Certains apprentis guitaristes ont la chance de posséder instinctivement de bonnes bases rythmiques pour aborder la guitare, sans avoir l’impression d’avoir travaillé le rythme.
Pour les autres, apprendre à maîtriser le rythme va demander plus de travail et de patience avant que les résultats soient probants.
Ça peut donc être un parcours frustrant et créer des doutes dans l’esprit du guitariste sur sa capacité à devenir un bon rythmicien.
On me pose souvent des questions sur le sujet et j’ai notamment reçu un message de William, un lecteur d’Instinct Guitare qui s’interroge lui aussi :
« Bonjour Pascal,
d’abord, merci pour tout ce dont vous mettez à disposition pour les guitaristes ou apprentis guitaristes, c’est génial. Le guide est très bien fait et plein de bon sens, reste le plus dur, le travail. En ce qui me concerne pour répondre à votre mail suite au téléchargement du guide, ce qui me pose problème depuis toujours, c’est la rythmique, soit j’ai un problème d’oreille, c’est même probable mais il parait que ça n’empêche pas de faire de la musique, soit j’ai un problème de psycho motricité ( mon frère qui est aussi guitariste pense que j’aurais du apprendre avec une guitare de gaucher, je ne me sens pas vraiment tout recommencer).
Je n’avais plus joué depuis 3 ans, et ça me reprend alors je pensais prendre des conseils avisés cette fois. Avez vous parfois ce genre de cas désespéré ?
A bientôt
William »
Avant de répondre à la question, il est utile de comprendre ce que signifie « maîtriser le rythme » ou « avoir le rythme ».
Avoir le rythme, ça veut dire quoi ?
Le principe est d’utiliser une durée de référence que l’on appelle « un temps », puis de diviser ce temps en intervalles plus petits afin d’instaurer un débit rythmique régulier.
Puis ce débit rythmique étant défini, il va falloir jouer les notes en se calant sur ces divisions du temps de manière à obtenir un rendu fluide et musical.
« Avoir le rythme » n’est donc pas une faculté magique, ça dépend simplement de la capacité d’un musicien à percevoir des durées de temps de manière précise, de divisions de ce temps, et à comparer des durées pour répérer un tempo qui accélère ou qui ralentit.
Le rythme, un concept abstrait
La difficulté dans le travail du rythme, c’est précisément qu’il s’agit d’un travail de perception du temps.
Le coté visuel et la théorie peuvent, certes, apporter quelques points de repère, mais on a beau maîtriser le concept sur le papier, tant qu’on ne ressent pas le rythme, ça ne peut pas fonctionner.
Ce ressenti du rythme, cette perception des intervalles de temps n’est pas une capacité innée, mais lorsqu’il s’agit d’apprendre à jouer d’un instrument, il y a évidemment des disparités dans les capacités rythmiques selon les personnes. Mais ce n’est pas un hasard.
Généralement, les gens qui ont ces facilités rythmiques ont été confrontés au rythme depuis longtemps, ont écouté beaucoup de musique, ou ont été entourés de musiciens dès leur enfance.
Du coup, le jour où ils abordent la guitare, ils progressent rapidement d’un point de vue rythmique, parce qu’ils ont développé une certaine finesse dans leur perception du rythme bien avant.
Il faut avoir conscience que travailler la technique à la guitare est souvent ce qui est le plus facile.
Si on ne parvient pas à jouer un accord, une gamme, une suite de notes, il suffit de s’entraîner en améliorant petit à petit le positionnement de ses doigts, et en s’aidant de plusieurs de ses sens (le toucher, la vue, l’ouïe).
Pour développer le rythme, c’est autre chose. Comme il ne s’agit que d’une perception, d’un ressenti, les résultats du travail du rythme sont beaucoup moins concrets et prennent plus de temps.
D’où vient le problème ?
William se demandait si ses difficultés rythmiques provenaient d’un problème d’oreille, ou d’un problème psychomoteur.
J’ai rencontré beaucoup de guitaristes qui avaient des difficultés pour jouer en rythme, des difficultés d’indépendance ou de coordination des mains et des doigts.
Mais aucun qui n’ait de vrai problème psychomoteur.
