Dans les 2 vidéos précédentes, nous avons détaillé les bases des accords barrés (Comprendre les accords barrés à la guitare), puis Les principales positions d’accords barrés.
Ça permettait aux débutants, voire aux moins débutants, de comprendre comment sont constitués les accords barrés à partir des positions d’accords ouverts, et comment les décaler sur tout le manche.
Dans cette troisième vidéo, nous allons nous concentrer sur le coté technique du positionnement des accords barrés.
En dessous de la vidéo, vous trouverez les liens vers les articles que je cite dans la vidéo, ainsi qu’un lien pour télécharger le fichier .PDF qui vous permettra de repérer les noms des notes sur les 2 cordes graves afin de constituer les accords barrés.
Voici les 3 articles cités dans la vidéo :
- Comment choisir ses cordes de guitare ?
- Faites régler votre guitare
- Comment régler le manche de sa guitare ?
Voici le fichier .PDF pour vous aider à repérer les notes sur les 2 cordes graves : Notes sur les 2 cordes graves.pdf.
Si vous avez des questions ou des difficultés sur les accords barrés, laissez vos commentaires en bas de l’article.
Et si vous avez apprécié cet article et qu’il vous a été utile, partager-le sur Facebook, sur Twitter et sur les forums de guitare que vous fréquentez pour en faire profiter d’autres guitaristes.
Pour aller plus loin sur le sujet et comprendre comment sont formés les accords, consultez la série de vidéos intitulée Jouez 292 accords sans les apprendre.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Un immense merci pour ces excellentes formations, extrêmement pédagogiques, très pros et très motivantes, y compris pour les débutants comme moi! Merci encore!
Merci Pascal pour tes explications sur les accords barrés. Je n’ai pas trop de difficultés pour les placer sur la guitare.Par contre trouver d’emblée un accord barré sur le manche demande plus de recherche ou d’apprentissage d’une chanson. En temps que débutant, il me faut souvent une représentation graphique des doigts sur le manche. Je ne connais pas encore tous les accords barrés par cœur.
Musicalement, Michel
Excellent cours! BRAVO!
La position idéale du pouce pour moi est en face du majeur (avec une guitare classique). Je trouve que c’est plus juste d’utiliser le pouce comme contre-poids en face du majeur (et non en face de l’index).
Juste pour te remercier 🙂
J’aime beaucoup tes explications, la clarté, le déroulement très complet et la prise en compte du plaisir de jouer.
Je suis ravie de m’être inscrite, et apprécie énormément tous tes conseils. Après des années passées à jouer au hasard (en m’amusant, mais comme je pouvais), je sens que je vais enfin pouvoir me faire vraiment plaisir !
Bonne explication pour le positionnement de l’index pour le barré en le mettant plus sur le coté.Merci.
BONJOUR
explications claires et bien expliquées.
vraiment très bien
merci
Bonjour Gérard,
Il peut être intéresser d’essayer plusieurs inclinaisons du manche pour trouver la position la plus confortable pour le poignet.
Souvent, le fait de relever légèrement le manche peut faciliter les choses.
Pascal
Bonjour,
très bonnes explications mais qu’en est-il de l’inclinaison du manche???
Bonjour Pascal, vous éxpliquez vraiment bien les choses pour les débutants et les nuls en guitare comme moi, Grace à tes vidéos j’arrive a avancer. MERCI
Beaucoup de « classe » dans votre façon d’aborder les problèmes. Je joue de la guitare depuis 58 ans, et trouve beaucoup d’intérêts à regarder vos vidéos et écouter vos commentaires. Bravo.
Toujours de superbes explications !
J’ai découvert ton site il y a peu de temps, mais je suis surpris à chaque vidéo que je regarde.
