Qui n’a pas vécu cette appréhension, au moment de débuter la guitare, de devoir serrer les dents pour supporter l’assaut des cordes métalliques sur ses pauvres doigts fragiles ?
Les gens que l’on côtoie qui s’y sont essayé rapportent souvent tous la même histoire, la même expérience, qui ne donne pas très envie !
On entend aussi souvent le récit du prof tyrannique dont le slogan était : « plus tu as mal, plus tu progresses ! ».
Pourtant, lorsqu’on admire ces grands musiciens dont la maîtrise et la musicalité nous font vibrer, il est plutôt rare de les voir se tordre de douleur à chaque note.
Pire que ça, la plupart se permettent même de se montrer détendus et de sourire pendant la présumée torture qu’ils infligent à leurs doigts.
Ces artistes ont-il étudié une forme de méditation transcendantale qui leur permettrait de faire totalement abstraction de la douleur ?
Ou bien, hypothèse encore plus inconcevable, se pourrait-il qu’ils ne souffrent pas ?
La corne
Le premier point, dont on entend souvent parler, c’est la formation de « corne » au bout des doigts.
On parle aussi de « cal », de « calus », de « callosité », de « durillon ».
La définition la plus simple et la plus courante est celle-ci : « épaississement, durcissement de l’épiderme du à un frottement répété ».
Donc, en habituant les doigts au frottement et à l’appui sur les cordes, ils vont progressivement se fortifier de manière à se protéger tous seuls contre ce que vous leur faites subir.
Vouloir à tout prix jouer à fond immédiatement, c’est comme si vous tentiez de battre le record du 100 mètres sans entraînement et sans échauffement… je ne donne pas cher de vos muscles !
Vous être donc face à deux choix :
- Y aller doucement et progressivement, ce qui permettra de provoquer cette formation de corne petit à petit, en l’espace de quelques semaines, quelques mois au pire.
- Vouloir brûler les étapes en forçant vos doigts à aller au-delà de leurs capacités actuelles, ce qui vous vaudra des douleurs très vives, et vous devrez attendre plusieurs jours que les tissus se reconstituent pour pouvoir continuer à progresser.
A vouloir gagner du temps, vous en aurez perdu 2 fois plus !
L’appui
Le deuxième point qui fait que les guitaristes que vous admirez jouent avec aisance sans la moindre douleur, c’est qu’ils n’appuient que très peu sur les cordes.
Lorsque vous débutez, vos doigts ne répondent pas encore à ce que vous leur demandez, ils ne se placent pas exactement au bon endroit.
Le son qui sort de votre instrument est donc au mieux noyé dans les bruits parasites, au pire inaudible.
Plutôt que de prendre le temps d’affiner le positionnement des doigts, nous avons généralement un réflexe idiot mais naturel qui consiste à appuyer beaucoup plus fort pour compenser ce mauvais positionnement.
Et sur le moment, ça fonctionne… mais hélas au prix d’un effort musculaire démesuré et d’une douleur digitale beaucoup plus marquée.
Les 3 choses à faire pour que votre apprentissage ne soit pas une torture :
- Laissez le temps à vos doigts de s’habituer à ce que vous leur faites subir.
- N’appuyez pas plus fort que nécessaire (lisez l’article Jouer de la guitare, un travail de fainéant !).
- Focalisez vous sur le bon positionnement des doigts (lisez l’article Toujours plus près des frettes !).
En appliquant ces principes simples, vous pourrez vous rassurer sur ce qui suit :
- Non, vos doigts ne vont pas doubler de volume avec le temps !
- Non, vous n’aurez pas à vie la marque des cordes gravée sur vos doigts !
- Non, vos doigts ne vont pas devenir insensibles !
- Non, vos empreintes digitales ne vont pas disparaître et vous n’allez pas perdre votre identité !
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Et je précise, puisque je l’ai oublié, que j’ai même retrouvé la sensibilité au bout de mes doigts, que j’avais perdue ! C’est dire si le problème était sérieux.
Salut Pascal,
Ici c’est encore Emmanuel.
J’ai fini par comprendre pourquoi ce mal de doigts a tant duré, et tu devrais commencer par ça si tu veux aider tes élèves !
Une guitare mal réglée, voilà la coupable. Une hauteur de corde pas au point. Et tout ça sur une Les Paul, ce qui aggrave le phénomène.
