Dans cette série de 7 vidéos, vous apprendrez à jouer 7 plans blues à la guitare, en mettant en application différentes techniques, comme les bends (tirés de cordes), les liaisons (hammer-on et pull-offs), les glissés…
Dans cette première vidéo, vous pourrez écouter les 7 plans blues, puis nous étudierons en détails le premier d’entre eux.
Puis, à partir de demain, je diffuserai une nouvelle vidéo chaque jour en détaillant le plan blues suivant, jusqu’à ce que nous ayons étudié les 7 plans blues.
Comme d’habitude, les tablatures seront disponibles dans chaque article.
D’autre part, pour faire la démonstration de ces phrasés blues et pour vous permettre de vous entraîner dans de bonnes conditions, j’ai réalisé un playback d’accompagnement qui vous aidera à mettre en application ces plans blues.
Le playback est disponible en bas de l’article.
Rythmiquement, la plupart de ces plans sont joués en shuffle.
Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter l’article Qu’est-ce qu’un rythme en shuffle à la guitare ?.
Téléchargez l'accompagnement (.MP3), les tablatures (.PDF) et le fichier Guitar Pro (.GPX)
Si le bouton de téléchargement ne s'affiche pas,
vérifiez que JavaScript n'est pas désactivé dans votre navigateur.
Les bloqueurs de pubs (AdBlock) peuvent parfois bloquer le téléchargement.
Si c'est le cas, désactivez ponctuellement votre bloqueur de pubs.
Voici la tablature correspondant au premier plan blues :
Et voici, la grille d’accords correspondant au playback :
Si vous avez besoin de précisions ou si vous avez des difficultés à jouer ce plan blues, laissez vos commentaires en bas de l’article.
Pour jouer ce genre de plans blues de manière improvisée et pour apprendre à maîtriser les différentes techniques utilisée dans ce plan, consultez la formation « Improvisez à la guitare » :
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour je suis très content du progrès en guitare avec tes exercices
Bonjour,
Le fait de jongler entre la couleur mineure de la gamme et la couleur majeure des accords contribue à créer cette sonorité caractéristique du blues.
Et les tirés de cordes d’un quart de ton sur la tierce mineure (qui se rapproche ainsi de la tierce majeure) amplifient cet effet.
Pascal
Je m’interroge sur la gamme utilisée. Sauf erreur il s’agit de la pentatonique La mineur. Pourtant la grille d’accord (si je me réfère au tableau de la vidéo « Quelle gamme pentatonique pour quels accords ? ») ne suggère-t-elle pas la gamme pentatonique La majeur.
Pouvez-vous m’éclairer?
Wouaw ! Un véritable TRÉSOR ces 7 plans (vidéo/tuto, tablatures, techniques et playbacks inclus !!!). Quelle série extraordinaire, et quelle pédagogie en plus ! Merci INFINIMENT Pascal !
Bonjour Jipe,
Souvent, il est plus facile d’étouffer la corde avec la main gauche dans ce genre de cas.
J’avais publié une vidéo intitulée Comment étouffer les cordes qu’on n’utilise pas ? qui traitait le sujet pour jouer des accords, mais aussi pour jouer des notes seules comme ici.
Pascal
Bonjour Pascal
Beaucoup d’éloges sur ces posts et il y a de quoi. Je ne peux qu’adhérer. Bravo.
Petite question de débutant concernant l’arrêt de la note après le bend. Comment le fait-on pour que ce soit nette ? Main gauche, main droite ? C’est un détail basique mais je crois qu’il doit également être bien maîtrisé.
Bonjour Pascal,
Je viens régulièrement sur ton site pour grapiller quelques bons conseils en compléments d’une formation « physique » et je me dis qu’il est temps de te remercier pour ces articles de grandes qualités. Ils me font bien progresser.
Encore merci et à bientôt sur le site.
Bonjour Marie,
Ces plans ne correspondent pas un morceau dans lequel ils seraient joués dans un ordre particulier.