Autrement dit, je crois que je vais rester encore un petit moment…
BONJOUR PASCAL merci pour cette video les barres a la guitare electrique ca va mais a la guitare seche c est galere et je joue depuis 10 ans enfin j utilise les accords ouverts et le capodastre a plus
Pour Armelle
Pour les barrés, rien de plus simple tu fais l’appui avec ton pouce sur la corde de Mi E, et l’index sur la corde de Mi e, et les autres pour faire l’accord, car je n’arrive pas, avec la vraie méthode depuis plus de 35 ans, bon courage.
merci pascal pour tes explications mais le barré eest mon cheval de bataille certes assez réalisable en case 5, mais en case 2 , si7 en arpèges style etude en mi mineur de tarrega, cela fait 13 ans que je joue mais j’en pleure pour ces barrés, il faudra bien que j’y arrive cela fait 3 ans que je m’y collede temps en temps, merci pour le reste
bonjour Pascal,
très bien pour la position de la main gauche…
Je pratique la guitare classique…
Quelle est donc la position idéale pour la main droite…?
merci Pascal.
Bonsoir,
j’ai beaucoup apprécié vos 3 vidéos, vous avez tout à fait raison d’insister sur la patience et les essais avant de trouver la bonne position. Mais à force, ça rentre…
Bonsoir , Pascal :
superbes vidéos c’est dommage que vous n’êtes pas un de mes voisins !…
bonjour,
juste pour dire que vos vidéos sont très bien expliquées et claire, merci pour la qualité de votre travail.
Bonjour et Bonne Année 2016 !
Bravo et un GRAND MERCI pour la simplicité de ces explications et la pédagogie qui en ressort.
J’ai enfin compris comment positionner au mieux la main gauche, grâce à cette vidéo !
Heureuse de constater qu’il y a des personnes dans le cœur, comme vous!
Belle continuation.
Caro
Je joue depuis des années et j’ai encore appris, comme quoi… Les explications sont très claires et très justes, pédagogie intelligente.
Bravo
Salut Pascal,
Je viens de decouvrir ta video « Reussir ses accords barres » et celle-ci me redonne l’envie de ressortir ma guitare de son etuit. Guitare que j’ai achetee en 2009 sur laquelle j’ai joue 1 mois seulement.
Tes explications sont super claires et ton dialogue est tres structure, c’est tres important pour les debutants qui etudient.
Les deux points qui m’ont decourage a la guitare sont la difficulte pour placer les doigts et obtenir un son respectable mais aussi par quoi commencer, car a part vouloir savoir jouer de la guitare, on a pas vraiment de but lorsqu’on est seul a apprendre. On ne sait pas vraiment se fixer des regles, des paliers concrets et que ca reste ludique, d’ou l’abandon.
Je vais donc m’y remettre en suivant tes precieux conseils et aussi essayer de ne plus me decourager.
Desole pour les accents, je vis en Angleterre et les claviers n’ont pas d’accent.
A bientot
Ferhat
Bonjour,
Cela fait presque neuf mois que j’ai commencé la guitare, et les barrés me posaient encore et toujours des soucis,…
Grâce à cette vidéo, j’ai enfin trouvé la clé, et même si ça va pas encore très vite et me demandera encore quelques dizaines d’heures de travail, je pense que cette fois ci la base est là.
Un grand merci pour le temps consacré à l’élaboration de ces vidéos et à l’envie de partager cette belle passion.
François
Bonjour Pascal,
J’ai 67 ans et il y a longtemps que j’ai des guitares, mais je n’ai jamais travaillé sérieusement et je suis resté sur 3 accords.
Vos vidéos sont limpides et précises, c’est à chacun de bosser pour progresser.
Vous nous donnez les outils, donc un grand merci et encore bravo à vous. Marcel
Je n’ai qu’un mot: BRAVO!!!
Et un grand merci pour toutes ces explications vraiment géniales!!! tout est bon à prendre pour moi qui n’a que 2 ans et demi de guitare….
Merci merci et merci, et continuez encore longtemps j’espère!
Bonjour Pascal,
merci pour les infos supplémentaires dans l’apprentissage des barrés, de grandes qualités, comme toutes les vidéos proposées.
Merci.
Luca
Tout d’abord, Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année.
Je voulais dire que je trouve vos vidéos vraiment très bien faites.
