De nombreux habitués d’Instinct Guitare m’ont demandé des exercices techniques pour développer l’agilité et la souplesse des doigts de la main gauche, ainsi que la précision de l’aller-retour au médiator et la coordination entre les 2 mains.
J’aurais pu vous montrer un certain nombre d’exercices, et en rester là.
Mais j’ai choisi de me baser sur un seul exercice très simple et très connu, et de vous montrer comment il vous est possible de le détourner pour créer vous-même des tas de variantes.
Ainsi, vous pourrez vous renouveler sans arrêt et éviter de tourner en rond sur un seul et même exercice.
Dans cette vidéo, la partie la plus intéressant n’est donc pas l’exercice en lui-même, mais plutôt le procédé qui va vous permettre de créer vos propres exercices au fur et à mesure de vos besoins.
Téléchargez les tablatures (.PDF) et le fichier Guitar Pro (.GPX)
Si le bouton de téléchargement ne s'affiche pas,
vérifiez que JavaScript n'est pas désactivé dans votre navigateur.
Les bloqueurs de pubs (AdBlock) peuvent parfois bloquer le téléchargement.
Si c'est le cas, désactivez ponctuellement votre bloqueur de pubs.
Voici la liste des variantes de l’exercice :
Comme toujours, en cas de questions, laissez vos commentaires en bas de l’article.
Pour avoir accès à de nombreuses idées d’exercices spécifiques, consultez le livre et les enregistrements en MP3 des 101 exercices techniques au médiator :
Vous pourrez ainsi développer les techniques d’aller-retour, de sweeping, de glissés, de liaisons (hammer-ons et pull-offs), de sauts de cordes, ainsi que l’agilité des doigts de la main gauche.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Très belle idée Pascal que ces variations ds les exos. Ça va bien avec « Instinct Guitar » Bonne continuation dans cette clarté créative si pédagogique. Merci
Bonjour Pascal
petite question s’agissant de la position des doigts sur le manche et la position du pouce derrière le mancche
car en faisant ces exercices , j’ai des tensions dans le poignet
je pense que ma position de la main , ne doit pas être satisfaisante
as tu fait un tuto sur la position de la main sur le manche
Je vous remercie de vos lecons. Ils sont simples et très complets pour un débutant
Bonjour Aymeric,
Effectivement, je conseille souvent de faire en sorte que les exercices aient une utilité musicale en plus de l’utilité technique, alors que les exercices proposés dans cette vidéo sont plutôt focalisés sur la technique.
Mais en même temps, l’idée est de ne pas tourner en rond sur un exercice unique.
Dès que l’on commence à maîtriser un exercice, son utilité décroit considérablement, et le fait de changer d’exercice très souvent pour sortir de sa zone de confort est primordial.
L’idée, dans cette vidéo, est donc de montrer comment, à partir d’un exercice simple, créer soi-même des tas de variantes qui vont apporter de nouveaux défis.
J’ai démontré ce principe en partant d’un exercice basique, mais il est tout aussi applicable en partant d’un exercice plus musical.
Pascal
Bonjour Pascal et un grand merci pour tes vidéos de grande qualité; j’ai néanmoins une réserve sur celle-ci; ne penses-tu pas que quitte à travailler la technique, autant le faire sur les arpèges où les gammes qui sont d’un plus grand intérêt musical ou peut être est-ce complémentaire
Merci de me répondre
Aymeric
Bonjour Michel,
Je me garderai de donner des conseils trop précis quant au placement du pouce parce que je ne pense pas qu’il existe une position idéale qui puisse fonctionne pour tout le monde.
La position du pouce dépend de la morphologie du guitariste, de la forme, de l’épaisseur et de la largeur du manche, ainsi que de ce que l’on souhaite jouer.
Dans la vidéo, j’ai effectivement tendance placer le pouce en oblique, ce qui est plus confortable pour moi pour ce genre d’exercices, mais ce ne sera pas forcément vrai pour tous les guitaristes.
D’autre part, c’est précisément cette position du pouce fait que mes doigts touchent la corde du dessous à chaque fois.
La seule chose, c’est que vous décrivez ça comme un défaut alors que dans le cas présent, j’y vois un avantage.
Il n’y a que lorsqu’on veut jouer plusieurs cordes simultanément qu’il est important de ne pas les étouffer.