Le but est au contraire de pouvoir les jouer individuellement, dans l’ordre que l’on souhaite, éventuellement en les modifiant ou même en les décalant rythmiquement.
Il y a donc toujours plusieurs options pour savoir à quel moment commencer, le but étant de trouver un placement rythmique qui te semble naturel et donc le résultat musical te plait.
Pascal
Bonjour Pascal.
Tout d’abord, merci pour tout tes excellents cours. Comme le dit la majorité, tu es un excellent professeur.
Ma question est : Serait-il possible d’avoir avec le Play-back des 7 plans blues, un audio où tu joues le morceau en entier, de façons à pouvoir jouer en même temps pour mieux appréhender les 7 plans et pour pouvoir, par la suite, jouer seul ? Car j’ai du mal à sentir à quel moment commencer et où je me trouve exactement dans le morceaux. Je pense que ça aiderait beaucoup. J’espère que ma question est claire et que tu pourras y répondre favorablement.
Musicalement.
MERCI POUR LES PLAN BLUES.JE LES PRATIQUE. C’EST SUPER!
Bonjour Pascal ! Je m’appelle Robert j’ai 70 ans et je suis de la région de Montréal, Québec, Canada. Je te remercie énormément pour les 7 plans blues à la guitare. Je trouve que tu explique très bien et que tu es très calme, détendu et que tu es un excellent musicien. J’ai joué de la guitare il y a très longtemps ( 50 ans ) et j’ai commencé des cours de guitare en blues depuis 6 mois, que je raffole beaucoup. Je connais les 7 pentatonique mineur et une partie en majeur. J’apprécierais si possible, d’autre plans de blues différents soi en mi ou en do ou peut importe, car cela m’a agréablement aidé. Merci !!!
Les modes sont une source de grande confusion pour beaucoup de guitaristes, c’est pourquoi je ne veux pas me contenter de survoler le sujet.
Je ne peux donc rien promettre dans l’immédiat, mais il est probable que je traiterai le sujet en détails.
Pascal
Merci Pascal pour cette explication, je comprends mieux maintenant 😉
Penses tu justement faire un cours sur les modes ?
merci
Bonjour Vincent,
Effectivement, les 7 plans blues sont principalement basés sur la gamme pentatonique mineure, mais il y a parfois quelques notes additionnelles empruntées à la gamme blues ou au mode dorien.
C’est notamment le cas du Fa# situé sur la 7ème case de la 2ème corde, qui est extérieure à la gamme pentatonique et provient du mode dorien.
Le principe des modes aurait été beaucoup trop long à développer dans ces vidéos, c’est pourquoi je me contente de dire que les plans sont, en majeure partie, basés sur la gamme pentatonique mineure de La.
Pascal
Bonjour Pascal
Tout d’abord un grand merci pour ces cours en ligne.
Tu dis que ce plan blues est construis sur la première position de la gamme de Lam penta.
Je ne comprend donc pas pour quoi ta première note du plan est dans la 7ème case.
Ne devrait-elle pas être sur la 8ème case ?
Merci
Bonjour Pierre,
Effectuer tous les bends avec l’annulaire est une habitude qu’énormément de guitaristes prennent, selon moi à tort.
Naturellement, le petit doigt a tendance à être plus faible et moins agile que les autres.
Mais si à chaque fois que l’on est censé l’utiliser on fait tout pour l’éviter, on ne fait qu’amplifier le phénomène : les autres doigts gagnent en force, en souplesse, en vitesse, en précision, tandis que l’auriculaire reste « empoté ».
Je pense donc que ça vaut le coup de persévérer et de s’habituer à effectuer ce genre de bends avec le petit doigt, même si ça peut sembler très difficile au début.
D’autre part, ici il s’agit d’un bend d’un quart de ton. Il n’est donc pas utile de beaucoup tirer sur la corde, contrairement à un bend d’un demi-ton, d’un ton, voire plus.
