Cette vidéo est la première d’une série dédiée à l’improvisation.
L’improvisation à la guitare est une pratique qui effraie beaucoup de musiciens, et pas seulement les guitaristes débutants.
Mais en connaissant certaines bases et en apprenant à faire confiance à son oreille et à son ressenti, il est possible rapidement et assez facilement d’apprendre à créer des mélodies et des solos de manière entièrement improvisée.
C’est ce que nous allons tenter de faire dans cette série de vidéos.
Pour m’aider à vous guider dans les prochaines vidéos de cette série, laissez-moi un commentaire ci-dessous pour répondre à ces questions :
- Avez-vous déjà pratiqué l’improvisation à la guitare ?
- Si vous n’avez jamais essayé, qu’est-ce qui vous en a empêché ?
- Si vous avez déjà improvisé, quelles ont été vos principales difficultés ?
- Qu’est-ce qui vous a empêché de progresser comme vous le vouliez ?
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour Pascal
Je suis débutante et ne connais rien à l’Improvisation. Je sais juste jouer la gamme pentatonique mineure. Si seulement je pouvais improviser au moins sur cette gamme, j’en serais ravie mais bon ! Merci pour les cours que vous nous proposez. Génialissime !
Bonjour Pascal, un grand merci pour ton travail toujours très instructif.Oui, j’ai beaucoup improvisé, mais pas toujours en suivant la grille…je reprends la guitare e et je m’astreins à respecter les notes cibles : et les solos sont évidemment mieux construits, mais maintenant , je suis bloquée par les roots notes et n’arrive pas à m’exprimer : je me sens cloisonnée.
Bonjour Marc,
Il est possible de télécharger le playback en-dessous de la vidéo suivante : https://www.instinctguitare.com/improvisez-avec-la-gamme-pentatonique/
Pascal
Merci Pascal pour ces leçons claires.
Je suis totalement débutant en impro.
Le souci…ne pas être dans la gamme utilisée justement.
Par contre, je n’ai pas encore trouve le lien pour télécharger le playback.
Bravo et cordialement.
Marc
Merci Pascal
Super bien expliqué c’est top bravo
Pascal bonsoir. Je n’ai jamais fait d’improvisation, car je n’ai que quelques mois de guitare.
Bonjour Pascal,
Oui, j’ai déjà essayé d’improviser à la guitare. Mais ça ne groove pas et c’est assez risible XD… Il me manque la technique qui me permets d’exprimer ce que je veux exprimer. L’idée est là mais j’ai des lacunes à la fois technique et je pense encore théorique.
Merci pour vos vidéos !
Avez-vous déjà pratiqué l’improvisation à la guitare ? Non
Si vous n’avez jamais essayé, qu’est-ce qui vous en a empêché ? L’idée ne m’en est jamais venue car je pensais qu’après seulement deux années de pratique, je n’en serais pas capable.
Avez-vous déjà pratiqué l’improvisation à la guitare ? je commence depuis quelque temps
Si vous avez déjà improvisé, quelles ont été vos principales difficultés ? j’ai le sentiment de faire un peu la même chose.
oui j’essaie d’improviser mais mes principales difficultés concernent la musicalité c’est à dire de faire sonner les notes, j’ai impression de quelque chose de répétitif, fade sans véritable expression personnelle car j’utilise principalement les gammes pentatoniques et ça tourne souvent en rond…donc c’est pas très satisfaisant
Bonjour et merci pour ces super vidéos super intéressante pour les débutants ou non.
Je suis un débutant complet parce que j’ai toujours joué de la guitare en faisant confiance à mon oreille et surtout ne voulant pas apprendre de techniques de guitare particulière pour partir vraiment de moi .
C’est pour ça que je grattouille la guitare je fais des impro en partant du manche en laissant partir mes doigts et je vois ce qui sonne donc je fais confiance à Mon oreille.
Je regrette de ne pas vous avoir étudié l’instrument plus en théorie avec des cours et je m’y mets maintenant par moi-même voulant progresser et surtout élargir mon panel d’improvisation et de création pour mes compositions en Mao car je commence aussi sérieusement la Mao avec les tutoriels Bref serais intéressé à apprendre prendre les gammes la théorie probablement pour m’améliorer dans mes créations.
Merci encore merci encore pour toutes ces vidéos intéressantes.
Thierry
Salut je vous remercie pour vos vidéo parceque j’aime la guitar mais m’a préféré c’est le solo, je ne suis pas un guitarise vous voyez ce que je dire,je suis plutot un grateur de guitar qui aurait aimé devenir un soliste car j’adore le solo, pour les acompagements je défent un peut;alors si pouvez me donnez quelque technique pour faire du solo je serais heureux mais vous serez récompensé de m’avoir aidé à réalisé mon rêve.
Bonjour Pascal
Oui j’ai déjà improvisé et j’improvise toujours ce qui me gène beaucoup c’est que lorsque j’improvise je n’arrive pas à suivre la grille du morceau
merci et bravo pour le site vraiment sympa
j’improvise depuis longtemps, mais en utilisant exclusivement les gammes M m harmo m mélo diminuées penta et arpèges. J’ai abandonné mes tentatives d’utiliser les modes (sauf mixolidien à partir des pentas M) parceque trop compliqué et un peu nébuleux à capter … C’est un regret.
Je ne pratique pas l’improvisation par manque de connaissance des gammes pantatoniques, après avoir vu les vidéo sur l’improvisation je mis met au travaille sur le champs car ça me semble déjà plus facile. Merci
Bonjour Pascal,
Je suis vraiment surpris de la qualité de tes explications ainsi que celle des vidéos. Pour répondre à tes questions, je pratique régulièrement l’impro, mais ma principale difficulté est d’enrichir mon phrasé qui reste assez académique malgré mes connaissances diverses. Je pense que je ne sais pas vraiment les utiliser ou du moins faire un lien entre ces différents outils. Je vais m’accrocher et voir si je peux débloquer la situation avec ton approche du sujet.
Merci encore.
Daniel
J’ai légèrement essayé d’improviser, ça me fascine…et je comprend en n’étant pas une musicienne qui lit la musique mais plutôt les accords et ayant un assez bonne oreille, que vos conseils sont très pertinents et appréciés.
bonjour,
vidéo très intéressante, j’ai « gratouillé » sur une folk étant jeune (années 70 avec Crosby Stills Nash, Young et les autres)et ma bande de copain m’a offert une Les Paul pour mes 60 printemps.
Très difficile de recommencer à jouer et en plus sur une électrique d’autant que j’ai de petites mains et un auriculaire plutôt court.J’ai donc beaucoup de mal à apprendre les gammes, d’où une frustration dans mes tentatives d’impro, de fait j’ai l’impression de ne jamais avoir les doigts au bon endroit.Pas trop de soucis sur les accords néanmoins, je conseille de beaucoup jouer (morceaux différents) et d’y prendre plaisir, les progrès viennent quand même un peu à la fois.
Il serait toutefois utile de proposer une méthode aux guitaristes dans mon cas pour compenser ce petit souci de longueur de doigts.
Je précise que j’ai essayé pas mal de manches (Fender, Gibson, Gaudin, Epiphone etc), le problème reste récurrent.
Merci en tous cas pour vos excellents tutos.
Cdlt Thierry
Bonjour,
Premièrement, bravo pour ce clip ! Vous tombez en plein dans le mille lorsque vous faites état de toutes les raisons qui nous empêche de se lancer avec confiance en improvisation. Le principal problème est le guitariste lui-même ! Pour répondre à vos question, oui il m’arrive régulièrement d’improviser et généralement, quand je suis seul, ça passe assez bien sauf dans pour certaines pièces jazz où il peut y avoir plusieurs tonalités. Là ou ça dérape, c’est lorsque je joue en groupe avec d’autres musiciens. Le stress ! La peur de se tromper parce qu’en fait, j’improvise totalement par oreille mais je n’ai pas de technique qui me permet de me « rassurer », de me donner une certaine confiance en moi; ça je veux définitivement régler ça ! J’ai très hâte d’écouter vos autres clips. Merci encore !
Alors je vais essayer de reponder aux questions, mais je ne sais pas si ça pourra aider… c’est pas grave, je me lance…
En fait cette dernière phrase résume toute ma philosophie de l’impro….
