Selon les positions d’accords que l’on utilise à la guitare, il est souvent indiqué de ne jouer que 4 ou 5 cordes.
Sachant que nous avons généralement 6 cordes à notre disposition, pourquoi ne pouvons-nous pas toutes les jouer à chaque fois ?
Nous allons dans cet article détailler un principe simple qui va vous permettre de comprendre combien de cordes on peut jouer selon les positions d’accords standards.
Pour ça, nous allons avant tout nous intéresser aux 8 principales positions d’accords que l’on retrouve continuellement.
Si vous ne connaissez pas ces 8 positions d’accords standards, je vous invite à consulter la vidéo intitulée Les 8 principaux accords à la guitare.
Dans quels cas faut-il jouer quelles cordes ?
Si on examine les diagrammes d’accords de ces 8 accords, on s’aperçoit qu’on peut parfois jouer les 6 cordes, notamment pour le Mi mineur, le Mi majeur ou le Sol majeur :
Sur d’autres accords, on ne doit jouer que les 5 cordes aigües, pour le La mineur, le La majeur ou le Do majeur :
Et parfois, on doit se contenter de jouer sur les 4 cordes aigües, notamment pour le Ré mineur ou le Ré majeur :
Sur les diagrammes d’accords, ce sont les croix placées en face de la 5ème et de la 6ème corde qui indiquent qu’on ne doit pas jouer ces cordes.
Pour plus de précision sur les diagrammes d’accords, consultez l’article intitulé Comment lire un diagramme d’accord ?.
Et si vous ne connaissez pas la correspondance entre les lettres et les notes, consultez l’article Apprenez la notation anglo-saxonne.
Comment savoir quelles cordes jouer ?
On pourrait tenter de mémoriser quelles sont les positions d’accords qui autorisent à jouer 4, 5 ou 6 cordes.
Mais il est plus intéressant de comprendre pourquoi, afin de savoir quelles cordes jouer, même sur un nouvel accord que l’on ne connaissait pas auparavant.
Il suffit pour ça de retenir un principe simple : la basse d’un accord correspond au nom de l’accord.
Ce que l’on appelle la basse de l’accord, c’est simplement la note la plus grave que l’on va jouer, parmi les différentes notes qui constituent l’accord.
Ça signifie donc que le nom de l’accord que l’on veut jouer contient le nom de la note la plus grave que l’on va devoir jouer :
- Pour un accord de Mi mineur (Em), la note la plus grave sera la note Mi.
- Pour un accord de Mi majeur (E), la note la plus grave sera également la note Mi.
- Pour un accord de Do majeur (C), la note la plus grave sera la note Do.
Bref, le principe est très simple à comprendre et à retenir.
Sur la guitare, il va donc falloir repérer où se situent les notes recherchées pour savoir si on pourra se permettre de jouer telle ou telle corde.
Pour savoir comment repérer les noms des notes sur le manche, je vous invite à consulter la vidéo intitulée Comment trouver les notes sur le manche de sa guitare ?.
Détaillons pour ça les 8 accords standards :
Pour le Mi mineur, la basse doit être la note Mi. Or, la note Mi se trouve sur la corde grave à vide.
On peut donc se permettre de jouer les 6 cordes.
Pour le Mi majeur, même principe, la basse doit être un Mi, le Mi grave se trouve sur la 6ème corde, donc on peut jouer les 6 cordes.
Pour le Sol majeur, la basse doit être un Sol.
Or, parmi les notes que nous jouons dans l’accord, nous plaçons un doigt sur la 3ème case de la corde grave, qui correspond à la note Sol.
Donc ici aussi, on pourra utiliser les 6 cordes.
Pour la La mineur, la basse doit être la note La. Cette note La se trouve sur la 5ème corde à vide.
Par contre, sur la 6ème corde, pour jouer la note La, nous serions obligés de jouer sur la 5ème case, qui est beaucoup trop loin par rapport à la position des doigts sur le manche.
C’est pourquoi nous ne jouons que sur 5 cordes, en évitant la 6ème, afin que la note la plus grave soit bien un La.
Pour la La majeur, le principe est similaire. La basse doit être la note La qui se trouve sur la 5ème corde à vide.
Donc ici aussi on joue sur 5 cordes en évitant de jouer la 6ème.
Pour le Do majeur, la basse doit être la note Do.
Or, si on cherche cette note Do sur les 2 cordes graves, elle se trouve soit sur la 8ème case de la 6ème corde, soit sur la 3ème case de la 5ème corde.
On ne peut pas accéder à la 8ème case qui est trop éloignée des autres notes, donc on va devoir abandonner la 6ème corde.