Les explicaions sont claires et précises, les vidéos de bonnes qualité, et la pédagogie parfaite !
Et cela est valable pour toutes les vidéos.
Au final, l’ensemble est très motivant.
Vous donnez vraiment l’envie de persévérer.
Merci beaucoup, et continuez !
Je vais de ce pas, partager sur un réseau social…
bjr Pascal cela fait maintenant à eu près 5 ans que je joue de la guitare (j ai une Montana folk )mais voilà j ai également ce problème avec les barrés.
Je suis chrétien évangélique et je joue en compagnie de la femme du pasteur qui a aussi une Montana folk et l un comme l’autre nous faisons de barrés par contre j utilise le capo et Isa non ca permets en effet de libéré un doigt et je peut transposer et les chants passent mieux
Merci pour les videos et je vais vraiment m y mettre bonne fin d année 2014 et merveilleuses année 2015 à toi
Patrick
bonjour
chapeau pour toutes ces videos et explications tres claires et precises.
bravo
Merci pour tous vos conseils très pédagogiques.
Personnellement j’utilise une guitare gaucher, donc je « transpose » chaque fois que vous précisez, main gauche, main droite,
mais moins difficile que lire les accords et les faire à l’inverse ! de la gymnastique supplémentaire. Continuez , merci beaucoup.
Bonjour Pascal,
Encore mille fois merci pour tes précieux conseils qui m’encouragent à persévérer pour l’apprentissage des barrés. J’entame le barré en mi et je peux te dire que « j’en bave » pour le moment.Je vais appliquer tes conseils. Merci beaucoup. Tes explications sont du top. A bientôt.
Je suis satisfait de vos explications bien présentées et claires. Je vous remercie pour le comment éviter « les tensions musculaires des doigts et du bras » qui sont des recommandations à souligner pour tout apprentissage des futurs guitaristes. Bravo, très pédagogique.
Enfin une vidéo utile sur les barrés!!!! merci infiniment… vous avez répondu à toutes mes questions!!!
je viens d’écouter vos conseils pour faire les barrés que je vais m’empresser d’exécuter tout de suite vos leçons,merci
merci pour ce livre
merci de tout coeur clair et net la pedagogie super proff serieux sympa et efficace chapeau pascal tu explique simplement mais c est vraiment super
Salut pascal,
Tout d’abord, je te remercie pour tout ce que j’ai apris avec toi. Mon histoire est assez longue…. bref. J’ai eu une guitare en cadeaux avec mes enfants et vu que j’ai pas jouer pendant tres longtemps, j’aimerais bien jouer comme toi, mais je suis dans le desorde. Peut tu m’aider s.t.p ? Je suis de l’ile maurice.Je te remercie d’avance
Bonsoir Pascal,
J’ai devancé votre suggestion en pratiquant des exercices diatoniques sur les différentes cordes, ainsi que des exercices chromatiques en haut du manche. Je n’ai pas utilisé de médiator, je les ai exécutés en pinçant les cordes comme un guitariste classique. C’est certes plus ardu, mais avec une pratique régulière je pense parvenir à un résultat acceptable dans de meilleurs délais.
Saül
Bonjour Saül,
Il doit effectivement exister des manuels d’exercices de ce genre, même si je n’ai pas de références à vous conseiller en particulier.
J’avais par contre proposé une vidéo intitulée 24 exercices techniques en 1 à la guitare, qui peut servir de base.
Pascal
Bonjour,
Week-end pluvieux, week-end studieux. J’ai suivi votre conseil et je suis parvenu à remonter progressivement sur le manche. Tout n’est pas encore parfait, mais je suis en bonne voie.
Pour améliorer la souplesse de ma main gauche, j’ai sorti mon viel Hanon, et j’ai travaillé une bonne dizaines d’exercices. Existe-t-il des manuels d’exercices équivalents pour la guitare ?
Saül.
Comme pour toute autre forme de barrés, il est avant tout important de ne jamais forcer, de toujours tenter d’adopter la position la plus détendue possible.
