Voilà une question qui m’est souvent posée par les habitués d’Instinct Guitare.
Que vous cherchiez votre tout premier prof, que vous souhaitiez reprendre des cours après une pause plus ou moins longue ou encore que vous souhaitiez remplacer votre prof actuel qui ne vous correspond plus, il y a de nombreuses raisons de se poser cette question, et la réponse n’est pas toujours évidente à trouver.
Dans cet article je vais tenter d’apporter quelques pistes de réflexion pour vous aider à déterminer vos critères de sélection et à choisir le prof le plus adapté à votre profil et à vos envies musicales.
Autonomie ou cadre scolaire ?
J’avais déjà évoqué ce choix dans l’article Apprendre seul ou avec un prof ?, mais on se trouve également confronté à ce choix entre l’autonomie et l’encadrement scolaire lorsque l’on cherche un prof de guitare.
En effet, certains profs, et c’est notamment le cas dans beaucoup d’écoles de musique, basent leur pédagogie sur un programme détaillé comportant plusieurs étapes dans le but d’atteindre des objectifs en suivant une chronologie préétablie.
D’autres ne préparent jamais les cours à l’avance, et improvisent le choix des exercices et des morceaux à travailler lors de chaque cours en fonction des envies et les difficultés de l’élève.
Ces deux exemples sont, bien entendu, poussés à l’extrême, mais le but est de mettre en lumière le fait qu’il n’existe pas une pédagogie universelle, mais une grande variété de méthodes pédagogiques, parfois complémentaires, parfois contradictoires.
L’idée n’est donc pas de départager ces méthodes pédagogiques, en désignant celle qui fonctionnerait mieux que les autres ou qui serait plus efficace avec le plus grand nombre d’élèves.
Au même titre que tous les profs de guitare et toutes les méthodes pédagogiques ne se ressemblent pas, tous les élèves guitaristes n’ont pas non plus le même profil.
Certains ont besoin d’être guidés, pas à pas, et de ne pas avoir d’autre choix que d’effectuer des exercices et de suivre les conseils détaillés de leurs profs.
Cette description correspond à ce que j’appelle le cadre scolaire, et c’est une méthode qui a fait ses preuves à de nombreuses reprises.
D’autres élèves ont simplement besoin que leur prof leur donne les clés pour leur permettent d’avancer de manière autonome, à leur rythme, sans se sentir prisonniers d’un cadre scolaire qui a tendance à être moins ludique à leurs yeux.
Avant même de commencer à chercher un prof de guitare, il est donc de votre devoir d’apprendre à vous connaître et de savoir quelle méthode vous correspond le plus.
Si vous souhaitez prendre des cours de guitare, ça prouve que vous avez accepté l’idée selon laquelle quelqu’un de plus compétent pourrait vous apporter de l’aide dans votre progression musicale.
Mais avez-vous besoin que l’on prenne par la main, en vous indiquant, pas à pas, tous les gestes à effectuer, à chaque étape, comme le ferai un système GPS pour vous mener à destination ?
Ou bien avez-vous seulement besoin que l’on vous offre une carte routière en vous expliquant comment la lire ?
Encore une fois, j’insiste sur le fait qu’aucune méthode n’est universellement meilleure qu’une autre.
Tout dépend de votre personnalité, de votre disponibilité, de vos objectifs, et de votre motivation pour pratiquer la guitare.
Mais il est très important de savoir ce qui fonctionne le mieux pour vous, et surtout ce qui va vous permettre de conserver votre motivation.
Si vous avez besoin d’autonomie et que vous suivez des cours sous une forme trop scolaire pour vous, vous vous prendrez peut-être au jeu au départ, mais vous risquez rapidement d’y perdre votre envie de jouer.
C’est un phénomène qui se produit très souvent, et il est vraiment dommage de perdre le plaisir que l’on a à jouer de la guitare uniquement parce que l’on a fait un mauvais choix de méthode pédagogique.
A l’inverse, il peut être tout aussi néfaste de suivre des cours avec un prof qui vous laisse trop de liberté et qui vous laisse prendre trop d’initiatives alors que vous avez besoin d’être encadré pour ne pas être perdu sous un flot d’informations que vous ne savez comment exploiter.
