Si vous avez déjà eu une guitare entre vos main au moins une fois dans votre vie, vous avez forcément déjà été confronté au problème de l’accordage et de la tenue d’accord de la guitare.
Certains guitaristes débutants s’imaginent qu’il suffit de faire accorder sa guitare par le vendeur le jour de l’achat.
Puis, il n’auront qu’à jouer sur leur instrument, sans avoir à se soucier de son accordage pendant des mois.
La réalité est toute autre, et il est important de comprendre pourquoi.
Pourquoi l’accordage de la guitare change-t-il ?
Pour expliquer pourquoi une guitare se désaccorde toute seule, il suffit de comprendre comment est constituée une guitare.
Il s’agit, dans l’immense majorité des cas, d’un instrument en bois sur lequel sont tendues des cordes en métal ou en nylon.
Or, même si le métal est un matériau résistant, à force d’être sous tension en permanence, il est normal qu’il finisse par s’étirer. Et en ce qui concerne le nylon, le phénomène est encore plus flagrant.
Mais en réalité, encore plus que les cordes, c’est avant tout l’instrument lui-même qui a tendance à se déformer.
En effet, le bois est un matériau tendre qui est très sensible aux variations de température et d’hygrométrie.
Ainsi, même lorsque le bois du manche a réussi à s’adapter à la forte tension exercée par les cordes, il continue à être tributaire de la météo.
Une légère hausse ou une légère baisse de la température ambiante suffit à ce que le bois se dilate ou se rétracte.
A moins de gros écarts de température, l’effet n’est pas forcément flagrant à l’œil nu, mais les problèmes d’accordage ont tendance à sauter aux oreilles.
La température n’est qu’un exemple parmi les nombreuses sources de désaccordage possibles.
Nous allons en détailler d’autres :
- La température et l’hygrométrie : au même titre que la température, l’hygrométrie, c’est à dire l’humidité dans l’air, a un effet de déformation assez marqué sur le bois. Cette déformation n’a pas forcément de conséquences graves sur l’instrument, mais l’accordage s’en ressent forcément.
- Le montage des cordes : lors du changement des cordes, il est généralement conseillé d’effectuer plusieurs tours autour des mécaniques avec la corde, afin que celle-ci ne puisse pas glisser sous l’effet de la tension.
Par conséquent, lorsqu’une corde est mal montée, elle est susceptible de se détendre progressivement, et donc de ne pas permettre un accordage stable de l’instrument. - Le transport : dès lors que vous transportez votre guitare, elle est secouée, elle peut recevoir des chocs, des vibrations qui ont un effet direct sur son accordage.
Et si vous la transportez dans une housse souple, le simple fait de poser votre guitare à plat risque d’effectuer une pression sur les boutons des mécaniques, et donc de désaccorder les cordes correspondantes. - La qualité des mécaniques : sur certains instruments d’entrée de gamme, ainsi que sur certains anciens instruments, la mauvaise qualité ou l’usure des mécaniques est parfois responsable du défaut d’accordage.
Si les mécaniques ont du jeu ou qu’elles ne permettent plus un bon maintien de la corde, il est logique que celle-ci finisse par se détendre. - L’usure des cordes : les cordes sont des accessoires éphémères. Elles sont sous tension en permanence, et il est donc normal que leur usure rende l’accordage de l’instrument moins stable, même si en apparence, elles ne semblent pas forcément oxydée ou usées.
- La corde se coince dans le sillet de tête : c’est un phénomène qui n’est pas forcément facile à repérer visuellement, mais il est fréquent que les cordes aient tendance à se coincer dans les rainures du sillet de tête.
Ainsi, lorsque vous accordez la guitare, la corde est plus tendue du coté de la tête que coté manche.
Et dès que vous commencez à jouer, la tension de la corde des 2 cotés du sillet s’équilibre, parfois en émettant de petits bruits de claquements, et l’accordage se retrouve faussé. - La tige de réglage (truss rod) est desserrée : il s’agit là d’un cas plus rare, mais on s’aperçoit parfois sur certaines guitares que la tige de réglage (voir l’article correspondant) est complètement détendue.