Par contre, parmi les doigts déjà positionnés, on s’aperçoit que l’on place l’annulaire sur la 3ème case de la 5ème corde, qui est bien un Do.
Là aussi, on se contentera donc de jouer sur 5 cordes.
Pour le Ré mineur, la basse sera un Ré.
Pour la 6ème corde, le Ré se trouve sur la 10ème case, ce qui est beaucoup trop loin, donc on abandonne cette corde.
Pour la 5ème corde, le Ré se trouve sur la 5ème case.
Là aussi, la note est un peu trop éloignée, on va donc aussi abandonner la 5ème corde.
Mais pour la 4ème corde, la note Ré se trouve sur la corde à vide. Nous allons donc pouvoir jouer cette 4ème corde à titre de basse de notre accord.
C’est pourquoi, sur le Ré mineur, on ne joue que 4 cordes, en omettant les 2 cordes graves.
Enfin, pour le Ré majeur, le même principe s’applique.La note Ré étant difficilement accessible sur la 6ème et la 5ème corde, on se contente de jouer sur les 4 cordes aigües.
On s’aperçoit donc qu’une fois que l’on connait ce principe, il n’est pas très difficile de savoir quelles cordes on va pouvoir jouer.
Que se passe-t-il si on ne respecte pas cette règle ?
Si on ne tient pas compte de cette règle, on si on joue par mégarde une corde qu’on était censé ne pas jouer, quelles vont être les conséquences ?
Parfois, malgré le fait de ne pas jouer la bonne basse, la sonorité de l’accord sera quand même agréable.
Ce sera par exemple le cas si, pour un accord de Ré majeur, on joue 5 cordes au lieu de 4 :
Il s’agira de ce que l’on appelle un accord renversé, qui comporte une basse différente de la basse normale de l’accord.
Dans le cas du Ré majeur, si on joue en plus la 5ème corde, qui correspond à la note La, on aura joué un accord de Ré majeur basse en La.
Ce genre d’accords se note en indiquant d’abord le nom de l’accord, puis une barre oblique ( / ), puis le nom de la note jouée à la basse.
Donc pour le Ré majeur, on notera D, et la basse sera un La, donc A. La notation du nom de l’accord sera donc D/A.
L’accord sonnera plutôt bien, mais en réalité il ne s’agira plus réellement d’un accord de Ré majeur standard.
Mais la plupart du temps, si on joue les cordes qu’on n’était pas censé jouer, l’accord sonnera carrément faux, ou en tous cas produira une sonorité très brouillon.
C’est ce qui se produit si pour le même Ré majeur, on joue les 6 cordes. La sonorité sera vraiment désagréable puisqu’au lieu d’avoir un Ré à la basse, on aura le Mi de la corde grave.
Et pour les accords barrés ?
Pour savoir quelles cordes on peut jouer sur les accords barrés, il suffira de repérer quelle position standard on a utilisée pour la décaler sous forme de barré.
Pour comprendre comment décaler les accords sous forme de barrés, consultez la vidéo intitulée .
» href= »https://www.instinctguitare.com/les-principales-positions-daccords-barres/ » target= »_blank »>Les principales positions d’accords barrés.
Par exemple, si on joue cette position d’accord de Si bémol majeur :
En réalité, cet accord est une position de Mi majeur que l’on a décalée jusqu’à la 6ème case.
Or, nous avons vu que pour le Mi majeur, nous pouvions jouer les 6 cordes, puisque la 6ème corde correspond justement à la note Mi.
Du coup, si on décale cet accord jusqu’à la 6ème case, la corde grave correspondra à la note Si bémol qui est bien la basse de notre accord.
De même, si on veut jouer cette position d’accord de Do# mineur :
Cette position provient de la position de La mineur décalée de 4 cases.
Or, pour le La mineur, nous ne jouions que 5 cordes.
Donc pour le Do# mineur, nous respecterons le même principe en ne jouant pas la 6ème corde.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, si on veut détailler tous les principes de composition des accords, de renversements d’accords, de décalage des accords en barrés, il y a plusieurs notions à connaître (que vous pourrez découvrir dans les différents articles que j’ai cités).
Mais le principe pour savoir quelles cordes jouer est très simple : la note la plus grave que l’on joue correspond au nom de l’accord.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse !
Bonjour Lisa,
Si les cordes ne doivent pas être jouées, c’est valable quel que soit le sens des coups de médiator.
Pascal
Bonjour !
