Vous commencez à vous débrouiller à la guitare, vous connaissez quelques accords, vous maîtrisez quelques rythmes…
Vous parvenez même à jouer quelques morceaux que vous a montrés un ami ou votre prof de guitare.
Mais lorsqu’il s’agit d’aborder un nouveau morceau tout seul, vous ne savez pas par où commencer ni comment vous y prendre.
Je vais détailler 5 étapes qui vont vous permettre de prendre les choses en main…
1. Choisir le morceau
La priorité est avant tout de choisir un morceau qui vous motive.
Peu importe le style, l’artiste ou la popularité du morceau, il faut que vous l’aimiez.
Ça peut sembler évident, mais j’ai souvent vu d’apprentis guitaristes s’acharner sur un morceau qui ne leur plaisait pas, uniquement parce qu’ils avaient entendu dire qu’un débutant « devait » travailler ce morceau.
Le second point consiste à choisir un morceau adapté à votre niveau.
Il ne serait pas judicieux ni motivant de vous attaquer à un morceau qui vous ne seriez pas capable de jouer avant plusieurs années.
J’avais donné des indications sur les difficultés de quelques morceaux dans les articles 23 morceaux à apprendre à la guitare acoustique et 23 morceaux à apprendre à la guitare électrique.
Mais pour estimer par vous-même le niveau requis pour jouer un morceau, les sites de diffusion de vidéos (Youtube, Dailymotion…) peuvent être des outils intéressants.
Vous pouvez rechercher des vidéos du morceau joué en concert par l’artiste lui-même, ou des reprises de ce morceau.
Vous y trouverez probablement des indications visuelles vous permettant d’estimer si vous serez à la hauteur et si ce morceau représente un défi intéressant pour vous.
2. Analyser le morceau
Une fois votre morceau choisi, il va falloir l’écouter, l’analyser et le décomposer pour comprendre comment il est constitué.
N’hésitez pas à l’écouter attentivement plusieurs fois, en vous concentrant à chaque écoute sur des détails différents :
- Repérez la structure du morceau
Combien y a-t-il de parties différentes ?
Combien de couplets ? Combien de refrains ?
Y a-t-il un pont ? Un solo ?
La guitare joue-t-elle la même chose sur tous les couplets ? Sur tous les refrains ? - Pour chaque partie, analysez ce que joue la guitare
Les parties sont-elles constituées principalement d’accords ? De notes isolées ?
Est-ce un mélange des deux ?
S’il s’agit d’accords, sont-ils joués en rythme ? S’agit-il d’arpèges ?
Les notes sont-elles jouées au médiator ? Aux doigts ?
Au départ, vous ne trouverez peut-être pas les réponses à toutes ces questions, même après plusieurs écoutes.
Mais si vous faites l’effort de rechercher ces réponses, vous y gagnerez en expérience et ça vous fera progresser au fur et à mesure.
3. Trouver la partition
Il est évidemment possible d’apprendre un morceau en le relevant d’oreille, mais je vais me concentrer sur le fait de le travailler à partir d’une partition, ce qui sera plus facile pour les débutants.
Voici plusieurs pistes pour trouver vos partitions :
- Dans le commerce
L’avantage de se procurer ses partitions dans un magasin de musique ou une librairie musicale, c’est que vous tomberez généralement sur des partitions officielles, qui correspondent à ce qui est vraiment joué dans l’original. - Sur Internet
Le principal avantage de trouver ses partitions sur Internet, c’est la gratuité de ces partitions.
L’inconvénient c’est que la fiabilité n’est pas garantie.
Trouver une « bonne » partition pourra donc demander un peu de temps et de nombreux essais.
Pour trouver les partitions, saisissez le titre du morceau et de l’artiste dans un moteur de recherche et ajoutez par exemple « tabs » si vous cherchez les tablatures ou « chords » si vous n’avez besoin que des noms des accords. - Sur Internet, au format Guitar Pro
En cherchant des partitions au format Guitar Pro, la gratuité sera la même, et la fiabilité des partitions ne sera pas non plus garantie.
Mais, comme je l’avais indiqué dans l’article Pourquoi utiliser Guitar Pro pour apprendre la guitare ?, vous aurez l’avantage de pouvoir écouter la partition jouée par le logiciel.
Vous pourrez donc facilement distinguer à l’oreille les bonnes partitions des mauvaises.
Pour trouver des partitions au format Guitar Pro, saisissez le titre du morceau et de l’artiste dans un moteur de recherche et ajoutez simplement « guitar pro ».
