Travailler la guitare demande une bonne dose de concentration.
Un endroit tranquille et silencieux semble donc le plus approprié pour s’exercer dans de bonnes conditions.
Par conséquent, au premier abord, jouer devant sa télévision ne semble pas être une solution idéale.
Il peut toutefois être intéressant de profiter de ces moments de passivité où l’on est devant son écran, l’air hagard, avec pour toute activité physique le fait de triturer les boutons de sa télécommande.
Je ne cacherai pas le peu d’intérêt que je porte à cette activité extrêmement chronophage.
Au point d’ailleurs de ne plus avoir de télévision chez moi depuis des années !
Mais parlons plutôt de guitare…
Il y a de nombreux points à travailler à la guitare :
- L’oreille pour la reconnaissance des notes ou des couleurs des accords.
- La perception de la justesse des notes.
- La perception rythmique.
- La mémorisation de positions d’accords ou de gammes.
- Certaines notions théoriques importantes.
- La souplesse, la précision et la dextérité des doigts.
- Les réflexes digitaux pour les mélodies, les riffs ou les rythmes de vos morceaux.
Parmi tout ça, il y a effectivement beaucoup de choses qu’il vaut mieux pratiquer au calme, avec toute la concentration possible.
Mais il y a aussi ce que j’appelle le travail mécanique.
Le travail mécanique
C’est celui qui consiste à développer des réflexes, à automatiser ses mouvements, au point de pouvoir les faire en dormant.
Ça concerne le positionnement de la main gauche pour les accords, les gammes, les mélodies.
Ça concerne aussi le travail de la dextérité de la main droite pour le jeu au médiator ou aux doigts.
D’une manière générale, tout ce qui demande physiquement d’être répété des centaines voire des milliers de fois.
Le problème, c’est que ce travail mécanique est rébarbatif et donc pas toujours motivant.
Devant la télé, c’est l’idéal
L’avantage au contraire, c’est que bien que ce travail demande une implication physique sur l’instrument, il ne nécessite pas une grande attention intellectuelle.
Or, je définirais le fait de regarder la télé comme le strict opposé.
Ça monopolise toute notre attention (rarement à bon escient, mais là n’est pas le débat), mais ne nécessite aucune activité physique.
Travailler la guitare devant la télévision est donc un excellent moyen de mettre à profit ces moments de passivité.
Et ça permet d’effectuer à la guitare le travail mécanique qui est souvent rébarbatif si on ne fait que ça.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
[…] are in front of the television and you do not want to disturb the people around […]
Hé! oui je joue devant la télé, j’essaye de jouer 2h par jour à partir de 17h. Avec la télé j’ai l’impression de jouer devant un public, ou en compagnie de quelqu’un.
Par contre je serai incapable de dire ce qui se passe dans le poste. Trop concentré sur la guitare.
Il ne faut pas courir après deux lièvres à la fois.
Effectivement,jouer de la guitare devant la télé est très tentant et présente l’énorme avantage de devenir capable de faire plusieurs choses à la fois comme par exemple de calculer le montant des frais d’envoi par la Poste tout en répondant au téléphone(mon expérience dans la vente par correspondance).Cependant,je considère cela comme de l’abattage sans état d’âme.
Ce n’est pas approprié à mon étude de la guitare où je cherche à affiner et exprimer ma sensibilité.La répétition,selon moi,ne naît pas du besoin d’acquérir des automatismes,mais de la volonté d’atteindre le résultat escompté.L’automatisme n’est pas de la spontanéité car le coeur n’y est pas. A ne pas faire attention à ce que l’on fait,on acquiert de mauvaises habitudes et on s’habitue à avoir l’esprit ailleurs;le coeur est plus important que la technique et souvent la musique commerciale casse les oreilles malgré le très haut niveau des musiciens et les moyens énormes mis en œuvre.Si l’amateur que je suis n’aime pas ce qu’il fait au point de vouloir penser à autre chose quand il s’entraîne ou quand il joue,autant qu’il arrête de s’empoisonner l’existence.Je préfère aimer ce que je fais plutôt que d’être apprécié du plus grand nombre et d’en devenir l’esclave.La guitare c’est mon jardin secret et j’y cultive les fleurs que je trouve belles,pas les plus chères.
PS
Bien sûr,la guitare exige que l’on maîtrise plusieurs choses à la fois et c’est l’effet de la concentration de pouvoir unifier tous ces aspects pour un même but.Mais,malgré les apparences on ne court après qu’un seul lièvre et on l’aura.
Je ne pourrai jamais apprendre à jouer de la guitare: je n’ai pas de télé.
je regarde parfois la télé mais j’ai réellement l’impression de perdre mon temps si je n’en profite pas pour jouer ma guitare(posée à proximité), tous ces moments doivent être mis à profit pour travailler entre autre les automatismes.
Je viens de lire cette « astuce », et je me rends compte que je le faisais régulièrement. La télé n’était qu’un prétexte pour me détacher de la concentration envers le jeu à la guitare, et si mes souvenirs sont bons, c’est dans ces moments que certaines idées de compo me venaient.
Merci pour tous ces conseils pour guitaristes, je trouve le site et tes vidéos explicatives très clairs, pour tous niveaux.
Je pratique cette technique depuis des années. Super intéressant lorsque l’on a peu de temps pour se brancher sur l’ampli… Idéal pour réviser tranquillement ses gammes
Il m’arrive souvent d’etre devant une tele et mon esprit part sur un morceaux de musique et je me surprend à répéter dans ma tete soit le rytme ou le placement de mes doigts. Et au bout d’un moment il faut que je prenne ma guitare car j’ai besoin d’entendre les sons.
Corinne
effectivement, je fais de la gymnastique des doigts devant la télé et ca peut durer 2 heures.
Bonjour MZlemagicien,
Pour ma part, je ne regarde pas du tout la TV, mais le principe peut également fonctionner en lisant un bouquin ou en consultant une vidéo sur Internet.
L’idée est simplement de profiter de ces moments où nos mains sont inactives pour travailler la guitare d’une manière qui pourrait sembler rébarbative si notre esprit n’était pas occupé par autre chose en même temps.
Pascal
Ne regardant pas beaucoup la TV, ça va être un peu difficile, mais je testerai, ça a l’air plutôt cool 🙂
Je veux bien mais apres je ralenti en jouant quell qu’un as une idée de comment faire svp?Au bout d’un moment j’oublie la guitar ^^’.Merci d’avance.Sinon je joue en jouant a des jeux en ligne.
En fait je prends ma guitare dès que j’ai 2 minutes de libres du coup devant la télé aussi au grand désespoir de mon mari…mais c’est plus fort que moi.
oui j’adore ! M’aide à me concentrer, faire abstraction du bruit ambiant. Dingue non ?
et oui je joue devant la TV
des exercices simples ou des morceaux simples et parfois avec surprise des passages difficiles passent tout seuls
ouiii je pensais être le seul à le faire, mais la plus part du temps, je joue devant le télé car j’aime bine faire plusieurs choses à la fois, et je peux vous dire que ça sert, on en joue jamais assez 🙂
Merci! Je ne chicanerai plus fiston…si je le vois gratouilller devant la télé, je me dirai qu’il pratique en plus au lieu de me dire qu’il pratique mal!
🙂
Laisser un commentaire