Voilà une question qui vous tracasse peut-être…
Faut-il apprendre le solfège pour jouer de la guitare ?
C’est, en tous cas, une crainte présente chez beaucoup d’apprentis guitaristes !
Il est vrai que l’apprentissage du solfège n’a pas toujours une image très reluisante.
Beaucoup de gens qui ont eu la chance de pouvoir commencer la musique assez jeunes et ont été malheureusement dégoûtés très vite par une expérience « solfégistique » traumatisante !
Si on compare la musique avec notre langage, apprendre le solfège avant de jouer d’un instrument reviendrait à apprendre à lire et à écrire avant même d’apprendre à parler.
Qu’est-ce que le solfège ?
Avant de pouvoir juger l’utilité du solfège, il s’agit de comprendre de quoi il s’agit…
Le solfège n’est ni plus ni moins qu’un outil d’écriture de la musique.
Pendant des siècles, aucun moyen technique ne permettait de figer la musique pour la faire partager aux générations futures.
Pas de magnétophones, pas de cassettes, pas de CD, Jean-Sébastien Bach n’avait même pas d’Ipod, c’est pour dire !
Le fait de maîtriser un outil écrit qui puisse être compris et interprété par des musiciens d’autres origines, d’autres cultures, plusieurs décennies voire plusieurs siècles plus tard a été un atout majeur.
Aujourd’hui, les moyens techniques ayant évolué de manière considérable, il n’a jamais été aussi facile d’avoir accès à l’information, qu’il s’agisse d’apprendre la guitare comme de découvrir la vie cachée des escargots de Bourgogne !
5 raisons pour apprendre le solfège
Plutôt que de vous imposer une vision fermée vous indiquant que vous devriez faire, j’ai pris le parti de vous exposer 5 raisons pour apprendre le solfège et 5 raisons pour ne pas l’apprendre.
Voici pourquoi vous devriez apprendre le solfège à la guitare :
- Le solfège est une notation universellement reconnue
Le solfège est utilisé par des musiciens d’horizons très différents, quel que soit l’instrument, quel que soit le style de musique, et dans la plupart des cultures musicales.
C’est donc un outil universel qui devient essentiel lorsqu’on veut communiquer la musique par écrit avec d’autres musiciens, adapter à la guitare des morceaux écrits pour d’autres instruments.
Ou encore si vous souhaitez vous-même jouer de plusieurs instruments. - Le solfège permet de travailler sa mémoire visuelle
Apprendre à lire la musique en suivant une partition permet de créer un lien entre ce que l’on visualise et ce que l’on entend.
Ainsi, on apprend peu à peu à entendre la note suivante dans sa tête à la simple vue de son symbole sur la partition, avant même de jouer cette note sur la guitare.
Avec l’habitude, ça permet d’apprendre et de mémoriser plus facilement les nouveaux morceaux. - Le solfège permet une meilleure compréhension de la théorie musicale
L’aspect visuel du solfège aide à repérer les notes qui constituent un accord ou une gamme, à en comprendre le lien et donc de mieux utiliser ces notions théoriques. - Le solfège est la seule notation du rythme qui soit reconnue
Lorsque l’on souhaite écrire ou lire un rythme, y compris à partir de tablatures, la notation rythmique utilisée est systématiquement celle du solfège.
Savoir déchiffrer ce rythme est donc un atout majeur. - La maîtrise du solfège apporte une crédibilité certaine
Il faut avouer que le solfège est assez rarement le point fort des guitaristes.
Le fait de le maîtriser apporte la reconnaissance de ses pairs au guitariste qui a fait l’effort de l’étudier.
Nous verrons dans la deuxième partie qui sera disponible dès demain 5 raisons pour ne pas apprendre le solfège.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour, une petite question. Les guitaristes qui joues a la télé (émission musical acompagné un artiste etc,)se servent ils du solfège sachant que il ny a pas de légato de glissement ni de twiniage etc, apprenne ils leurs chanson avant et que le solfège leurs sert simplement de guide,ou utilise ils les tablature ? Enfin dans ce genre la que je veut savoir. Merci !
Bonjout, il est pas curieux freezer de 2011,le solfège ce pour les professionnels, pas d’accord il est bon de savoir le plus possible ce qui concerne notre belle instrument,et merci pascal pour tout cela et bon courage aux autres,je pratique depuis 13 ans,et j’en apprend tous les jours,la je suis sur les sus4 et 7eme
Je suis débutant en guitare, et j’apprends tout seul.
Pour moi le solfège est quelque chose qui s’impose de lui même avec le temps.. à force de mettre en pratique tablature, sur tablature.. on en vient finalement à se demandé comment fonctionne une gamme, une échelle chromatique, etc..
C’est un peu comme trouver un mot inconnu dans un livre qu’on lit.. la plupart vont aller voir au dictionnaire la définition… Dans mon apprentissage de la guitare, je vois le solfège comme ça 🙂
pascal je suis très content pour ce vous faite pour moi.Je vous prie de ne pas abandonner les faibles,en fait pour le solfège j’utilise CLAUDE AUGé et mes difficultés de lecture c’est à partir des altérations,les mesures à neuf-huit ect,sur la pratique c’est très lent avec moi à cause du téléchargement .mais moi je suis déterminé , je veux vraiment connaitre lire , chanter et jouer juste,oui bien jouer la guitare comme B B KING,G BENSON . bye M PASCAL
free je ne suis pas un pro mais j’apprend le solfege peu à peu.
Je suis d’accord pour le fait que le solfège n’est pas utile pour commencer la guitare.
Mais sil’on veut aller plus loin avec l’instrument et savoir ‘parler’ entre musicien, c’est quand même un atout.
J’ai pris la peine d’apprendre le solfège (clé de sol et de fa) et j’en suis très content.
Pour moi, c’est très personnel, la meilleure façon de jouer c’est avec une partition et la tablature en dessous : j’ai tout ce qu’il faut pour jouer et comprendre ce que je fais.
Ce quine m’empêche de jouer avec uniquement les accords (c’est plus dur avec uniquement la partition sans accord 😉 )
Ce n’est que mon avis, mais dire que pour le plaisir pas besoin de solfège est à mon sens une grosse bêtise.
Car, si je savais lire le solfège le problème pour trouver tel ou tel accord avec une partition serait certainement plus facile.
Mais ce n’est que mon avis
quand vous jouez pour le plaisir, pas besoin de s’encombrer avec le solfège, le solfège c’est pour les pro.
Laisser un commentaire