Dans ce cas, les cordes exercent une tension sur le manche, mais la tige qui est sensée contrebalancer cette tension ne fait pas son travail, rendant l’accordage de l’instrument instable.
Quelles sont les solutions ?
Voici quelques pistes pour limiter les risques de désaccordage de votre guitare :
- La température et l’hygrométrie : il n’y a pas vraiment de solution miracle, un instrument en bois sera toujours tributaire de la température et de l’humidité dans l’air.
Cela dit, en évitant de laisser votre instrument dans votre voiture en plein soleil, ou dans une cave ou un garage froid et humide, vous pourrez déjà limiter ce genre de problèmes.
Pour les plus méticuleux d’entre vous, il existe des ustensiles spécialisés à placer sur votre instrument ou dans son étui, et qui permettent de mesurer ou de stabiliser l’humidité ambiante. - Le montage des cordes : prenez le temps de monter vos cordes avec soin de manière à les empêcher de glisser des mécaniques.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un guitariste plus expérimenté ou à consulter une des nombreuses vidéos qui abordent le sujet sur internet. - Le transport : là encore il n’y aura pas de solution miracle, mais faites en sorte que votre guitare ne subisse pas de coups, même si elle est protégée par un étui rigide.
A ce sujet, un étui rigide ou semi-rigide vous évitera d’appuyer sur les mécaniques par mégarde, comme c’est souvent le cas avec une housse souple. - La qualité des mécaniques : vérifiez que les mécaniques fonctionnent correctement, sans forcer,mais sans tourner dans le vide . Assurez-vous qu’elles soient bien visées sur la tête de votre guitare et qu’il n’y ait pas de jeu. En cas de mécaniques défectueuses, ça vaut souvent le coup d’investir quelques euros pour les remplacer.
Au besoin, il existe même des mécaniques à blocage qui amélioreront encore la stabilité de l’accordage. - L’usure des cordes : dans ce cas, il ne s’agit pas d’un défaut de l’instrument, mais du cycle de vie normal des cordes qui sont des pièces d’usure.
Pensez simplement à les remplacer régulièrement même si leur usure n’est pas visible de manière flagrante. - La corde se coince dans le sillet de tête : ce phénomène peut avoir plusieurs causes.
Parfois il s’agit de l’oxydation des cordes qui rend celles-ci moins lisses, et elles ont tendance à accrocher dans les rainures du sillet. Un simple remplacement des cordes usées peut alors résoudre le problème.
Parfois il s’agit d’un problème de largeur des rainures du sillet qui est insuffisante pour le diamètre des cordes. Dans ce cas, on peut tenter de recouvrir ces rainures de crayon à papier (dont la mine est composée de graphite), de manière à ce que les cordes coulissent plus facilement.
Si cette astuce ne suffit pas, il faudra peut-être élargir très légèrement les rainures. Les conseils et l’expérience d’un luthier seront alors un vrai atout dans ce cas. - La tige de réglage (truss rod) est desserrée : même dans le cas ou le manche de votre guitare n’a pas besoin d’être très serrée, il est important que l’écrou soit au moins légèrement serré afin que la tige ne soit pas totalement détendue. Ce problème ne concerne généralement pas les guitares classiques qui ne comportant pas de truss rod.
Consultez l’article Comment régler le manche de sa guitare ? pour plus d’infos.
La malédiction de la corde de Sol
Les problèmes d’accordage ne sont pas toujours identiques sur les 6 cordes.
Il est fréquent que la 3ème corde, la corde de Sol, soit plus sujette que les autres à ce problème.
Même si ce phénomène semble parfois incompréhensible, il y a quand même un élément qui peut servir d’explication.
Le principale difficulté vient du fait que la corde de Sol soit trop grosse pour être pleine et trop fine pour être filée.
En effet, sur certaines guitares, la corde de Sol est la plus grosse des cordes pleines, et son diamètre important nuit à son accordage.
