Vous êtes nombreux à m’avoir demandé comment jouer ce morceau incontournable de Pink Floyd, Wish You Were Here.
Le morceau est relativement abordable techniquement, mais il y a plusieurs points importants à détailler.
J’ai donc décidé de réaliser 3 vidéos pour traiter ce morceau.
Dans cette première vidéo, nous allons travailler la partie instrumentale qui est jouée notamment à l’introduction, ainsi qu’à plusieurs reprises au cours du morceau.
La 2ème vidéo vous permettra de travailler la rythmique utilisée pendant les parties chantées.
Et la 3ème vidéo détaillera le solo joué à la guitare folk dans l’introduction.
Comme d’habitude, vous trouverez plus bas dans cet article les tablatures que vous pouvez télécharger au format .PDF, ainsi que le fichier .GPX que vous pourrez utiliser avec Guitar Pro.
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Commentaires
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Bonjour Pascal,
J’avoue ne pas vraiment comprendre ta demande parce que c’est précisément ce que je fais dans quasiment toutes les vidéos.
Dans c’est vidéo, c’est à 11min48 que je joue au ralenti avec le métronome, sachant que le métronome apparaît en plus à l’écran et commence une mesure avant.
Pascal
Bonjour Pascal,
Je ne suis pas débutant débutant, mais j’ai de grosses difficultés avec le rythme et la mesure… aussi pour permettre à ceux qui ont les mêmes difficultés que moi d’apprendre plus facilement, est-ce possible de jouer plus lentement le morceau en comptant les temps (un/deux/trois… bas/haut/bas que sais-je) avec un métronome par exemple, et surtout de compter une mesure à vide avant de jouer, cela nous permet de partir en même temps que toi.
Merci
Merci pour ces super tutos vraiment très clair.
Le seul défaut pour moi est qu’ il manque les structures.
Peux tu donnera la structure de ce morceau?
Bonjour Pierre,
La première note commence effectivement en anacrouse, sur le 4ème temps.
Quant au chant du couplet, il commence sur le ET du 1, donc un peu après la guitare qui, elle, commence sur le premier temps.
Pascal
Salut Pascal
J’ai particulièrement de la difficulté à me caler sur le métronome pour cette toune. Je crois comprendre qu’elle est en anacrouse, mais je ne parviens pas à déterminer si la première note se joue sur le 3, le et du 3, le 4 ou le et du 4?
De plus, je me demande si le chant débute sur le 1, ou s’il est lui aussi décalé.
Bonjour David,
Les diagrammes d’accords indiquent généralement les notes qui font partie de l’accord, mais ça ne nous oblige pas à jouer toutes les notes à chaque fois.
Et ici, effectivement, après avoir joué à vide la 5ème corde qu’on laisse résonner, on se contente de jouer les 4 premières cordes.
Pascal
Petite question: Sur le PDF, dans l’accord A7sus4le diagramme montre bien de jouer à vide la 5eme corde alors que la tablature elle,semble indiquer de ne jouer que les 4 premieres cordes?
trés interressant merci
Merci Pascal de nous faire profiter de toutes tes conaissances.
Malheureusement je ne progresse pas à la guitare je perds courrage car le placement de mes doigts sont difficile mais je vais essayer de pratiquer plus par semaines merci encore de ton site de tes conseils et de tes videos
JM
avec le fichier pdf en +; c’est le top!
Encore merci Pascal
Bonjour et merci pour ces vidéos.
Claires, précises et très bien jouées avec une belle sonorité.
Manque peut-être plus d’infos sur le rythme en + des battements.
Est-ce possible?
Cordialement
Sébastien
Salut pascal,
Je viens de découvrir ton site et la bravo et merci. Ça fait plaisir de voir qu’il y a encore quelqu’un qui fait profiter de ça passion d’une manière super pro et GRATUITEMENT, c’est Noël avant l’heure.
Arnaud
Bonjour Luigi,
Je ne peux rien promettre, mais je prends note de l’idée pour un éventuellement futur article ou une future vidéo.
Pascal
Cher Pascal tu est un super pédagogue!
Je me suis mis à 59 ans à la guitare électrique.
Je rencontre des problème de dextérité et synchronisation des mes main. peut-tu faire une vidéo qui me ferais avancer? Au nom de tout les débutants merci. mes amitié
Luigi
Bonjour,
Très bonnes leçons pour un débutant comme moi. Un bon apprentissage de la guitare.
Félicitations
Bonjour Pascal,
merci pour ces cours bien pensés et bien présentés!
Excellent travail, bravo !
des cours tres bien fait
efficace simplicité……. + de Pink Floyd !bravo !
Merci beaucoup pour toutes ces explications…
C’est super!!!! gilles
Très bonne vidéo pédagogique!
Merci, beaucoup!
Bonjour Dominique,
C’est mon capodastre qui est attaché sur la tête de la guitare.