J’aimerais savoir pour les accords où on ne joue pas toutes les cordes (le ré majeur par exemple) quand on fait un coup vers le haut à la guitare est-ce qu’on doit aussi ne pas jouer toutes les cordes ?
Merci d’avance
Vous auriez pu préciser que pour les accords de trois sons, il y a deux renversements possibles :
Fa maj. : Fa, La, DO ( accord parfait )
1er renversement : La, DO, Fa
2ème renversement : DO, Fa, La ( accord de quarte et de sixte Fa 4/6 )
Quant aux accords de quatre sons comme l’accord de Septième, ils auront trois renversements possibles.
A bientôt.
Bonjour à tous,
Au-delà de ces explications très claires, il existe plusieurs techniques que j’utilise (mais pas que moi bien sûr) et que Pascal pourra compléter pour éviter justement de faire sonner des cordes et notes indésirables.
Premièrement on peut jouer « aux doigts » en utilisant les 4 doigts de la main droite (en droitier), le pouce (p) pincant la basse (qui est généralement la fondamentale) et les 3 autres doigts (i,m,a). On ne pince donc que 4 cordes avec cette technique (voire 5 si la corde sous celle de la basse fait partie de l’accord, elle peut être balayée par le pouce en descendant).
L’autre technique consiste à étouffer les cordes qui ne doivent pas sonner dans l’accord (celles avec une croix au-dessus du sillet). Par exemple, pour l’accord de Do majeur, mon annulaire de la main gauche qui joue le Do (fondamentale) sur la 3eme case de la corde de La vient toucher la corde de Mi grave avec la pulpe du doigt. Je peux donc ainsi balayer les 6 cordes en aller-retour avec le médiator, par exemple, avec cette technique car je n’ai pas besoin de me préoccuper de ne pas balayer la 6ème corde. Pour le Do majeur, je peux également utiliser le pouce de la main gauche pour étouffer cette 6eme corde de Mi grave. L’auriculaire peut également être utilisé pour étouffer la 1ere corde de MI aigu (je le pose sur la corde sans appuyer) lorsque la corde de SI est balayer à vide (dans ce cas, je en peux pas utiliser l’annulaire pour étouffer la 1ere corde).
Cette technique est utilisée en jazz manouche notamment, mais pas uniquement.
Tout cela pourrait faire l’objet d’un article ou d’une petite vidéo.
Amicalement,
Hervé
Mais c’est bien sur!! Merci de rappeler car j’oublie souvent. Et merci pour tous tes conseils que je suis assidûment.
Très bonne explication, surtout la basse en La pour l’accord de Ré. On retrouve souvent dans les partitions des basses différentes de la fondamentale de l’accord.
encore une superbe explication.
bravo et merci
merci pascal et instinctguitarement votre!!!
Bonjour Alinos,
Il existe effectivement une explication pour laquelle il n’y a souvent qu’une seule note qui se déplace pour passer d’un accord majeur à un accord mineur, ou le contraire.
Cela demande de comprendre comment sont construits les accords, et avant ça de connaître le principe des intervalles entre les notes.
Le principe n’est pas forcément très compliqué, mais il demande d’aborder plusieurs notions complémentaires qu’il serait difficile d’aborder ici.
Cela fera probablement l’objet de plusieurs articles, je prends note de l’idée.
Pascal
au vue de la clarté des explications qu’on y trouve, ton site passe de loin pour le meilleur. J’apprécie fortement cette logique que tu viens de nous développer et je souhaite que tu puisses nous préparer aussi un cours sur les les relations entre un accord majeur et un accord mineur.Existe-t-il par exemple une explication sur l’utilisation du doigt 1 sur la corde 2 de la case 1 pour le La majeur?
Autrement dit, existe-t-il une corrélation qui explique à partir d’un accord mineur comment trouver l’accord majeur correspondant?
Infiniment merci.
Bonjour a tous ,
Il est très agréable d’apprendre la musique tout en progressant avec votre méthode.
Ne pas trop se prendre la tête et quand même avoir des sonorités qui font plaisirs aux oreilles est très agréable.
Bonne continuation Monsieur .
Micky de Schaerbeek
J’ai trouve votre site formidable et très encouragents. Merci pour tous
bonjour pascal
bravo et merci de m,avoir donne envie de jouer de cet instrument par vos explications rationnelles et explicites
trop cool et merci !!!
toujours des explications simples et efficaces.
merci Pascal
C’est très clair ainsi. Au boulot …
Merci, toujours très pertinent, des articles de références sur lesquels j’aime bien revenir,
bonjour. toujours des explications claires.en musique il y a trois sortes de pédagogues. ceux qui ne le sont pas. ceux qui le sont mais qui n’ont pas la bonne methode et ceux qui transmettent un vrai savoir. vous etes de la derniere categorie. bravo à vous.