A l’inverse, sur d’autres guitares, la corde de Sol est la plus fine des cordes filées (c’est à dire qui comportent un filetage).
Or, même si le diamètre extérieur de la corde est important, l’âme de la corde (la partie pleine que l’on recouvre avec le filetage métallique) est très fine, ce qui nuit également à son accordage.
La solution que certains guitaristes adoptent consiste à utiliser un tirant de corde plus important (c’est à dire des cordes plus grosses) de manière à ce que la corde de sol ait un diamètre suffisant pour comporter un filetage sans nuire à sa tenue d’accord.
Mais même si ça améliore la tenue d’accord, ça peut être au détriment du confort de jeu, donc c’est une option à choisir en connaissance de cause.
Conclusion
Vous aurez compris que de nombreux paramètres peuvent influer sur la tenue d’accord d’une guitare.
Certains sont difficiles à maîtriser, tandis que d’autres réclament juste un peu d’attention.
Vous pouvez notamment faire en sorte de ne pas exposer votre instrument à de grosses variations de température ou d’hygrométrie, lui éviter de subir des chocs, faire en sorte que les cordes soient montées correctement…
Il faut surtout prendre conscience qu’il est normal de devoir réaccorder sa guitare régulièrement, pour ne pas dire à chaque fois que vous jouez.
Et il faut accepter le fait que la guitare n’est pas un instrument électronique, et qu’elle sera donc sensible à son environnement.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
[…] De plus, il y a un grand nombre de facteurs pouvant mener une guitare à se désaccorder. […]
Bonjour Ludovic,
Il n’est pas prévu de pouvoir régler la justesse sur une guitare folk, on a généralement un sillet de chevalet qui est fixe.
Donc à moins de modifier le sillet de chevalet ou d’en fabriquer un sur mesure pour compenser les défauts de la guitare, je ne vois pas vraiment de solution.
Si le problème est vraiment flagrant, l’idéal est de demander conseil à un luthier.
Pascal
Bonjour :
J’ai fait l’achat d’une guitare folk lag
Et je m’apercois d’un accordage un peu décalé en 12 ème,
Contrairement à l’électrique il n’y a pas de pontet .
La guitare est neuve c’est la t 100 .
Sur quoi peux t’on jouer pour se rapprocher de la vérité ???
Ludovic .
Cordialement ….
Bonjour Victor,
Les cordes en nylon peuvent mettre un peu plus de temps à se stabiliser que les cordes métalliques.
Mais il y a aussi le fait que la qualité des cordes est assez basse sur les instruments d’entrée de gamme.
Ça peut donc valoir le coup de les remplacer par des cordes de meilleure qualité, même si celles d’origine ne sont pas encore usées.
Pascal
Bonjour, j’ai acheter un ukulele sur amazon.
Mais il se désaccord extrêmement vite, en meme pas 5 min, j’ai donc serré toutes les vises boulon que je pouvais , il se désaccord moin vite mais tjrs trop rapidement pr rien sans que j’en fasse. Auriez vous une solution pr moi svp ??
Bonjour Yvon,
Il est difficile de déterminer la cause du problème à distance, mais s’il y a du jeu dans les mécaniques, ça peut effectivement être une piste à explorer.
Pascal
j’ai mis des cordes neuves et bien ajuster avec un accordeur et meme la quand je fait l’accord C elle fauce , esque les keys peux causer ce probleme car certaine key tourne dure ou tourne dans le vide avant de réagir
Bonjour Jean-Jacques,
Une différence de 4 ou 5 cents entre deux prises de mesures en appuyant sur une frette ne me semble pas inquiétante.
Lorsqu’on met une corde en appui sur une frette, la force de l’appui du doigt sur la corde peut varier et il est également très facile de tirer la corde latéralement.
Dans les deux cas, la hauteur de la note va légèrement varier, même si on n’a pas l’impression d’avoir modifié la pression du doigt sur la corde.
