Nombreux sont les lecteurs d’Instinct Guitare qui m’ont fait part de leur désir de jouer Mistral Gagnant à la guitare.
Le morceau original est interprété au piano, j’ai donc réalisé un arrangement pour guitare en tentant de le rendre assez accessible.
Ainsi, avec un peu de pratique, les guitaristes de niveau intermédiaire n’auront pas de difficultés majeures, et les débutants motivés pourront également se lancer dans ce morceau.
Pour que le morceau puisse être joué sans utiliser de doigtés trop compliqués, et en évitant au maximum l’utilisation des accords barrés, nous utiliserons un capodastre placé sur la 7ème case.
Si vous ne possédez pas de capodastre ou que vous ignorez même de quoi il s’agit, pensez à consulter l’article Qu’est-ce qu’un capodastre et à quoi ça sert ?.
Comme d’habitude, vous trouverez plus bas dans cet article les tablatures que vous pouvez télécharger au format .PDF, ainsi que le fichier .GPX que vous pourrez utiliser avec Guitar Pro.
Dans la première vidéo, nous allons étudier l’intro du morceau en imbriquant la mélodie et les accords.
Dans la deuxième vidéo, nous étudierons le reste du morceau pour que vous puissiez le jouer en entier.
Téléchargez les tablatures (.PDF) et le fichier Guitar Pro (.GPX)
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Afin de pouvoir jouer le morceau en entier, voici l’ordre des parties :
- Intro
- Couplet 1
- Refrain 1
- Couplet 2
- Refrain 2
- Intro
- Couplet 3
- Refrain 3 (dont la fin est légèrement différente)
- Mélodie finale (équivalente à l’intro, mais raccourcie)
Ressources
Pour découvrir ou approfondir de nombreuses techniques pour jouer de la guitare aux doigts, sans nécessiter de médiator, consultez la formation Techniques de jeu aux doigts.
Commentaires
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Bonjour Raymond,
Il s’agit d’une Taylor 714CE.
Pascal
bonjour pascal jaimerais savoir quelle est ta guitarefolk merci raymond
J’adore tes tuto. C’est un vrai trésor pour les amateurs comme moi.
Merci
Ha ben c’est malin ça… j’ai une larme a l’oeil maintenant..
Ce morceau m’evoque tellement de souvenir.. (les papas comprendront..)
C’est marrant (oui, après la larme, le rire..) je n’ai jamais a l’adapter a la guitare, et tu l’as merveilleusement fais.. chapeau
Bonjour Jean,
Il faut tenir compte du fait que le tempo de 80 indiqué dans la partition est un tempo ternaire, il correspond à une noire pointée.
Ça signifie qu’entre 2 clics du métronome, on a le temps de jouer 3 notes (3 croches) et non pas 2 comme c’est fréquemment le cas.
Si on n’en tient pas compte, ça revient effectivement à jouer le morceau à un tempo beaucoup trop lent.
Pascal
Bonjour,
Je me pose la question de savoir si 80 au métronome n’est pas un peu lent pour chanter…
Cordialement
Jean
Bravo Pascal pour la qualité de tes explications et ta pédagogie qui me permettent de prendre du plaisir à apprendre de nouveaux morceaux
Bonjour,
Sur votre site j’ai enfin découvert un accompagnement digne de ce nom pour cette magnifique chanson et poème de Renaud. Je suis vraiment satisfait de pouvoir désormais la chanter avec un vrai « instrumental ». Mon fils qui fait aussi de la guitare a été impressionné…Merci beaucoup de partager votre travail ! Bien cordialement. Jean
Je suis vraiment impressionné par la qualité de ta vidéo, je suis débutant et pourtant je réussis à jouer Mistral gagnant grâce à toi
Bravo, j’ai regardé d’autres vidéos mais c’est toi le boss et de loin
Bonjour Cécile,
J’avais publié un article sur le sujet intitulé Comment jouer de la guitare et chanter en même temps ?.