Puis il faut persévérer en modifiant la position des doigts, de la main, du poignet, du coude… jusqu’à trouver celle qui permettra d’atteindre le meilleur compromis entre le confort et l’efficacité de placement du barré.
Les barrés avec l’annulaire ne font pas exception à cette règle.
En ce qui concerne la position d’accord de C13 que vous citez en exemple, il peut être intéressant de s’y entraîner d’abord un peu plus loin sur le manche.
Par exemple vous pouvez jouer un G13 (x 10 9 10 10 12), puis quand vous serez plus à l’aise, reculer progressivement de case en case jusqu’à retomber sur le C13.
Pascal
Bonjour,
L’auteur de ces propos sévères à propos du capodastre sont de Auguste Zurfluh.
Paradoxalement, si je parviens à réussir les barrés avec l’index sur six cordes, j’éprouve des difficultés à réaliser les demi-barrés avec l’annulaire. Certains accords obligent à des doigtés acrobatiques ( C13 : x32335 )
Quels exercices conseillez-vous pour parvenir à améliorer l’exécution de ce type d’accords barrés ?
Merci par avance pour vos suggestions.
Saül
Bonjour,
Dans ce cas, je ne suis pas d’accord avec l’auteur de cet ouvrage.
Il est vrai que beaucoup de guitaristes utilisent un capodastre pour pallier à leur manque de maîtrise de certaines positions d’accords, notamment des accords barrés.
Mais le capodastre permet aussi d’apporter des sonorités différentes et de créer des variations intéressantes sur les mêmes accords.
En utilisant un capodastre, ce dernier libère un doigt. Ça permet donc soit de simplifier les positions, soit au contraire d’offrir de nouvelles possibilités qui seraient impossibles à jouer sans cet accessoire.
La largeur du manche peut effectivement faciliter ou compliquer l’exécution des accords barrés, mais il n’y a pas vraiment de règles car c’est en lien direct avec la morphologie du guitariste.
Certains guitaristes seront plus à l’aise avec un manche large, d’autres avec un manche plus étroit.
Pascal
Bonjour Pascal,
Dans un vieux manuel, l’Ecole de la guitare, publié chez Paul Beuscher, l’auteur termine la rubrique consacré au capodastre par ces mots : « …mais il ne faut pas considérer cet accessoire autrement que comme un expédient ou un pis aller. Le bon guitariste n’a pas besoin de capodastre !)(sic)
Trêve de plaisanterie, la largeur du manche de la guitare ( sur une Martin Dreadnought vintage, j’ai ~45mm au sillet ) peut-il ne pas faciliter l’exécution de certains barrés à l’instrumentiste inexpérimenté ?
A te lire.
Bonjour François,
Généralement, les guitares 3/4 sont préconisées pour les enfants de 8 à 12 ans environ, mais c’est très variable et ça dépend du gabarit de l’enfant.
Si elle a 9 ans et qu’elle est assez grande, elle risque de devoir passer à une guitare 4/4 très rapidement ce qui justifie le conseil du vendeur.
Soit il faut partir sur une 3/4 au risque de devoir la changer dans 6 mois ou 1 ans, soit il faut partir directement sur une 4/4 au risque qu’elle soit moins à l’aise durant les premiers temps.
Malheureusement, je n’ai pas de solution idéale à te proposer.
Pascal
Bonsoir Pascal
Peux tu nous dire si pour une Enfant de 9 ans (assez grande pour son age)s’il est préférable d’acheter une guitare 3/4 ou 4/4 un vendeur m’a conseillé de passer directement sur une 4/4
Merci de ton conseil
Bonjour André,
L’idéal est de parvenir à caler la guitare sans avoir besoin d’utiliser la main gauche.
Le rôle de cette dernière est de se positionner pour jouer des notes ou des accords, et elle ne doit surtout pas avoir la charge de soutenir la guitare.
Il faut donc réussir à stabiliser la guitare à l’aide du bras droit, de la cuisse sur laquelle on positionne la guitare si on joue assis, ou de la sangle si on joue debout.