Une fois que vous avez choisi la méthode pédagogique qui vous semble la plus adaptée à votre profil et votre personnalité, il va falloir trouver le prof qui corresponde à vos besoins.
Quels styles ?
Il peut sembler évident de devoir connaître à l’avance les styles de musique qui vous intéressent avant de choisir un prof, mais c’est pourtant un critère très important qui n’est pas toujours respecté.
Si vous souhaitez apprendre à jouer du jazz avec un prof qui n’a joué que du rock durant tout son parcours de guitariste, vous risquez de passer à côté de nombreux enseignements qu’aurait pu vous apporter un prof plus expérimenté dans ce style.
Si vous n’êtes attiré que par le métal, même si beaucoup de morceaux de métal s’inspirent de la musique classique, un prof de guitare classique ne vous apportera peut-être pas tout ce que vous recherchez.
Ayez donc à l’avance une idée des styles de musique qui vous attirent et que vous aimeriez jouer à la guitare et faites en sorte de choisir un prof expérimenté dans ces styles afin que son expérience puisse vous profitez dans votre apprentissage.
Quelle personnalité ?
Comme nous l’avons vu, il n’existe donc pas un prof universellement meilleurs que les autres.
Un prof peut sembler être le meilleur au monde pour un élève, et le pire pour un autre élève.
Il est donc primordial de trouver le prof qui VOUS corresponde, et pour ça la première rencontre est primordiale.
Si vous êtes quelqu’un de très strict et de très sérieux et que votre prof passe son temps à raconter des blagues, vous le supporterez peut-être au début, mais vous aurez rapidement l’impression de perdre votre temps.
A l’inverse, si votre prof ne vous laisse pas une minute de répit alors que vous souhaitez que vos cours se passent dans un contexte plus cordial et détendu, il est probable que vous serez vite frustré par la situation.
Il va de soi que l’on peut tout à fait progresser avec un prof avec qui on n’a aucune affinité, mais je considère que la musique est avant tout affaire de plaisir, et donc que le côté humain est très important dans la relation entre un prof et son élève.
Où le trouver ?
Il n’y a évidemment pas de règles pour trouver ce prof, mais on peut toutefois dénoter certaines tendances, même si elles ne sont pas systématiques.
Dans les écoles de musique qui reçoivent beaucoup d’élèves, et où les cours s’enchaînent à une cadence assez élevée, les profs n’ont pas toujours l’opportunité d’établir un programme détaillé et personnalisée pour chaque élève. Il est donc fréquent de tomber sur des programmes construits à l’avance est identiques pour tous les élèves de l’école.
L’avantage, c’est que ce genre de programmes a déjà fait ses preuves en étant été adopté par de nombreux élèves avant vous.
L’inconvénient, c’est que, selon vos points forts et vos difficultés, il se peut par moments que le rythme du programme soit trop élevé ou au contraire trop lent pour vous.
Mais s’il s’agit du genre de pédagogie qui vous correspond, c’est un choix judicieux.
D’autre part, les écoles de musique offrent souvent des avantages supplémentaires.
Il est possible d’y rencontrer beaucoup de musiciens, de participer à des ateliers en groupe, des cours collectifs, et il est fréquent de pouvoir participer au spectacle de fin d’année des élèves.
Il est également parfois possible d’avoir accès gratuitement ou à des tarifs avantageux aux locaux de répétition de l’école pour pouvoir jouer en groupe ou simplement travailler tranquillement vos morceaux lorsque ce n’est pas possible à la maison.
Il existe à l’inverse une autre tendance, qui n’est pas systématique, mais que l’on retrouve fréquemment : beaucoup de profs de guitare indépendants ou en tous cas qui ont un nombre raisonnable d’élèves, peuvent se permettre d’utiliser une méthode pédagogique moins stricte et d’être plus à l’écoute des besoins de l’élève.
Ils peuvent donc adapter le rythme et le contenu du programme à ce qui va être le plus motivant pour l’élève.
L’avantage, c’est que le guitariste se sent vraiment suivi et soutenu par son prof.
L’inconvénient, c’est que le programme peut manquer de structure, en explorant de nombreuses directions qui, bien qu’intéressantes, peuvent faire perdre de vue les objectifs initiaux.
Où trouver les infos ?
Si vous cherchez une école de musique communale ou associative, vous pouvez vous renseigner dans la mairie de votre commune, sur le bulletin municipal, ou dans les journaux locaux.