Pascal
Bonjour,
j’ai délaissé ma guitare et je la reprends
avec plaisir pour Mistral gagnant que je souhaite jouer avec un groupe d’enfants ici à Munich,
pour les accompagner (ils chanteront).
Or, alors que je m’en sors bien avec tes excellentes explications, j’ai des difficultés
pour, une fois l’intro passée, associer guitare et chanson.
As-tu une idée ?
Un grand merci d’avance,
Cécile
Tres bien expliqué avec simplicité
et tres agréable a écouter
Cours très bien expliqués , mais je suis débutant .j’ai téléchargé tes vidéos , mais ne sais pas par ou commencer .Dommage que tu ne sois pas près de chez moi car je pourrai prendre des cours avec toi
CORDIALEMENT
Bonjour Yves,
Il n’existe pas vraiment une technique unique pour attaquer les cordes.
Certains guitaristes utilisent leurs ongles pour obtenir un son plus sec et plus claquant, d’autres utilisent la pulpe du doigt pour obtenir un son plus doux, et d’autres encore combinent les deux en attaquant la corde avec la pulpe du doigt tout en l’effleurant avec l’ongle pour obtenir un équilibre entre les deux.
La position exacte dépend aussi de la morphologie du guitariste, de la grosseur des doigts, de leur longueur, de la rugosité de la peau…
Bref, c’est à chacun de persévérer jusqu’à trouver la position et le type de mouvement qui correspond au type de sonorité qu’il recherche et au confort optimal en fonction de sa morphologie.
Je ne pense pas qu’un exercice rébarbatif soit plus à même d’aider que de simplement jouer un morceau.
L’arrangement de Mistral Gagnant en est un exemple, mais il y a énormément d’autres morceaux qui utilisent des arpèges joués aux doigts, et qui sont autant d’occasions de travailler spécifiquement ce point technique.
Pascal
Bonjour pascal,
Je travaille actuellement sur l’arrangement du morceau ‘’Mistral gagnant ‘’ de Renaud mais je rencontre la difficulté suivante :
Je ne parviens pas à brosser correctement les cordes avec la pulpe de mes doigts de la main droite, j’accroche souvent les cordes qui me donnent un son sec et pas harmonieux. Je pense que je n’attaque pas les cordes dans un bon angle. Comment peut-on corriger ce défaut ? Existe-t-il des exercices pour habituer la main droite à se positionner correctement ?
Bonjour Pascal.
Comme toujours, votre démo est très intéressante.
Dommage que vous ne chantiez pas en même temps.
C’est difficile d’apprendre un morceau et de chanter en même temps.
Merci
Bonjour Marc,
L’arrangement de ce morceau est prévu pour le jouer en arpèges, ce qui n’a donc rien à voir avec une séquence rythmique.
La notation simplifiée avec les croix et les ronds n’est donc pas applicable ici à moins de créer une tout nouvel arrangement de ce morceau, mais qui musicalement me semblerait moins adapté que les arpèges.
Pascal
Bonjour Pascal,
merci pour tes bons conseils, je vais travailler les deux versions ; j’espère un jour percevoir la différence…
En complément, te serait-il possible d’écrire une séquence rythmique de l’accompagnement de cette chanson, en utilisant les croix et les ronds comme dans la formation « maitrisez le rythme » ?
Bonjour Marc,
Il est effectivement possible de transcrire ce morceau aussi bien en 3/4 qu’en 6/8 et d’un point de vue théorique ça ne change pas grand chose.
C’est dans l’interprétation que la différence peut se ressentir. Souvent, le 6/8 apporte une sorte de « balancement » alors que le 3/4 a tendance à être plus « carré ».
La différence peut être subtile et interpréter ce morceau en 3/4 reste tout aussi cohérent, donc tu peux continuer dans cette voie si tu es plus à l’aise.