Ainsi, une fois la guitare stabilisée, la main droite a une liberté totale pour se positionner efficacement.
S’il n’y a vraiment pas moyen de trouver une position stable de la guitare, il faut peut-être se demander si la guitare n’est pas trop encombrante, ou si sa forme est vraiment adaptée à notre morphologie.
Pascal
J’ai beaucoup de mal avec ces accords barrés car je trouve que ma guitare bouge de trop entre deux accords ce qui me gène énormément pour mettre l’accord à sa bonne position.Je joue assis mais n’arrive pas à caler ma guitare pourqu’elle soit stable.Jouer debout est totalement impossible , ma guitare partant dans tous les sens
Avez vous un moyen ou une astuce qui pourrait m’aider
Merci
Bonjour,
Effectivement, plus on s’approche des cases aigües, moins la position pour jouer des accords barrés sera confortable.
Parfois, on parvient à adapter un peu la position et à jouer l’accord efficacement, même si ça semble plus difficile que sur les premières cases.
Mais parfois ça nous oblige à adopter une position vraiment inconfortable.
Hélas, à ma connaissance, il n’y a pas d’astuce pour jouer ces positions de barrés sur une guitare qui n’est pas adaptée.
A mon sens, le problème ne vient pas de l’absence de pan coupé, mais de l’endroit où se fait la jonction entre le manche et la caisse.
Souvent, sur une guitare folk, la jonction se fait aux alentours de la 15ème case, tandis que sur la plupart des guitares classiques elle se fait au niveau de la 12ème case.
Il peut donc être plus facile de jouer cet accord sur une guitare folk sans pan coupé que sur une guitare classique avec pan coupé, parce que le pan coupé libère la place sous le manche, mais pas au-dessus, donc l’avant-bras peut quand même se retrouver bloqué.
Pascal
Bonjour,
Je dois placer un barré en case 10 pour un Fa. Le problème est que j’ai une guitare qui n’a pas de pan coupé.
Résultat: je ne peux pas placer mon bras gauche selon le bon angle pour le barré car le corps de la guitare m’en empêche. Le seul moyen que j’ai trouvé pour pouvoir placer mon bras gauche de façon « adéquat » est de pointer le manche vers le ciel et placer l’avant bras devant la guitare. Inutile de dire que ce n’est pas une solution acceptable.
Quelle solution digne de ce nom à part changer de guitare ? Une astuce ? :-/
Merci bien
Merci Pascal pour votre disponibilité.
merci infiniment Pascal, cela va me prendre des mois mais je vais y arriver (je tiens plus de 3 mn sans que ça frise…) avec mon Estève classique à pan coupé et mes mains de taille 7 (pour 1,54m…). L’astuce du coude est remarquable, plus le pouce. Merci de penser aux guitares classiques (j’ai eu une guitare électrique Yamaha, le manche est forcément plus mince), mais je préfère 100 fois ma guitare classique que j’ai faite électrifier avec un pod Line 6. Le manche n’est pas réglable sur une classique, on ne peut pas tricher 😉 Je recommande (si j’ose) la courroie plus le repose-pied pour soulager les bras. Ceux qui ont une Jumbo ou une classique comprendront de suite 🙂 Je réalise avec vous combien j’ai bien fait de refuser jusqu’ici de prendre des cours de guitare! Musicalement
merci pour ces 3 vdo, tout est clair et les astuces sont apréciables
Merci, ces vidéos mon permis de passer un cap dans l’apprentissage de la guitare.
bravo, tes vidéos sont géniales, les explications sont claires, simples et captivantes, tu es encourageant et ta voix …..c’est la cerise sur le gâteau !!
merci, merci, merci.
Bonjour Pascal,
Je débute la guitare depuis 1 mois. Je ne découvre cet excellent site que maintenant. Excellent par la forme et le fond ! TOUT est de qualité. Les explications sont précises et claires. Merci de partager tout cela librement.