Si vous soupçonnez un problème psychomoteur au sens médical du terme, je ne me permettrai pas d’intervenir, n’étant pas compétent dans le domaine, et je ne pourrai que vous conseiller de demander l’avis d’un médecin spécialiste de ce genre de problèmes.
Mais sachez tout de même que les cas sont très rares, et que pour l’immense majorité des gens, les difficultés rythmiques proviennent parfois d’un manque d’expérience sur l’instrument, mais surtout d’une perception rythmique pas encore suffisamment développée.
La bonne nouvelle, c’est que, même si ça peut prendre un peu de temps, cette perception rythmique peut se travailler et s’affiner au fil du temps, même si vous partez avec un sérieux handicap rythmique.
J’ai croisé pas mal d’apprentis guitaristes pour ainsi dire arythmiques qui, en quelques mois seulement, en faisant preuve d’assiduité et de régularité dans le travail, sont parvenus à atteindre une aisance rythmique surprenante.
Comment dépasser ses problèmes de rythme à la guitare ?
Il y a 2 points à travailler pour développer ses capacités rythmiques :
- La perception rythmique, donc votre capacité à percevoir de manière précise les intervalles de temps.
- La sensation physique correspondant à ce rythme.
Travailler le rythme consiste donc à établir un lien direct entre le rythme qui défile dans votre tête et la sensation physique nécessaire sur l’instrument pour jouer ce rythme.
La première étape nécessite donc de concentrer son écoute sur les éléments rythmiques de toute la musique que l’on a l’occasion d’écouter pour développer son oreille rythmique.
Sans votre guitare…
Quel que soit le lieu ou le contexte, que vous soyez en train de regarder la télé, dans votre voiture ou dans votre supermarché, vous avez très souvent la possibilité d’entendre de la musique sur laquelle vous pouvez vous concentrer.
Tentez de repérer le tempo, est-il rapide ? lent ?
Si vous avez du mal à l’identifier, tentez de taper le tempo, en tapant du pied, en tapant dans les mains, en chantonnant, en tapotant du bout des doigts si vous ne voulez pas vous faire remarquer.
Une fois le tempo identifié, essayez de décomposer le rythme de la partie de guitare, ou de la voix chantée.
Encore, une fois, servez vous de vos mains, de vos doigts, de vos pieds, de votre voix pour marquer le rythme.
Le rythme devient beaucoup plus facile à intégrer dès qu’on l’associe à une sensation physique, donc faites en sorte de ne pas garder le rythme dans votre tête, mais servez-vous de votre corps pour le ressentir.
Avec votre guitare…
Pour mettre en application le rythme sur votre guitare, l’idéal est de se concentrer dessus sans brûler les étapes.
Lorsque vous travaillez un morceau, rien ne sert de vouloir enchaîner tous les accords tant que vous n’avez pas assimilé le rythme.
Donc n’hésitez pas à focaliser votre attention sur votre main droite (si vous jouez en droitier), en étouffant les cordes avec la main gauche afin de ne pas avoir à se concentrer sur plusieurs choses à la fois.
Jouez le rythme tentant de le rendre le plus naturel possible, en le jouant lentement au début, et faites en sorte de ne pas rester esclave de votre partition et de ne pas trop intellectualiser le rythme.
Le but est de rendre le jeu rythmique instinctif, parce que c’est comme ça que le rendu est le plus vivant, le plus naturel, et le plus musical.
Le métronome, un outil très utile
Lorsqu’on est en train de jouer, il faut se concentrer sur pal mal de choses à la fois, et le tempo a parfois tendance à devenir instable, sans forcément que l’on s’en aperçoive sur le moment.
Un métronome présente l’avantage d’apporter une référence rythmique externe qui ne varie pas en fonction de nos doutes ou de nos difficultés techniques.
C’est donc un outil très utile qui permet d’améliorer sa perception du temps, du tempo et du rythme.
Malgré son coté un peu scolaire, le métronome peut être un atout primordial dans votre progression rythmique à la guitare.
J’avais d’ailleurs écrit un article sur le sujet : Qu’est-ce qu’un métronome et comment s’en servir ?.
Conclusion
Comme beaucoup de guitaristes, William a des doutes sur ces capacités rythmiques, mais je suis persuadé qu’il peut, comme tous ceux d’entre vous qui ont des difficultés rythmiques, dépasser ces difficultés en pratiquant régulièrement, en ne se décourageant pas, et en se concentrant sur l’essentiel : l’écoute et la sensation physique du rythme.