Pascal
Question: Le bend à la 8e case de la corde 1 avec le petit doigt m’est difficile. Est-ce une mauvaise habitude de prendre l’annulaire?
Wow! Quel plaisir! Je me suis dit que je devrais essayer ça une dizaine de minutes pour voir. Trois heures ont passé sans m’en rendre compte. Et vous auriez dû voir mon sourire. Que de plaisir! Merci Pascal.
Bonjour Gregoss,
Effectivement, le blues majeur est un cas particulier qui fait un peu exception à la règle.
En réalité, il n’existe aucune tonalité qui contiennent à la fois les accords A7, D7 et E7.
Sans rentrer dans les détails, disons que seule la 5ème colonne contient des accords 7. La 1ère et la 4ère colonne contiennent des accords M7.
Il faudrait donc logiquement changer de tonalité à chaque accord.
Mais le blues a ça de particulier qu’il autorise certaines dissonances, comme par exemple de jouer une gamme pentatonique mineure alors que l’on est dans une tonalité majeure.
Mais comme ce sont des sonorités qui nous sont très familières, nous ne les percevons pas vraiment comme dissonantes, mais simplement comme caractéristiques du blues.
C’est un sujet auquel j’ai consacré un chapitre spécifique dans la formation Improvisez à la guitare.
Pascal
Salut Pascal,
Avant tout un grand merci à toi car tes cours me sortent de ce sentiment de ne pas réussir à improviser. Cependant j’aimerai savoir pourquoi tu dis qu’il faut improviser sur la gamme pentatonique de la mineure et partir sur le 1er schéma en 5ème case? Si j’utilise le tableau « quelle gamme pentatonique pour quels accords » les accords A7, D7 et E7 sont sur la ligne qui nous dit de commencer le 1er schéma sur la 2ème case pour une tonalité de fa# mineure ou la majeur. Peux tu m’eclaircir sur ce point? Par avance merci,
Gregoss
je suis ravi de votre travail!
Bonjour Corentin,
Je viens justement de publier un article expliquant comment réparer les attaches-courroie sur une guitare.
Cela dit, je prends note de la demande concernant le remplacement des cordes.
Pascal
Bonjour,
Je sais que les vidéos d’Instinct Guitare sont plus axées sur le jeu mais serait-il possible d’en publier sur des choses pratiques quant à l’instrument en lui-même : par exemple, le remplacement des cordes, l’entretien de la guitare etc. (à vrai dire c’est surtout le changement de cordes qui m’intéresse) ?
oui, c’est clair maintenant ! ah solfege solfege…un grand merci !
Bonjour Pierre,
Par mégarde, j’aurais pu me tromper sur la partition, mais ici ce n’est pas le cas, il n’y a pas d’erreur.
S’il y avait une demi-pause et un demi-soupir, on tomberait sur le « et » du 3.
Ton raisonnement semble indiquer que tu comptes à partir de 0.
Or, quand on compte les temps, on commence directement par le 1.
Donc en ajoutant un soupir, on tombe sur le 2, et si le soupir est pointé on tombe sur le « et » du 2.
Bonjour Pascal
un grand merci pour ton site, le temps que tu y consacres et l’envie de le partager. C’est bien ca la nature de la musique….
Ayant bosse avec beaucoup de plaisir tes plans blues (parmi les meilleurs que j’ai entendus sur des sites pedago, vraiment), j’ai voulu apporter au passage une petite remarque qui sans mauvais jeu de mots m’a joue un tour : si le plan blues (1/7) commence sur le ‘et’ du 2, alors il me semble que la partoch n’est pas bonne, il faudrait une demi pause et un demi soupir au lieu d’un soupir pointe (et du coup enlever une noire liee)?
Encore merci pour tout ce que tu apportes a la communaute des gratteux,
bien a toi,
Pierre
Un tout grand merci pour ce super site et ces cours qui sont géniaux pour débuter en guitare. Merci!!!
Bonjour Pascal … ton site est très bien fait !!!Merci pour toutes tes explications et bonne continuation.