Merci en particulier pour cette vidéo sur les barrés. J’avais fait quelques tentatives infructueuses (et douloureuses). Après avoir visionné la vidéo, j’ai commencé par appliquer ta méthode, celle qui te convient et… Réussi du 1er coup ! o_O Je suis épatée ! Même si j’ai encore du mal à les tenir très longtemps, je vois bien qu’il n’y a pas besoin de tant de force que ça. Très bon prof, Pascal !!!
Merci beaucoup Pascal pour ce cours absolument génial !!
Salut Pascal..!
Génial tes vidéos et les explications qui vont avec…! elles sont très claires pour moi…!
Je suis un vieux (65 ans…!) guitariste qui à « gratouillé péniblement » des années durant des classiques de « feux de camps » sur une vieille ( 35 ans…!) Admira folk 12 cordes limitée en 6 depuis quelques années pour m’essayer par la méthode du regretté Marcel Dadi au finger picking mais faute de motivation et de travail j’avais laissé tomber la « gratte » pour me mettre au chant choral…! j’ai redécouvert le plaisir de faire sonner des notes sur un morceau de bois (dixit l’ami Francis Cabrel) mais mon vieil outil à décidé de me lâcher par un décollement du manche sur le renfort de caisse…! prêt à renoncer de nouveau je suis tombé sur ton site…! ce qui a eu pour effet de plumer un peu l’écureuil à la suite de l’achat d’une Taka flambant neuve et avec laquelle et grâce à tes conseils je retrouve un sacré plaisir à faire courir mes vieux doigts sur les frettes…! bon c’est vrai, la souplesse n’y est plus et les accords ne sont pas toujours une merveille de pureté pas plus que la rythmique un tempo de métronome mais le temps que je passe à travailler ( 1 heure par jour mini..!)me permet de prendre un sacré bon moment…! je n’en suis pas encore à « dérouler » l’intro de Hôtel California mais ça va peut être arriver à rentrer…!
Merci Pascal…!
Merci !
Je n’avais pas envisagé la position de l’indexe, au plus près de la frête, ça va mieux !
merci Pascal ,
pour ces explications claires qui permettent
de mieux comprendre cette technique des barrés
qui n’est pas toujours évidente pour le débutant !
Meilleures salutations .
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce super travail de grande qualité et efficace.
Marc.
Bonjour,
Comme je l’explique dans la vidéo, il est important de trouver la position qui corresponde à votre morphologie.
Il est possible que d’utiliser exactement la même position que moi soit fatigante pour vous, et inversement certains guitaristes sont très à l’aise en utilisant des positions qui seraient très inconfortables pour moi.
Il est donc important de chercher la position idéale, surtout de ne pas forcer, et de laisser la main se reposer régulièrement.
Pascal
bonjour pascal et bien je m’exerce aux barrés mais sincèrement d’écarter les doigts ça m’engourdi les doigts et il me faut au moins une minute pour tout redeviens normal auriez vous une astuce pour éviter ça je vois comme vous le faite pendant tout le cours avant c’était le poignet mais maintenant c’est les doigts encore merci
Bonjour Christian,
Tout dépend de ce que l’on joue.
Si l’on doit enchaîner les accords barrés en les jouant de manière rythmique, procéder par étapes sera une perte de temps.
L’idéal est de parvenir à positionner tous les doigts simultanément.
Maintenant, si l’on joue des arpèges ou que l’on dissocie les notes de l’accord, le cas le plus fréquent consiste à devoir jouer avant tout la basse de l’accord.
Or, sur un accord barré, la basse est généralement jouée par l’extrémité de l’index.
Donc, dans ce cas, il peut être acceptable de positionner l’index en premier afin de bénéficier d’un petit sursis pour positionner les autres doigts.
Je n’ai pas d’exemple en tête qui permettrait de positionner l’index en dernier.
Même si l’on tombait sur un cas où ce serait possible, il s’agirait d’un cas exceptionnel.
Pascal
Bonjour Pascal
Je suis un jeune débutant de 53 ans et vos vidéos sont vraiment claires et pédagogiques et permettent de progresser rapidement.