Pour vous aider à dépasser vos problèmes de rythme, j’ai créé un programme de formation complet en vidéo que j’ai appelé « Maîtrisez le rythme à la guitare ».
Merci à William pour m’avoir inspiré cet article et pour m’avoir autorisé à diffuser son message, afin de vous faire comprendre que si vous vous confrontez à des difficultés rythmiques, vous n’êtes pas seuls et qu’il y a toujours moyen de dépasser ces difficultés.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Je suis intéressé par toute formation en matière de rythme. Il me semble que je suis un cas anormal, je suis et j’ai toujours été bloqué par le rythme. J’ai finalement toutes les tares musicales : je chante faux et je ne suis jamais le rythme d’une chanson. J’ai commencé la guitare il y a un an, je connais quelques accords de base mais je n’arrive toujours pas à les enchainer rapidement. J’arrive à jouer quelques mélodies de chansons traditionnelles mais qu’on ne me demande pas de les jouer en rythme, je joue plus ou moins à l’oreille et quand j’ai la partition sous les yeux je ne sais jamais comment démarrer la première mesure et ensuite maintenir le rythme. Il me faudrait quelqu’un qui me prenne par la main et qui joue avec moi les notes et la mesure. Quand je vois qu’une chanson commence par un accord de Do et qu’il y a encore plusieurs mesures après je ne sais quoi faire. Suis-je un cas désespéré ?
Bonjour j’ai un problème particulier avec une rythmique et la voix sur une chanson accompagnée à la guitare. Mon morceau est calé sur des mesures de 3 temps et ma rythmique est un va et vient régulier de 5 fois (ta ta ta ta ta) de haut en-bas. Ce qui fait bien trois temps ou 5 demi-temps. Le problème est qu’à un moment ma voix change de note donc je dois changer d’accord mais ça se produit au milieu de la rythmique. Du coup celle-ci se trouve coupée en 2. C’est très difficile de couper cette rythmique sur le deuxième temps pour changer d’accord. Et de la terminer sur le nouvel accord sans ce planter dans la mesure. Je ne sais pas si vous voyez de quel problème je parle. Y’a bien une solution qui est de changer le type de rythmique mais celle-ci est moins pêchue !
Si vous avez des astuces… Merci
Vraiment Merci bcp pascal pour routes see lecons.
Bonjour Pascal,
Débutant guitariste depuis un an, les cours que j’ai pu suivre n’ont pas eu trait à la technique de la pompe, chère à notre regretté Georges Brassens.
Merci par avance si vous pouvez nous dévoiler cette technique dans le cadre de votre programme ou si vous pouvez m’en donner les balbutiements directement.
Merci encore.
Louis
Bonjour Marie,
Il est impossible de répondre à ce question à distance, mais s’il s’agit d’une tension musculaire excessive ou carrément d’un blocage des doigts, ça n’a aucun rapport avec le rythme.
Il peut être intéressant de tenter de modifier la position des doigts, de la main, du poignet, du coude, voire jusqu’à l’épaule, de manière à tenter de trouver une position plus confortable qui permettrait d’éviter ces tensions excessives ou ces blocages.
Si le problème persiste de manière intense, il peut aussi être utile de faire appel à un avis médical.
Pascal
Bonjour,
la guitare c’est une passion depuis toute petite mais j’ai un problème mais je ne sais pas exactement c’est quoi :
C’est avec la main gauche (je suis droitière) : quand je positionne mes doigts pour jouer, mes doigts se crispent et se bloquent ce qui je fais que je ne peux pas jouer !! 🙁
Est-ce un problème rythmique ou psychomoteur ?
Merci d’avance.
bien expliqué pour un débutant ce n’est pas facile avec les explications il aurait fallu pouvoir écouter une musique facile pour que l’ont cherche le rythme merci très bien
Bonjour Manu,
J’ai écouté l’enregistrement de Summer Of 69, et effectivement ça donne l’impression que tu ne parviens pas à prendre des points de repère rythmiques.
Je ne pense pas que la perception du tempo soit un problème, parce qu’il semble relativement stable.
