Tous les guitaristes ont été un jour ou l’autre confrontés à ce problème.
On pense connaître son morceau, on a repéré les positions d’accords, l’emplacement des notes, mais au moment de jouer ces notes, on se sent obligé de regarder sa main droite pour ne pas se tromper de cordes.
Dès que l’on détourne le regard pour se concentrer sur sa main gauche ou regarder sa partition, le choix des cordes devient quelque peu anarchique.
C’est quelque chose de frustrant, parce que l’on sait qu’on est capable de jouer le morceau, mais même avec la pratique, on ne parvient pas à automatiser le mouvement de la main droite, elle finit toujours par se tromper de corde.
Nous allons tenter de comprendre pourquoi ça se produit et je vais vous donner quelques pistes pour y remédier.
Pourquoi se trompe-t-on de corde ?
La plupart des guitares ne comportent que 6 cordes qui sont suffisamment espacées pour pouvoir les différencier, autant visuellement qu’au niveau du toucher.
Par conséquent, si on veut jouer la 3ème corde, il suffit de positionner un médiator ou un doigt de la main droite en contact avec cette corde, et de la jouer.
Le principe est donc très simple, et généralement, quand on peut se concentrer sur ce travail de la main droite, ça fonctionne plutôt bien.
Là où les choses se corsent, c’est lorsqu’il nous faut nous concentrer sur notre main gauche, sur notre partition, ou si l’on tente de chanter en même que l’on joue.
Le fait de nous concentrer sur autre chose va nous obliger à automatiser le travail de la main droite, afin qu’il se fasse de manière instinctive, sous forme de réflexe.
Avec un peu de pratique, on parvient assez rapidement à automatiser les mouvements de la main droite, mais pour ne pas se tromper de cordes, on a besoin de points de repère.
Or, les points de repère que la plupart des guitaristes privilégient, ce sont les points de repère visuels.
On regarde notre main droite pour être sûr qu’elle se place sur les bonnes cordes.
Le problème, c’est que lorsque qu’on a besoin de regarder ailleurs, la main droite se retrouve perdue, et on commence à se tromper de cordes très régulièrement.
Changer de sens
Par conséquent, si on ne peut pas toujours utiliser la vue pour choisir efficacement les cordes à jouer, il va falloir utiliser un autre de nos sens, en l’occurrence le toucher.
Pour y parvenir, j’avais déjà proposé une solution dans un article dans lequel je proposais de jouer dans le noir.
C’est une solution assez efficace, parce que si vous fermez les yeux ou que vous jouez dans le noir, vous êtes obligés de vous fier à vos sensations tactiles, c’est-à-dire au contact de vos doigts de la main droite sur les cordes.
C’est facile à dire, mais dans la pratique, ça semble beaucoup moins évident.
D’une part, si on joue avec un médiator, les doigts ne sont pas en contact avec les cordes.
D’autre part, même si on joue aux doigts, dès qu’un doigt aura joué une corde, il ne sera plus en contact avec celle-ci, et on aura donc perdu notre point de repère.
Un point de repère permanent
Nous avons donc besoin d’un point de repère permanent, qui nous permettra de positionner le médiator sur les bonnes cordes, notamment lorsque l’on voudra jouer en arpèges.
Et si on joue aux doigts, il ne faut pas que ce point de repère soit perdu à chaque fois que l’on va bouger un doigt.
La solution consiste donc à établir un contact permanent de la main droite avec les cordes, ou en tous cas avec la guitare, de manière à ce que notre cerveau puisse, de manière automatisée, calculer la distance entre ce point de repère et les différentes cordes que nous voulons jouer.
Lorsque l’on a besoin de prendre une mesure, on utilise généralement un mètre, et on commence toujours par positionner le zéro, qui est le point de repère sans lequel les mesures n’auraient aucun sens.
Il nous faut donc trouver ce point « zéro » sur la guitare, celui grâce auquel nous allons instinctivement pouvoir jauger à quelle distance va se trouver la corde que nous voulons jouer.
Chacun son point de repère
Selon les guitaristes, on rencontre plusieurs méthodes pour trouver ce point de repère, et elles peuvent toutes être valables.
Parmi tous les guitaristes de tous niveaux que j’ai pu rencontrer, je vais citer les 2 méthodes qui reviennent le plus souvent.