J’en use et abuse autant que je peux, c’est ma façon de m’exprimer en guitare (bon, j’ai aussi un repertoire de reprise que j’ai sagement etudier.. mais c’est pour mieux les triturer en improvisation… )
je compose aussi, et même là, les trois quart des musiques sont issues d’improvisations, je lache tout et si j’ai pensé a enregistrer, je réécoute puis je retiens les bonnes idées a creuser et enfin je structure tout ça dans une musique que peut être d’autre un jour joueront sans se laisser la place d’improviser… quel gachis..!! 😉
Au depart, je suis parti de simple gamme penthatonique, qui sont quand même magiques pour cet exercice, mais il faut aussi savoir en sortir, ouvrir les styles pour trouver son style..
Peur de la fausse note ? pourquoi ? grace a elle les autres sont plus belles ( ne t’inquiète pas, j’ai mes limite aussi, ) mais je ne parle jamais de fausse note sur une impro, mais de couleur…
Les fausses notes n’existent que s’il y a une reference précise de la note juste ( dans le cas de l’etude d’une reprise par exemple..)
Bonjour pascal, je n’ai jamais tenté l’impro car cela m’a toujours semblé hors de mes compétences : pas d’oreille, je ne connais pas les gammes utiles pour ça. Mais votre site me donne vraiment envie d’essayer. Il faudrait franchir le pas…
En tous cas merci pour les cours ; je m’accroche.
J’aimerais essayer des impros à la guitare, mais mes doigts ne suivent pas, je ne sais où aller et je me décourage d’autant que je suis un peu fainéant. Je trouve votre raisonnement intéressant . Je voudrais prendre des cours, mais paradoxalement, je souhaiterais travailler tout seul. Je sais que je dis blanc et noir en même temps, mais …
Bonjour Hervé,
Il n’existe pas de truc magique pour improviser sans connaître les gammes !
Cela dit, connaître les gammes ne signifie pas nécessairement les connaître de manière théorique.
Certains guitaristes sont d’excellents improvisateurs sans pour autant avoir la moindre connaissance théorique.
Il faut avant tout entendre les notes que l’on veut jouer dans sa tête (ce qui revient à connaître parfaitement les sonorités des gammes, même si on ne sait pas à quelles notes ça correspond), puis établir une connexion entre ce que l’on entend dans sa tête et l’emplacement des notes sur le manche.
Pour ça, une méthode qui fonctionne très bien consiste à prendre l’habitude de chanter ce que l’on est en train de jouer, afin de créer cette connexion petit à petit.
Pascal
Je cherche ,comme beaucoup d’entre-nous, le truc magique pour improviser sans connaitre les gammes … ( c’est un peu utopique ) …
J’ai une énorme oreille, capable de fredonner des supers impros, avec des notes ( qui tiennent bien la route et que je ne pensais pas trouver ), mais quand je prends ma guitare, parfois ça le fait, avec le feeling, mais je me rend bien compte de mes carences …
Ce que je voudrais trouver, c’est un » raccourci « , qui pourrait me mettre sur les rails, car je suis persuadé, qu’en démarrant sur n’importe quelle note, on peut avoir le réflexe de retomber sur la bonne note. ( un peu comme un art martial, où l’on pare un coup dans une sorte d’instinct sans avoir à réfléchir ) …
Je connais pas mal d’accords qui sonnent bien, ( j’aime trouver aussi chercher le bon son, c’est important ), mais je me suis toujours demandé comment les » grands « , arrivent à jouer avec leur instrument, en traduisant instantanément, ce qui leur passe dans la tête …
Mais je me rend bien compte aussi, que les gammes, en bien des modes compliqués, apportent des » ouvertures « , bien différentes, que de tourner en rond sur des petits solos sympas, glanés ça et là, avec malgré tout sa petite touche de personnalité …
Merci de me donner le bon conseil, qui permettra le bon déclic ….
Bonjour Pascal!
J’ai décidé d’apprendre la guitare près de la soixantaine pour avoir de quoi de + pour m’occuper à la retraite. J’ai maintenant 66 ans.
J’ai acquis assez pour m’amuser, jouer quelques mélodies et aussi m’accompagner à la chanson.
Je n’ai jamais essayé d’improviser donc je cherche à savoir si je pourrais me débrouiller… (Petit message pour ceux qui se croient trop vieux: Il n’y a pas d’âge pour apprendre.)
Merci pour votre aide!
Marcel 🙂
bonsoir
Avez-vous déjà pratiqué l’improvisation à la guitare ? non
Si vous n’avez jamais essayé, qu’est-ce qui vous en a empêché ? manque d assurance et débutant
Si vous avez déjà improvisé, quelles ont été vos principales difficultés ?
Qu’est-ce qui vous a empêché de progresser comme vous le vouliez ? manque de connaissance des notes et des accords qui s harmonise.
A bientôt et merci pour toutes ces vidéos et ces supers conseils
126 je suis tres content de vous trouver vous êtes
formidable et je vais travailler avec vous.
Merci
Bonjour Bruno,
Merci pour ces vidéos faciles à suivre et à pratiquer. J’ai souvent désiré improviser, j’attendais d’être plus familier avec les notes et la technique. Surprise! Vous sembler nous dire que ça peu être facile en oubliant nos préjugés Alors je m’y met.
Merci pour cet aide
Charles
Bravo Pascal et merci pour ces belles vidéos très instructives.
Effectivement la gamme pentatonique aide beaucoup à « baliser » son solo. Après il faut juste trouver des idées de mélodie.
Pas toujours évident mais on avance, on persévère
Bonjour. L’improvisation est pour moi une passion ,bien plus qu’assayer de jouer tel ou tel morceau. pourtant,en connaissant bien toutes les positions de la gamme pentatonique et assez bien les positions de la gamme majeure et ses degrés , en les combinant même j’ai l’impression souvent de tourner en rond. Merci pour tes conseils et tes vidéos. Toujours aussi passionnant. Thierry.
Bonjour Pascal,
Pour répondre à vos questions, oui j’ai déjà essayé l’improvisation, mais il y a toujours des fausses notes qui viennent se greffer dans la mélodie.
Je vais persévérer…….
Bonjour Pascal. D abord mes felicitations pour tes videos , tres professionnel et instinctif. Bref j adore.
Pour ce qui est de l improvisation ce qui m aide beaucoup c est d ecouter un theme et de chanter une impro en meme temps. Chanter l impro avant de la jouer et aussi la chanter en la jouant.
Merci pour tous tes cours absolument parfaits. je te souhaite une tres belle journee.
Je pense que c’est le manque de confiance en moi qui m’empêche d’inproviser
ce qui m’empêche d’improviser à la guitare, ce sont probablement mes grosses lacunes en solfège.
Si vous pouviez nous proposer des cours de solfège ce serait un plus et cela nous permettra d’avancer plus vite dans l’apprentissage de la guitare.
Je joue depuis assez longtemps mais je ne m’estime pas vraiment guitariste pour autant. Paradoxale effectivement. (D’autres pratiques viennent parfois aussi se télescoper et je ne passe pas assez de temps sur l’instrument). C’est important de dire où on est avant de répondre. Par contre:
J’adore improviser plutôt que de suivre une partition stricte. Chez moi, je me donne en toute liberté mais je reste les pieds sur terre.
je ne joue pas en publique, je reste encore timide je dirai et mon jeu dans ce cas peut-être moins précis par manque d’habitude et de confiance.
J’ai une grande curiosité musicale je crois et j’aime connaître le parcours d’un groupe, son évolution, son univers…Mais j’analyse pas forcément sa musique techniquement parlant.
J’adore écouter n’importe quel morceau (disque..) que je vais essayer de trouver les (tonalités) couleurs musicales par contre, j’ai tendance à répéter un peu la même chose (notes, techniques).
Les cours de mon prof m’ont aider entre pentatonique, mode, arpèges et triades, seconde, tierce, quinte….gamme verticale horizontale….mais en toute modestie.