Merci pour ces plans blues,c est clair ,simple ,je commence la guitare.Merci beaucoup
bonjour! je suis tombe sur un site tres interessant. j’adore vos conseils et techniques!
Super.
Super ces 7 plans blues. Tout est simple et clair. Ça aide vraiment pour progresser !
Bonjour,
Bon site, explication claire, quand on ne parle pas Anglais c’est bien pratique.
Blues toujours……………………
oui ! un grand merci Pascal, mieux ne serait pas supportable ;))je suis intermédiaire et j’ai pris bcps de plaisir a bosser tes phrases blues, en sonorités très agréable et nouvelles (pour moi), depuis je suis souvent tes plans sur le site,,,,
Bravo pour les leçons de guitare.
Bonjour Pascal,
Oui effectivement j’aime le blues et le jazz aussi, j’ai regardé les vidéos sur les 7 plans blues que j’ai beaucoup apprécié et en passant je vous tire d’ailleurs mon chapeau car toutes les étapes sont bien expliquées, s’il faut réaliser d’autres tutoriels c’est dans cet esprit qu’il faudra penser dans les jours à venir cela attirera plus de gens à s’intéresser de tout ce que vous faites…j’ai un petit souci seulement concernant le temps que j’ai du mal à maitriser sans métronome comme par exemple jouer sur la bande-son instrumentale et le feeling qu’il faudra que je travaille aussi…
Merci.
Bien cordialement.
Merci pour tous ces cours et vidéo géniaux, clairs et efficaces.Tous marche nickel!
Un grand merci ! je viens d’acheter une guitare électrique et j’avais un peu peur, mais tes leçons sont géniales, simples et tout de suite agréables. j’adore, envie d’aller plus loin grace à toi
Bonjour, je mets mon commentaire sur cette leçon. Je voulais te remercier pour toutes ces leçons ainsi que te féliciter pour la qualité de ta pédagogie et de ton site(fichiers à telecharger etc…)
Longue vie à IG.
Merci
J’ai pas eu de problème.
Merci pour ce plan
Bonjour,
Les accordages en « open tuning » consistent à accorder l’instrument de manière à ce qu’il produise un accord lorsque l’on joue les cordes à vide.
Par exemple, un open de Sol consiste à faire en sorte qu’un accord de Sol majeur soit produit lorsque l’on joue les 6 cordes à vide.
Ça peut avoir plusieurs intérêt.
L’un des usages les plus courants, c’est l’utilisation d’un bottleneck.
Comme les cordes à vide produisent un accord, lorsque l’on déplace le bottleneck ailleurs sur le manche, ça permet de transposer cet accord sur tout le manche.
Un autre intérêt, c’est que la disposition différente des notes sur les différentes cordes permet d’utiliser des doigtés différents, des positions différentes, et donc d’offrir des possibilités différentes de celles que l’on a avec l’accordage standard.
Un accordage n’est donc pas meilleur qu’un autre, il apporte juste des possibilités différentes.
Pascal
Bonjour Pascal;
Mille mercis en différé, je voulais le faire plusieurs fois. Les Tutos sont géniaux de clarté. Question: quel est le rôle d’accordage différent tel l’open sol de Keit Richard etc…? Quels sont leur rôle ou effets musicaux? A+
Merci beaucoup pour votre bonne volonté , cela prouve que la musique n a pas de limite.
Salut Pascal
je découvre vraiment excellent je me mets au travail
Bonjour Léopold,
Guitar Pro 6 ne peut pas lire les tablatures à partir d’un fichier .PDF (Acrobat), il a besoin d’utiliser un fichier .GPX qui est un format spécifique.
Or, ce dernier peut-être téléchargé dans l’article, juste en-dessous du fichier .PDF, il est simplement compressé au format .ZIP.
Pascal
Pascal merci pour tous ces bons conseils bien utiles pour commencer. Comment peut-on transposer la tablature des plans blues de acrobat sur Guitar-Pro6 que je viens d’acquérir.