Je suis passé sur une PRS Custom 24, et là, quel miracle ! Plus mal du tout !
Alors pour ceux qui comme moi ne comprennent pas pourquoi ça fait encore et toujours mal, malgré tous les exercices pour appuyer moins fort : déjà si vous jouez sur une Les Paul, essayez n’importe quelle autre guitare, ça aide beaucoup ! Le scale de 24’75 n’est pas génial pour les doigts. Le 25 des PRS, voir davantage pour les types Strat, il y a de fortes chances pour que ça résolve vite le problème. Pour moi c’est conclu : terminé les LP, mes doigts n’en veulent plus. Étant aussi violoniste, j’ai les doigts précis, mais ça ne passe pas.
Ensuite, vérifiez les réglages de la belle ! Le truss rod trop peu tendu, les cordes montent, et du coup il faut appuyer plus fort donc … mal aux doigts. La hauteur du chevalet aussi, etc … Il faut jouer sur un instrument parfaitement réglé, et je ne parle pas d’accordage mais de tout le reste.
Ça va sans dire mais ça va mieux en le disant.
Bonjour Emmanuel,
Malheureusement, je n’ai pas vraiment de conseils dans cette situation, n’y ayant moi-même jamais été confronté.
Peut-être faut-il identifier si tu n’appuies pas plus fort que nécessaire sur les cordes.
Si c’est le cas, c’est une bonne nouvelle, parce que ça offre une importante piste d’amélioration.
Pascal
Bonjour Pascal, bravo pour ton excellent site, un des meilleurs du genre.
Moi, après 2 ans, j’ai encore mal au doigts. J’ai persévéré, la corne s’est formée, mais j’ai pas mal perdu de sensibilité au bout des doigts…
Je dois mal faire quelquechose. As-tu un conseil ?
et bien voilà pascal je viens d’ouvrir ton courrier et parcouru pas tout lol…..mais purée que je me suis dis, whouaaaw, génial c’est vraiment super ce que tu m’envoie. J’en reviens pas encore. Encore un grand merci pour ça et tes explications.
René
Oui effectivement ça fait mal au bout des doigts mais aussi au poignet gauche, j’ai commencé il y a peu de temps, je suis patiente, je pense qu’avec le temps ça ira de mieux en mieux, « j’espère » oui j’en suis sur. courage à tous
aiee….oui sa fait mal, cornes sur les doigts, douleur dans le poignet et l’avant bras méme au bout d’une année. Mais je n’abandonne pas, je préfére ranger ma guitare des que j’ai trop mal et la reprendre le lendemain.
Bonjour Robert,
Beaucoup de guitaristes pensent que les accords sont plus difficiles à cause de leurs gros doigts, d’autres à causes de leurs doigts trop fins ou trop petits.
Pourtant, parmi les meilleurs guitaristes au monde, on trouve toutes les morphologies, et ça ne les empêche pas d’exceller sur leur instrument.
J’avais publié un article sur le sujet intitulé Avez-vous les doigts trop petits ou trop gros ?.
Pascal
bonjour,avec de gros doitgs les accords son plus dificilles non
ouf moi qui au début avais perdu toute sensibilité,je suis rassuré que cela revienne.
Bonjour Claire,
Non, il serait inconscient de considérer le doublage de volume d’un doigt comme normal !
Ça peut être l’indication d’une pratique trop intensive de la guitare.
Lorsqu’on joue de la guitare, on a souvent tendance à appuyer plus fort que nécessaire sur les cordes, et donc à faire beaucoup d’efforts inutiles.
Sur le moment, ces efforts paraissent négligeables, mais sur la durée ça peut vraiment faire la différence.
Donc la première chose est de repérer les tensions inutiles lorsque l’on joue et de tenter de les diminuer autant que possible.
D’autre part, au même titre que les sportifs, les guitaristes utilisent leurs muscles et leurs articulations de manière intense, même si les muscles utilisés sont beaucoup plus localisés.
Donc au même titre que dans le sport, il est important de respecter un repos régulier et de ne pas vouloir trop en faire.
Au-delà de ça, si le problème persiste, un avis médical peut être le bienvenu.
Pascal
Je viens de passer quelques heures sur ma guitare et je viens de m’aperçevoir que mon index gauche avait doublé de volume! Est-ce normal?
ça m’arrive quand je me coupe les ongles
Laisser un commentaire