Je crois que que ce qui pêche, c’est que je me laisse aller à mon idée sans toujours bien écouter le thème de la musique avec exactitude. je veux dire que l’on peut-être parfois à un demi-ton près de certaines notes qu’on ne perçoit pas toujours, comme en jazz, fusion notamment. Et toute la différence est là.
Improvisation et structure sont très proche….
J’essaye de repérer les tonalités qui construisent le morceau et de rester sur celle-ci mais sur tout le manche, ce qui peut me perdre, me limiter mais aussi me structure dans le jeu.
On veut peut-être tous être des bolides de la gratte!!!!
Dans mon cas je manque déjà d’un song book de référence.
Alors je travaille aussi avec un looper.
bonjour Pascal,
je ne pratique pas l’improvisation, manque de dextérité des doigts, difficulté avec les « allés/retours »
Donc reste beaucoup de travail.
En tout cas merci pour vos cours.
Serge
Bonjour, j’improvise un peu à la guitare (électrique comme acoustique) mais je trouve que j’utilise souvent les mêmes plans et je n’arrive pas beaucoup à me renouveler et faire évoluer cette improvisation (ou solo)
Moi je manque de confiance quand j’entame mes solos et je me perd. Je ne sais pas souvent par où commencer.
Bonjour Guy,
Si, comme c’est souvent le cas, le problème vient d’un manque de confiance lorsque l’on tente d’improviser, la solution est plus psychologique que technique.
Je pense que la première chose, mais pas forcément la plus facile, consiste à s’autoriser à jouer des fausses notes, à être hésitant et à obtenir un résultat qui n’est pas la hauteur de ses attentes.
Sans expérience, il est impossible d’improviser avec assurance, sans hésitations ni fausses notes.
Or, lorsque l’on s’autorise pas à se tromper, on ne peut pas progresser et on se prive de cette expérience indispensable.
Les guitaristes qui parviennent le plus vite à improviser ne sont pas ceux qui maîtrisent le mieux leur instrument, qui ont la meilleure oreille ou les meilleures connaissances théoriques.
Au contraire, les meilleurs résultats sont souvent obtenus par ceux qui se lancent sans réfléchir, sans vouloir analyser tout ce qu’il font, en sans avoir peur de se tromper, ce qui est une étape à la fois obligatoire et formatrice.
Pascal
Salut
Je manque de confiance en moi lorsque je tente d’improviser;la suite, je m’embrouille et même les accords je n’arrive plus à me retrouver après. Que dois-je faire pour pouvoir improviser correctement?
Bonjour, j’ ai plus ou moins pratiqué l’impro mais vite arrêté par le manque de savoir des gammes et autre technique de la guitare et je me perd vite dans des idées de facilitée pour la pratique.
48 ans et je m’y mets sérieusement grâce à vous !
Un rêve d’ado. Merci.
Beaucoup de difficultés avec le manque de souplesse dans mes doigts.
Ce qui m’empêche de jouer des solos est le manque de connaissance, de pratique et de confiance.
Par contre, avec vos conseil, une pratique assidu, je vais y arriver.
Je suis débutant (bien que retraité récent) et vos conseils sont extrêmement utiles et permettent d’avancer en se faisant plaisir …
merci, très accessible et çà ouvre des possibilité, lève les inhibitions
bonsoir
j improvise a çondition de démmarer sur un air existant aprés ç’est plus façile pour moi
merçi des çonseils
çordialement (probleme de çlavier )
merci beaucoup professeur. moi j’ai improvisé plusieurs fois mais je tourne en rond, je manque très rapidement d’inspiration. je pense que je ne maîtrise pas bien le manche de ma guitare
Salut,
Pour ma part je joue en groupe et l’impro m’a souvent semblé être une montagne infranchissable, semée d’embûches et d’une myriade de « trucs » à connaître. Je me suis malgré tout lancé dans l’impro sur la première position de la pentatonique. Premier obstacle, on tourne vite en rond… J’ai ajouté la deuxième position, c’est mieux, mais pas suffisant, et pour l’instant je suis bloqué là. Mais cette vidéo m’a redonné confiance… A moi la montagne !!!
Avant toute chose merci beaucoup pour vos explications ça donne le moral.
Je n’ai jamais pratiqué l’improvisation car je pensais que je n’avais pas d’oreille et je ne savais pas par ou commencer je pensais qu’il fallait connaître le solfege
Encore merci pour vos explications
Bon week end à bientôt
Bonjour Pascal,
Effectivement,je n’ai jamais osé non plus, par manque de confiance. Je connais les principaux accords majeurs et mineurs et quelque accords septième, j’ai pris des cours pendant 1 ans il y a plusieurs années, et je continue depuis, un peu avec internet. Je vous trouve très pédagogue et avec une vue sur la pratique guitaristique particulièrement perspicace. Je trouve Votre site bien fait, après avoir parcouru d’autres sites.
Bien sincèrement
Olivier
Bonjour Pascal
Je viens de voir votre vidéo intitulé « L’improvisation à la guitare, c’est facile! »
que je trouve formidable et très bien réalisé au passage.
En ce qui me concerne, oui j’ai déjà réalisé l’improvisation mais sans réel succès.
Il m’est arrivé de m’exercer sur le morceau Gem d’Eric Johnson, mais voyant le résultat plus que médiocre, je me suis arrêté très rapidement , le manque de connaissance en musique y est pour beaucoup je pense.
Bonjour Alain,
J’ai publié un article et une vidéo sur le sujet :
Pascal
j’improvise plus facilement que apprendre un morceau ou des riffs mais malheureusement j’ai l’impression de tourner en rond de faire toujours la meme chose meme si mon jeu a beaucoup évoluer ces dernières années.je pense que beaucoup de musiciens ressentent ça, qu’en pensez vous?
j´ai toujours voulu essayer d´improviser , mais je n´ai pas assez de rapidité avec les doigts… donc j´ai choisi de passer seulement des accords quand je joue… pourtant j´aime bien l´improvisation. j´ai découvert vos videos qui m´encouragent à vouloir franchir cette barrière…les doigts sont encore assez lourds… j´avais des difficultés à savoir dans quel casier sur la manche de la guitare je dois commencer mon impro, et la moindre chose que j´arrive à faire, je n´ai fait que répéter la même chose, je tourne en rond… vous m´avez un peu ouvert les yeux, ce n´est pas tout, mais c´est un debut quand même. Donc, en ce sens, je suis débutant dans l´exercice d´improvisation… Je trouve ça intéressant… merci
Bonjour,
Pas de pratique d’improvisation pour moi. Je joue depuis plusieurs années pour le plaisir plutôt rythmique, en autodidacte avec une connaissance (très) limitée de solfège. Pas de problème de confiance mais plutôt une méconnaissance des gammes et par où commencer :
– Quelles sont les notes d’une gamme ?
– Comment trouver la bonne gamme sur un morceau ?
Puis, après avoir vu les différentes positions pour une même gamme sur un manche :
– Non, mais, il faut vraiment apprendre pour chaque gamme/mode toutes les positions ???! (j’en suis là, quoi :))
Merci pour vos explications et vidéo qui complètent avec d’autres sites ou livres ce que je « redoutais » : il va falloir bosser, mais en se faisant plaisir rapidement 🙂
Bonjour Xavier,
Si la question concerne le fait de savoir quelles notes il est possible de jouer sur ces accords, c’est le sujet de la vidéo intitulée Quelle gamme pentatonique pour quels accords ?.
Il est possible d’y télécharger un tableau servant à faire la correspondance entre les accords utilisés et les gammes pentatoniques correspondantes.
Pascal
Suis perdu dans :
Quoi improviser sur une note ,?
Exemple je joue EM.c.d.Em. Voilà ceci en boucle et bien quoi improviser???????
Donc du coup suis un peu perdu
En tout cas merci pour tout
Xavier
J ai un prof qui me demande de travailler les beuf cela demande de la concentration et beaucoup de travail personnel il ne faut pas lacher
Niveau Intermédiaire
17 ans, 4 ans d’apprentissage à l’aide de tablatures et de vidéos
Oui, j’ai déjà pratiqué l’improvisation
Mes principales difficultés sont de pouvoir enchaîner/produire une suite mélodique sans s’éloigner de l’esprit des morceaux,il y a aussi le manque d’expérience pour résoudre cela j’essaye d’apprendre le plus de morceaux possible que j’apprécie afin de développer de nouvelles techniques et une meilleures oreille.