La technique du petit doigt
Cette technique consiste à positionner le petit doigt de la main droite sur le corps de la guitare (ou sur la plaque, le cas échéant), juste en dessous des cordes.
Comme le petit doigt reste fixe, ça permet de positionner les autres doigts ou le médiator sur les bonnes cordes en se servant du petit doigt comme point de repère.
Et comme le petit doigt est placé plus bas que les cordes, il ne les touche pas et ne les empêche donc pas de vibrer.
C’est une technique qui est très utilisée et qui fonctionne très bien, mais j’y vois 2 inconvénients :
- Si on joue aux doigts et que l’on a besoin d’utiliser les 5 doigts pour jouer en arpèges, il n’est plus possible de placer le petit doigt ailleurs que sur les cordes.
- Le fait d’avoir une position fixe pour le petit doigt réduit un peu la liberté des autres doigts.
La technique de la paume de la main
On utilise parfois la paume de la main droite pour étouffer les cordes, c’est le principe du palm mute, que j’avais détaillé dans l’article Qu’est-ce que le palm mute à la guitare ?.
L’idée, ici, est d’utiliser le même type de position de pour le palm mute, mais de placer la paume de la main droite sur le chevalet ou le vibrato de la guitare.
Ainsi, on ne touche pas les cordes sur leur longueur vibrante, et elles ne sont donc pas étouffées.
Contrairement à la technique du petit doigt, se servir de la paume de la main comme point de repère permet de laisser une quasi-totale liberté aux doigts ou au médiator pour se déplacer aussi rapidement que nécessaire sur les bonnes cordes.
Un autre avantage, c’est que comme cette position est très similaire à la position du palm mute, il suffit de décaler la paume de la main de quelques millimètres vers les cordes pour pouvoir doser leur l’étouffement.
Ça offre des possibilités d’interprétation intéressantes, sans avoir besoin de changer complètement de technique, puisqu’il suffit de déplacer la main droite très légèrement.
Mais cet avantage peut aussi être un inconvénient, dans le sens où si l’on ne veut pas étouffer les cordes, ça oblige à placer la main droite sur le chevalet ou le vibrato.
On n’a donc pas le choix de l’endroit où l’on va placer la main pour attaquer les cordes.
Quelle technique choisir ?
S’il avait existé une technique universelle qui fonctionne tout le temps et pour tout le monde, je vous l’aurais indiquée, et cette question ne se poserait pas.
Mais chaque technique a ses atouts et ses inconvénients.
Ce sera donc à vous de trouver la technique qui vous correspond le plus, celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise, qui vous semble la plus naturelle.
Si vous jouez tout le temps au médiator, peut-être que la technique du petit doigt vous semblera plus adaptée.
Si vous jouez souvent aux doigts et que vous utilisez les 5 doigts sur les cordes, le petit doigt ne sera pas disponible et il sera donc judicieux d’utiliser la technique de la paume de la main.
Je n’ai cité que ces 2 techniques parce que ce sont celles que j’ai observées des centaines de fois et celles qui semblent les plus efficaces.
Personnellement, j’ai une préférence pour la technique de la paume de la main, parce que c’est celle qui m’offre le plus de possibilités au niveau de l’interprétation, et notamment pour doser l’étouffement des cordes.
Mais c’est surtout une question d’habitude, et je connais des tas de guitaristes qui ont un jeu très précis en utilisant la technique du petit doigt.
Il y a sûrement des tas d’autres techniques, donc si vous trouvez quelque chose qui fonctionne pour vous, n’hésitez pas à expérimenter.
L’objectif est simplement de trouver un point de repère fiable qui vous permette de sentir où sont placés vos doigts (ou votre médiator) par rapport aux cordes, afin de les placer de manière précise et automatique.
Pour avoir accès à de nombreux exercices vous permettant de gagner en précision dans l’enchaînement des cordes, consultez le livre et les enregistrements en MP3 des 101 exercices techniques au médiator :
Vous pourrez également développer les techniques d’aller-retour, de glissés, de liaisons (hammer-ons et pull-offs), de sauts de cordes, ainsi que l’agilité des doigts de la main gauche.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour Greg,
Dès que l’on prend un point d’appui, on est toujours confronté à une double conséquence : d’un côte, on gagne un point de repère, mais de l’autre on perd en liberté de mouvement.
Il est donc intéressant de s’adapter aux différentes situations.