Quand on joue de manière mélodique (c’est-à-dire une note après l’autre), le fait d’étouffer les cordes inutilisées permet d’éviter les résonances indésirables, ce qui à mon sens est un gros atout même si la position est moins académique.
Pascal
Bonjour,
En faisant les exercices les doigts touches systématiquement la corde du dessous… Est-ce dû à un mauvais placement des doigts et/ou du poignet, avant-bras. J’ai l’impression sur la vidéo que votre pouce est placé en oblique au niveau de la 4e frette… Pourrais-tu m’en dire plus sur le placement du pouce pour réaliser ces exercices… Merci
bonjour
merci beaucoup, pour ces exercices et les explication simples.
Bonjour Pierre,
Il est effectivement possible de diviser par 2 ou 4 la vitesse du métronome sans modifier ce que l’on joue.
Modifier le débit rythmique du métronome est d’ailleurs un bon exercice.
Plus l’écart du durée entre 2 clics du métronome est grand, plus il devient difficile d’estimer quand va tomber le prochain clic.
A l’inverse, si on multiplie la vitesse du métronome par 2, on aura 2 fois plus de repères, et il sera d’autant plus facile d’estimer avec précision le moment du prochain clic.
Je dirais donc que lorsque tu es à l’aise avec un débit donné du métronome, tu peux te permettre de diviser sa vitesse par 2 afin d’affiner ta perception du temps et du tempo.
Si au contraire, suivre le tempo du métronome te parait difficile sur un exercice donné, multiplier sa vitesse par 2 peut t’aider en te fournissant des repères auditifs plus fréquents.
Pascal
Le métronome maudit!
Je me demande comment utiliser le métronome pour ce genre d’exercice. Une, deux, trois ou quatre notes jouées par son émis par le métronome?
C’est d’ailleurs une question récurrente pour moi. Là, je la pose dans le contexte d’exercices, mais le même problème se pose pour des chansons. Car j’ai remarqué que sur les chansons populaires en 4 temps par exemple, je pouvais diviser par 2 ou 4 la vitesse du métronome et pouvoir jouer encore à la même vitesse avec plus ou moins de coups de médiator entre les sont émis par le métronome.
Ça serait bien que tu nous produire une vidéo d’exemple d’utilisation de métronome dans les deux contextes.
Bref, je m’y perds!
Bonjour Pascal,
Merci pour ton site et tous ces conseils très utiles. Je pratique la guitare depuis 6 ans maintenant pour un niveau à peine intermédiaire dû à mon manque de temps.
Mon soucis est toujours le même, à savoir que je dispose d’une demi heure 3 ou 4 jours par semaine et dans cette demie heure je ne sais jamais comment organiser mon travail…Un exemple : je vais vouloir m’échauffer avec des gammes ou le genre d’exercice que tu proposes mais je veux tellement bien faire toute les positions qu’après mon échauffement mon temps est compté…Du coup j’ai l’impression de ne pas être passé à un exercice constructif et de ne pas progresser. Si je ne fais pas ça je me disperse en travaillant un morceau et je néglige la théorie trop rébarbative…bref j’ai du mal à organiser mon travail et je ne trouve aucun plan pour optimiser ses séances.
Envisages tu un jour de faire un article avec un plan de travail ? Peut être divisé en trois parties pour les débutants, intermédiaires et confirmés ?
Qu’en penses tu ?
Merci.
Didier
bonjour
les exercices sont bien mais depuis trente ans que je joue de la guitare je n’utilise régulièrement que trois doigts car j’ai toujours eu du mal a me servir du petit doigt.
cela m’handicape forcement mais je crois qu’a 60 ans c’est perdu.
merci pour le site en tout cas.
Bonjour Maurice,
Les chiffres correspondent aux numéros des mesures.
Sur la partition, il y a 3 mesures par ligne, donc la 1ère mesure se trouve au début de la 1ère ligne, la 4ème mesure au début de la 2ème ligne, et ainsi de suite.
Cette numérotation à un intérêt lorsqu’il s’agit de la partition d’un morceau complet, parce que ça permet de s’y retrouver plus facilement au niveau de la structure du morceau.
Dans le cas d’exercices comme ici, ces numéros n’apportent rien, donc j’aurais pu les supprimer.