Sur la partie de guitare, il y a 2 ou 3 moments dans le morceau où tu sautes un temps, mais dans l’ensemble ça fonctionne correctement quand même.
Ce qui rend l’ensemble un peu catastrophique rythmiquement, c’est le placement des mélodies du chant par rapport à la guitare.
Certaines phrases démarrent trop tôt, d’autres trop tard, et d’une manière générale leur placement rythmique est flottant, il n’est pas ancré sur le tempo de la partie de guitare.
Je suis sûr qu’il y a moyen de dépasser ces difficultés, mais ça va demander de travailler le rythme au ralenti, idéalement avec un métronome qui accentue le premier temps de chaque mesure, afin d’avoir toujours des points de repère fiables.
Pour le chant, il faut parvenir à repérer à quel moment tombe chaque syllabe d’une phrase par rapport au métronome. Est-ce que ça tombe sur le 2ème clic du métronome, à mi-chemin entre le 3ème et le 4ème… ?
Une option intéressante peut être de travailler avec le logiciel Guitar Pro.
On trouve sur Internet des fichiers complets au format Guitar Pro qui comportent la partie de guitare en tablature, et parfois la mélodie du chant jouée par un autre instrument.
Ça permet donc de comprendre comment les 2 sont imbriqués, en ayant la possibilité de travailler à un tempo très lent au début, et en utilisant le métronome intégré.
Contrairement à la technique instrumentale, le rythme est quelque chose qui se travaille sur la durée, donc même si ça peut être frustrant par moments, il faut absolument persévérer et ne pas se décourager.
Pascal
Bonsoir,
J’ai trouvé votre canevas plus qu’utile! Je suis musicien depuis l’âge de 6 ans, ou j’ai commencé le piano (durant 4 ans), puis j’ai également pris des cours de solfège (pendant 6 ans), par après j’ai commencé la guitare à l’âge de 15 ans en laissant le piano derrière moi! J’ai aujourd’hui 24 ans, j’ai pratiqué la guitare pendant 5 ans, mais j’ai malheureusement été dégouté par mes problèmes rythmiques!
J’ai une assez belle voix, car j’ai suivi des cours de chant et de plus j’ai étudié en Angleterre (mon anglais est relativement bon), donc pour chanter je n’ai pas de problème, si ce n’est malheureusement la rythmique, qui me bloque pour tout! Je suis donc très déçu de ne jamais avoir eu l’opportunité de me lancer dans un groupe ou autre projet… Pouvez-vous me donner un conseil relatif à ma rythmique? Je dois reprendre la guitare depuis le début, car j’ai tellement été dégouté, que j’ai laissé pas mal de choses derrière moi… J’ai enregistré quelques projets seuls, que je pourrais éventuellement vous faire écouter? Par après, vous situerez peut être mieux ma problématique! Merci pour votre aide et pour votre topic!
Bien à vous,
Manu.
Bonjour Estelle,
Il est normal d’avoir des périodes de doutes, notamment concernant le rythme qui peut paraître abstrait.
Mais si on a parfaitement compris comment ça fonctionnait d’un point de vue théorique, c’est avant tout une question de perception.
Or, tant qu’on n’a pas encore acquis ce ressenti du rythme, la théorie seule n’apporte rien.
Je n’ai pas de solution magique à apporter en seulement quelques lignes, dans ces commentaires, mais je prends note de cette demande pour un éventuel futur article ou prochaine vidéo.
Pascal
bonjour
je viens de lire l’article sur le rythme
oh la la grande histoire pour moi
j’ai bien integre la notion de temps de mesure et je suis egalement passe par le stade de l’ecoute du morceau et d’en découvrir le rythme ou du moins le tempo mais je reste toujours en difficulte avec le rythme
des qu’on aborde les doubles croches les silences;;;;; je suis perdue
et malgre 4 ans de guitare plus ou moins en autodidacte j’ai des periodes de decouragements et je reste une pietre guitariste j’aimerais tant à l’écoute d’un morceau aller chercher les accords et improviser le rythme
Au secours!!!!!!!!!
Bonjour Marc,
En lisant votre parcours, je trouve que le tableau n’est pas si noir, au contraire.
Je comprends que vos difficultés rythmiques puissent vous démoraliser.