Si on veut jouer une rythmique, l’appui de l’avant-bras sera un point de repère suffisant, et mieux vaut ne pas poser la paume de la main afin de conserver un bonne liberté de mouvement.
A l’inverse, si on joue des arpèges ou des mélodies demandant de jouer les cordes de manière plus précise, poser la paume de la main permet de gagner la précision nécessaire sans être trop gênant puisque la main n’a pas besoin de se déplacer.
Pascal
Bonjour Pascal,
Poser la paume de main en repère est efficace mais est ce que cela ne s’oppose pas à la souplesse nécessaire à l’ensemble avant bras-poignet. J’ai l’impression que cela rigidifie beaucoup le jeu.
Par ailleurs, lorsque tu poses ta paume de main en repère, l’avant bras ne se cale pas bien du tout sur la caisse (a la pliure naturelle par exemple) ce qui est un peu inconfortable et empêche le balancer de l’avant bras en aller et retour…
Merci pour ton aide
Moi même si je mets ma paume sur le chevalet et que je me mets en bonne position je trompe encore de corde sauf quand je fais seulement des aller mais lorsque viens le temps de faire des retour j’accroche toujours la corde en dessous pourtant j’ai toujours été capable de faire des arpèges parfaitement mais maintenant je n’y arrive plus
Bonjour Thomas,
J’avais publié un article sur le sujet qui pourra peut-être répondre à la question : Faut-il regarder ses doigts quand on joue de la guitare ?
Pascal
Est-ce grave si lorsque l’on joue, on regarde sa main droite ( celle qui tient le médiator ) au lieu de regarder sa main sur le manche? Personnellement, quand je regarde ma main droite, et je joue mieux qu’en regardant ma main gauche…
Bonjour,
Dans la pratique, n’importe quelle technique peut fonctionner, tout dépend de la liberté de mouvement qu’offre la position, de la détente de la main droite et de la précision obtenue.
Si vous voulez essayer une technique inhabituelle pour vous, vérifiez simplement qu’elle vous offre un bon compromis entre la stabilité de la main afin d’avoir de bons repères par rapport aux cordes, et la liberté de mouvement permettant de jouer en souplesse, avec précision, et éventuellement en pouvant augmenter la vitesse.
Pascal
Très bon article je vous remercie pour ces informations d’or .
j’ai deux petits questions . la technique qui consiste à poser la paume de la main sur la table d’harmonie au-dessus des cordes est elle efficace pour le jeux au médiator ? et j’ai regardé un vidéo du’un guitariste coréen qui s’appelle sungha jung – le morceau était canon rock, il le joue d’une manière très à l’aise et je pense que ç’est grace à sa technique de la main droite , mais j’ai pas pu l’identifier , est ce vous pouver m’aider à savoir quelle technique de la main droite utilisé t’il svp?
je vous remercie
merci pascal pour tout ce savoir que tu nous enseigne,ta pédagogie est au top ,grace à toi j’ai développé le sens de mon oreille et le touché de corde en un rien de temps ,ça fait deux ans que je fais de la guitare,et j’ai l’impression d’avoir toujours pratiqué,je m’entraine 2 heures par jour ,merci pour dust in the wind,porrais tu faire une vidéo de love song d’adele à la guitare,merci encore pour tous les efforts que tu fais pour partager ta musique avec nous ,un fan,je compte m’inscrire sur les cour de guitare électrique.
Bonjour Pauline,
Le fait de poser le pouce sur la corde grave n’est effectivement pas gênant lorsqu’on n’utilise pas cette dernière, mais il faut se méfier de cette technique.
Si on prend l’habitude de se servir du pouce comme unique point de repère, on risque d’être déstabilisé dès que l’on aura besoin d’utiliser le pouce sur une autre corde ou bien de jouer la corde de Mi grave.
Je ne vois donc pas de contre-indication majeure à cette technique, à condition de ne pas en être dépendant à 100%.
Pascal
Bonjour Pascal
Déjà merci pour ces articles, ils m’ont redonné la motivation que j’avais un peu perdu en stagnant sur un morceau ternaire. Je voulais juste savoir si le fait de poser son pouce sur la corde mi grave quand on ne l’utilise pas est une bonne technique
Vos conseils et astuces me sont d’une grande utilité. Je continue a vous suivre. Merci!