Les journaux de petites annonces proposent également souvent des coordonnées de prof de guitare.
Les magasins de musique ont régulièrement un panneau comportant des petites annonces.
Le bouche-à-oreille fonctionne aussi très bien. N’hésitez pas à parler autour de vous de votre projet de prendre des cours de guitare.
Enfin, Internet est une source d’infos inestimable.
Vous pourrez non seulement trouver de nombreuses coordonnées de profs de guitare dans votre région, mais il sera aussi souvent possible de trouver des infos sur le prof qui vous intéresse : son parcours musical, ses expériences en tant que guitariste et en tant qu’enseignant, des enregistrements audio, des photos, des vidéos de ses prestations scéniques ou pédagogiques…
Ce n’est pas toujours le cas, mais certains profs ont même un site Internet qui vous permet d’en savoir plus sur leur méthode d’enseignement, leurs tarifs et leurs disponibilités.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas de solution miracle à vous proposer pour trouver le prof de guitare idéal pour vous.
Si j’avais eu cette prétention, ce serait revenu à vous promettre que vous allez trouver l’homme ou la femme de votre vie en appelant le 08xxxxxxxx (seulement 0.34€/min) !
Non, mon objectif ici consistait à vos donner des pistes de réflexion et à vous aider à vous poser les bonnes questions afin de pouvoir décider, le moment venu, si le prof que vous avez contacté vous correspond.
Je pense qu’il ne faut pas hésitez, si vous rencontrez un prof qui semble ne pas vous convenir, à le lui dire honnêtement et à vous orienter vers quelqu’un qui réponde mieux à vos besoins.
Ce n’est pas toujours facile à dire, parce que ça peut venir d’un simple ressenti et vous n’aurez pas forcément d’arguments concrets à fournir, mais je pense qu’un prof devrait savoir mettre son égo de coté, et accepter qu’il ne puisse pas être le prof idéal pour tout le monde… ce prof là n’existe pas.
Ce n’est donc pas un jugement sur ses compétences, mais simplement une relation prof/élève qui ne fonctionne pas.
Vous aurez un autre prof, et il aura d’autres élèves.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour Pascal !
Un article très intéressant que tu abordes avec une approche judicieuse (« pas de méthode universelle mais plutôt une méthode qui vous correspond »).
Mais une fois qu’on a établi la solution idéale pour nous et notre projet, je pense qu’il est intéressant de s’arrêter sur le fond …
A mon avis, un prof :
– Doit demeurer à l’écoute de ses élèves, respecter leurs goûts musicaux et doit structurer sa pédagogie en fonction de leur niveau et de leur objectif !
– Organiser le travail de ses élèves avec un programme de travail personnalisé et adapté à leur objectif / leur emploi du temps tout en leur laissant une certaine autonomie !
– Doit créer ses propres supports de travail (pdf, guitar pro, vidéo ou autres …) afin que ses élèves bénéficient de conditions de travail optimales pour leurs entraînements chez eux !
– A une certaine expérience dans la pédagogie.
Lire des témoignages de ses élèves, c’est toujours une bonne chose, nous donne une idée et nous motive !
– Propose généralement un cours d’essai gratuit, comme un état des lieux, afin de communiquer avec l’élève et comprendre où il en est, ce qu’il souhaite accomplir et ce dont il a besoin pour y parvenir.
– Dispense des cours motivants et nous fixe des objectifs afin que nous nous surpassions de semaines en semaines !
– Vérifie régulièrement dans le temps la façon dont vous vous entraînez afin d’éviter les dérives, voir notre évolution et affiner les prochains cours.
– Doit-être en mesure de nous expliquer pourquoi il nous donne cet exercice plutôt qu’un autre, à quelle fréquence le travailler et comment le faire évoluer …
Car beaucoup de professeurs se contentent de piocher des exercices un peu partout et les fournisse aux élèves sans réelles explications derrière !
… En espérant que ces informations aideront le maximum de débutants qui souhaitent choisir leur futur prof en toute tranquillité 🙂
Musicalement,
Guillaume,
https://www.coursdeguitareapoitiers.com
Bonjour Pascal:
Je vous remercie pour votre prompte réponse.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes.
Ioarana ite matahiti api. Bonne année ,en tahitien.