Cela dit, il peut être intéressant de faire l’essai sur du 6/8 de manière à repérer la différence de ressenti entre les deux, et pouvoir choisir l’option qui te semble la plus naturelle ou la plus adaptée à ton interprétation du morceau.
Pascal
Bonjour Pascal,
Merci pour ce super site !
Dans Mistral Gagnant, il m’est beaucoup plus facile de battre la mesure en 3/4, j’ai alors un temps toutes les deux croches plutôt que des triolets. Je crains cependant que cette façon de faire ne dénature le morceau puisque si tu as choisi de le transcrire en 6/8 il doit bien il y avoir une raison ! Mais je n’arrive pas à sentir la différence… Penses-tu qu’il est important pour moi de chercher à « entrer » dans ce 6/8 ?
Bonjour,
La guitare que j’utilise dans beaucoup de vidéos est une Taylor 714CE.
Pascal
J’écoute mistral gagnant
Tu es toujours excellent dans ton jeu et tes explications.
Je voudrais savoir ce que tu as comme guitare pour jouer mistral. La sonorité des aigues est super
Cordialement
Bonjour PASCAL si tu as le temps tu regarderas mon site pour que tu comprenne un peu mieux ma démarche
Depuis cette année je prends des cours de guitare car c4est une des seules choses qui puissent m’apporter une prise de conscience et de concentration pourquoi je ne sais pas
mais mon BB et la musique m’on aidé a me battre comme tu pourras le constater et je t’ ai découvert sur le net et j’ai appris grace a toi hotel California – mistral gagnant – le sud- tu peux nous donner dis lui de Mike Brand et j’ai encore plein de morceaux a te demander mais si cela a un coup on en parlera ensemble
bonne année et santé
plein de bonne chose
merci
Jean Paul Duc
oups!!!
je parlais du morceau mistral gagnant = Magnifique!!! mille fois merci
Bonjour Chantal,
Il n’y a pas d’indications particulières sur les tablatures permettant de dissocier la mélodie de l’accompagnement.
La meilleure option est d’identifier ces notes d’oreille en déchiffrant la partition au fur et à mesure.
Pascal
je ne sais pas le solfège;
Je n’ai pas toujours internet à disposition;
Comment savoir en lisant les tablatures quelles notes appuyer pour la ligne mélodique ?
Merci,
Chantal
Merci Pascal pour ce cours et la tablature.
J’ai un niveau intermédiaire et je trouve ce morceaux très facile, juste et super joli,
merci de ta generosité;
Sandrine
bonjour Pascal, juste un petit mot pour te remercier de ce que tu veux bien partager avec nous…
je fais de la guitare depuis 3 mois et j’apprends énormément grâce à tes qualités de pédagogue…
je m’éclate avec mistral gagnant entre autres…
grazie mille
Miga
Bonjour Nathalie,
Je reçois beaucoup de demandes de morceaux sur Instinct Guitare donc je ne peux rien promettre, mais je prends note de toutes les demandes, donc j’ajoute la chanson de Tom Odell sur la liste.
Pascal
oui, c’est encore moi, Nathalie, en fait j’ai oublié de préciser le titre de la chanson de Tom Odell.
« another love »
merci
Nathalie
bonjour Pascal, voilà,j’adore la chanson de Tom Odell et j’aimerais vraiment essayer de la jouer.
je suis régulièrement tes cours et cela m’avance beaucoup, c’est pour cela que je te demande si un jour tu pourrais faire une leçon pour nous apprendre à la jouer.
merci pour tout
Nathalie
Bonjour Linda,
« pis donner à bouffer… » correspond à la deuxième partie de ce que j’ai appelé le couplet, il faut donc rejouer les mêmes accords qu’au début du couplet (en page 2 sur les tablatures en PDF).
Puis c’est seulement à partir de « te raconter un peu… » que l’on passe sur ce que j’ai appelé le refrain.