Pour découvrir si ces variations proviennent effectivement des subtiles variation de pression du doigt, il peut être intéressant de faire l’essai sans utiliser la main gauche, à l’aide d’un capodastre.
Normalement, une fois le capodastre en place, la pression sur la corde ne devrait plus varier, et les mesures devraient être plus stables.
Pascal
Bonjour et merci pour cet article qui récapitule les problèmes d’accordage. Je possède 4 guitares, 3 classiques et une guitare baroque, depuis que j’utilise un accordeur électronique (Korg chromatique) j’ai été tenté de vérifier la justesse des frettes et j’ai constaté un phénomène étrange. Il semble que selon l’attaque ou le moment on peut trouver un écart de 4 ou 5 cents entre deux mesures consécutives, j’ai essayé avec des cordes stabilisées, un médiator en étant le plus régulier possible et en contrôlant au mieux l’appui de la main gauche, mais ça ne change rien et j’ai constaté ce phénomène sur toutes mes guitares (Aria, Rodriguez, Carpio). La corde à vide reste toujours bonne. Attention cela n’a rien à voir avec l’erreur pure lié à la frette jouée qui peut être de 15 cents en case 12 par exemple sur le sol de la plus mauvaise (c’est l’Aria je crois), c’est la non répétabilité de la mesure qui m’intrigue. Cela dit, ça ne me traumatise pas du tout !…. Mais avez vous déjà constaté cela ?
Merci pour le conseil Pascal .
J’attends sur un luthier pour des réglages mais il met du temps ,je pense bientôt récupérer ma guitare, j’essaierais donc de résoudre le problème grâce votre conseil.
Quentin
Bonjour Quentin,
Si le sillet a été conçu pour des cordes plus fines, ça signifie qu’en mettant un tirant plus fort, les cordes risquent de se coincer dans les rainures du sillet, ce qui est souvent la cause de problèmes d’accordage.
Il est difficile de le savoir sans voir l’instrument, mais si c’est réellement la source du problème, il faut soit repasser sur un tirant plus faible, soit adapter la largeur des rainures du sillet au tirant actuel.
Pascal
Bonjour , j’ai changer mes cordes il y a qques jours et l’accordage ne tiens pas du tout.
je me suis rappelé hier que j’avais peut être pris un tirant au dessus de celles d’habitude et que le luthier avait peut être taillé le sillet de façon à accueillir du 9-42 et non du 10-46 comme j’ai pris la .
Ma question est : pensée vous que si je remets du 9-42 ,cela suffira à régler le problème? car avant je n’avais jamais eu ce problème
Bonjour Dolores,
Il semblerait simplement que votre guitare ne soit pas bien accordée, il suffit donc de la réaccorder correctement, idéalement en utilisant un accordeur électronique.
Pascal
Bonjours, j’ai un problème venant de mes cordes de guitare, elles viennent d’être changer mais celle ci produise en son disons décalé… je m’explique : mon Mi et produit par mon La, mon La et produit par mon Ré etc… mes notes sont donc totalement décaler ce qui fait que mon Mi n’a pas de fonction dt ke sert donc a « rien » que dois-je faire ? Pourquoi mes son sont’il tous decaler ? Je vous remerci par avance de votre reponse.
Bonjour Pascal,
Comme d’hab. excellente approche du problème ! Félicitations ! Je ne connaissais pas l’astuce du graphite. Merci.
Bonjour Christophe,
En général, une guitare classique est parfaitement symétrique et le fait d’inverser l’ordre des cordes ne devrait pas poser de problèmes de désaccordage ou de cordes qui frisent.
Il ne me semble pas inquiétant de devoir réaccorder la guitare tous les jours, il est tout à fait normal que l’accordage puisse varier légèrement d’un jour sur l’autre, en fonction de l’utilisation de la guitare ou de ses conditions de stockage (notamment les variations de température ou d’hygrométrie).
Quant aux cordes qui frisent, il m’est impossible à distance de déterminer s’il s’agit d’un défaut de positionnement des doigts sur les cordes, ou d’un défaut de l’instrument, auquel cas il serait judicieux de consulter un luthier.