Bonjour Valentin,
Il n’y a pas une solution universelle, il faut pour chaque suite de notes ou d’accords trouver la solution la plus adaptée.
Parfois, il faut parfois tenter de limiter le mouvement de la main droite pour toucher uniquement les cordes désirées, avec le médiator ou les doigts.
Et parfois, il sera plus facile de bloquer les cordes indésirables avec les doigts libres, ou bien en couchant légèrement un doigt utilisé.
Souvent, l’index est le mieux placé pour étouffer certaines cordes, simplement en faisant en sorte qu’il effleure les cordes en question.
Pascal
Bonjour Pascal,
merci pour tous ces précieux conseils que vous nous offrez, je suis débutant et votre site mais bénéfique 🙂 J’ avais cependant une petite question qui dérive un peu du sujet, mais je ne sais pas où la poster. Voilà, dans mon livre pour débuter ,il est question de jouer les 4 cordes des graves à vide, j’ai donc essayé en bloquant les 2 cordes de aigus avec l’ auriculaire de la main gauche, et bien que le résultat soit hasardeux, j’ arrive à avoir le résultat voulu parfois, mais comment faire si un jour je dois jouer un accord en grattant seulement ces 4 cordes ? Y a t il une méthode ou un exercice pour s’ entraîner à s’ arrêter pour ne pas jouer toutes les cordes ?
Merci.
salut PASCALL .Merci pour votre réponse, que j’ai relu plusieurs fois !! je commence a mémoriser la gamme pentatonique de LA .je pense que c’est la même que l’on fait glisser sur tout le manche de la guitare , suivant la note sur la corde de MI grave ? et la tonalité de la partition a accompagner ? encore bravo pour votre travail et vos conseils .
Bonjour Catherine,
Les deux méthodes expliquées dans cet article sont surtout intéressantes à appliquer lorsque l’on joue au médiator, parce que pour changer de corde avec le médiator, on est obligé de décaler la main vers le haut ou vers le bas.
Il est alors très important de trouver des points de repères.
Personnellement, en jouant aux doigts, j’utilise également très souvent la paume de la main, ce qui sert à la fois de repère et permet de jouer sur l’étouffement des cordes au besoin.
Mais en réalité, lorsque l’on joue aux doigts, ces points de repère sont moins importants parce que la main droite ne se déplace que très peu, donc on peut faire en sorte de garder les doigts placés en face des cordes qu’ils vont devoir jouer.
Ainsi, on a beaucoup moins de risques de se tromper de corde.
Pascal
Bonjour …et merci pour vos articles. J’ai bien compris les deux « techniques » et compris aussi que chacun devait un peu trouver la sienne… Mais quand on débute, cela va demander un certain temps avant de tout expérimenter. Les deux astuces que vous expliquez me semblent incompatibles avec la position que doit avoir la main droite en guitare classique (doigts perpendiculaires aux cordes) … y a t il donc quelques « trucs » en ce sens ???? Merci et bonne journée ….
Bonjour Philippe,
Il n’y a effectivement pas de cours spécifique sur les arpèges, mais c’est un sujet que j’ai abordé dans plusieurs vidéos détaillants des morceaux joués en arpèges.
Je t’invite donc à consulter ces vidéos, tu y trouveras peut-être des réponses à tes questions.
Pascal
Bonjour Pascal et bravo pour ton site.
Je viens de le découvrir et je ne décroche pas depuis 2 jours.
Ta pédagogie est vraiment parfaite et d’une limpidité étonnante pour un prof de guitare !
A moins que je ne me trompe, je n’ai vu aucun cours concernant les arpèges, d’où ma question, as tu prévu d’aborder cette technique et peux tu simplement m’explique la position de la main droite, coller au cordes ? décoller des cordes ?
Merci.
Un vrai merci a Pascal,beaucoup de conseils utiles,bien détaillés,bravo pour ta pédagogie!
Bonjour Marc,
Je ne peux rien promettre pour l’instant, mais je prends note de ta demande concernant la main droite.
Cela dit, je ne suis pas du tout partisan du fait d’être ta « seule référence ».
J’avais d’ailleurs écrit un article sur le sujet : Multipliez les ressources pour progresser à la guitare« .
J’ai conscience que mon expérience en tant que musicien et en tant que pédagogue me permet d’apporter pas mal de choses, c’est la raison pour laquelle j’ai créé Instinct Guitare.