Concernant les cours gratuits, je ne suis pas sûr de comprendre la question.
A ce jour, toutes les vidéos et tous les articles sur Instinct Guitare sont gratuits, à l’exception de la formation Maîtrisez le rythme à la guitare.
Pascal
Bonjour, à quoi correspondent les chiffres inscrits sous le numéro de l’exercice dans le PDF de 24 exercices en 1 ?
Y a-t-il des cours gratuits ? Merci.
Cordiales salutations guitaristiques.
mauboq59, papy de 62 ans qui s’adonne à l’apprentissage de la guitare avec ses petites-filles de 9 et 10 ans.
Bonjour Felix,
Il faut comprendre que le fait de ne pas parvenir à écarter les doigts au début est souvent plutôt dû à une position non optimale de la main, du pouce, du poignet, du coude, voire de l’épaule, plutôt qu’à la longueur des doigts.
J’ai croisé beaucoup de guitaristes avec de très grands doigts qui avaient du mal à écarter les doigts, et à l’inverse des guitaristes avec des doigts très courts qui parvenaient à les écarter de manière surprenante.
Il serait donc dommage d’abandonner la guitare juste pour une question de longueur des doigts.
J’avais écrit 2 articles qui pourront peut-être apporter des astuces et des réponses supplémentaires :
Avez-vous les doigts trop petits ou trop gros ?
Comment réussir à écarter les doigts de la main gauche ?
Pascal
Merci pour des explications si claires et tres utiles. Mais il m’est impossible d’ecarter les doigts comme vous le faites. Mes dois sont courts et sont colles ensemble tout le temps quand j’essai de jouer sur une corde. Dois-je abandoner apprendre a jouer de la guitare?
Felix
Bonjour Alain,
Si tu es à l’aise en faisant l’exercice sur la 5ème case mais qu’il t’es difficile sur la 1ère case, tu peux tenter d’y aller progressivement, sur la 4ème case, puis la 3ème et ainsi de suite.
Ça peut aider petit à petit à habituer les doigts à des écarts un peu plus importants.
Pascal
Je suis tout nouveau et débutant, je suis « emballé » par l’approche que vous faites de l’apprentissage et par la clarté des explications. Mille mercis. Je retrouve du courage au moment où je commençais à penser que » je n’y arriverai jamais ». Merci. Bien cordialement. Michel
Bonjour pascal
si on fait l’exercice sur le haut du manche case 1 2 3 4 , en faisant les mêmes schéma, cela est constructif ou bien cela ne sert à rien de compliquer la chose………….
Car c’est un petit peu plus difficile….les cases étant plus large………..
cordialement
comment faire pour jouer du djaz
Bonjour Thierry,
Concernant le riff d’intro des vidéos, ce n’est pas quelque chose que j’ai écrit, il s’agit simplement de quelques notes improvisées que j’ai enregistrées il y a quelques mois de ça.
Pour ce qui est de prononcer les numéros des cases pendant que l’on joue, si ça facilite les choses et que l’on n’en devient pas dépendant, je n’y vois pas de contre-indication.
Par contre, je ne suis pas persuadé que ça soit d’une grande aide pour chanter en jouant.
Généralement, la plus grosse difficulté lorsqu’on veut faire les 2 à la fois, c’est que la partie vocale utilise un rythme différent de la guitare.
Or, si l’on prononce les numéros des cases en les jouant, le rythme est identique et on n’est pas confronté à cette gestion de la polyrythmie entre le chant et la guitare.
Pascal
Bonjour Pascal .
Si cela peut aider les débutants,quand je fais ce genre d’exercice en même temps que je joue je parle c’est à dire pour le premier exo je dit tout haut et assez fort: cinq six sept huit ect…et ceci sur toute les cordes….. c’est vraiment une aide précieuse et qui par la suite pourra aider a chanter en même temps que l’on joue.
Qu’en penses-tu?
Bonjour Pascal juste un petit truc : Tu peux nous détailler le riff que tu joues lors des présentations de tes vidéos?
Merci et bonne journée
L’avis d’un « faignant ».
Il faut savoir que le faignant fait toujours les choses bien pour « éviter d’avoir à le refaire ».