Je vis dans le Pacifique sud.
Bonjour,
MAO est l’abréviation de Musique Assistée par Ordinateur et désigne donc généralement l’utilisation de l’informatique pour créer ou enregistrer de la musique.
Pascal
Bonjour Pascal:
Dans votre article de présentation « A propos.Qui suis-je?…je suis prof de guitare ou prof de MAO… »
Qu’est-ce que c’est MAO?
Il faut se sentir bien avec son prof à mon avis, voir si le courant passe, c’est déjà un grand pas pour la mise en confiance.
Après chaque prof à son style, ses méthodes mais c’est toujours enrichissant.
mon prof de guitare est super, seulement je ne joue que du classique et je suis plutôt orientée vers du métal. Mais dans ma région un peu paumée, je ne trouve pas de prof qui puisse m’apprendre des morceaux plus intéressants, sa fais 2ans que je suis des cours de guitare, et je commence a peine les accords,mais c’est morceaux sont vraiment ennuyeux, j’espère qu’au fil de mon apprentissage il m’apprendra des morceaux à mon goûts.
Très bonne présentation du sujet quelquefois délicat de la recherche de cours de guitare.
Pour ma part, j’exerce en libéral depuis bientôt 18 ans et je suis plutôt dans la catégorie « cours à la carte », ce que tu décris en 2eme choix.
Je peux dire que si j’ai connu 500 élèves depuis 1995, début de ma carrière (je n’ai jamais compté exactement), il y a eu 500 élèves différents! Pour nous les profs, je pense que quelle que soit la méthode, il faut être à l’écoute.
Quelques exceptions que j’ai trouvé formidables, les élèves qui appliquent à la lettre mes indications, sachant que si je suis référent, on ne peut que progresser.
Je ne me pose pas en dictateur, loin de là mais j’ai observé que la plupart de mes élèves devaient d’abord décanter mes conseils, passer par une phase « casse-dents » pour enfin arriver à appliquer.
Pour finir, le gros souci plus que récurrent, est le manque de temps passé entre 2 cours pour bien progresser, il en résulte malgré ça une avancée dans les connaissances mais fatalement le blocage arrive, car il faut bien se mettre à pratiquer pour progresser et l’élève ne reconduit pas son inscription.
Cordialement
Bruno
Bonsoir, je découvre votre site et comme la question est posée… et bien moi après 5 ou 6 ans avec un prof en maison de quartier jene peux pas dire que j’ai beaucoup progressé alors 2 ans en solo sur le net et, il y a 15 jours je suis allé a une soirée « boeuf impro » sans complexe avec mon petit niveau. J’ai joué peu…. vraiment pas le niveau.. mais j’ai fait connaissance avec mon voisin qui était au top niveau grate et qui s’est révélé être prof… de guitare! bingo, je reprends les cours cette semaine. A suivre!!
bonjour,
pour ce qui est de trouvé un prof c’est pas évident je me moque que celui ci est 30 ans d’expérience à l’américan scool je cherche simplement un prof cool qui comprenne les vieux (51 ans) qui aime apprendre sans me prendre la tête avec les concours éventuel je joue pour moi rien que pour moi et mon public c’est moi donc si un mec ou une mama veut ce faire un peut d’argent de poche pour le plaisir d’apprendre je suis preneur je reçois et me déplace je suis dans le 93 clichy sous bois.
merci de pouvoir nous laisser nous exprimé
micheldu93@gmail.com
Super cet article Pascal ! Chapeau ! Je partage.
Votre article est vraiment remplis de bon conseils . Personnellement , j’ai eu beaucoup de chance . Je suis tombé sur un étudiant ayant moi-même 15 ans c’est chouette car nous avons un peu la même manière d’aborder l’apprentissage ( il me fait voir beaucoup de théorie mais d’une certaine manière qui n’est pas trop barbante) ,et en plus de ça nous avons des goûts musicaux vraiment semblables , les chansons qu’il m’apprend si je ne les connais pas déjà me plaisent quand même . Donc vraiment j’ai eu de la chance . 🙂
Bassiste de retour.
Je viens de lire votre article « comment choisir un prof… de musique ».
Vous avez l’art de faire le tour de la question sans exclure de méthode d’apprentissage.