Mais il est toujours intéressant d’être confronté à d’autres points de vue, d’autres façons d’aborder les choses, d’autres expériences.
Le but n’est pas d’émettre un jugement qualitatif sur les ressources ni d’établir un classement.
Il est au contraire intéressant de prendre ce qu’il y a de bon dans chaque livre, chaque site Internet, ou auprès de chaque professeur.
Pascal
Bonjour pascal. Est il possible d’avoir un cour sur la main droite avec les angles d’attaque en picking,en buté,la position du pouce par rapport aux autres doigts,etc…existe t il des exercices a travailler,sans tablatures.J’ai bien acheter un livre sur amazon qui traite le sujet :Le secret des vrais guitaristes,de Jamie Andreas :Mais je suis tes cours et conseils depuis env 2 mois,qui sont extraordinaires.tu est devenu ma seule référence concernant la guitare.
Bonsoir,
Excellent!!! tu m’étonne que je n’y arrivais pas…
Alors j’avais le choix entre le Scrabble le mardi après les chiffres et les lettres sur F3, la belote au bistrot de la gare tous les soirs à partir de 18h, la partie de pétanque avé le bob sur la tête le samedi voir le dimanche après Drucker.
Devinez ce que j’ai choisi? à 56 ans j’ai choisi la liberté! et OUEH…. de jouer de la guitare.
Et grâce à ce site j’ai trouvé un élément indispensable afin de progresser très rapidement.
Et après tous vos conseils et dans la mesure ou je souhaite jouer en arpège et après avoir essayé en fonction de vos expériences, je crois que j’ai trouvé ma position et cette fois, je pense que je vais avancer d’une case.
Me concernant je fais reposer ma main droite sur l’os appelé carpe (tranchant de la main extérieur) sur les chevilles qui se trouve sur le chevalet de ma guitare et non celles qui sont dans le mur.
Ce qui me permet effectivement d’avoir un repère plus facile sur la corde à jouer et de ce fait d’éviter de faire une erreur.
Du coup sans le vouloir, j’ai participé au retrouvailles vu que les chevilles de ma guitare sont en os.
Merci encore pour tous vos conseils oh combien, si précieux.
Pace e Salute
Bonjour Thierry,
Si la paume de la main actionne le vibrato, c’est peut-être dû à un appui trop intense sur ce dernier.
En réalité, un simple effleurement suffit à nous fournir un point de repère fiable et permet d’éviter d’actionner le vibrato par mégarde.
Pascal
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant.
J’ai instinctivement employé la 2nd méthode qui marche très bien sur ma folk. Par contre, lorsque je le fait sur ma guitare électrique, j’actionne involontairement le vibrato avec la paume de ma main … y-a-t-il un remède à ce problème ?
Bonjour Léna,
Concrètement, si on n’a pas de point de repère « tactile », on aura forcément besoin de plus de concentration, voire de regarder sa main droite pour que son mouvement soit assez précis.
Je préfère éviter d’énoncer des règles universelles, parce qu’il y a toujours des exceptions.
Mais si tu es tombée sur cet article, c’est parce la méthode que tu utilisais jusqu’à présent ne fonctionnait pas aussi bien que tu le voulais.
Or, remettre en question une technique que l’on utilise depuis 1 an et demi n’est vraiment pas facile.
Ça demande d’accepter de se repositionner comme une débutante, en tous cas le temps d’assimiler la nouvelle technique pour qu’elle devienne naturelle.
Ça demande un peu de travail et sur le moment ce n’est pas forcément agréable pour l’égo, mais c’est le moyen le plus efficace de progresser et de dépasser ses difficultés.
Pascal
Bonjour, je suis tombée sur cet article car je cherchais des conseils pour ne pas me tromper de cordes lorsque je joue au médiator, et je me suis rendue compte que depuis que j’ai commencé la guitare (1 an et demi), je n’ai aucun point de repère. J’ai essayé les 2 techniques mais je n’arrive pas à jouer avec, je trouve que je n’ai pas assez de mobilité. Faut-il obligatoirement avoir un point de repère pour jouer mieux ?
Bonjour,
le petit doigt m’est venue instinctivement………mais je n’en connaissais pas la raison………. merci d’avoir éclairé ce point car je pensais mal faire……..
Personnellement j’utilise un mélange des 2 techniques : paume sur le chevalet et petit doigt. Bon article. Ca m’impressionne toujours les gens comme toi prêt à partager ses connaissances.