En ce qui concerne les barrés,le positionnement des doigts ne me pose pas de réel problème et ils sonnent plutôt bien, par contre je n’arrive pas à positionner les doigts d’un coup, ce qui me fait perdre du temps entre deux accords. Y a t il un ordre précis pour positionner les doigts, l’index en premier puis les autres, ou bien l’inverse, ou faut-il tous les positionner en même temps? Personnellement,j’aurais plus tendance à mettre mes doigts sur les cordes puis l’index en barré en dernier. La perte de temps vient elle de là? Encore merci pour toutes les explications en particulier pour les videos d’HOTEL CALIFORNIA.
Bonjour Pascal,
Encore une fois merci, grâce aux vidéos sur les accords barrés, j’ai réussi à cerner mes difficultés et mes défauts de positionnement qui faisaient ralentir ma progression.
A bientôt.
Jm
bravo pour ces explications très claires et certainement très efficace si l’on se donne la peine de travailler avec applications des conseils. Encore Bravo et GRAND MERCI.Cordialement
Bonjour Alain,
Comme je l’explique dans la vidéo, le travail des accords barrés est une étape délicate dans le parcours d’un guitariste, et ça peut être un processus assez frustrant.
Certains guitaristes commencent à bien s’en sortir au bout de quelques semaines, pour d’autres il faut quelques mois avant de commencer à être vraiment à l’aise.
Donc au-delà des conseils que j’ai donnés dans cette vidéo, je ne connais pas de méthode magique, il faut faire preuve de patience et de persévérance, même lorsqu’on a l’impression de stagner.
Pascal
merci pour ces conseils mais je doit avoir des doigts en bois je n’y arrive pas ça ne sonne pas correctement toujours un « frisoti » ou une corde qui ne sonne pas même après plusieurs semaine de travail
Merci Pascal pour ces explications prècises et pleines de bon sens, je vais de ce pas passer à la pratique
J’en profite pour te souhaiter une tres bonne années 2013 remplie de musique
Bonjour Françoise,
Il n’est pas normal que la sangle vous fasse mal au cou.
La guitare ne doit pas être pendue autour du cou, la sangle est censée passer par-dessus l’épaule gauche, mais sous le bras droit (si vous êtes droitière), ce qui équilibre mieux le poids de la guitare sans tirer sur le cou.
Pour la hauteur des cordes, si la guitare ne comporte pas de tige de réglage, la seule option restante consiste à limer le sillet de chevalet et/ou les encoches du sillet de tête.
Mais c’est une opération qui peut être délicate et si vous dépassez la limite, d’autres problèmes (bruits parasites) risquent d’apparaître.
L’idéal serait donc de vous adresser à un luthier pour qu’il vous indique si une telle opération est faisable sur votre guitare.
Pascal
Merci pour vos conseils sur les barrés, je suis en progrès. Je voudrais savoir comment vous tenez la guitare avec la sangle pas trop tendue (moi j’ai mal au coup). Et aussi ma vielle guitare folk n’a pas de réglage de manche et l’espace cordes manche et très haut, comment le rabaisser??? Votre site est super !!!
VOS VIDÉOS SONT D’UNE PÉDAGOGIE INCROYABLE
TOUT EST SIMPLE ET PRÉCIS
BRAVO !!!!!
Bonjour Pascal
Comme d’habitude tes cours et tes conseils sont de grandes utilités. Bravo à toi.Les trois vidéos sur les accords barrés m’ont beaucoup apportées.
Merci à toi.
Merci pour ces vidéos que j’ ai trouvé trés claire car je me suis initié à la guitare voilà maintenant 4 ans et il est vrai que je galére sur les barré qui ne sonne pas et je ne sais pas si c est du à celà ,je souffre maintenant s d une douleurs chronique dorsale et cervicale gauche et de ce fait j ai de moins en moins plaisir à travailler car au bout de 10 minutes les tensions reviennent mais toujours est il ,la pédagogie de ces vidéos sont superbes
Rien à ajouter aux autres commentaires. C’est vraiment excellent, voire plus. Grand bravo une fois de plus, cher Pascal et joyeuses fêtes.
