Il y a de très nombreuses méthodes pour progresser à la guitare :
On peut faire appel à un prof.
On peut consulter une méthode papier.
On peut visionner une vidéo pédagogique.
On peut demander conseil à un ami guitariste.
On peut consulter un site Internet.
On peut trouver de nouvelles idées par soi-même.
Chacune de ces approches a un intérêt certain, et sera susceptible de vous faire progresser.
L’inconvénient, c’est qu’on est souvent tenté de se focaliser sur cette ressource de manière trop exclusive.
Voici quelques pistes de réflexion pour multiplier les ressources…
Le professeur gourou
Si vous prenez des cours avec un prof de guitare, vous êtes peut-être tombé sur un prof compétent qui parvient à vous faire progresser efficacement.
Vous aurez donc naturellement envie de lui faire confiance sur le long terme. Vous vous réfèrerez à lui à chaque fois que vous aurez un doute ou une question.
S’il est réellement compétent, c’est une très bonne chose.
Mais il faut faire attention à ce qu’il ne devienne pas une sorte de gourou !
Le terme est volontairement fort, mais ça n’est parfois pas si loin de la vérité.
On voit très régulièrement des élèves guitaristes vouloir ressembler à leur professeur, développer le même style, les mêmes techniques ou utiliser le même matériel.
Quelles que soient ses compétences, votre prof n’en est pas moins limité par son expérience, sa culture, ses choix musicaux, son approche pédagogique…
Qu’y a-t-il de meilleur que l’enseignement d’un très bon prof ?
Réponse… la somme des enseignements de plusieurs très bons profs, qui ont tous des approches différentes, des expériences parfois opposées, des sensibilités musicales différentes…
Je ne suis pas en train de dire qu’il faudrait que vous changiez de prof toutes les semaines, alors que votre prof actuel vous apporte beaucoup dans votre apprentissage de la guitare.
L’idée est simplement de réaliser qu’un prof n’est pas omniscient.
Consulter un autre prof de temps en temps peut vous apporter encore plus, sans remettre en cause la valeur de l’enseignement de votre prof habituel.
Certains profs ou certaines écoles de musique organisent parfois des stages ou des masterclasses qui peuvent apporter un renouveau dans votre apprentissage.
C’est souvent l’occasion de découvrir un style de musique auquel vous ne vous étiez jamais intéressé, ou une technique originale qui ne fait pas partie de vos habitudes, ou encore d’approfondir des notions théoriques que vous n’aviez pas bien assimilées.
Changez de méthode
Si vous avez pris l’habitude d’apprendre la guitare à l’aide de méthodes (écrites ou en vidéo), l’intérêt de s’intéresser à de nouvelles sources est tout aussi important.
Si vous avez beaucoup appris avec les ouvrages d’un auteur, ça ne vous empêche pas de vous intéresser aux ouvrages d’autres auteurs.
Ils pourront vous apporter énormément, si vous combinez tout ce que chacun est capable de vous apporter.
Changez d’approche
Que vous soyez autodidacte ou que vous appreniez avec un prof, vous aurez beaucoup à gagner à changer d’approche.
Si vous travaillez avec un prof, n’hésitez pas à lire des méthodes de guitare, à regarder des DVD ou des vidéos sur Internet, à consulter des sites web.
Ça complètera votre apprentissage et ça vous initiera à de nouvelles techniques ou de nouveaux styles que votre prof pourra vous aidez à approfondir.
Si, à l’inverse, vous avez plutôt l’habitude d’apprendre seul, le fait de consulter un prof ponctuellement peut vous aider à franchir plus rapidement certaines étapes dans votre parcours musical.
Soyez à l’écoute
Parfois, on peut même apprendre beaucoup grâce à des musiciens de même niveau, voire moins expérimentés que soi.
Le simple fait d’être confronté à une approche différente, à une façon différente d’aborder la pratique de l’instrument est très bénéfique.
Pour ma part, en tant que prof de guitare, j’ai appris beaucoup de mes élèves, y compris des débutants.
Il est évident que les rôles ne sont pas inversés et que ce ne sont pas les élèves qui m’expliquent comment jouer de la guitare.
Mais il arrive régulièrement qu’un guitariste débutant me pose une question à laquelle je n’avais jamais pensé.
Dans ce cas, je dois donc me remettre en question et essayer de trouver une réponse cohérente qui aborde le sujet selon son point de vue.
