J’aimerais aujourd’hui vous faire découvrir un artiste que j’ai découvert il y a quelques mois.
Jarle Bernhoft est un guitariste/chanteur/pianiste norvégien qui se produit souvent sur scène tout seul avec un looper.
J’avais expliqué dans l’article Comment un looper vous aide à progresser à la guitare différentes utilisations possibles d’un looper et les atouts qu’un tel outil représente dans votre apprentissage de la guitare.
Les vidéos de Jarle Bernhoft vont plus loin et démontrent le résultat qu’il est possible d’obtenir en apprenant à maîtriser cet outil, avec un peu de talent et beaucoup de travail.
C’est grâce à ces vidéos que j’avais découvert Bernhoft et j’avais été surpris par la musicalité de cet artiste, sa capacité à donner l’impression que ce qu’il fait est simple et à nous faire oublier la technique (notamment l’utilisation du looper).
J’ai donc réuni ici 3 vidéos issues du même concert où Bernhoft alterne entre ses 2 guitares et son piano Rhodes, en utilisant parfois ses guitares comme percussions.
Si vous écoutez attentivement, vous vous apercevrez que l’on entend de la basse sur chacun des 3 morceaux.
Il n’utilise pas de pédale d’effet pour jouer les notes graves à l’octave en dessous et il n’y a pas de bassiste caché derrière la scène.
C’est lui qui joue les lignes de basse grâce à l’un de ses guitares sur laquelle il a remplacé les 2 cordes graves par 2 cordes de basse, qui sont donc accordées à l’octave en dessous, comme sur une vraie basse.
Ce principe a des limites, c’est pourquoi il utilise une 2ème guitare pour jouer certaines parties, mais ça apporte une sonorité riche et lui permet de jouer les lignes de basse et les accords de guitare simultanément.
Place aux vidéos…
On Time – Jarle Bernhoft
Sunday – Jarle Bernhoft
So Many Faces – Jarle Bernhoft
Pour plus d’infos sur Jarle Bernhoft, n’hésitez pas à consulter son site Internet www.bernhoft.org ou sa page Myspace.
Il a sorti en 2010 un double album live dont la première partie est en solo avec son looper, et la seconde partie en groupe. Il est possible de le télécharger sur son son site Internet.
Il a également sorti en 2011 un album intitulé Solidarity Breaks.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonsoir
Belle maitrise du pédalier et belle voix
Bravo !
Bonjour à tous !
Oui je connais bien, j’adore, exécellent !
J’aime ce style et si je pouvais en faire autant ce serait cooool Raouuul 😉
Tous à vos grattes !!!!!!!!!!!
Musicalement
Jean-Jacques
oui, je connnais,
C’est un vrai « killer »… merci pour ce partage.
bonjour pascal du style superbe technique et quelle belle voie merci pour la decouverte tres agreable a ecouter encore merci et a bientôt j-f
Merci pour cette découverte. Magnifique.
vivement qu’il passe dans le coin!!on est à st etienne….ça vous dit rien mais on aime!
Il a vraiment la classe. C’est lui qui m’a inspiré d’utiliser un looper dans ma musique et je suis loin de le maîtriser comme lui. Chapeau bas l’artiste et merci pour le partage Pascal.
Époustouflant! Je n’avais jamais vu un « acrobate » de la guitare comme ça. En plus, ça a l’air d’être un bon bout en train.
remarquablement génial!
merci pour la découverte
Je l’avais déjà vu sur la TNT. Il faut éviter d’écouter ce genre d’artiste car il est vraiment trop bon et c’est plutôt décourageant pour nous.
Mais non que dis-je ! On va essayer de faire mieux que lui même si c’est impossible… 🙂
Bravo !!!
J’avais apprécié la perf sur i want you back de KT Thunstall
il y a une vidéo de lui qui m’impressionne encore plus que celles-ci. C’est cela qui me l’a fait connaître.
https://www.madmoizelle.com/bernhoft-81942
j’ai vu ce génie en 1ère partie de ben l’oncle soul à dijon .De loin j’étais persuadée qu’il était black, de près c’est encore mieux, un merveilleux norvégien vraiment généreux et chaleureux.je suis complètement fan et achète ses albums et depuis je m’explose les oreilles avec son magnifique groove et sa voix me transporte je sais pas où, pas sur terre en tous cas.
Hors mis les 2 cordes graves qui sont accordées une octave plus bas (comme sur une basse), je pense a-priori qu’il utilise un accordage standard.
En tous cas, sur les vidéos ci-dessus, les positions d’accords et de gammes que l’on aperçoit laissent supposer un accordage standard.
Pascal
Bonjour Pascal,
Merci pour ces précieuses infos.
Sur l’une de ses guitares, il utilise judicieusement 2 cordes de basse (E & A). A cela j’ai une question: utilise-t-il un accordage spécifique tel qu’un Open de G ?
Cdt
J’adore, punaise c’est vraiment bien… en plus il chante super bien
Bonjour Kristof,
Comme je l’ai déjà indiqué dans un commentaire précédent, il utilisait un pédalier Boss RC-50 dans les vidéos ci-dessus.
Pascal
je viens de le decouvrir et j’ai vraiment envie de savoir ce qu’il utilise en boucleur.
si quelqu’un sait qu’il tourne l’info cela serai sympa.merci d’avance
Bonjour !
J’adore cet artiste, je l’ai vu en concert à la boule noire, c’était géant ! J’ai une question pour les gratteux comme moi. Je cherche à trouver l’arpège exact de l’introduction de Sunday…. Auriez vous une idée ? Je rame … lol !
Bonjour Adrien,
J’ignore si c’est toujours le cas aujourd’hui dans ses concerts, mais sur les vidéos que j’ai proposées dans l’article, il utilisait apparemment un Boss RC-50.
Ce looper permet de gérer 3 boucles en parallèle, et donc de laisser tourner une boucle rythmique en permanence tout en ayant la possibilité de stopper et de relancer 2 autres boucles en superposition.
C’est ce que Bernhoft fait assez souvent, notamment pour les choeurs.
Je suis archi-fan et je l’ai vu en concert également, il est très bon.
Par contre je n’arrive pas à voir quel est son matériel looper. Car si je ne me trompe pas, il lui arrive d’enlever des boucles et de les remettre ultérieurement… Quelqu’un en sait-il plus?
Merci
Je vais le voir samedi en première partie de ben l’oncle soul. J’ai hâte… J’ai regardé qq vidéos et je suis déjà envoutée. Vivement samedi !!!
Excellent, merci pour cette découverte !
Laisser un commentaire