Pascal
Pascal,
J’ai un souci avec la partie « pis donner à bouffer… » on dirait que les accords ne vont pas sur les paroles… Pourrais tu m’aider ?
Merci
Linda
bonjour Pascal,
Fidèle de ton site depuis un long temps ! J’apprécie ta pédagogie, je me régale avec Mistral gagnant ! Mille mercis pour tout ce que tu m’apportes !
Quand vas tu mettre une autre chanson française pour que je l’apprenne ?
Amitiés,
Linda
merci Pascal
pour tes conseils et encouragements.
Je continue de travailler ce morceau, la suite commence a rentré, je parle du 1er couplet évidemment.
Cordialement
Bonjour Alain,
On sent que tu as passé du temps à pratiquer l’introduction de ce morceau, tu parviens à la jouer avec une bonne fluidité et le rendu final est plutôt naturel, bravo.
Je suis content que mes vidéos aient pu t’aider à atteindre ce résultat.
Il ne reste plus qu’à jouer le reste du morceau et à chanter en même temps !
Pascal
bonjour Pascal et tous les gratteux
Pour prouver que ton investissement n’est pas vint, voici un extrait de ce que j’arrive à jouer grâce à toi.
https://www.box.com/s/vwv9jrsxfl7wq6jb790t
cordialement
Alain
Bonjour Pascal
Je viens de découvrir le site.
« Tu » es un musicien au langage technique précis et doué d’un sens pédagogique évident. Félicitations !
Retraité débutant(N : ~intermédiaire), je reviendrai à coup sûr. Merci pour le partage.
Longue vie ! Salutations sincères.
Joel
merci merci
Bonjour,
Sur la partition, les mesures indiquées sont en 6/8.
Ça signifie qu’il s’agit de mesures ternaires à 2 temps.
Donc si tu règles le métronome à 2 temps par mesure et que tu actives la fonction « triolet » qui divise chaque temps en 3, tu te retrouves avec 6 clics par mesure, à raison d’une note par clic.
Pascal
Encore moi………….Bonjour
ça commence à rentrer, mais par contre pour jouer en rythme avec le métronome je n’y arrive pas.
Combien de temps par mesure dois-je mettre pour un bpm de 80.
merci……..
et désolé si j’ai la « comprenete » un peu dure. (lol).
cordialement
Bonjour
merci je pense que cela ira mieux.
cordialement
Bonjour Alain,
Je me suis aperçu qu’il y avait une erreur sur le tempo indiqué dans la tablature.
Le tempo à 120 aurait été adapté si le rythme avait été binaire.
Or, il s’agit d’un rythme ternaire, donc le tempo correspondant est de 80 BPM.
Ainsi, si tu règles le tempo à 80, tu peux utiliser la fonction triolet du métronome pour que le métronome émette un clic en même temps que chaque note.
J’ai corrigé le fichier PDF ainsi que le fichier Guitar Pro.
Pascal
Bonjour Pascal
Je m’accroche, je bosse presque 2h par jour entre le rythme, les exercices des doigts et les morceaux qui me plaisent.
En ce qui concerne celui-ci Mistral Gagnant, en mettant le rythme triolet sur ton métronome pour être dans le bon tempo de la chanson, je dois mettre 120, comme indiquée sur la Partition/tab.
merci
cordialemnt
ok merci beaucoup pascal
Bonjour Bernard,
Si tu parles des notes sur la 2ème case de la 4ème corde et sur la 3ème case de la 2ème corde, il est effectivement possible de positionner les deux doigts dès le départ.
Lorsque l’on joue des arpèges, on a souvent deux options.
Comme les notes sont jouées les unes après les autres, il est possible de placer tous les doigts nécessaires dès le départ, ou bien de les placer au fur et à mesure.
Dans le premier cas, on doit placer les doigts très rapidement, mais après ça on est tranquille jusqu’au prochain changement d’accord.
Dans le deuxième cas, on évite le stress au moment du changement d’accord, mais on doit gérer le placement des doigts au fur et à mesure.