Merci pour votre travail c’est très sympathique 🙂
bonjour
non pratiqué l’improvisation à la guitare
je ne sait pas par ou commencer
j’ai l’impression que sait très spéciale
faut il avoir la pensé sur un sur des notes faut il avoir l’improvisation qu’ont veux dans la tête je veux savoir
Bonjour Pascal
cela fait maintenant 17 ans honnêtement que je joue de la guitare classique, mais à l’oreille uniquement, et de préférence sur des improvisations. Quand je me sens en forme, j’essaie de jouer un peu sur Talk Talk, America, ou Nuages de Django Reinhardt à la clarinette en si bémol;bon, ce n’est pas grand chose, mais cela procure énormément de plaisir de trouver la bonne note au bon moment à l’oreille. Je fais de même avec le derbouka, la cymbale 16 pouces sur Dead Can Dance, the Doors, ou des groupes de cosmopop. Maintenant j’admets que c’est très paresseux de ma part. Je n’ai jamais voulu faire de la musique pour jouer les morceaux déjà composés, car je ne vois pas comment j’arriverais à la cheville des artistes originaux.Je comprends que d’autres aiment interpréter leur chanson favorite. Votre méthode respecte toutes les approches tout en insufflant une discipline.Merci!
bonjour je joue des morceaux classiques depuis 10 ans jeai commencé à 47 ANS la guitare avec un prof en ecole de musique et puis il me coache en cours particulier environ l fois par mois en moyenne jai quelques chansons variétés jouées et chantées beaucoup de travail jai souvent douté de mes capacités il faut du temps pour soi du calme et du travail l’age handicapp e un peu et la disponibilité par rapport aux jeunes moins de contraintes que les adultes surtout si on commence tard dans l’age. TOUT cela pour dire besoin de comprendre les accords et l’impro depuis le début de l’année je m’y colle merci des conseils pascal pour mes doutes car japprends les gammes maj et penta etc il faut en passer par la du coup je commence a faire des bouts de mélodies des soucis avec le rythme mais l’été va me servir a faire des mélodies sur des gammes en cherchant aussi les genres de musiques qui correspondent aux gammes et a la rentrée on verra avec le proff mais je vais continuer aussi mes classiques jai un niveau début 2ème cycle mais c dur merci aussi pour les 292 accords jai vissionner tout la je vais guitariser
bonjour merci pour votre site très éducatif
oui je fais de l’impro ,je connais mes gammes par cœur pentatonique et gamme majeur, mon souci c’est que je trouve que je ne donne pas assez de rythme a mes solo c’est souvent le même et fais souvent sonner les mêmes notes si vous avez des petit conseils a me donner merci d’avance
Bonjour Jean,
Ce sujet fait l’objet d’une vidéo intitulée Comment trouver la gamme correspondant à un morceau ?.
Cette vidéo pourra peut-être aider à répondre à votre question.
Pascal
bonjour d abord merci pour votre site il est très bien fait.
moi j aurais une question a vous poser, comment trouver la pentatonique d un morceau ou même d une partition? par exemple un ami joue une rythmique et la partition est en do ,faut il improviser sur la gamme de do pentatonique?
merci d avance.
musicalement
jean.
Bonjour, effectivement je n’ai pas pratiqué l’improvisation à la guitare,car il est plus facile
de reproduire que de construire ….mais le plaisir est surement moindre! Et je vais de sortir de la routine et aborder la MUSIQUE, merci Pascal.
Michel
bonjour!
En ce qui concerne l’improvisation j’ai déjà pratiqué à la guitare(Am) mais mon majeur problème est de savoir comment évoluer sur le reste du manche de la guitare? merci.
Avez-vous déjà pratiqué l’improvisation à la guitare ? ESSAYE
Si vous n’avez jamais essayé, qu’est-ce qui vous en a empêché ?
Si vous avez déjà improvisé, quelles ont été vos principales difficultés ? DE TROUVER LES BONS SONS
Qu’est-ce qui vous a empêché de progresser comme vous le vouliez ? LE MANQUE DE PRATIQUE
Denis,
Généralement, il existe une gamme majeure qui utilise les mêmes notes qu’une gamme mineure (on l’appelle la gamme relative). Du coup, c’est juste une question de décalage de la position sur le manche.
Ce principe est expliqué en détails dans la formation Improvisez à la guitare.
Pascal
Pascal
Alut Pascal
oui ai pratiquer l’impro avec penta et gammes majeures, pas trop mauvaise oreille, mais pour trouver la tonalité, je joue des notes sur le manche et essaie les penta ou gamme, mais ne connaissais pas ton truc qui me semble bien, mais tu dis que c’est une penta do mineur, si le morceaux est majeur…? Et pour progresser, néant je tourne en rond, difficile de retrouver les notes sur le manche(mais vais voir ta video sur ce prob) après le rythme je vais suivre l’improvisation.
Bonjour,
je fais un peu d’improvisation et je commence a bien connaître les gammes pentatoniques.
Ma difficulté est de savoir à quel moment placer les différentes notes (fondamentale, tierce, quinte…) au fil des différents accords de la rythmique.
Merci pour ton site qui est extrêmement intéressant et très didactique.
Musicalement
Olivier
bonjour Pascal,
tout d’abord un grand merci pour toutes les vidéos et les supports que tu mets à notre disposition ,elles sont d’excellentes qualités.Ta pédagogie est également remarquable .Merci.
Avez-vous déjà pratiqué l’improvisation à la guitare ?
OUI
Si vous avez déjà improvisé, quelles ont été vos principales difficultés ?
trouver les bonnes notes au bon moment et la rapidité du jeu au médiator
Qu’est-ce qui vous a empêché de progresser comme vous le vouliez ?
le temps de jouer plus régulièrement.
bonjour pascal. merci pour tes vidéos qui me permettent d’avancer à la guitare car je comprend ce qui me manque. pas d’impro pour l’instant mais j’ai envie d’essayer grace à tes conseils. pas encore suffisamment à l’aise sur tout le manche. maitrise insuffisante des gammes mais je m’améliore grace à tes conseils.merci encore et bien cordialement
Pratique de la guitare depuis très longtemps à l’oreille et entraînement mais aucun cour de pris et oui, j’ai pratiqué l’improvisation . Je suis à l’aise dans la rythmique et le jeu de doigts mais je n’avançait plus , gros blocage : je ne sait pas jouer sur tout le manche .Pourquoi : tout simplement je ne conaissait pas l’existence de toutes ces gammes, je m’y suis interessé grâce à tes vidéos, pratique de quelques gammes sur une journée et surprise, ça vient tout seul yessss, le déblocage s’amorce . C PARTI . MERCI
Bonjour,
Je n’ai jamais pratiqué l’improvisation car avant de lire cette vidéo, ça ne m’avait jamais traversé l’esprit ! Mais ma curiosité est piquée… un nouveau monde à découvrir…
Merci pour toutes ces vidéos,
Ta méthode me plaît beaucoup,
En avant pour l’improvisation !
Bonjour Fred,
Cette sensation est normale au départ et ça n’a rien d’inquiétant.
Il faut parfois se forcer un peu à essayer même lorsque l’on n’est pas convaincu, ça permet petit à petit de prendre confiance.
Il est inutile de chercher à faire des choses compliquées, on peut souvent à l’aide de 2 ou 3 notes créer des petites mélodies qui, à défaut d’être impressionnantes, peuvent être agréables à écouter, et c’est un bon point de départ pour se motiver à avoir envie d’aller plus loin dans l’improvisation.
Il peut aussi être intéressant de se chanter des mélodies simples sur un morceau, puis une fois que l’on a une mélodie intéressante, de tenter de la reproduire sur la guitare.
C’est souvent une bonne méthode pour trouver des idées musicales lorsque notre technique instrumentale ne nous permet pas encore de le faire instinctivement.
Pascal
J’ai essayé l’improvisation avec les gamme pentatonique. je n’y arrive pas je ne sais par où commencer.
Quand j’essaye d’inproviser sur un morceau,j’ai l’impression que ça n’a pas de sens, c’est nul quoi.