Mais d’un autre coté, il est assez rare de croiser des guitaristes avec seulement 1 an d’expérience qui se sentent à l’aise au niveau de la technique, de la théorie, de l’harmonie, de l’accompagnement, des solos…
Certains guitaristes sont très à l’aise rythmiquement, mais ont de grosses lacunes dans tous les autres domaines.
Donc si le rythme est votre plus grosse difficulté, vous allez pouvoir vous concentrer dessus de manière à combler vos lacunes efficacement.
Vous avez précisé que vous n’aviez jamais travaillé le rythme.
Or, même pour les guitaristes qui ont naturellement des facilités rythmiques, le rythme est un élément très important qui demande de la pratique et un gros travail d’écoute et de perception.
Comme je l’expliquais dans l’article, le rythme est quelque chose à la fois très concret et très mathématique, mais aussi très abstrait dans la façon dont nous le percevons.
Il est donc normal que développer ses capacités rythmiques prenne un peu de temps.
Et bien que je comprenne que ça puisse être frustrant, il est logique que les progrès ne se fassent pas sentir de manière aussi rapide et aussi flagrante que lorsqu’on travaille la technique.
Tout ce que je peux donc vous conseiller, c’est de concentrer votre travail sur cet aspect, et de ne pas vous décourager.
J’ai croisé pas mal de guitaristes presque arythmiques qui ont atteint des résultats surprenants en persévérant.
Et étant donné les facilités que vous semblez avoir dans les autres domaines, il n’y a pas de raison que vous n’atteigniez pas vous-même d’excellents résultats.
Pascal
Je suis guitariste depuis 1 an, je ne me suis jamais entraîné sur le rythme, je n’ai privilégié que l’aspect technique, théorique, et harmonique de la Musique.
J’ai commencé des cours de Jazz il y a maintenant 2 semaines, je suis complètement démoralisé.
Je n’ai aucun sens du rythme.
Je n’arrive ni à ressentir le rythme, ni à m’adapter en fonction de celui ci.
Un exemple basique : Je peux tout à fait jouer des standards, tel Minor Swing ou Seul à Paris en Jazz/Jazz Manouche, d’un point de vue technique, que ce soit l’accompagnement ( La Pompe ), ou le solo.
Mais uniquement au tempo initial, car je le connais.
J’ai la chance d’avoir une mémoire tout à fait excellente.
Donc jusqu’à maintenant je travaillais uniquement grâce à ma mémoire du morceau, des chansons.
Mais dès qu’on a changé de rythme, pour aidé les solistes débutants, ou improviser.
J’ai été totalement à la rue.
Je ne sais pas vraiment quoi faire, il me semble que c’est l’unique difficulté de la musique à présent. Le reste ne nécessite qu’une étude et du dévouement, mais pour ça, je suis perdu.
En attendant des commentaires, des conseils, je vous remercie de m’avoir lu !
Effectivement tu dis tout sauf qu’il faut du temps et que je (enfin j’imagine que c’est vrai aussi pour de nombreux autres amateurs débutants)voudrais apprendre des morceaux complets par cœur tout de suite et tout et tout. Mais mon âge fait que j’ai bien compris que travail patience et longueurs de temps font ce que l’on voit en live aux différents concerts. Une maitrise des instruments. J’ai bien compris que même si je suis fan de Thiéfaine, des Rolling Stones, de Paul Personne, de Bernard Allison (et bien d’autres encore),je ne jouerais pas comme ceux là. Mais je voudrais quand même comme nombreux d’entre nous me faire plaisir en jouant des morceaux que j’aime et éventuellement en faire profiter les amis.
Continue à tenir ce site intéressant et formateur. Plus de vidéo serait un mieux.
Avant de me mettre à la guitare, je voulais etre batteur. J’étais souvent entrain de taper des doigts en même temps que ce que j’écoutais, ou faire du petit « beatbox », j’adorais ça, ressentir le rythme avec mon corps. Finalement par manque de place et d’argent je me suis mis à la guitare, et j’ai rapidement retrouvé ce coté rythmique… Je jouais au début principalement du Metallica car je trouvais que c’était proche de la percussion, à la guitare. Difficile à expliquer, mais ça a probablement amplifié mon sens du rythme (power chords, des séries de Mi grave à vide etc…). Vive le rythme !
Laisser un commentaire