Pascal
salut Pascal
super merci pour ton site … concernant la première note et les doigts de la main gauche, dés le début on peut positionner les deux doigts en même temps ça ne gêne pas ?
merci
Alain,
Oui, c’est ça, tu sembles avoir compris le principe.
Pascal
Par contre si j’ai tout compris……….heu ……….presque.
Sur un temps en ternaire 1…2, en comptant le premier bip, on doit jouer 3 notes…..une sur le 1 puis 2 et 3 et on recommence sur le temps 2…(j’espère que je me suis bien fait comprendre) dans tout les cas je crois avoir compris une chose c’est que cela est rapide…………
Merci………….pas facile…………
Bonjour Alain,
Pour jouer avec le métronome, il faut tenir compte du fait qu’il s’agit d’un rythme ternaire.
Entre 2 clics du métronome, on aura donc le temps de jouer 3 notes de nos arpèges.
Si le fait de n’entendre le métronome que sur une note sur trois semble délicat au début, il est aussi possible d’utiliser la fonction « triolets » si le métronome la propose, ou bien de tripler le tempo du métronome, de manière à ce qu’il émette un clic pour chacune de nos notes.
Sur la version complète du métronome de http://www.metronome-en-ligne.com, la fonction « triolets de croches » et disponible.
Pascal
Bonjour Pascal
Pour s’entraîner avec le Métronome………… comment dois-je le programmer…. ou bien il n’y à rien a faire juste mettre le tempo, comme on veut.
merci
Bonjour Laurent,
Dans Guitar Pro 6, il faut aller dans « Feuille de style » (ou touche F7), et dans l’onglet « Page & format » il y a plusieurs options concernant les diagrammes d’accords.
Il est notamment possible de décider si on veut placer les diagrammes en haut de page ou bien à l’intérieur de la partition.
Pascal
Merci pour cette leçon excellente. Peux tu me dire comment tu fais à rajouter les diagrammes d’accord au sein de la partition dans guitare pro. Moi, seul le nom de l’accord apparait le diagramme se place au début de la partoche.
Bien à toi, et encore 10000 mercis pour tes conseils et tes cours supers constructifs
Laurent
Merci beaucoup pascal
je travail
Bonjour Alain,
Oui, tu as tout compris, mais effectivement mes explications ne sont pas très claires.
J’explique qu’il faut jouer 2 fois cette partie pour constituer un couplet entier, puis je dis « voici le couplet en entier » et en fait je n’en joue que la moitié.
Quoiqu’il en soit, la guitare sert à accompagner le chant, donc on peut se servir des paroles comme repère.
Tant que la personne qui chante n’a pas terminé le couplet, la guitare continue sur la même partie.
Pascal
Hello Pascal
Tout en travaillant la rythmique je continue aussi de travailler ce morceau l’intro demande à être amélioré mais je progresse (lol) pour ce qui est du couplet à 6’54,(si j’ai tout compris) tu le joues qu’une fois mais en réalité pour la chanson il faut qu’on le joue 2 fois………………
merci pour ton travail.
cordialement
Bonjour André,
La seule chose primordiale dans le choix d’un capodastre est de faire en sorte qu’il soit adapté à la guitare.
Les guitare classiques ont une touche plate, et on donc besoin d’un capodastre plat.
A l’inverse, les guitares folk et les guitares électriques ont une touche légèrement bombée, donc le capodastre doit respecter cette courbure.
Quant au type de capodastre, c’est une question de goûts, mais vous trouverez plus d’infos dans l’article Qu’est-ce qu’un capodastre et à quoi ça sert ?.
Pascal
Je n’ai pas de capodastre quel type et quel modèle dois-je acheter.
Je suis débutant.merci
Bonjour Hervé,
Le fait d’avoir les ongles courts n’est pas forcément un handicap pour jouer ce genre d’arpèges.