4. Déchiffrer la partition
Le but de cette étape est de prendre des points de repère sur votre partition et d’établir une correspondance entre ce qui est écrit et le travail d’analyse que vous avez fait lors de la 2ème étape.
Distinguez les différentes parties, les couplets, les refrains…
Vérifiez si la façon de jouer les notes ou les accords correspond à ce que vous aviez décelé lors de vos écoutes.
Repérez à présent les positions d’accords, l’ordre des notes, l’ordre des cordes à jouer…
5. Jouer le morceau
Il ne vous reste plus qu’à travailler chaque partie l’une après l’autre, en répétant les mouvements, lentement au départ, jusqu’à être capable de dépasser chaque difficulté.
Selon l’ambition que vous aurez eue en choisissant le morceau, il vous faudra plus ou moins de temps pour parvenir à le jouer.
Mais faites en sorte de ne pas brûler les étapes car c’est cette phase de travail qui vous fera le plus progresser.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Merci pour la piqure de rappel : j’ avais abandonné l’ apprentissage par coeur et je m’ y remets vos explications sont claires et m’ aident ….C’ est contraignant , mais ça en vaut la peine : le plaisir de jouer est décuplé .. et ça laisse l’ impression de « mieux comprendre la musique » d’ une part et d’ autre part ça laisse un champs libre pour jouer avec le son , les cordes, bref d’enfin pouvoir interpréter un morceau ………..
Bonjour Bernard,
J’avais publié un article sur le sujet, intitulé Comment jouer de la guitare et chanter en même temps ? qui pourra apporter quelques pistes.
Pascal
J’aimerais une leçon sur comment chanter et jouer a la fois. ça sera très utile pour nous autres.
Merci.
B
Bonsoir,
Voila 4 ans que bidouille sur ma guitare, et 3mois que je prends des cours pour corriger les défauts acquis pendant ces 4 ans…..
Bonjour Laurent,
La remarque est intéressante et je comprends le point de vue.
Mais il faut resituer cet article dans son contexte, il s’adresse aux guitaristes débutants.
Or, extrêmement peu de débutants sont capables de reproduire d’oreille une partie de guitare.
Ça demande d’éduquer son oreille pour identifier les notes ou les accords, et surtout ça demande de s’être créé un vocabulaire de base. Il semble difficile d’identifier un accord si on ne l’a jamais joué.
Donc commencer par travailler d’oreille est une méthode très intéressante, mais si on travaille seul, je considère ça comme une étape ultérieure.
Au bout de quelques mois ou au mieux de quelques semaine, on aura acquis suffisamment de connaissances de bases, et surtout expérimenté suffisamment de positions d’accords, de notes, de mélodies, pour pouvoir commencer ce travail d’oreille.
Pascal
Bonjour
Etant autodidacte, il m’arrive d’apprendre les morceaux tout seul. Cela n’est pas toujours facile notamment quand il s’agit d’un solo. j’aimerais réagir sur la phrase suivante: « Vérifiez si la façon de jouer les notes ou les accords correspond à ce que vous aviez décelé lors de vos écoutes. ». Je pense qu’il faut travailler dans l’ordre inverse à savoir de tenter de reproduire ce que l’on entend et de se reporter à la tablature uniquement lorsqu’il y a des difficultés. D’une part cela permet de se concentrer sur l’essentiel 😉 (et non immédiatement sur le détail)et d’autre part, les tablatures que l’on trouve sur le net sont très inégales, sans compter que l’artiste a pu avoir des interprétations différentes …
@lisa: tu as déja dû te pendre depuis Decembre 2011, mais si tu es encore de ce monde, es tu certaine que ce soit l’article qui est ‘tres trés moyens’ ?
@Pascal: Tous tes articles sont bourrés de bon sens (ce qui n’est pas le cas de tout le monde apparemment). Une vrai leçon de vie ! Merci
Bonjour Lisa,
Je suis navré que cet article ne t’aie pas du tout aidée.
Cela dit, il ne s’agit pas d’une méthode miracle, c’est juste un guide pour prendre les choses dans l’ordre lorsque l’on veut aborder un morceau.
Par contre, dire que « c est tres trés moyens » ne fera pas avancer les choses.
Il serait plus utile d’expliquer en détails ce que tu as tenté de faire et quels sont les problèmes auxquels tu as été confrontée, si tu souhaites que l’on puisse t’aider à dépasser ces difficultés.
Pascal [Instinct Guitare]
c est tres trés moyens parce que je l ai fait et sa ne ma pas aidé
Laisser un commentaire