Bonjour Christophe,
Les phases de stagnation, de doute ou de perte de motivation sont normales.
Je pense que tous les musiciens passent pas là, et il n’est pas toujours évident de trouver la meilleure solution pour à la fois progresser et garder l’envie intacte.
Parfois, le fait de se concentrer sur des morceaux ou des exercices que l’on maîtrise bien permet de reprendre confiance et de retrouver la motivation pour s’attaquer à des choses plus difficiles.
Parfois, au contraire, le fait de changer totalement de méthode, ou de se lancer dans des choses totalement nouvelles permet de retrouver l’envie que l’on avait perdue.
C’est à chaque musicien de faire la part des choses par rapport à ses envies, ses goûts, ses disponibilités pour trouver de quoi garder la motivation.
Je n’ai donc pas de méthode miracle à proposer mais j’insiste sur le fait que tous les guitaristes passent par ce genre de phases et qu’il n’y a rien d’inquiétant à ça, c’est tout à fait normal.
Cela dit, la question est intéressante et je note l’idée pour développer le sujet dans un éventuel futur article.
Pascal
bonjour Pascal,merci pour ce cours,j’ai soif d’apprendre,mais j’ai l’impression de stagner aujourd’hui,je stagne sur les changement d’accords etc…j’ai l’impression de ne plus avancer,on me dit de prendre des cours,mais financièrement j’ai d’autres priorités et oui c’est la rentrée,alors quelle organisation Pascal pour avancer,sans perdre l’envie?MERCI
Bonjour pascal ! très bonne représentation et
j’apprécie beaucoup . en sois ce que moi j’ai pu comprendre est ceci simplement lorsque nous apprenons un accord de base disons nous C n’avons qu’a assimilé la position des x et des 0 vis a vis les corde et le tour est jouer nous avons qu’a étudier ce que tu nous a dit et cela devient un automatique a force de répétition.
PS moi je suis handicapé a la main droite et je ne peu que me servir de mon index pour les 3 premières cordes aigus et mon pouce pour les 3 cordes graves en alternance je réussi tant bien que mal mais cela est tout de même agréable a entendre merci pascale pour ton dévouement a bintot
Bonjour,
Encore une fois merci de nous partager votre savoir et votre passion.
J’ai beaucoup de plaisir à apprendre avec vos publications.
Merci Pascal ! Encore très bien expliqué ce cours !
Je progresse petit à petit grace à toi, Merci !
Les explications sont simples et faciles à comprendre . Très utile de rappeler les bases !
Merci . J’apprécie vos infos mais , malheureusement , il faudrait que je prenne le temps de plus pratiquer .
A bientôt !
Marie-Claude.
Bonjour
Encore une fois, les explications sont claires et compréhensibles. Génial, je vais m’endormir moins bête ce soir…
MERCI
Merci. Pour les explications très claires agrémentées des positions d’accords. Leçon comprise. Je mettrais en pratique avec mon prof.
Cordialement
Un dessin vaut mieux qu’un long discours … bravo pour la pédagogie … :-))
Bonjour,
Ça demande de connaître l’emplacement des notes de la gamme sur tout le manche, donc ça demande un peu de pratique.
Le plus simple en général est de repérer la gamme sous forme de positions qui se succèdent sur le manche, et de se déplacer sur le manche en passant d’une position à l’autre.
Il serait difficile de développer plus le sujet ici, mais je prends note de la question.
Pascal
Merci beaucoup pour l’information de savoir sur quel corde on doit jouer!
Et j’aimerai savoir comment on peut jouer sur toute la manche de la guitare sans perdre la tonalite de la gamme! Donc comment utiliser toute la manche en jouant les notes aigues et les notes graves en utilisant toutes les cordes de la guitare et les cases concernent! Merci d’avance!
salut Pascal et vous tous,
Clair, net et précis, toujours au top de la pédagogie.
Encore un grand merci.
Cordialement.
super sympa je vais m y pencher a bientôt.
Super boulot,merci pour tout .Très bon site .
merci Pascal .
Comme dab , tes explications sont limpides.
Si je n’y arrive pas , ce ne sera pas de ta faute.
trés claire, comme d’hab merci
Explications très claires
Merci beaucoup
Bonjour, il est vrai que chaque jours, nous apprenons un détail que l’on ne faisait pas attention avant, @+
Si tout le monde expliquait les choses à ta façon, le monde serait moins « brouillon » 🙂
Laisser un commentaire