J’ai moi-même les ongles courts et dans les vidéos ci-dessus je joue principalement avec la pulpe des doigts.
Lorsque l’on joue sans les ongles, le son est plus doux, plus feutré, moins percutant, alors qu’avec des ongles plus longs on peut obtenir plus d’attaque, plus de brillance dans les notes.
Il s’agit donc d’un choix au niveau du type de sonorité que l’on recherche.
Si ça ne sonne pas correctement sur une guitare classique, il est peu probable que le fait de passer sur une guitare folk résolve le problème de manière miraculeuse.
Par contre, si c’est le coté trop doux de la guitare classique, amplifié par le fait d’attaquer les cordes sans les ongles, une guitare folk pourra apporter une certaine brillance, une certaine clarté supplémentaire dans la sonorité.
En résumé, l’acquisition d’une guitare folk peut-être un élément motivant, mais ça ne dispensera pas de continuer à travailler la technique des arpèges jusqu’à pouvoir les faire sonner correctement sur n’importe quelle guitare, avec ou sans ongles.
Pascal
Salut Pascal, merci pour cette musique sublime.
Je suis en train de travailler l’intro et j’aurai une question concernant l’arpège.
On m’a donné une guitare classique bas de gamme et ayant peu d’ongles j’ai du mal avec les arpèges.
Si j’investis dans une électro folk, ai je une change d’arriver à faire des arpèges correctement et avec peu d’ongles ?
Bonjour Olivier,
Cette subtilité est indiquée dans la tablature.
C’est la raison pour laquelle j’ai écrit séparément la partition du 3ème refrain, parce qu’elle diffère des 2 autres refrains.
Après le 3ème couplet, au lieu de rejouer le refrain comme les fois précédentes, on passe sur le refrain 3 dont la fin est légèrement différente, puis on enchaîne sur la mélodie finale.
Ce sont les pages 4 et 5 de la tablature.
Pascal
Bonjour Pascal,
Tout d’abord, félicitations et merci pour ton site. C’est vraiment super de ta part de nous faire profiter de tes connaissance de manière abordable par tout un chacun.
J’ai un problème avec le final de Mistral gagnant quand je m’accompagne en chantant. A la fin Renaud dit deux fois « Et les mistral gagnant »… Je ne retrouve pas cette « subtilité dans ta tablature. Pourrais-tu m’aider sur ce point ?
Merci d’avance et encore bravo !!
Olivier
Bonjour Jean Marie,
La guitare est une Taylor 714CE.
Il est difficile d’en juger le son par l’intermédiaire de mes vidéos.
Pour les réaliser, je branche la guitare en direct, sans utiliser de micros.
Donc ce que l’on entend dans les vidéos n’est pas le son acoustique de cette guitare, l’enregistrement est tributaire du système électro-acoustique intégré.
Pascal
Pascal, merci pour cette merveille.
Je vois bien que ta guitare est une Taylor, et le son en est sublime .
Peux-tu me dire de quel modèle il s’agit..?
J’ai une excellente guitare électrique, mais mon acoustique me déçoit , les sons manquent de précision, elle ne respire pas….
Merci à toi ..
Bonjour Gigi,
Concernant Starry Starry Night (je l’ai plutôt trouvé sous le titre « Vincent » de Don McLean), c’est la deuxième fois qu’on me le demande.
J’ajoute donc une voix pour cette chanson dans la liste des morceaux demandés.
Pascal
super merci Pascal, apres 2 mois d’entrainement j;ai memorise tout le morceau…je nai plus qu’a accelerer le rythme petit-a-petit pour le jouer correctement…Je suis toujours a la recherche du morceau de musique starry starry night..est-ce que je suis la seule a le demander ?