Permettez-moi de vous faire part de mon expérience:
J’ai commencé la basse très tard, un peu par hasard, évidement comme autodidacte.
Pour moi, comme pour plusieurs personnes que je connais, c’est une très mauvaise méthode.
Après m’être ramassé en postulant pour un groupe de rock, j’ai réussi à trouver un prof qui proposait un cours très structuré. Solfège, lecture, solfège rythmique, gammes, arpèges, harmonie, approche de nombreux styles, jazz, rock, disco, variété, reggae, fusion, bossa, etc…
Non seulement je ne regrette rien, mais il a fait tout le « sale boulot » de mise en place musicale. Après quelques années de cours intercalées d’années de repos, je voulais me spécialiser (rock et variété funk).
Cette fois, j’ai dû chercher un prof qui me corresponde, il faut être patient. J’ai fini par trouver quelqu’un qui me guide de loin, qui me donne des pistes de travail et je ne le rencontre que lorsque j’ai l’impression d’avoir franchi une étape. Je fais beaucoup de par coeur sur des idées que je compose moi-même, il les commente et à partir de cela me donne de nouvelles pistes de travail.
Je suis satisfait d’avoir eu la chance de trouver un parcours qui me corresponde : deux profs exigeants et encourageants, avec, comme vous le soulignez des méthodes très différentes. Je pense qu’avec mon caractère, si j’avais suivi l’ordre inverse, j’aurais abandonné la musique depuis longtemps. Le « scolaire » est rassurant…
D’autre part, je ne vois nulle part dans vos conseils une de mes pratiques régulières : lorsque je pense bien savoir un morceau, je le joue au métronome à vitesse très lente au moins la moitié, voire le quart de la vitesse normale (souvent à 40), pour vérifier ma précision rythmique, je trouve cela très efficace.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout !!!
J.P.
Merci Pascal pour ces sujets de réflexions..
Pour ma part j’ai commencé avec un prof indépendant ,style année 68…Apres une quinzaines d heures de cours, je suis tombé sur des sites internet,qui ont pris le relais dans mon apprentissage .
Je me suis rendu compte qu ‘ a mon niveau ,il fallait essentiellement un très gros travail perso qui ne nécessité plus pour l’instant,une dépense non négligeable chaque semaine.
Je penses un jour reprendre quelques heures, pour avoir un interlocuteur en direct…
merci
Excellentes réflexions, bravo, de plus elles s’adressent tant à l’élève qu’au professeur.
J’ai pensé aussi que l’ensignement d’un instrument de musique dépend évidement de l’élève et de sa motivation, mais c’est au prof. de l’emmener là où l’élève souhaiterait aller, et de lui donner ‘des possibilités »…
POur un élève « débutant » vraiment « débutant » les voies sont multiples, par exemple à la guitare, commencer main droite aux arpèges ou bien au médiator??? Cela dépendra du style bien sûr envisagé…parfois on innonde l’élève de tellement de solutions, de détails, que cela peut être néfaste. Je penche plus être à l’écoute de l’élève mais quand même le diriger selon ses propres possibilités, quitte à le détourner de chemin pour le reconduire sur le « grande voie » sans entrer dans le mysticisme…pour résumer un peu je pense qu’il n’existe pas de bon ou mauvais profs ou bon et mauvais élève, mais celui qui vous convient.
Merci Pascal
Bonjour,
Par la force des choses j’ai…. deux profs !
Le premier, depuis octobre dernier. Il a pris des cours lorqu’il était ado, joue (de moins en moins) dans un groupe. Ses cours ne sont pas très académiques, il me fait apprendre des morceaux de mon choix choisi comme ça au « jour le jour » et nous piquons de bons fous rires… En fait nous sommes devenus très copains.
Comme il était indisponible cet été, j’ai donc un second prof, diplômé de la M.A.I, guitariste et chanteur dans deux groupes, batteur et pianiste également et qui a débuté tout petit. Sans être strict il est beaucoup plus technique et surtout plus pédagogue. En plus il m’encourage, me félicite lorque je réussis alors que le premier rarement (en fait il me dit que lorsque c’est bien pour lui c’est normal donc il ne pense pas à me le dire…)
Et bien finalement à la rentrée s’ils sont tjs dispos je garderai les deux car en fait ils sont très complémentaires…
Merci pour ces bons conseils
Laisser un commentaire