Cordialement
Bonjour,
Il n’y a pas de titre, il ne s’agit pas d’un morceau existant, c’est une bande son d’accompagnement que j’ai réalisée spécialement pour cette série de plans blues.
Pascal
Bonjour,
pourrais-je avoir le titre de la chanson que vous utilisez dans votre tuto?
Merci d’avance
Bonjour Pierre,
L’auriculaire étant généralement moins musclé que les autres, il faut faire en sorte qu’il ne soit pas contraint de tirer la corde tout seul.
Si les 3 autres doigts disponibles l’aident à tirer sur la corde pour faire le bend, le rôle du petit doigt peut se résumer à maintenir la corde en appui contre la frette, sans devoir fournir un effort musculaire démesuré.
En procédant ainsi, il devrait être plus facile d’éviter d’écraser l’auriculaire.
Lorsque l’on positionne un accord, il vaut souvent mieux que chaque doigt soit perpendiculaire au manche pour éviter qu’il n’étouffe la corde au-dessus ou la corde au-dessous.
Lorsque l’on fait un bend, le fait d’étouffer les autres cordes peut au contraire être un atout qui évite les bruits parasites.
Il est donc inutile de vouloir placer les doigts de manière perpendiculaire, il faut surtout trouver le meilleur compromis entre le confort, la souplesse, et l’efficacité du bend.
Pascal
Bonjour,
Merci pour votre site et vos vidéos. Ca donne pas mal d’idées pour ses impros.
Quelles sont les erreurs à éviter et les astuces lorsque l’on fait un bend avec l’auriculaire? J’ai l’impression que je le fait mal. Mon petit doigt s’écrase un peu et ne maintien pas sa forme ponté. De plus faut-il avoir les doigts perpendiculaires au manche lorsque l’on joue un bend?
Merci d’avance!
a+
Bravo et merci Pascal
C’est tout simplement excellent, et la classe en plus dans la pédago. RAS.
Jean-Paul
Bonsoir,
ayant personnellement un « petit niveau intermédiaire » (je crois !) je viens de découvrir votre site par le plus grand des hasards… Ou plutôt par chance, car tous les articles que j’ai vus en le parcourant m’ont déjà apporté pas mal de petits « trucs » qui me manquaient. Merci en particulier pour ces plans blues, dont le pack « video+partition+tablature » est très clair, complet et bien expliqué. Un grand merci, donc, pour la qualité du travail que vous avez fourni !
Bonjour Alain,
Ces notes ne sont pas jouées simultanément.
Sur la tablature, les notes entre parenthèses indiquent que ce sont les notes jouées précédemment qui continuent de résonner.
Donc on joue sur la 5ème case de la corde de Ré, puis on glisse jusqu’à la 7ème qu’on va laisser résonner.
On joue ensuite sur la 7ème case de la corde de Si et on fait glisser les 2 notes jusqu’à la 5ème case.
Le médiator n’est donc utilisé que sur la 5ème case de la corde de Ré, puis sur la 7ème case de la corde de Si.
Le reste du temps, ce sont les glissés, donc c’est la main gauche qui fait le travail.
Pascal
Bonjour Pascal,
Un passage que je ne comprends pas bien. Comment jouer les cases de 7 à 5 à la fois sur la corde de Ré et Si sans toucher la corde de Sol ? Faut-il utiliser à la fois le médiator et un doigt ? J’ai du mal à voir ce que fait ta main droite sur la vidéo.
Merci
Il est à présent possible de télécharger le playback des 7 plans blues en cliquant sur le lien dans l’article, juste en dessous du lecteur.
Pascal
Bonjour pascal,
merci pour la future possibilité de télécharger les backtrack!
Bonne continuation
Xavier
Kyle_Jackson4,
Je n’ai pas de tablature de l’accompagnement, ce n’est pas une partie de guitare que j’ai écrite, je l’ai enregistrée de manière improvisée en suivant simplement la grille d’accord ci-dessus.