Merci Pascal pour cet enseignement
Oui j’improvise mais je reste souvent sur la meme position ce qui limite beaucoup et je fais souvent des fausses notes quand je tente de sortir de cette position sans compter que j’ai souvent du mal a identifier la gamme a utiliser
Bonjour Pascal
Je suis débutant j’ai 66 ans et je vais essayer de faire de l’improvisation je te tiens au courant.
Merci ton site est super
Amicalement
Dominique
Merci pour vos vidéos pascal.J’ai 56 ans, et j’ai fait un peu de classique quand j’étais jeune;L’impro ou les solos a toujours été comme un idéal que je ne pouvais atteindre..Jusqu’à votre première vidéo je ne voyaispas commentfaireavecune gamme pentatonique ! Maintenant je vois beaucoup plus clair! je prends ma guitare et je me lance ! merci merci Pascal !!
bonjour je trouve le site intéressant et la pedagogie aussi
bien qu ‘ ayant joué en pro avec deux tres bons guitaristes jeff beck satriani etc il faut dire que je chantais et faisais la basse du morceau mais l’impro…j’ai toujours bloqué poutant j’ecris des partitions avec des accords assez complexes pouce taping etc mais je suis passé a coté de l’impro bon je joues seul maintenant picking kansas hotel california par exemple j’ aprehende de me lancer le pire c’est que je travaille les gammes pentatoniques. blues etc mais comme entrainement et je peux ecrire une melodie a partir des accords sans problemes bla bla ..je culpabilise un max ..retraité je vais tenter le coup mais je dois comprendre… merci pour l’approche a bientot
Bonsoir ,j’ai déjà improvisé ,mon problème c, que je ne connais pas ttes les gammes pentatoniques.
Quelles gammes utiliser :majeur ou mineur, surtout quand il y a plusieurs accords
Bonjour,
Excellentes vidéos très pédagogiques.
Je joue du classique depuis de nombreuses années et je rêvais d’un site comme le votre pour sortir de mon carcan et découvrir d’autres techniques de pratiques de la guitare. Vos explications sont claires nettes et sans bavure !
Quant à l’improvisation, oui cela m’arrive d’essayer. J’ai plutôt une bonne oreille et je retrouve « instinctivement » les gammes sans les connaître vraiment.
Mais cela reste assez artisanal (ce n’est pas du tout péjoratif de dire cela) et je souhaiterais organiser un peu mieux les choses.
Vos conseils vont me permettre d’y parvenir j’en suis sur.
Merci pour vos lumineuses explications et pour vos vidéos.
merci pour ces quelques explications, çà donne du coeur à l’ouvrage
Merci pour tout ce que vous faites pour nous en ligne. je vous suis vraiment reconnaissant. votre site m’aide beaucoup dans mon apprentissage et c’est d’ailleurs mon site préféré pour mon apprentissage. merci beaucoup
Bonjour Pascal,
Je suis une vieux gratteux des sixties qui se contentait de petits accompagnements rythmiques pour s’amuser avec les ami(e)s. J’avais abandonné l’instrument pendant longtemps. En retraite je m’y suis remis doucement. L’impro, ne m’avait jamais tenté, ça me paraissait beaucoup trop ardu malgré un peu de théorie musicale acquise en pas mal d’années. Ton site m’a ouvert les yeux et je t’en remercie, tout me parait limpide, je n’ai plus aucune appréhension pour tente d’improviser (slow hand) et je regrette de ne pas avoir connu ça dans ma jeunesse. Merci pour tout vidéos, pédagogie, explication claires, play-backs, pdf. Bravo pour cet altruisme, ce site très agréable que je visite souvent. M E R C I !
Bonjour, j’adore vos explications. J’aurai aimé avoir un professeur comme vous.
J’ai déjà pratiqué l’improvisation sur les gammes pentatoniques mineures. ce qui me manque, c’est les techniques, les outils pour diversifier mon jeu. je pense que ce qui m’empèche de progresser, c’est le temps que j’accorde à la pratique de mon instrument.
je viens de découvrir le site.
a priori il me semble intéressant,je vais essayer de l’utiliser.
Oui j’essaie de temps en temps d’improviser sur des playbacks
J’ai des difficultés à trouver la bonne gamme dans la bonne tonalité si ce n’est pas indiqué.
J’ai des difficultés à mémoriser les différentes position des gammes sur le manche pour être à l’aise.
bonjour pascal 1) oui j’ai déjà essayé l’impro mais c’est du n’importe quoi que j’ai fait.donc blocage lol
2)manque de pratique des gammes et confiance en moi ,toujours entrain de taper à coté ,phrasé pas terrible lol
Bonjour Jean Pierre,
En ce qui concerne le fait de jouer la bonne corde, j’avais publié un article intitulé Comment ne plus se tromper de corde ?.
Mais pour la coordination des deux mains et la connaissance des gammes, c’est avant tout une question de pratique.
Mieux vaut ne pas brûler les étapes en commençant par exemple à faire des phrases mélodique sur 2 cordes seulement, puis ajouter des notes et des cordes supplémentaire au fur et à mesure que l’on parvient à prendre des repères et à coordonner le travail des deux mains.
Pascal
bonjour Pascal.je n’ai jamais pratiqué l’improvisation a la guitare, je pense a la difficulté que cela représentais pour moi, difficulté de synchronisation de la main droite et de la main gauche, la connaissant des gammes pentatoniques etc…….y a t’il une façon de bouger la main droite pour toucher la bonne corde au bon moment Et qu’el travail faut il faire pour y arriver ? Merci pour vos compétences et vos vidéos .
salut Pascale ,
j ai essaye d improviser a la guitare mais le problème est que je n arrive pas a trouver les bonnes notes qui sonne avec l accompagnement .
Merci pour ces explications
Je souhaite me mettre à la guitare pour exprimer mes EMOTIONS, et cela à 54 ans…J’ ai juste envie de me faire plaisir sans coller à une tablature. Ensuite j’ évoluerai peut être vers les tablatures ou autres. MERCI pour la clarté des vidéo!!
bonjour à tous. j’essaie de me focaliser sur l’inpro depuis 1 ans. effectivement on tourne tous en rond au début. si certaine personne y arrive sans rien apprendre, chapeaux !
pour moi ça été : gamme penta mineure, les degrés, les intervalles etc..etc…des heures et des heures chaque jours en me disant que « c’est pour mon bien » 😉
le déclic aura été de localiser sur le manche et pour chaque degrés d’une gamme, LA FONDA, LA TIERCE,QUARTE,QUINTE,SEPT et SURTOUT de SAVOIR QUOI EN FAIRE. merci Pascal, bon courage à tous.
et rappelez vous, le SEUL secret, c’est les heures passées le manche à la main.
popeye
Oui, j’ai déjà essayé l’improvisation, surtout sur des gammes de Flamenco (la phyrigian plus précisément). Je trouve surtout difficile d’inventer de nouvelles choses qui sonnent bien, j’ai aussi un souci de vitesse. Pour la gamme pentatonique, j’ai une difficulté au niveau de l’utilisation du médiateur, défaut d’entrainement. Merci pour vos vidéos.
J’improvise très peu, voire pas du tout, car je ne sais pas m’y prendre correctement. En fait, je pense que je n’ose pas..
je reviens toujours sur les memes schémas pentatoniques mineurs je ne sais pas bien utiliser les gammes majeures .pour l’accompagnement j’essaie d’enrichir mon jeu avec les renversements d’accords mais mes connaissances sont limitées.je joue du gospel moderne dans une église (style pop rock country et ballades) et j’ai vraiment besoin d’enrichir mon jeu parce que je suis l’instrument principal.merci pour la clarté et la pertinence de vos conseils et pour votre aide.
Bonjour,
Je ne pratique pas l’impro car je ne sais où commencer, je vais suivre tes conseils et essayer de progresser.
merveilleux site beau travail merci
Tres beau site avec des videos plus instructives les unes que les autres!
En ce qui concerne l’impro, a chaque jour suffit sa peine 😉 je commence par les accords de base, les quelques melodies presentes dans les videos de votre site en essayant de conserver le tempo et les rythmiques… Lorsque tout cela sera un petit peu plus assimile, je me lancerai sans daute dans cette etape suivante.