Salut , bon moi, j’essaie depuis 1an 1/2 de jouer un peu tout ce qui me plait……Pas toujoursq facile.Des fois j’ai l’impression de ramer , donc au lieu de faire une heure par jour , je fais 20 mn …Pis un jour ça se débloque….Pour apprendre ma guitare , je m’entraîne régulièrement à jouer les yeux fermés( ça marche, vivi) sympa ce site et j’aime bien, les présentations…..
Pour réagir à Kyle_Jackson4
Personnellement la technique de Ekaterina Zaytseva ne m’impressionne pas tant que ça… Le jeu au doigts avec l’avant bras posé ce n’est pas « si compliqué », le repère est bien là, et les doigts eux-memes servent de repère en permanence vu qu’il y’a plusieurs points d’appui, un par doigt… c’est mécanique.
Au médiator je met au défi n’importe qui de monter le tempo et de jouer du Paul Gilbert avec cette technique lol !! (d’ailleurs un petit « Technical Difficulties » serait la bienvenue !!)
Si 95% des grands rockeurs utilisent des techniques usuelles ce n’est pas sans raison, c’est pas seulement par convention. Selon moi, jouer sans véritable repère comme Kyle_Jackson4 limitera à un moment donné les capacités réelles de technique et d’adaptation…
C’est aussi une question de registre joué. Pour être polyvalent il ne faut pas faire de la méthode « sans appui » une méthode de prédilection…
Guitaristiquement 😉
Bonjour Kyle_Jackson4,
Merci de partager ton expérience avec nous.
Pour ma part, j’aurais tendance à maintenir que les points de repère sont indispensables pour attaquer les bonnes cordes.
Mais effectivement, dans cet article, j’ai mis l’accent sur le fait de prendre des points de repère avec la main droite, en créant un appui sur les cordes, sur le chevalet ou vibrato, ou sur la table de la guitare.
Or, il est tout à fait possible de ne pas poser la main, et de se servir de l’avant bras comme point de pivot de manière à jauger la distance des cordes.
C’est ce qui se passe dans la vidéo de Ekaterina Zaytseva.
Elle ne pose jamais la main, mais l’avant-bras est toujours en appui sur la caisse ce qui permet, malgré tout, d’avoir un point de repère fixe.
Par contre, plus le point de repère est éloigné des doigts, plus ça demande de pratique et d’expérience pour acquérir une précision suffisante, comme tu le précisais.
Comme souvent dans la pratique instrumentale, il existe des centaines de techniques, plus ou moins conventionnelles.
L’important étant, en fonction de son style, de sa morphologie et de son expérience, de trouver le parfait compromis entre l’efficacité et le confort de jeu.
Pascal
Excusez-moi, ce n’est pas pour monopoliser mais je voulais vous envoyer à tous ce lien. La technique de cette femme est impressionnante et m’a toujours fasciné:
https://www.youtube.com/watch?v=j9ambZuXD-g&feature=my_liked_videos&list=LLIybEIfzsYeXxblzWbDyzKg
Autre solution aussi (surtout avec un jeu en accords):
Faire comme dans mon précédent commentaire, sans toucher la guitare, mais apprendre à alterner l’exercice de son regard au niveau de sa main droite puis de sa main gauche alternativement.
Bonne journée.
Bonjour.
Je suis d’accord avec votre article mais une autre technique est le temps. De mon côté, je joue sans qu’aucune partie de ma main droite ne touche la guitare.
Sans mediator: Seuls mes doigts touchent les cordes en fonction de l’arpège que je désire jouer, en gardant généralement le pouce pour les basses, l’index pour la corde Sol 3ème, le majeur pour celle de Si 2nde et l’annulaire pour celle de Mi 1ère.
Avec mediator: Même technique, sans contact tactile avec la guitare, seul le mediator touche les cordes que je désire jouer en général en jouant toutes les cordes exclusivement avec le mediator.
Vous pourrez donc me dire: « Sans repère, il est impossible de toucher les bonnes cordes ! »
A cette question je répondrai qu’une solution peut rendre possible cette méthode: le temps !
J’ai mis une année entière avant de pouvoir jouer de cette façon, chose ayant ralenti mon apprentissage lors de cette première année de guitare pour moi mais m’ayant permis de rattraper mon retard en un temps très court.