Pascal
Bonjour Xavier,
Le playback est disponible uniquement en lecture dans l’article, je n’ai pas prévu de possibilité pour le télécharger.
Je n’ai pas le temps de m’en occuper maintenant, mais j’y penserai de manière à ce qu’il soit possible de le télécharger.
Pascal
Bonjour.
J’ai félicité cet article précédemment et je vous remercie encore pour la rédaction de celui-ci.
Juste une petite chose: Pourriez-vous nous transmettre une tablature ou nous faire une vidéo pour expliquer la partie guitare du morceau backing track s’il vous plaît ?
Bonjour,
Tout est très bien fait!
Mais…comment télécharger le backtrack?
Merci pour ce site.
Xavier
Bonjour.
Merci pour ces superbes phrases bien Chicago blues. Le genre de phrase musicale que j’adore.
J’ai pu grâce à vous enrichir ma collection de phrases (pour l’instant bien pauvre :D).
De plus, vos explications sont excellentes.
Continuez ainsi 😉
Cordialement.
Bonjour Fred,
Effectivement, pour pouvoir lire les fichiers .GPX, il est impératif d’utiliser la version 6 de Guitar Pro.
Or, Guitar Pro 6 ne permet pas de convertir les fichiers en .GP3, mais uniquement en .GP5.
Depuis la version 6, énormément de choses ont changé dans le logiciel, notamment au niveau de la gestion des sons et surtout de l’interprétation des notes et des effets.
Du coup, même en convertissant les fichiers en .GP5, il ne serait pas garanti que les tablatures soient interprétées correctement par le logiciel.
Si vous tenez à utiliser une ancienne version de Guitar Pro, la solution pourrait être de vous inspirer de la partition au format .PDF pour réécrire la tablature vous-même dans votre version de Guitar Pro.
C’est d’ailleurs une excellente méthode pour apprendre à maîtriser le logiciel.
Pascal
Bonjour,
Votre site est super sympa et m’aide vraiment à progresser, notamment sur les plans Blues présentés, Merci !!!
En revanche serait-il possible à une âme charitable de convertir le fichier 7_plans_blues.GPX qui est uniquement compatible avec GP6 en un format antérieur afin que le plus grand nombre en profite (GP3 par exemple).
Merci encore
Bonjour
Cela fait pas mal de temps que je rame sur les improvisions. Mais grâce a votre énorme travail je pense que je commence a ternir le bon bout. Car sur internet je n’avais pas encore trouvé des explications avec vidéo aussi bien détaillées. Le petit bémol que je me permet de vous faire part les fichiers GPX de guitar pro et sont pas compatible avec Tuxguitar .
Merci encore pour vos divers programmes
Cordialement
Dominqiue
Bonjour Thierry,
Effectivement, la note Fa# (située sur la 7ème case de la 2ème corde) ne fait pas partie de la gamme pentatonique.
Mais même si la pentatonique est une base très utilisée, rien n’empêche d’utiliser des notes extérieures pour l’enrichir.
Il serait trop long de tout détailler ici, mais voici quelques pistes de recherche si tu veux te renseigner sur le sujet :
Donc le Fa# est la 6ème note (une sixte majeure) du mode mixolydien de La.
Je pense qu’en effectuant quelques recherches sur Internet, tu devrais réussir à trouver pas mal d’infos sur ce que l’on appelle les « modes grecs ».
Pascal
BONJOUR
Je suis un nouveau « client » de ton site que je trouve vraiment bien fait. je te remercie pour ta patience et ton niveau pédagogique.VRAIMENT BRAVO
il y a quelque chose que je ne comprends pas bien:
En jouant la gamme pentatonique de la mineur le doigté est 1/4 ;1/3 ;1/3; 1/3; 1/4 ;1/4 et en incluant la « blue note » cela donne 1/4 ;1/2/3; 1/3; 1/3/4 ;1/4 ;1/4! comment ce fait t-il que tu joue la septieme case de la deuxieme corde alors qu’elle ne fait pas partie de la gamme?