Pour resumer, j’ai plus regarde cette video en balladant sur votre tres beau site plus que dans une demarche de progression…
Je pratique un petit 5 minutes d’impro à tous les jours. Ma plus grande difficulté se situe au niveau de la rythmique. Lorsque j’improvise, il me semble être souvent coincée avec des rythmes trop similaires pour que le résultat soit intéressant et pas monotone. Je sais faire des glissades et des , mais je n’arrive pas à les intégrer à mon impro.
Je viens de découvrir votre site. Du beau travail. Merci!
Salut Pascal,
je me lance à suivre ta méthode pour improviser.
Apres avoir suivi ta méthode « maitriser le rythme à la guitare » qui m’a fait bondir prodigieusement en avant (50 ans, 1 an de guitare). J’ai vraiment eu un déclic, maintenant j’arrive à varier les rythmes comme je veux, c’est devenu instinctif…
C’est super.!!
J’espere que j’aurai le meme declic sur l’impro, je n’ai jamais vraiment essayé, manque de confiance, de fil conducteur et de méthode…
Je suis impatient.
Bravo encore pour tout ton boulot
Bien cordialement,
Erick
oui
Bonjour et merci beaucoup pour ces tutos et autres astuces et conseils. Personnellement je n’ai pu commencer a faire un peu d’impro qu’en participant a quelques ateliers jazz. Mais niveau trop haut pour moi donc j’ai plongé blues bien sur et ma difficulté majeure (hormi le trac) ce sont les enchainements d’accords, comme tu le dis surtout lors des modulations… J’ai repris les bases que tu préconises et ça me parait plus clair et surtout progressif….Merci encore je me régale…..mais les modes c’est la galere. a+++
je suis débutant avec très peu de base de solfège, aussi l’improvisation est une peur de se lançer, la difficulté de mémorisation d’une longue suite de note, et peut etre aussi une déception du à un empressement de réussite absente pour l’instant…
Bonsoir,
merci de vos conseils, voici mes réponses,
Avez-vous déjà pratiqué l’improvisation à la guitare ? NON
Si vous n’avez jamais essayé, qu’est-ce qui vous en a empêché ? connaissance des gammes, leur utilisation, avoir des playbacks adaptés
Si vous avez déjà improvisé, quelles ont été vos principales difficultés ?
Qu’est-ce qui vous a empêché de progresser comme vous le vouliez ? peu de temps dispo et l’impression de devoir engranger beaucoup de théorie avant de se lancer .
cordialement
bonjour je fais un peu d improvisation je me sert des backingtrack que je trouve sur youtube surtout blues blues rock une fois que j ai la tonalite je joue sur la pantatonique .le probleme jai l impression de jouer toujours la meme chose je n arrive pas a enrichir mes solos.avec tes cours j espere enfin y arriver encore un grand merci pour tes cours…christian
Je n’ais jamais improvisée de peur de ne pas savoir ou d’être faux mais je vais essayer suite a ce petit reportage
merci Pascal
oui! j’ai plusieurs fois pratiqué.Mes difficultés:j’arrive pas bien pincer les cordes,je suis pas rapide, j’ai peur quand qu’on me l’opportunité.aidez moi SVP! merci pour le site
je ne pratique pratiquement pas l’improvisation à la guitare .
raisons: manque de confiance .je me tourne donc vers des exercices écrits et lisible .
manque d’oreille .j’ai des difficultés , sur des play-back sans partitions ou tablature , à reconnaître les accords ou les notes .
manque de connaissance du manche .je joue sur un nombre de cases trés limitées
Bonjour Pascal,
j’ai 59 ans et je reprends la guitare après 45 ans d’interruption. le plaisir est toujours la.
j’essaye d’improviser du blues mais je retombe vite sur les mêmes notes , je tourne en rond sur deux ou trois gammes pentatoniques ( c’est surement le problème ). Merci pour tes vidéos très pédagogiques qui me font progresser de jour en jour.
Encore merci.
Bonjour , je suis débutant et vos conseils et vidéo m’ont déjà fait bien progresser.
Entouré de guitariste , le seul moyen pour moi d’exister en réunion reste l’impro, j’ai donc déjà testé…à ma maniére, mais cela reste limité, par contre le plaisir est là. Bon je ne suis pas la star de la soirée mais une fois la timidité passée ça le fait.
Je reste néanmoins limité sur la fluidité et aussi surtout la problématique de trouver les bonnes notes a l’oreille.
J’ai hâte d’avancer dans votre formation.
Merci en tout cas pour la qualité pédagogique de votre soutien.
Toutes vos vidéos sont très pédagogiques et très claires.
Merci
Avez-vous déjà pratiqué l’improvisation à la guitare ? oui mais je tombe souvent sur des fausses notes.
Si vous avez déjà improvisé, quelles ont été vos principales difficultés ?tomber sur les bonnes notes
Qu’est-ce qui vous a empêché de progresser comme vous le vouliez ? manque de connaissance des notes sur le manche mais je regarde tes vidéos celà va beaucoup m’aider merci encore.bob
oui, j’ai déjà essayé d’improviser, mais comme tu le dis dans ta vidéo, je finis toujours par tourner en rond, donc ce n’est pas top! et mon niveau, même si je joue depuis longtemps, mais pas régulièrement, est toujours débutant. en tout cas, merci pour tes vidéos; elles sont vraiment géniales, bien expliquées; merci beaucoup.
bonjour pascal,merci pour les cours,ils sont toujours tres bien expliqués. J’ai essayé plusieurs fois d’improviser mais je ne sais pas du tout comment retrouver les rythmes. TOut simplement je n’y arrive pas du tout- A bientot
Merci pour vos articles et vidéos très pédagogiques que j’accueille toujours avec grand intérêt!
Je joue de la guitare classique et folk, et n’ai jamais pratiqué l’improvisation. En effet, comme vous le soulignez dans votre vidéo, je réservais plutôt cette pratique à la guitare électrique ou aux instruments à vent (flute traversière, saxophone…).
Bonjour Jean-Marie,
Je pense que le meilleur moment pour apprendre la guitare, c’est le moment où on en a envie !
J’avais écrit un article sur le sujet intitulé 60 ans, trop vieux pour apprendre la guitare ?.
Pascal
je suis débutant j’ai 49 ans et je me demande si ce net pas trot tar pour apprendre a jouer de la guitare.et par quoi commencer.
merci pour tous les cours que vous mettez à notre disposition. je joue depuis plus d’un an avec un groupe sans jamais pourtant faire une école de musique j’ai appris à jouer sur le tas comme on le dit, mais depuis que j’ai commencé par lire vos doc je m’enssort plus. mon problème est toujours l’improvisation je ne sait pas toujours par où commencé et comment terminer.
Merci pour tout ce travail qui est une aide précieuse à l’apprentissage de la guitare.J’apprend depuis un an seulement dans une école mais toutes ces infos sous forme de textes ou de vidéos complètent parfaitement les leçons de l’école de musique.C’est clair, bien détaillé et çà commence à la lettre petit(a).Félicitations
Bonjour, tout d’abord, merci pour ton remarquable travail pédagogique! J’essaie d’improviser depuis toujours. Les principaux obstacles sont les idées reçues que tu as judicieusement relevées, et celui qui en découle, le manque de confiance en soi qui empêche l’indispensable « lâcher-prise » que tu évoques à juste titre. J’ai trouvé beaucoup d’éléments de réponse dans le précieux petit ouvrage: « la pleine conscience » de Les Fehmi… Encore merci pour tout! Ne change rien!
Denis
PS: feedback bienvenu!
je n’ai jamais pratiqué improvisation’ un tout petite peu mais je suis un peu perdu par rapport aux notes et aux gammes cela fait une année que je. pratique j’aime bien.cordialement
Bonjour Valérie,
L’avantage de l’improvisation, c’est précisément qu’il n’est pas utile de mémoriser les mélodies.
Au contraire, on cherche à jouer de nouvelles choses à chaque fois, de manière totalement improvisée, donc rejouer la même impro plusieurs fois de suite n’est pas le but.