Maintenant, je joue rapidement et je suis beaucoup félicité pour ma position de main droite qui serais proche de celle des jazzmen manouches, des guitaristes flamenco ou des guitaristes classiques selon la position de main droite que je choisis. Mon professeur m’a dit: « Je n’ai rien à redire sur ta position de main droite, elle est très précise et « conventionnelle » [dans le sens qu’elle est proche ou égale à celle apprise dans les écoles de guitare classique] »
J’ai choisi de ne pas toucher la guitare car mon professeur a voulu apprendre des techniques de flamenco et des rumbas récemment et, malgré ses 42 ans d’expérience, a eut beaucoup de mal et m’a dit: « Tu vois, je sais que je n’arriverai jamais à être TRÈS rapide avec ces techniques. »
Son explication: « Car j’ai toujours pris l’habitude, comme beaucoup de rockeurs, de laisser ma paume sur le chevalet mes vingts premières années de guitares. »
Voilà. Petit partage d’expérience.
Bonne journée.
Bonjour Marie-Laure,
Les contraintes sur une guitare classique sont les mêmes que sur une guitare folk ou électrique.
Effectivement, le fait d’attaquer les cordes près du chevalet produit une sonorité plus agressive, plus claquante, contrairement à la sonorité ronde et douce que l’on peut obtenir en se rapprochant du manche.
Donc si on veut attaquer les cordes loin du chevalet, il ne sera pas possible de poser la paume de la main sur ce dernier.
Et si on utilise le petit doigt, celui-ci non plus ne sera pas disponible pour se positionner sur la table d’harmonie.
La solution peut consister à poser la paume de la main sur la table d’harmonie, au-dessus des cordes.
Ainsi, ça permet d’avoir un point d’appui sur la caisse de la guitare à titre de repère, tout en laissant les 5 doigts disponibles pour jouer les cordes.
Selon sa morphologie, il faut faire plusieurs essais, en modifiant l’angle du bras droit, la position du poignet ou des doigts, de manière à trouver le meilleur compromis entre le confort et l’efficacité.
Ça ne se fait pas forcément du jour au lendemain, donc pas d’inquiétude si les résultats ne sont pas immédiats, c’est tout à fait normal.
Pascal
je débute en guitare classique .. et la main droite doit se déplacer : près du chevalet pour un timbre métallique et plus près de la rosace pour un timbre rond … une autre idée pour le repère en guitare classique, sachant que j’ai besoin du petit doigt ???? merci pour tous les conseils
je suis retraité debutant .pour ma part,je joue avec le petit doigt posé sur la guitare d’instinct ..avec vos conseils je vais continuer comme ça…merci pour l’explication
salut!
Idéalement je préfere savoir utiliser les 2 techniques citées, être à l’aise avec elles.
Celle du petit doigt pour me rapprocher du micro manche et obtenir un son plus rond et chaud, jouer des arpège, certain morceaux en finger picking…
Celle de la paume pour tout ce qui demande de la rapité et beaucoup de précision, je me suis forcé à en faire ma technique de prédilection.
Il m’arrive aussi de combiner un peu les deux, bref tout dépend de la situation et du son recherché pour moi 🙂
merci pour cet article. mon prof m’a déconseillé la technique du petit doigt. je vais essayer la technique de la paume.
Merci pour l’astuce!
Je vais essayer.
j’utilise en fait les deux. Le petit doigt pour les arpèges histoire d’avoir le poignet assez souple.
Et la paume pour le reste pour les raisons que Pascal nous à décrite dans l’article
Bonjour
je joue au médiator et moi aussi j’utilise la technique du petit doigt comme point de repère j’ai même collé une pastille pour mettre le petit doigt au même endroit et cela pour la guitare électrique et la guitare electro acoustique car ils ont la même largeur de manche
cordialement
Jean Luc
merçi pascal de tes précieux conseil
Sujet auquel je n’avais jamais pensé, mais comme d’habitude, il est utile et toujours très bien expliqué !
merci à pascal !
Ce site web n’aura jamais mieux porter son nom! mdr
Très bel article.
Je fonctionne exactement de cette façon avec la paume en gardant un contact quasi permanent avec les cordes lorsque je joue en picking.
J’essaye justement en ce moment d’inculquer un peu de rigueur de ce point de vue la à un ami/élève donc je vais partager cet article.
Laisser un commentaire