’ accompagnant a la guitare sur des morceaux simples mais choisis certains pour la rythmique d’ autres les arpèges et maintenant les barrés je m’ éclate!!!!! une à deux heures par jour Un facteur positif 10 ans de piano donc le solfège je maitrisais….je crois que je vais me payer une guitare un peu moins bas de gamme….un conseil Pascal ?
Bonjour à tous,
J’ai joué de la basse jusqu’à l’age de 20 ans puis plus rien. A l’époque internet n’existait pas. Les ressources étaient limitées. Il était donc frustrant de travailler seul la basse. J’ai malheureusement vendu ma Fender Précision made in Japan et je le regrette ajourd’hui amèrement. Jj’ai presque 54 ans. Il y a 2 ans et demi je me suis mis à la guitare par « accident » (c’était les grandes vacances, il y avait une guitare sèche qui trainait, c’était écrit …). Aujourd’hui je suis accro. J’ai acquis patiemment (au meilleur prix d’occasion) une guitare électro accoustique, une Fender stratocaster highway one, Une Gibson SG faded, une guitare silencieuse et il y a quelques semaines, une guitare basse! (et oui, je m’y suis également remis!) j’ai upgradé la strato et la SG (micro, bigsby). Que de plaisir! Et puis même à cet age rien ne nous empêche de rêver que l’on est sur scène devant une foule en délire 🙂
Que rêver de mieux comme activité sans compter que cela fait énormément travailler la mémoire ce qui ne peut être que bénéfique à tout age. J’y consacre beaucoup de temps (plusieurs heures par semaine). Je me retrouve beaucoup dans les articles d’instinct guitare tant par les problèmes que j’ai rencontré par le passé que par ceux que je rencontre encore.
Bon courage et beaucoup de plaisir à tous.
Moi j ai 68 ans
Et j ai vraiment commencé depuis 5 mois.
Pendant des annees c etait un peu de blues avec 3 accords et c etait tout.
Et la…j ai fait de reels progres..
Et ca commence vraiment a etre super.
Une heure et plus par jour.
Ca c est la retraite.
Pourvu que ca dure
R
j’ai 64 ans, je m’éclate, et j’hésite entre un Marshall à tubes et un Fender à modélisation.. Pour vous dire ! Avant je n’avais pas le temps : trop de responsabilités au boulot et le reste. Maintenant, enfin, j’ai une Strat depuis 2 mois à peine, au moins 2 heures par jour, il suffit de vouloir en dépit de tendinite, allez courage à tous les « séniors »..
Jean-Paul
Bonjour,
je ne suis pas vraiment fier de mon âge (65…) mais j’assume.
J’ai gratté vers 13-15 ans sans aucune méthode et je n’ai aucun reste!
La lecture de ces quelques témoignages m’a fait sauter le pas et je viens d’acquérir une guitare folk.
Je compte sur ce site pour m’aider dans ce qui s’annonce particulièrement difficultueux mais je vais m’accrocher.
Amicales (et musicales) salutations.
Bonsoit,
Ouf, j’ai 57 ans donc à ne pas classer dans les « 60 ans trop vieux … » (joke !)
J’ai fait un peu de sèche … le siècle dernier, 4 ou 5 années jusqu’à mon servie militaire, et depuis lors : abstinence totale (soit pratiquement 40 annnées)
Suite à un travail de sape de ma fille, j’ai craqué et début juillet 2012, j’ai acheté une stratocaster (Ibanez RGA32 + ampli Fender super champ), et je m’éclate franchement.
De plus, je viens de découvrir votre site qui est super
Un grand merci à Vous et bonne soirée à Tous
Léo
Comme dit Pascal, le secret c’est juste le plaisir
J’ai commencé a 44 ans la guitare et en même temps j’ai aussi attaqué l’apprentissage du saut d’obstacle en équitation.(j’ai48 ans) Deux grandes passions qui me prennent un temps fou mais qui sont aussi l’essence du moteur. Les progrés sont fulgurants.Bien sur il y a quelque passage » a vide » mais c’est comme pour tout, au bout de 2 ou 3 séances on trouve la clef et la porte s’ouvre!
L’opiniâtreté vient a bout de tout.
Bien sur avec l’aide de Pascal
Je viens de découvrir que cet article correspondait réellement à une partie de ma vie et aux priorités que l’on se donne et qui font que l’on remet à plus tard des passions qui restent présentes en nous. Et il est vrai que l’on se dit après qu’il est trop tard. Je confirme donc que non . Il n’est pas trop tard notamment pour apprendre la guitare . Et même si l’on n’a plus la même dextérité. On a la sagesse et la patience. Et cela aussi cela vaut de l’or. A 61 ans J’ai un petit passé comme batteur. Mais pas comme guitariste et donc pour moi c’est aussi l’aprentissage et un vrai plaisir. Et c’est cela le plus important. Je viens pratiquement de découvrir ce site de qualité et c’est super. Trés bien fait et à la porté de tous les niveaux. merci encore et je pense que je vais devenir accro à Instinct guitare.
j’ai commencé à 45 ans (j’en ai 62). C’est vrai que j’ai l’impression de galérer plus que certains jeunes qui arrivent à des résultats corrects en moins d’un an. Mais je m’accroche. Et puis il y a Instinct Guitare pour me conseiller….
Juste pour vous dire que c’est après avoir lu cet article, j’ai décidé de ma lancer (je n’ai « que » 48 ans, et j’en rêvais depuis l’adolescence).
Ca fait une semaine que j’ai acheté ma guitare folk (merci pour les conseils), et les premiers essais sont, à ma grande surprise, très encourageants. Même si je sais qu’il faudra beaucoup de travail (régulier), le plaisir est déjà présent, et ça, c’est l’essentiel.
Merci.
Laisser un commentaire