Voilà une phrase que j’ai entendue des centaines de fois au cours de mon parcours musical.
Mais concrètement, qu’est-ce que ça signifie ?
Peut-on vraiment avoir un bon son avec une mauvaise guitare ?
Et si le son ne dépend pas de la guitare, comment faire pour l’améliorer sans changer d’instrument ?
Je vais tenter de développer mon point de vue sur le sujet…
Le son est dans les doigts, pas dans la guitare
Il est évident que cette phrase n’est pas à prendre au premier degré.
Sans sa guitare, un guitariste n’est rien, on est d’accord sur ce point.
Et une guitare sans guitariste sonnera mieux qu’un guitariste sans guitare, là aussi il n’y a pas de doute possible.
En prenant cette phrase au sens figuré, on comprendra qu’elle soutient la théorie selon laquelle les compétences et le « toucher » du guitariste ont plus d’importance que la guitare elle-même sur la qualité du résultat.
En effet, si on compare 2 cas extrêmes, on s’aperçoit que cette théorie peut se confirmer : une guitare premier prix jouée par un guitariste professionnel sonnera mieux qu’une guitare très haut de gamme jouée par un guitariste débutant.
Maintenant, tentons de dépasser ces évidences et allons plus loin dans le raisonnement.
Le son n’est-il pas dans la guitare ?
Si nous comparons ce qui est comparable, il est probable que nous nous apercevrons qu’un guitariste avec un niveau correct obtiendra un meilleur son d’une bonne guitare que d’une mauvaise guitare.
Il a donc tout à gagner de jouer sur une meilleure guitare.
L’inconvénient, c’est qu’une fois qu’il sera passé sur une bonne guitare, il ne lui restera plus que l’option de passer sur une excellente guitare (3 à 5 fois plus onéreuse) puis il aura atteint un plafond et son son ne s’améliorera plus.
Le son est dans les doigts
Il y a fort à parier qu’au fil de la progression d’un guitariste, son son gagnera en qualité, même s’il ne change jamais d’instrument.
Dans ce contexte, quand on parle de « son », il ne s’agit pas de son au sens physique du terme, mais plutôt de musicalité.
On prend plus plaisir à écouter un guitariste jouer lorsque ce qu’il joue est vivant, expressif, nuancé et précis rythmiquement.
Ainsi, même si la sonorité de la guitare elle-même n’est pas extraordinaire, notre oreille fait abstraction de ce détail pour se focaliser sur ce qui lui parle… la musicalité du guitariste.
Or, c’est comme ça que nous avons tendance à définir un « bon son ».
Il ne s’agit pas nécessairement d’une sonorité riche en fréquences telle qu’on pourrait l’analyser en traçant une courbe.
Il s’agit d’un rendu musical que nous apprécions, au-delà des considérations purement techniques.
Par conséquent, si notre définition d’un « bon son » correspond à quelque chose d’expressif et de musical, la phrase « le son est dans les doigts » prend tout son sens.
Il existe des tas de façons différentes de jouer un morceau, une mélodie, un accord ou même une simple note.
Il ne suffit donc pas de jouer les bonnes notes à la bonne vitesse pour pouvoir considérer qu’on a atteint l’objectif ultime.
Même si on peut parfois rapporter sa pratique à des notions scientifiques, jouer de la guitare est un art, pas une science.
Trouver le résultat d’une équation est donc hors sujet.
Vous pouvez apprendre un morceau et être capable de très bien le jouer.
Mais si vous rejouez ce morceau dans 1 an, il est probable qu’il ne sonnera pas de la même façon.
Il sonnera peut-être moins bien, peut-être mieux (je vous le souhaite !) ou peut-être juste différemment.
Maintenant que nous avons admis que développer ses compétences et son toucher était plus important que de changer d’instrument, comment s’y prendre ?
Comment améliorer le son qui est dans ses doigts ?
Vous pouvez vous contenter de jouer, le mieux possible, et dans quelques mois ou quelques années, vous constaterez que votre « son » est meilleur, même en jouant sur la même guitare.
Mais vous pouvez aussi tenter de développer votre son de manière plus active.
Ça va vous demander d’analyser ce que vous jouez, de le comparer avec ce que vous considérez sonner mieux et trouver les clés pour vous en rapprocher.
Admettons que vous travailliez un solo de guitare.
Il va falloir, pour chaque note, tenter de comprendre pourquoi votre note semble plate et manque de vie alors que la même note vous semble très expressive sur l’original.
- Peut-être que votre façon d’attaquer la note avec le médiator ou avec un doigt est trop agressive, ou trop douce.
- Peut-être que vous étouffez légèrement la corde par moments, ne lui laissant pas la possibilité de vibrer librement.
- Peut-être que votre doigt est trop loin de la frette.
- Peut-être que vous devriez ajouter un vibrato avec la main gauche sur la note.
- Ou si vous avez déjà un vibrato, peut-être est-il trop ample, trop étroit, trop rapide, trop lent, trop irrégulier, trop régulier…
En faisant ce travail d’analyse de tout ce que vous jouez, vous parviendrez petit à petit à comprendre quels sont les éléments auxquels vous devez faire attention pour que ce que vous jouez sonne comme vous avez envie de l’entendre.