Au-delà du coté hautement esthétique, ça permet surtout de l’avoir à portée de la main à tout moment.
Pascal
Merci pour tout Pascal
Ton site est magnifique et tes explications sont remarquable.Une question inutile, qu’est ce qui est accroché à la tête de ta guitare ?
Encore une fois, merci pour tout
Merci pour ta réponse Pascal. En fait j’avais déjà saisi le principe (que tu détails d’une façon remarquable d’ailleurs)
Ce que je voulais plutot dire c’est que pour une personne habituée à beaucoup jouer de rythmiques en croches (1 aller retour par temps) va être totalement déroutée de devoir marquer le temps tous les 2 aller retours (ce qui a été mon cas), par manque d’habitude et de travail je pense. Surtout que cette rythmique n’est pas super simple à assimiler au premier abord. Bon maintenant j’ai réussi à l’assimiler, mais non sans mal. Je pense que pas mal de débutants peuvent être bloqué par ce problème.
Bonjour Jérôme,
Le fait que cette rythmique utilise des doubles-croches signifie que, si l’on se cale sur un métronome, on aura le temps de faire 2 allers-retours avec le médiator entre 2 clics du métronome.
Le principe est donc exactement le même que si on avait un simple aller-retour, si ce n’est que le métronome ne nous fournit un repère auditif qu’une fois sur 2.
Pour simplifier les choses, plutôt que jouer 4 coups de médiators par temps à un tempo de 60 battements par minute, il est possible de jouer 2 coups de médiator par temps à un tempo de 120 battements par minute.
C’est juste une façon différente d’aborder le même rythme, puisqu’on divise par 2 le nombre de coups de médiator par temps, et on compense en multipliant par 2 le tempo.
Ainsi, on permet au métronome de nous fournir des repères auditifs plus fréquents.
Pascal
Bonjour ami guitariste,
J’ai découvert votre site il y a quelques jours via le biais d’un forum. J’ai été agréablement séduis, ça change des autres sites.
Par contre j’ai été un peu « déçu » que la partie rythmique ne sois pas plus expliquée, dans le sens ou c’est une rythmique en double-croches, ce qui peut perturber bon nombre de guitaristes comme moi, habitué à la rythmique « aller-retour » sur chaque temps. Peut-être une idée pour un prochain cour :). En tout cas pour le moment j’ai du mal à faire cette intro à cause de ce point là, car les accords et le reste n’est pas très compliqué en soit.
Pour moi qui débute je suis contente de trouver un site comme le tiens, super bien expliquée.
Bravo je trouve votre vidéo très bien réalisé très accessible et surtout le complément « papier » avec la partition très clair permet d’apprendre le morceaux rapidement.
Félicitation
Dans la version que je propose, les notes ne sont pas Si Ré Ré Sol, mais Mi Sol Ré Sol.
L’autre position consiste à jouer Mi Si Mi Sol Ré Mi.
La note Mi est donc présente dans les 2 cas, ce qui est impératif puisqu’il s’agit de la note principale de l’accord Em7.
Par contre, il y a par effectivement une note que je ne joue pas qui est le Si.
Pour en comprendre les raisons, il faut comprendre comment sont constitués les accords et quel est le rôle des différentes notes, ce qui serait difficile à expliquer en quelques lignes.
Mais pour résumer, l’accord Em7 contient 4 notes : la tonique (Mi), la tierce mineure (Sol), la quinte (Si) et la septième mineure (Ré).
Or, il se trouve que dans un accord mineur septième, les notes importantes sont la tonique, la tierce mineure et la septième mineure, donc Mi Sol et Ré.
La quinte est optionnelle parce qu’elle a une sonorité neutre qui n’apporte pas une couleur supplémentaire à l’accord.
On peut donc s’abstenir de jouer le Si, sans que la sonorité de l’accord ne soit dénaturée.
Pascal
Merci de ta réponse mais je ne comprend pas bien le raisonnement il faut dire que je suis presque débutant surtout en solfège
Dans ta version tu joues les cordes de si,ré,ré,sol
et dans l’autre version
migrave,si,mi,sol,ré dans la 1iere nous n’avons pas de mi,pourquoi? si tu pouvais m’expliquer la plus simplement possible c’est confus dans ma tête j’arrive à faire les 2 accords mais quand je ne comprend pas je bloque.
Encore merci pour ton site
Bonjour Jacky,
Il est difficile de comparer des accords en ne les prenant pas dans le même sens.
Dans ma version, vous mettez les aigus en haut et les graves en bas alors dans ce que vous avez trouvé dans vos bouquins, vous citez les graves en haut et les aigus en bas.
Quoiqu’il en soit, il s’agit d’une variante du même accord.
Si on écrit les graves à gauche et les aigus à droite :
X X 2 0 3 3 (version que j’ai proposée)
0 2 2 0 3 0 (version que vous connaissiez)
La différence, c’est que je proposais de ne pas jouer les 2 cordes graves.