D’autre-part, il essaye si-possible de faire en sorte que le travail à faire fasse double emploi, afin d’éviter à devoir travailler autre chose à un autre moment. C’est également une bonne façon de gagner du temps et d’être plus efficace. Raison pour laquelle dans mon entreprise je ne recrute que des « faignants »… (Plus rapides, plus efficaces).
Donc, même si je trouve ces exercices d’échauffement « très intéressants » vous pouvez très bien vous échauffer les doigts en montants des gammes diatoniques ou pentatoniques, ce qui vous permettra de vous vous échauffez les doigts mais, en même temps de réviser vos gammes et les notes du manche.
D’autre part, il n’y a que la réalité qui compte. Quelqu’un qui vient de réussir son permis de conduire et n’est pas encore très sûr de lui, progressera plus surement en conduisant dans la circulation, en ville avec les bouchons, sur les routes et autoroutes avec les multiples contraints, que sur un simulateur de conduite. Alors, une fois vos doigts bien échauffés et en même temps une bonne mémorisation des bases musicales la technique c’est : Jouer, jouer, et encore jouer. Des riffs, des mélodies sur tous les tempos, du plus simple au plus complexe, par paliers. Répéter ces morceaux debout, assis, dans le noir. Ça permet de faire courir les doigts sur les cordes, dans les cases et tout le long du manche. D’autre-part, jouer quelque chose c’est beaucoup plus motivant et, c’est d’ailleurs le but que vous poursuivez. Alors jouez pour faire courir vos doigts et les échauffer.
Merci Pascal d’avoir donné cette piste, à savoir nous encourager à créer soi-même à partir d’un exemple. Il y a dans le même genre un exercice que l’on retrouve parfois et qui s’intitule « l’araignée ». Il suffit de prendre exactement le modèle proposé par Pascal mais en conservant les 4 doigts de la main gauche sur les cases qui viennent d’être jouées et ne mouvoir que le seul doigt qui va jouer la prochaine note
Illustration / décomposition :
doigts abcd sont respectivement placés sur les cases 5678 corde MI
le doigt a va venir se placer sur la case 5 corde LA tandis que bcd sont toujours sur les cases 678 de la corde MI
puis le doigt b va venir se placer sur la case 6 corde LA tandis que cd sont toujours sur les cases 78 corde MI et a sur la case 5 corde LA
et ainsi de suite
Les premiers temps, va y avoir des tas de plocs 🙂
C’est un exercice difficile à jouer mais qui développe la souplesse et le positionnement précis du doigt sur la case
Bonjour
Merci pour ses exercices. J’avoue que je fais cet exercice tous les jours pendant 5 minutes pour m’échauffer les doigts et tout dégourdir depuis le début que je pratique la guitare. Bon, je ne joue que depuis un an, mais c’est un exercice qui m’a beaucoup aidé au début pour bien placer mes doigts et trouver la corde et la bonne case. Sans oublier la main gauche et les aller retour au médiator.
Un autre truc sympa dans le même registre que j’ai trouvé dans un bouquin, les déplacements verticaux. Toujours sur le même principe, on joue les cases 1-2-3-4 sur la 6ém corde, ensuite sur la 5èm, puis on revient sur la 6èm, ensuite sur la 4ém, on revient sur la 6èm, puis sur la 3ém, on revient sur la 6èm, puis sur la 2èm, on revient sur la 6èm, puis sur la 1er, ainsi de suite dans les deux sens avec toutes les possibilités des 24 exercices.
Autres exercices d’échauffement, on joue 1-2-3-4|2-3-4-5|3-4-5-6|4-5-6-7 etc jusqu’à la 12èm case, et on revient, cela sur les six cordes. J’aime bien, ça me permet de bien dégourdir les doigts, et aussi de travailler sa vitesse. Le tout bien sûr au métronome.
Encore un bon plan simple d’exécution,je vais essayé de le mettre en pratique en jouant debout.comme quoi on ne pense rarement aux choses les plus simples en premier.
Merci Pascal.
super
merci
ça permet de bien travailler les doigts qui ne sont peut etre pas aussi engourdis que je pensais
franck
merci pascal pour les exercices !!!!!!!!!!!!!! robert
merci pour votre generosite
il n y a plus qu a ce mettre au travail
a bientot
patrik
Laisser un commentaire