Vous pourrez peut-être trouver quelques pistes dans l’article intitulé Pourquoi les cordes de ma guitare frisent-elles ?.
Pascal
je suis novice est je trouve que ma guitare classique se désaccorde souvent, je dois faire un réglage tous les jours avant de jouer. j’ai également un bruit de frise. quand j’ai acheter ma guitare elle était accorder pour les gaucher et moi je suis droitier , alors j’ai inverser mes cordes selon le manuel de montage , est ce que cela peut venir de cela , merci a vous , super site , je m’éclate.
bonjour,merci pour l’article. Enfin une reconnaissance de la malédiction du Sol !
Perso ma strat se désaccorde assez facilement – je pense que les mécaniques qui ont 25 ans en sont peut être la cause ?
L’utilisation d’un capodastre aussi m’oblige à réaccorder à chaque pose ou dépose du capo.
Pour les guitares électriques, une autre source de ‘désaccord’ peut résider, à mon avis, dans l’utilisation de cordes au tirant trop élevé par rapport aux mécaniques .. j’ai eu ce problème avec une Gretsch 6120 dont les mécaniques sont relativement ‘rustiques’. Il m’a fallu quelques jeux de cordes pour arriver à trouver le tirant convenable ( sans arriver, quand même, à monter des nouilles )…. Cette source de ‘désaccord’ s’additionne à celles qui sont citées.
.. Reste qu’avec les accordeurs actuels, le désaccordage n’est plus vraiment un problème.
Bonjour Bernard,
Je n’ai malheureusement pas de réponse universelle à cette question sachant que ces classifications sont très subjectives.
Certains guitaristes qui jouent depuis des années se considèrent comme débutants, tandis que d’autres guitaristes avec seulement quelques mois d’expérience estiment avoir un niveau intermédiaire, voire avancé.
Progresser à la guitare demande de combiner le travail technique, l’apprentissage théorique, le travail de l’oreille, de la perception rythmique, de la perception harmonique…
Il y a trop de paramètres qui entrent en ligne de compte pour pouvoir faire des classements tranchés du niveau des guitaristes.
La distinction entre débutant, intermédiaire et avancé est donc très approximative.
Pascal
Bonjour Pascal. Bravo encore pour ton travail bien fait. La question que j’ai ne devrait pas être posée ici, mais comme je ne sais où la poser… C’est celle-ci: qu’est ce qu’est-ce qu’un « débutant » en guitare, un « intermédiaire »? J’ai quelques six mois de pratique de l’instrument dans les doigts. Dois-je me considérer comme 1 débutant ou 1 intermédiaire? Ou débutant avancé? Comment fait-on la classification? BERNARD
Excellente, l’astuce du crayon.
Merci.
Toujours des articles de qualité!!!
Continue comme ça, ton blog est super!
Article très sympas et bien détaillé ! personellement ma guitare ne se désaccorde pas trop donc je ne suis pas trop confronté a ce problème ! bref, votre blog est super, continué comme ça !
Je confirme pour l’hygrométrie, je travaille sur un bateau, je fais des A/R entre deux ports et à chaque port, je dois réaccorder ma guitare sauf si je n’ai pas joué dans le port d’avant, au quel cas mon accordage est bon!!!!
Bonjour William,
Il existe différentes techniques qui permettent de monter les cordes de manière fiable.
Celle présentée dans la vidéo fonctionne très bien et son principe est très bien expliqué.
La vidéo montre une guitare électrique, mais ça fonctionne également sur une guitare folk.
Merci pour ce lien.
Pascal
salut, il est possible de monter ses cordes de telle manière à ce qu’elles tiennent mieux l’accord – Ce n’est pas parfait bien sur – point besoin de faire 10 tours de cordes,sur ce lien youtube c’est pas mal expliqué.
https://www.youtube.com/watch?v=fzAtWqf4bV8
Laisser un commentaire