Et d’autre part, la cordes aigüe joue un Sol au lieu d’un Mi.
Or, le Sol est déjà joué sur la 3ème corde à vide et le Mi est déjà joué sur la 2ème case de la 4ème corde.
Ça revient donc à supprimer une note qui était en double pour en doubler une autre qui était en simple exemplaire.
La différence est donc audible mais subtile parce qu’elle ne modifie pas la couleur de l’accord.
Vous pouvez donc prendre l’une ou l’autre des positions, ça fonctionnera très bien dans les 2 cas.
L’avantage dans l’option que j’ai proposée, c’est que ça permet de laisser l’annulaire et l’auriculaire en place en permanence, ça limite donc légèrement les déplacement de doigts.
Pascal
Bonsoir,
j’ai un petit soucis je suis presque débutant,je suis en train d’apprendre « wish you were here » et je m’aperçois que le Em7 sur votre partiiton est
comme ceci:
3
3
0
2
alors que sur un de mes bouquin il est:
0 mi gavre
2
2
0
3
0mi aigu
y a t-il plusieurs façons de le jouer ou y a t-il une erreur quelque part merci de m’aider par votre réponse.
Jacky
Bonjour Stéphane,
Je viens de publier la 3ème vidéo qui détaille le solo d’introduction, mais je n’ai effectivement pas traité les solos de fin.
Ils sont beaucoup moins audibles parce que le son est un peu noyé derrière les nappes de synthé.
Et en concert, David Gilmour joue quasiment toujours le solo d’intro de la même façon, alors que sur les solos de fins, les parties sont plutôt improvisées et il double les mélodies guitare en chantant.
Pascal
qu’n est il du solo de fin, j ‘ai du mal a le trouver?
Enfin un morceau sympa à jouer seul. Plus besoin de 2 guitares. Merci !
Bonjour Claude,
Effectivement, lorsqu’on a la guitare dans les mains, le point de vue est différent que lorsqu’on est en face.
Mais si on tient la guitare correctement, on ne voit pas forcément très bien le manche, c’est pourquoi beaucoup de débutants on tendance à incliner la guitare vers eux.
Ça permet de mieux voir le manche et ses doigts, mais la position est beaucoup moins confortable pour jouer.
D’autre part, que ce soit dans le cadre de cours particulier en face à face, dans des vidéos pédagogiques ou dans les concerts, on est toujours face au guitariste.
Je pense donc que c’est une bonne chose de s’habituer à transcrire sur son instrument ce que l’on voit quand on est face à un autre guitariste, puisque c’est le point de vue qu’on aura presque toujours.
Pascal
Bonjour
Pour ma part, je saisierais mieux si les vidéos etaient présentée comme si l’on était a la place du guitariste, vu de haut, et non comme si on le regardait de face.
De toute façon, un grand MERCI.
Cordialement
Claude
Bonjour Henri,
Il m’est difficile d’expliquer comment utiliser un logiciel aussi complet que Guitar Pro en quelques lignes.
Mais pour accéder au fichier de ce morceau, il faut télécharger le fichier « Wish You Were Here – Pink_Foyd – Partie instrumentale.zip » qui contient lui-même le fichier .GPX.
Puis, si vous possédez le logiciel Guitar Pro 6, en double-cliquant sur le fichier .GPX, le logiciel devrait l’ouvrir automatiquement.
Une fois dans le logiciel, la touche « espace » du clavier permet de lancer ou de stopper la lecture de la partition.
Attention, les fichiers .GPX ne peuvent pas être lus par les anciennes versions de Guitar Pro, celles qui datent de plus de 2 ans.
Pascal
Bonjour Pascal,
j’ai le logiciel » guitar pro »,mais je ne sais pas comment m’en servir,alors que j’aimerais télécharger
la 1ere leçon de WISH YOU WERE HERE,pourrais tu m’aider
Merci
Que dire de plus, excellent approche du morceau. PDF précis, encore merci de tous ce travail offert à nous afficianodes de la guitare.
Un vrai regal la video de mon groupe favori Pink Floyd, la video est tres bien faite, les explications sont claires et le fichier PDF et GP6 apporte un plus important encore bravo.
j’avais décidé d’arrêter la guitare, tu m’as donné l’envie de poursuivre mon apprentissage.
merci Pascal
salut pascal
j’adore ce morceau,je l’avais commencé mais cette fois je fais le finir
encore merçi pour ta generosité
Hello, Pascal,
Merci de ton travail et de tes explications claires comme d’habitude….
Je me réjouis d’avance de voir la suite…..
La manière dont tu filme les doigts de prêt , c’est super..
Combien d’autres vidéos te montrent comment jouer des morceaux, mais sans close-up, et même parfois sans ralenti….
Il faut les regarder des dizaines de fois pour trouver ce qu’il fait vraiment .. quand ce n’est pas au ralenti avec VLC….
A bientôt et merci encore ..
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