Dans cette vidéo, nous allons enchaîner 3 accords assez simples en jouant à l’aide des doigts de la main droite.
Cet exemple est assez abordable, mais si vous venez tout juste de débuter, il faudra prendre le temps de décomposer tous les mouvements et faire en sorte de travailler lentement pour bien assimiler l’exercice.
Le temps que vous passerez à travailler l’enchaînement des accords et l’utilisation des doigts de la main droite ne sera pas du temps perdu.
Au contraire, cette rigueur vous permettra de gagner du temps pour la suite de votre apprentissage de la guitare.
Visionnez d’abord la vidéo, puis vous trouverez les diagrammes d’accords et la tablature plus bas dans cet article.
Voici les diagrammes des 3 accords utilisés dans cet exemple :
Si vous ne savez pas déchiffrer ces diagrammes, consultez l’article Comment lire un diagramme d’accord ?.
Lorsqu’il y a des points communs entre les accords, pensez à ne pas relâcher les doigts qui doivent rester à leur place.
C’est notamment le cas du majeur de la main droite (le 2ème doigt) qui est commun aux 3 accords.
Et voici la tablature correspondante :
Pour apprendre à lire ces notes, consultez l’article Comment lire une tablature pour guitare ?.
Le tempo n’est donné qu’à titre indicatif.
N’hésitez pas à travailler très lentement au début, puis à varier les tempos de manière à parfaitement maîtriser l’exercice.
N’hésitez pas à poser vos questions si vous avez des difficultés particulières ou si vous avez besoin de précisions pour enchaîner les 3 accords de cette vidéo.
Ressources
Pour découvrir ou approfondir de nombreuses techniques pour jouer de la guitare aux doigts, sans nécessiter de médiator, consultez la formation Techniques de jeu aux doigts.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour Roland,
Si on avait 5 cordes, le plus logique serait de toujours utiliser un doigt par corde, et il n’y aurait aucune question à se poser.
Mais avec 6 cordes, il y a forcément des situations où on est contraint de déplacer certains doigts, et il y a donc plusieurs possibilités.
Si on choisit de ne pas utiliser l’auriculaire, ça signifie que le pouce va devoir gérer 3 cordes et jouer 6 notes par mesure au lieu de 2 ou 3, et il faudra donc le déplacer très souvent.
A l’inverse, comme je l’ai fait ici, si on fait le choix d’utiliser les 5 doigts, ça permet de limiter les déplacements nécessaires et donc potentiellement de gagner en fluidité.
Mais c’est surtout une question de goûts et d’habitudes, donc si on est plus à l’aise en n’utilisant que 4 doigts, c’est tout à fait faisable.
Pascal
Bonjour Pascal ,
Merci… on aurait pu aussi faire pour la main droite: p p i+m+a au lieu de faire p i m+a+au ??
La question est: en général, quel doigt va avec quelle corde ? La pouce s’occupe t il des 3 cordes graves, ou seulement de deux ? ou d’une ? Et même question pour les autres doigts. Y a t il une règle, une logique dans l’affectation des doigts aux cordes? Une petite video serait bienvenue.
C’est simple,limpide et agréable.
Merci Professeur.
Merci pour la qualité de votre travail qui participe fortement à ma progression et ma motivation.
J’adore ces petits exercices qui ne paient pas de mine mais qui font beaucoup de bien.
Excellent!
Merci Pascal
merci pour ton explication claire comme tes videos qui me permettent d’aborder la guitare( malgré mon manque de confiance en moi et mon aversion pour le solfege !). Cette possibilité de dialogue personnalisé parallèlement aux videos bien faites sont rassurantes pour une débutante grave comme moi !
Bonjour Dominique,
Sur la vidéo présentant les 8 accords standards, je propose effectivement d’utiliser le majeur et l’annulaire pour jouer le Mi mineur, ce qui permet d’avoir l’index disponible pour le cas où l’on voudrait jouer un Mi majeur.
Cela dit, le contexte dans lequel on utilise un accord peut justifier de modifier les doigtés pour faciliter les enchaînements.
Ici, autant sur le Do majeur que sur le La mineur, nous avons déjà le majeur positionné sur la 2ème case de la 4ème corde.
Donc en choisissant d’utiliser l’index et le majeur pour jouer notre accord de Mi mineur, l’enchaînement est facilité et on peut ainsi se permettre de laisser le majeur positionné toujours au même endroit et de s’en servir de point de pivot pour placer les autres doigts.
Pascal
Totalement débutante,j’ai commencé avec votre video sur les 8 accords principaux de base que j’apprends scrupuleusement depuis 2 semaines .Je viens de tenter votre video « enchaîner 3accords en jouant aux doigts ».Je suis déstabilisée car vous y proposez un MI mineur avec l’index et le majeur(doigts 1 et 2)alors que dans la video des accords de base vous présentez le MI mineur avec le majeur et l’annulaire (doigts 2 et 3)!Peu importent les doigts pour réaliser cet accord ?Merci de m’éclairer sur ce point ….
Bonjour Jean Claude,
Effectivement, j’aurais pu préconiser de déplacer le pouce, et du coup le petit doigt n’aurait pas été utilisé.
Il y a toujours plusieurs techniques pour jouer un morceau, et toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Si on n’utilise pas l’auriculaire, ça oblige à déplacer le pouce, donc on perd un peu de temps et on augmente les risques de se tromper de corde.
A l’inverse, si on ne déplace pas le pouce, ça permet d’avoir une position de la main un peu plus stable, mais ça oblige à utiliser l’auriculaire qui est souvent moins agile que les autres.
Par contre, je ne suis pas d’accord pour dire que l’auriculaire n’est pratiquement pas utilisé.
En tous cas personnellement, je l’utilise presque en permanence, dans quasiment tous les styles.
Et en ce qui concerne les débutants, je préfère justement les habituer à utiliser les 5 doigts de la main droite, ce qui leur permettra par la suite de décider quand ils veulent en utiliser 4 et quand il préfèrent utiliser les 5.
Qui peut le plus peut le moins.
A l’inverse, si on s’habitue à n’utiliser que 4 doigts, le jour où il faudra en utiliser 5, on en sera incapable parce que l’auriculaire n’aura jamais été entrainé.
Merci pour ton commentaire.
Pascal
Bonjour Pascal.
Je suis étonné que tu préconises l’utilisation de l’auriculaire alors qu’il n’est pratiquement pas utilisé quelque soit le style de musique .Il est déjà difficile de bien se servir des 4 doigts (que ce soit avec Renbourn ,Dadi, Bach ou Baden Powel ). Ca risque de rebuter les p’tits nouveaux non ?
N’est ce pas mieux de répéter le pouce dans ton exemple ? J.C.
Pareil que Lucien. Pour les débutants en guitare et même débutants en musique tout court, c’est précis et clair.
Ca change du reste du net avec les vidéos qu’on dirait filmées dans le noir et avec une technique qu’on devine approximative…
Une autre !!! une autre !!! une autre !!!
(ou version jeune : wo hohoho ho, wo hohoho ho)
Bonjour,
Bravo pour vos vidéos.C’est net et précis.
Etant débutant, je trouve vos explication facile a suivre.
Merci pour les gens comme moi qui débute.
Laisser un commentaire