Or, certains élèves abordent les choses selon un angle tellement original pour moi que ça me permet, dans ma propre pratique, de développer de nouvelles façons de jouer.
Faites preuve d’ouverture d’esprit
Dans la musique, comme dans de nombreux autres domaines, il n’existe pas une vérité absolue.
Il existe presque autant de façon d’aborder la musique que de musiciens.
Plus vous serez confrontés à des approches différentes, y compris vis-à-vis de guitaristes dont vous n’aimez pas le style, plus vous serez susceptibles d’enrichir votre pratique musicale.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour Pascal,
j’ai 71 ans et je souhaite apprendre la guitare électrique (ne riez pas svp…) pour laquelle je suis totalement débutant.
Ceci dit je m’intéresse à la musique depuis toujours. j’ai un bon niveau en solfège et à l’harmonica (blues, rock).
Pour apprendre la guitare je ne peux, étant trop âgé maintenant, m’inscrire au conservatoire. Et prendre un professeur est trop onéreux pour moi.
J’ai donc décidé de m’orienter vers les autres possibilités d’apprentissage et notamment Internet.
C’est ainsi que, lors de mes recherches, j’ai découvert Instinct Guitare.
J’ai pris connaissances de plusieurs de vos publications (vidéos et articles).
Les compétences et la pédagogie d’enseignement dont vous faites preuves me conviennent parfaitement.
Mais, sauf inattention de ma part, vous n’avez pas abordé la méthode pour commencer à apprendre la guitare…Quel doit être le plan de travail au quotidien d’un débutant (le rythme et/ou les accords, les gammes, des morceaux,…).
J’en arrive à ma question. Étant un peu perdu dans la multitude d’informations sur Internet, auriez-vous la gentillesse de m’indiquer de quelle façon procéder lorsqu’on débute ?
D’avance je vous remercie infiniment pour votre réponse ainsi que pour votre talentueux travail.
Jean-Paul
Super Pascal, belle réflection de ne pas vous approprier l’enseignement juste.
Mais je dois dire que votre pédagogie me va….
Merci à vous et à bientôt pour vous parler de mes progrès.
Luc M.
j’apprecie fort ces conseils!!
Ce sujet semble être un peu tombé dans l’oubli, pourtant il est plein de bon sens, comme d’habitude avec les conseils de Pascal.
Personnellement je n’ai pas de prof (trop vieux-61 ans je me suis fait « jeter de la Maison Pour Tous et de l’Ecole de Musique de ma ville…) alors je suis principalement 3 sites (dont IG)
ça avance, tout doucement mais ça avance.
Merci Pascal
Merci Pascal pour tout ces petites astuces.
IL est vrai que je de changer de voir d’autre methode est trés enrichissante.
Je le faisais sans me rendre compte de cela et de le savoir cela estr génial.
Peace
Bonjour Marc,
Peu de gens parviennent à travailler la guitare 2 heures par jour, donc si tu parviens à le faire tout en y prenant plaisir, c’est un excellent moyen pour faire de grands pas en avant.
Je ne vois rien d’incompatible à travailler des exercices de flamenco en complément d’autres pratiques ou d’autres styles.
La musique est un domaine tellement vaste que toutes les influences ou toutes les techniques sont bonnes à prendre et à combiner.
Il faut simplement prendre garde à ne pas trop se disperser pour ne pas perdre les bénéfices de son travail.
Mais les meilleurs musiciens que je connais sont des gens très ouverts d’esprit musicalement et qui, même s’il finissent parfois par se spécialiser dans un style, se sont intéressés à de nombreux univers musicaux différents avant de façonner leur propre style.
Pascal
,Bonjour pascal Depuis env 3 mois je travaille env 2H/ jour.Quelques fois plus.A préciser que je suis retraité. Grace a toi je maitrise pas mal d’accords,quelques rythmes,et commence les barrrés.
Bien sur je n’arrive pas encore a enchainer tout cela,mais ca viendra.Pour l’instant c’est le mal au bout des doigts de la main gauche qui me limite a 2 h/jour. Pour rester plus longtemps avec ma guitare,je travaille en plus des exercices de la main droite de flamenco,car musicalement,j’adore ca. Est ce compatible??
J’en profite,pour te remercier encore de ce que tu fait pour nous guitaristes amateur
amicalement marc
Laisser un commentaire