Salut, beau boulot pour cette série de vidéos 😉
Juste pour re-préciser notamment aux débutants que placer un barré qui sonne parfaitement sur une guitare qui n’est pas bien réglée (action, courbure du manche, frettes/cordes usées) reste très difficile voir impossible et qu’il ne sert a rien de s’acharner sans avoir réglé ces points aux préalable…
Merci Pascal de partager ton experience !
Merci pour toutes ses explications limpides!!!
Bon site.
Cordialement,
Clément
bonjour Pascal,
excellent ! tes 3 vidéos sur les accords barrés sont parfaites. Tes explications ainsi que les vidéos sont parfaitement compréhensibles…pas de charabia ! tu as le don de faire passer tes messages sans complications et sans discours superflus. C’est clair, net et précis !
encore merci pour ton aide
je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année ainsi qu’à tous.
Bravo à toi pour ta pédagogie et pour la qualité des vidéos !
Bonjour Julien,
Pour enchaîner les accords barrés plus rapidement, il faut être capable de les positionner de manière précise, avec assurance, sans hésitation.
Or, cette précision correspond à un travail purement mécanique, elle s’acquiert effectivement avec la pratique.
L’idéal est donc de ne pas se concentrer sur les enchaînements d’accords que l’on maîtrise déjà, mais plutôt de se focaliser sur les plus délicats, même si ça peut sembler décourageant au début.
C’est en se remettant constamment en position de débutant que l’on progresse le plus, même après des années de pratique.
Pascal
Merci pour cette vidéo claire et pédagogique qui m’a permis de mieux me positionner pour les barrés (restent des accords comme le Si b qui ne passent toujours pas mais ça va venir…). Ma principale difficulté maintenant que j’arrive à peu près à les faire en statique est de les enchaîner sur un morceau. Il y a t il une méthode pour optimiser la vitesse et la précision du placement des barrés ou n’est ce qu’une question d’entraînement? Merci et continuez c’est super!
Salut Pascal
Comme d’habitude nickel,sobre et précis.
BRAVO!!!!
Salut Pascal
Je découvre tes tutos à l’instant ( pas le temps de regarder mes mails ). Ils m’ont été instructifs à partir du 2eme ( le 1er théorique je maitrisais deja plus ou moins, ayant bheaucoup lu dans les manuels de guitare ).
un seul mot : SUPER tutos, je tombe enfin sur quelqu’un qui analyse les positions des mains des autres de façon neutre ( je suis tombé sur deux profs qui m’ont dit que ce que je faisais était mal fait, et que je devrais revoir completement ma tenue du manche, de plus leurs deux commentaires n’allaient pas dans le même sens, donc c’était pas forcément pertinent de leur part ).
Toi tu proposes une méthode de barrés basée sur l’expérience personnelle que chacun doit acquérir en cherchant la meilleure tenue. Je pense que c’est la méthode la plus efficace et surtout la moins décourageante ( pour certains, si tu fais pas comme eux tu peux arrêter la guitare ).
Et tu as beaucoup de mérite à faire des vidéos dans l’intérêt des autres, ça c’est super sympa.
Je souhaite bonne continuation à ton site.
A bientôt.
Merci beaucoup pour cette vidéo fort bien dé-cor-ti-quée sur les accords barrés; et avec de la pédagogie efficace.
Je suis un vrai débutant de 62 ans et je me régale avec vous. Tout cela en version gratuite …. félicitations. Il n’est pas exclu que je fasse un geste financier ? … bientôt surement.
Comment dire; cordialement, amicalement, anonymement….. Mais de tout coeur , ça c’est sur
Que dire de plus que MERCI !!!
J’ai découvert votre site sur les conseils d’un ami guitariste avec qui je joue depuis 3 ans. Nous sommes tous deux des amateurs et je dois dire que les explications sont très claires et bien expliquées . On comprend tout . Il n’y a pas de détails superflus , nébuleux dans lesquels on s’embrouille . Bravo et merci .
Que du bon !
Laisser un commentaire