Pascal
ça fait 2 ans que je prends des cours collectifs de guitare. Je n’ai jamais osé l’impro car ça me semble compliqué et je ne sais pas quelles notes je dois jouer. De + il me semble que je ne pourrais pas rejouer la même impro plusieurs fois de suite car je n’arriverais pas à mémoriser les notes.
Merci pour tes conseils et tes vidéos.
Je n’ai jamais improvisé, parce que je m’en pense incapable, je n’ai pas de connaissances musicales et pas une bonne technique à la guitare
bonjour,
d’abord merci pour toutes ses vidéos qui me sont toujours très utile;
je suis débutante en guitare et je prends des cours , j’ai déjà fait avec mon prof de l’impro. mais je suis encore très scolaire dans mon apprentissage et du coup je n’improvise pas des morceaux.à bientôt.
je pratique l’improvisation mais avec l’impression de tourner en rond.
j’improvise sur des gammes c’est peut_etre le défault
Bonjour 🙂
Personnellement, mon gros problème est la rapidité d’exécution de l’auriculaire. Cet abruti d’auriculaire incapable est malhabile x)
Que faire s’il vous plaît ? Merci pour ce site 🙂
Je n’ai jamais essayé d’improviser. Je pensais qu’il fallait être bien expérimenté pour se lancer.
Cela m’intéresse vivement d’en savoir un peu plus…..et peut-être de m’y mettre aussi……
oui j’ai deja pratique l’impro ,la plus grosse difficultee pour moi est de sortir des gammes en evitant de jouer des avalanches de notes ;d integrer ds le solo des effets qui font qu une melodie tres simple ,devient belle
Étant débutant, J’ai fait quelques rares tentatives d’improvisations, ne dépassant pas quelques notes.
Raison: à un moment donné, les notes jouées n’étaient pas celles imaginées, trop de temps perdu à chercher, fin du plaisir …
Oui je gratouillé quelques cordes mais la peur de la fausse note qui casse la mélodie et la peur du ridicule de ceux qui écoutent sont des freins C est comme quand on apprends une langue étrangères et qu on nous demande de dire quelques mots.
Merci pour cette vidéo qui nous encourage
pour la première question:non, parce que je suis débutant et je maitrise pas très bien la guitare. pour mon cas j’ai toujours aimé la guitare en particulier la guitare solo mais comme j’ai jamais eu la chance d’allez dans une école de music je me suis forcé à chercher partout pour qu’un jour je puis réaliser mon rêve.ainsi je vous demande votre aide pas seulement sur l’improvisation mais sur la guitard en générale merci
D’abord bravo et merci pour l’ensemble de tes cours,tres clair et interressant.
Je debute depuis quelques semaines,donc l’improvisation,ne m’avais même pas efleuré l’esprit.Mais voyons la suite cela atise mon envie d’essayer.cordialement
je n’ai jamais pratiqué l’impro car je suis tres debutant.
Par manque de connaissances
J’aime beaucoup le blues et ld jazz, musiques difficiles
J’ai déjà essayé dimproviser. Mais pas facile .merci des conseils je vais continuer. Je n’avais pas d’accompagnement je crois que cela va aider.
Bonjour à tous et merci pour vos nombreux commentaires.
Vous m’avez laissé trop de messages pour que je puisse répondre individuellement à chacun, mais j’ai pris le temps de lire attentivement tous vos commentaires un par un, et je vais tenter de répondre dans les vidéos suivantes aux questions qui reviennent le plus souvent.
Merci encore pour votre fidélité.
Pascal
Salut pascal
Pour ma part, je vvoulais faire des impros
J ai mis un accompagnement basse et batterie avec une boîte à rythme et j essais d improviser sur différents rythmes sur la base des gammes pentatoniques .Je m efforce de les enrichirs par des bends , h, p off comme pour toutes progressions j accentus pendant qquelques tps sur ce travail .et j arrives à me faire plaisir
Du coup t’es vidéos tombent à pic dans mon objectif actuel
Merci
bonjour comme d habitude toujours tres instructif je n ai jamais improviser sur un morceau par honte de faire une fausse note et surtout je ne sais pas commencer le solo par quel endroit sur le manche par rapport a l accord jouer par l autre guitare
tout d’abord merci pour tout vos articles qui sont trés intéressants, l’improvisation à la guitare m’a toujour parru très compliqué, j’ai essayé à partir d’une gamme de blues en la ou mi, je n’ai pas aimé le résultat, car bien sur j’ai des apprioris.
ca fait 4 ans que joue à la guitare et la je me dis que mon seul problème c’est bien moi, comment faire pour que je me fasse confiance, je pense qu’il me faut plus travaillé l’impro mème si je n’aime pas ce que je joue
merci pour ctte video qui m’est un cadeau ce dimanche matin
Je suis des cours depuis 1 an avec un guitariste qui praique et me fait pratiquer l’impro depuis le premier jour sur la gamme de blues.
Pour témoigner d’abord que pour moi ça a été « jouissif » très rapidement.
En même temps toutes les choses que vous dites sur la vitesse, le rythme, l’oreille,le solfège, etc sont des vrais feins pour moi : ben oui faut travailler !
Mai bon en un an de guitare je me régale vraiment grâce à cette capacité, apprise à me « me retrouver » seul avec ma guitare et finalement A deux !
Apres une annee de pratique a la guitare, j’essaye dans un premier temps d’apprendre les principaux accords. L’improvisation c’est un peu aller vers l’inconnu. On prefere naturellement se diriger vers quelque chose de plus rationnel que l’on pourra suivre. Par exemple l’apprentissage d’une chanson. C’est sans doute plus confortable et moins « risque ».
Bien que je pratique la guitare depuis 3 ans, l’improvisation est un de mes exercices préférés, et ce depuis que l’ai découvert les gammes pentatoniques qui sont à mon sens la base pour cet exercice. En jouant les notes de ces différentes gammes (qu’il faut quand meme connaitre) on peut à partir de l’écoute d’un morceau, prendre sa guitare et réussir à improviser un solo à sa convenance, bref c’est magique, et je m’en lasse pas, même j’en abuse
bonne analyse de tous les points qui bloquent.
j’ai de plus le sentiment de ne plus improviser et jouer toujours la meme chose.
Apres avoir appris la gamme penta en Am, j’ai tenté l’impro, ben comme on dit, l’impro s’improvise pas, aucun rythme, aucune coordination des notes et comme Celine le rendu pas terrible.
Merci pour tes leçons quand même. 🙂
J’ai déjà essayé d’improviser à la guitare , alors que je suis « débutante »…surtout par curiosité ; je m’explique : je n’identifie pas beaucoup de notes sur le manche (je n’ai pas encore fait l’effort du par coeur)mais je voulais savoir ce que ça pouvait donner de ballader mes doigts un peu n’importe où, et de voir comment ça sonnait. résultat : une catastrophe ! (sauf si je veux inventer un nouveau style de musique !) ; Ensuite, j’ai appris une gamme pentatonique par coeur et je ne me suis servi que de ces notes là ! Ca rend beaucoup mieux ; presque pas de fausses notes ! Mais là où c’est dur pour moi c’est de rythmer , associer les notes et varier le rythme en fonction de ses associations pour que ça rende quelque chose. Quand je m’essaye à l’impro, j’ai toujours l’impression que c’est de la succession de notes sans cohérence ; d’ailleurs je n’arrive jamais à me souvenir de ce que je viens de faire ; donc impossible de reproduire deux fois de suite une impro ! Dommage…
En tout cas merci pour tous ces articles ; ils sont vraiment bien faits et très utiles !
Oui j’ai déjà improvisé à la guitare. En fait assez spontanément en fin d’un morceau, par exemple.
La difficulté est de poursuivre au delà de quelques mesures.
Merci pour cette série.
jamais improvisé, car pas prêt, mais suite à la seconde vidéo, cela me semble plus accessible.
Merci de ta pédagogie, on apprend à tous ages.