MERCI POUR TA REPONSE ET A BIENTOT
THIERRY
Bonjour Gérard,
Effectivement, il pourrait être intéressant d’expliquer en détails l’utilisation des gammes pentatoniques, les notes extérieures qui peuvent être utilisées, les accords utilisés, les enrichissements possibles…
Donc, rien que sur les plans blues, on pourrait développer le sujet dans un bouquin de 300 pages ou sur des dizaines d’heures de vidéo.
Hélas, je ne peux pas tout faire à la fois, donc je me contente d’apporter ce que je peux, selon mon temps disponible.
Je tente de faire d’Instinct Guitare un site relativement complet, mais il est forcément encore très loin d’être exhaustif.
En attendant, je pense qu’il est intéressant de faire preuve de curiosité et de penser à parcourir Internet qui regorge d’informations complémentaires, notamment sur les gammes pentatoniques.
Si ces vidéos ont au moins donné l’idée et la motivation à certains guitaristes d’approfondir la question, c’est que leur but est déjà atteint.
Pascal
Bonjour,
Dans cette première vidéo, il est précisé que l’on travaille sur la base de la gamme penta de La mineur. Or, il y a sur cette vidéo et sur les suivantes, des notes qui sont extérieures à cette gamme. Il pourrait être intéressant d’expliquer dans un premier temps comment est constituée cette gamme, et ensuite de développer sur la possibilité qu’il y a à jouer d’autres notes. Ou comment partir d’un plan pour aller vers une impro !
Félicitations pour les qualités pédagogiques de toutes ces vidéos.
Merci Pascal c’est pédagogiquement EXTRA 🙂
Claude,
J’ai utilisé une guitare type Stratocaster en position 2 (micros bridge + middle) et une simulation d’ampli type Marshall Plexi.
Mais ce genre de plans blues fonctionneront bien avec un son clair, avec un son crunch ou un son plus saturé, et même sur une guitare acoustique.
Donc le son que j’ai arbitrairement choisi d’utiliser n’a que peu d’importance.
Jacques,
La grille d’accords de base est bien celle que j’ai mise à la fin de l’article, mais dans le playback, j’ai improvisé en enrichissant les accords.
Je ne me souviens donc plus en détails de ce que j’ai fait, mais à la réécoute, il y a pas mal d’accords du style A9 ou A13 au lieu de A7 par exemple.
Je n’avais pas prévu de mettre une tablature complète, parce que je considère ces plans blues comme un sorte de vocabulaire à combiner à votre guise, et non pas comme un morceau à part entière.
Mais j’y penserai de manière à pouvoir les imprimer.
bonjour
merci pour la grille d’accord
dans le playbac il sont joué d’une certaine façon,pourriez vous m’en dire plus !!!!!
et est ce qu’à la fin des 7 vidéos vous mettrez en ligne la tablature complète pour pouvoir l’imprimer ????
d’avance merci et félicitation !!!!!
Bonjour Pascal,
Excellent. A mon sens la meilleure leçon en français sur internet, autour d’un solo blues. Tout y est : homogénéité des plans, séquencement des leçons, concision, précision et clarté des explications et en prime le playback et la grille d’accords. Pour moi qui « pédalait » autour des gammes pentatoniques, cette leçon va sans doute me débloquer. Une petite suggestion : peux-tu indiquer les réglages micro et ampli ?
Tous mes encouragements pour la suite.
Bonjour Jacques,
Effectivement, la grille d’accords peut être une indication intéressante…
Je viens de l’ajouter à la fin de l’article à toutes fins utiles.
Pascal
bonjour
félicitation pour cette vidéo,le plan est vraiment bien expliqué et très bien détaillé
merci
serait il possible d’avoir la même chose pour la grille d’accord correspondant au morceau !!!!
d’avance merci
Laisser un commentaire