Je repars dans les iles pour tout l;hiver…bien a vous… gigi
bonjour ,je découvre votre site ce matin ,et je vous remercie pour ce cours ,je ne manquerais pas de visiter le reste du site,vous avez un talent pour communiquer votre savoir « guitaristique ».moi qui me trouvez dans une période de doute sur mon evolution dans l’apprentissage de tout ce qui comporte 6 cordes,encore merci
merveilleuse musique et si bien expliquee..jespere jouer ce bel arrangement d’ici la fin de l;annee..Grand merci Pascal vous etes un tres bon professeur
Chouette ton arrangement en fingerstyle de « Mistral gagnant ».
Je pense le jouer sur Youtube ou j’ai une chaîne.
Mon pseudo est « Glaoud » (Claude en breton ) , j’essaie de jouer dans tous les styles.
Merci pour tes conseils car je ne suis qu’un amateur passionné.
Salutations de Bretagne .J.C.
salut Pascal super sujet et j’aimerais bien ,si tu le peut, que tu nous apprenne a jouer Aline-de Christophe (je connais pas le nom de famille)
merci d’avance
Amicalement Torado
Merci j’avais rien trouve qui corresponde à mon niveau, en plus ça sonne autant que le morceau qui était trop complexe, merci à toi pour tes cours détaillé et la forme gp c’est vraiment un plus
Bonjour Eric,
Je note ça dans les idées d’articles, mais l’arrangement est un sujet très vaste qu’il me semble difficile de résumer en un article.
De plus, c’est un sujet délicat, tout comme la composition.
Il existe tellement de façon de procéder, certaines théoriques, d’autres empiriques, en partant des accords ou en partant de la mélodie…
Si on demande à 10 guitaristes de créer un arrangement pour un même morceau, il est probable que l’on n’obtiendra pas 2 fois la même version.
Mais j’étudierai la question.
Pascal
Merci pour cet arrangement,
En parlant arrangement, pourrais-tu faire un article en nous expliquant comment faire un arrangement ?
Quels outils doit-on utiliser, gammes, accords, tonalité…
Très bonne pédagogie et le tout pour 0 euros, heureusement qu’il y a des sites comme « instinct guitare » pour pouvoir avancer sans se ruiner.
Merci pour le partage des connaissances, j’ai regardé un peu tout votre site, et il est très instructif, aussi, il propose plutot que d’imposer. Bonne continuation…..
Merci à tous pour vos encouragements.
Patrick,
J’ai fait le choix de ne pas laisser pousser les ongles de ma main droite, donc la plupart du temps, et c’est le cas dans ces vidéos, je joue avec la pulpe des doigts.
Mais, en complément, il m’arrive parfois d’effleurer légèrement les cordes avec le bout des ongles pour donner un peu plus d’attaque.
Ça peut d’ailleurs accentuer le coté cristallin que tu apprécies.
Pascal
Pascal, merci pour cet arrangement vraiment magnifique… mais pas facile à jouer, surtout pour la main droite. Le son de ta guitare est superbe, cristallin comme j’aime. As tu des ongles, ou joues tu avec la pulpe des doigts?
Une bien belle mélodie et une très bonne adaptation pour la guitare.Quoi de mieux pour se bouster un peu.Toujours excellent dans la démo.
merci avant tout pour ta patience !!beaucoup de travail pour présenter tous ces morceaux ! il ne nous reste plus qu’a être a la hauteur de tes explications ..encore merci
Je commence la guitare et j apprécie ta pédagogie.
Merci.
Merci sincèrement pour tout ces efforts qui nous permettent d’avancer un peu plus chaque jour.
Xavier
Je jouais avec les accords et j’étais un peu découragé. Cette manière me va bien: j’essaye !
Merci et @+
C’est fabuleux ta façon d’expliquer ce magnifique morceau. Je vais le travailler sérieusement du coup.
Merci !
Salut Pascal,quelle magnifique chanson de Renaud,et quelle est belle,joué a la guitare.Ce cours est trés instructif,je me languis la suite,a trés bientôt et encore merci pour la démo,comme toujours excellente.
Cordialement
André
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