D’autre part, même si vous ne parvenez pas immédiatement à obtenir des résultats, le fait de vous concentrer sur ces différents éléments affinera votre oreille et votre perception musicale.
Ainsi, il vous sera de plus en plus facile d’identifier ce qu’il vous faudra changer dans votre jeu pour améliorer le « son qui est dans vos doigts ».
Commentaires
Laissez vos commentaires...
C’est très juste. Je vais considérer ces questions pour m’améliorer demain. Mais j’ai une préoccupation : quelle est la technique de détection de gamme d’accompagnement lorsque quelqu’un Chante ?
Bonjour pascal
les facteurs sont multiples,bien sur le son viens
des doigts,mais aussi selon la façon d’attaquer la corde, avec mon médiator j’obtiens un son différent De toute les façons je suis convaincu que tout part de la technique de la dextérité et sensibilité du jeux,un très bon guitariste saura
toujours mieux faire sonner une guitare bas de gamme.Pascal
Merci d ‘ avoir partagé cet article fort de vérité !
Je joue de l ‘ électrique et a 90 % de mon temps de travail sur l ‘ instrument ,je joue sans ampli et sans casque raccordé , la guitare seule sans caisse de résonnance libère le son minimale lequel est perçu comme le son dans les doigts.
Vraiment excellent, les conseils sont très bien développés à lire et relire … Merci Pascal .
Bonjour
Merci Pascal pour tes explications toujours pertinentes précises et détaillées.je m efforce de suivre tes conseils et cela me permet de m améliorer.la recherche de la musicalité passe par le bon placement des doigts et de travailler lentement.
Bonsoir,Mr Pascal je suis vraiment intérressé par la technique des doigts(pouce,index,majeur)du grand guitariste sir Mark Knopfler et découvrir son secret étape par étape si c’est possible car je compte bien commencer par cette méthode,Merci bcp Mr Pascal.
Salut Pascal , encore un sujet pertinent ! mais ô combien important , jouer c’est relativement facile …. mais y ajouter des sentiments et » vivre musique » c’est encore mieux , il faut faire le vide avant de s’exprimer sur sa gratte et cela devient que du plaisir !!
Merci Pascal d’être à notre écoute.
Je suis entièrement d’accord avec cette analyse, mais à mon avis, on aurait tort de penser que seule l’expressivité du guitariste fait la meilleure musique.
En effet, si l’on joue sur une guitare très bas de gamme, tous les efforts d’expressivités existeront mais risqueront d’être « gachés » par l’instrument…
ça n’est pas l’appareil photo qui fait le photographe….le pinceau qui fait le peintre…
J’avais un prof de musique qui avait une maitrise impressionnante de son clavier…mais la musique valait rien…
Tout est dans la sensibilité de l’interprète….et ça c’est inné …à mon avis!
Merci pour ces mises au point.
Oui c’est difficile et d’autant plus frustrant qu’il n’y a pas vraiment de remède miracle.
La sensibilité est le moteur de l’expression, mais comment la transmettre ? Je débute dans l’impro et on me dit que j’ai un touché scolaire et un manque d’expression. Pourtant j’essaie de faire passer du sentiment dans mes impros. Alors je pense que quelque part ce doit être le manque de talent. Mais je ne désespère pas.
A+
Régis.
Je suis entièrement d’accord. C’est une question de toucher mais aussi de sensibilité. Je chante et je m’accompagne. Si je recherche la qualité, c’est très difficile mais selon la chanson (à texte)il faut toujours essayer de rendre toute la poésie, chez Brassens par exemple, et aussi chez Renaud. Ou en fonction des messages, comme dans Lily…Alors la voix sera importante aussi. Un bon rendu musical sur la guitare et une bonne interprétation des paroles sont les garants d’une chanson bien chantée et bien reçue. Ceci dit, c’est très difficile de chanter les chansons des « autres ».
Cordialement
Jean
Enfin un article pertinent…..bravo et merci!!
J’ajouterai cependant que la qualité tant recherchée d’une belle sonorité depend aussi ( ah!!! cette guitare!!!) :
– de votre forme physique
-de la qualité des cordes (leur usure)
-de l’état de vos ongles
-de la façon dont vous avez etudié la piece
-de l’acoustique du lieu
– des conditions « meteos »
Ceci dit, les principales notions ont été decrites, celles ci-dessus ne sont que complémentaires……
–
en etant debutant je pense qu il me faut du temps pour faire sonner juste ma guitare et je pense qu au fil des annees j arriverai a mettre des accents sur les notes chapeau a toi pascal pour toutes tes explications
Merci pour pour la simplicité et la motivation que tu me donne
Très simple et très instructif. Merci! Je vais travailler différemment a présent.
Jouer un air qui vous touche, que vous avez vraiment envie de savoir bien jouer, en étant plus concentré sur l’émotion que vous voulez faire passer que sur l’exploit technique mobilisera instinctivement vos doigts. Merci Pascal.
Bonjour Pascal
Encore merci pour la justesse de vos explications.
Entièrement d’accord avec toi Pascal ! Le son est dans les doigts avant tout ! Très bon cet article.
Plus on possède bien un morceau et plus on va améliorer le son
La musique c’est de la technique mais aussi du sentiment
Laisser un commentaire