Parfois je trouve un enchaînement d’accord ou de notes qui sonnent mais je ne parviens pas a trouver la suite et je tourne en rond
Merci pour cette excellente vidéo
effectivement, je souhaite improviser mais je suis perdu entre les gammes, les modes, etc , si bien que je manque de confiance d’assurance
Bonjour Pascal bravo pour tous ces conseils quand à l’impro comme tu le dis c’est un manque de confiance et d’expériences qui fait fait que; Voilà encore merci pour tout à bientôt
BONJOUR
je n ai jamais essayer l improvisation par manque de confiance surtout et je ne sais jamais par quelle note commencer !
bonjour
jamais improvisé; je ne connais pas la théorie sur la chose
merci
Salut Pascal
Oui j’ai déjà pratiqué l’improvisation cela me permet surtout de travailler et de me rappeler des gammes et travailler aussi mon oreille musical.
en soi les principales difficultées sont d’integrer une impro sur une gamme d’accord pour rester dans le ton. et connaitre evidement l’ensemble des gammes pentatonique, mixolidien ,majeur et mineur !!
comme tu l’a expliquer il y a quelque temps la meilleur technique pour progresser est de travaille en groupe faut il encore avoir le temps et l’experience.
voila merci pour ton site c’est top
Au niveau des idées (ressenti artistique), je me sens prêt à improviser, puisque j’arrive à rythmer et à nuancer de façon vivante et variée ce que je joue (tout sur partitions).
Dès que je veux éventuellement en rajouter (une 2ème voix, ou autre chose parce que quelqu’un d’autre joue déjà la mélodie), je suis très vite limité voir « rejeté » par le fait que je ne situe pas les altérations, en loupe s’il y a des diézes ou bémols à la clé.
Au lieu d’improviser, je m’écrits donc tout supplément sur la partition!
Je suppose qu’il me faudrait connaître par coeur les gammes, ce qui me prendrait un temps d’apprentissage énorme.
Je suis accordéoniste et mandoliniste. La mandoline m’a fait penser que vos articles sur la guitare peuvent m’intéresser, et ils me conviennent effectivement très bien, bravo et merci.
bonjour Pascal
j’ai deja tenté d’improviser mais je suis littéralement perdu dans les gammes et je ne sais pas comment les utiliser n’y avec quels accords d’accompagnement
merci
J’ai déjà improvisé en invetant des paroles et sur des acords. Mais jamais en solos se qui me fascine. je regarde la 2ème vidéo.
J’ai déjà pratiqué l’improvisation et ma principale difficulté est d’apprendre les gammes et de les retrouver en improvisant.
bonjour pascal pour l’impro je rencontre le probleme de rythme pour placé le solo sur les accords de melodie (etre dans les temps) merci pour tes conseils
bonjour Pascal
je n’ai jamais pratiqué l’impro
j’ai toujours pensé que l’improvisation était réservée aux guitaristes aguerris.
un peu comme si il fallait avoir un don pour pratiquer (comme avoir l’oreille absolue par exemple)
j’attends la suite avec impatience
à bientôt
j’ai une fois ou deux essayé d’improviser, A chaque fois je me suis servi des notes d’une musique dont je connais le solo et j’ai changé l’ordre d’exécution……Ça fonctionne , ce qui me bloque le plus si je n’ai aucune base de travail ( solo& co), c’est que je n’arrive pas a savoir sur quelle note commencer sur mon manche.
Pratique de l’improvisation inexsistante car manque de confiance en moi et manque de « techniques » ou « recettes » dans cet exercice.
Un grand merci pour tes conseils.
Amicalement,
Bruno
Bonjour
et bien non je n’ai jamais pratiqué l’improvisation ni par peur ou idée reçue mais parce que je me suis concentré jusqu’à maintenant sur l’apprentissage des accords avec de la rythmique (je débute la guitare, 1 ans de cours et des conseils de potes guitaristes). Maintenant que mes doigts se placent un peu plus facilement et en travaillant régulièrement la gamme pentatonique je pense m’y mettre un jour. J’ai découvert ton site au hasard d’une recherche sur le net et je dois dire que je suis impressionné par ta production d’articles et de vidéos, ça sent la passion. Bravo pour le partage.
à bientôt
laurent
Bonjour,
Tout d’abord merci pour tous ces conseils. Pour répondre aux questions je vous dirais : oui je tente d’improviser, mais ne suis jamais satisfait du résultat. Je joue seul ou devant mes proches (famille) qui sont très tolérants. Peut être que je me mets la »barre » trop haute. Ceci étant même pas découragé que je suis et je reste accroché à mes cordes. Musicalement.
oui j ai deja essayé, le soucis la peur que ca sonne pas juste , le manque de back tracks pour m exercer
non ,jamais essayer l’impro;je n’ai que deux de guitare,et je pense que je ne connais pas par coeur
le son de chaque note sur chaque case et chaque corde,et beaucoup de dificulter avec les accords barrés.merci pour tes explication
franck
Tout d’abord merci Pascal, pour tout, tu es un vrai pédagogue. Je pratique un peu, il me manque le feeling,je retombe souvent sur les mêmes phrasés. J’ai l’impression de tourner en rond,de ne pas pouvoir amer l’accord suivant comme je l’entends dans ma tête beaucoup de travail à faire.
Non, je n’ai jamais pensé jouer de l’improvisation. Je commence à jouer et j’ai 62 ans donc je ne m’attend pas a des miracles. Tu peu me voir sur youTube en écrivant
( R. St.-Hilaire ) . Ce sont les tablatures que j’essaie. Je vais essayé l’improvisation bientôt juste pour voir.
j’essaye de pratiquer l’improvisation depuis quelques mois, j’aurais besoin d’aide, j’ai l’impression de tourner en rond.Sur 1 accord, ça fonctionne à peu près, sur 3 accords ça devient délicat
cordialement
hubert
Mon principal obstacle est de ne pas assez maitriser les gammes. Du coup je reste dans une zone restreinte de manche.
Avec mon prof on travaille cet aspect des choses et de temps à autres je me lache un peu et pas longtemps. Vu mon niveau (et mon âge) je ne cherche pas la vélocité mais la note qui va bien quand il faut.
Merci pour tous ces utiles conseils et ces vidéos très bien faites.
Bonjour pascal,
Je n’ai jamais pratiqué l’improvisation à la guitare car j’estimais que mon niveau de guitariste n’était pas suffisant pour me lancer dans cette aventure. Je n’ai jamais eu de professeur pour me conseiller et je n’ai progressé que petitement sur les quelques années de pratique avec mes copains de jeunesse. Ayant repris mon apprentissage depuis l’année dernière, vos cours très bien expliqués m’aident beaucoup à progresser et je vous en remercie. J’aimerais bien comprendre la logique de l’improvisation mais encore faut-il savoir où poser les doigts pour obtenir une mélodie agréable pour l’oreille ! Je crois que l’étude des gammes est bien utile pour cette pratique et j’ai commencé à les travailler, mais je ne sais toujours pas comment les utiliser. Et puis quelles gammes sont les plus utiles ?
Je travaille sur les 5 positions de la gamme majeure de Do et 6 positions de la gamme de La Mineur, est-ce bien utile ?
Yves
Merci pascal pour cette belle approche philosophique!
J’ai déjà pratiqué l’improvisation, en particulier sur des morceaux de métal.
Le gros soucis au démarrage c’est le côté un peu abstrait, qu’elle gamme? Quel position? La tonique?
Comme tu l’as très bien dis, beaucoup de blocages.
Mais après avoir surmonté, on se fait vraiment plaisir.
Il ne me reste plus qu’à enrichir progressivement mon jeu.
Je souhaiterai pratiquer l’improvisation je n’ai jamais bien tenté de la faire mais cela me plairais. Les futures vidéos seront les bien venues. Merci encore
Je pratique régulièrement l’improvisation sur une guitare classique sur des morceau jazz ou blues. J’utilise surtout les gammes penta blues, j’ai beaucoup plus de difficulté avec les arpèges. Effectivement, au début on est un peu bloqué et puis on se « lache » après même si le résultat n’est pas toujours terrible, à mon niveau biensur.
PS : Merci pour tes conseils.
Bonjour Pascal. Bravo pour vos vidéos et votre grand sens de la pédagogie !
Mon niveau : Je prends des cours à domicile depuis mars 2010.
Avez-vous déjà pratiqué l’improvisation à la guitare ?
=> Mon prof à très rapidement abordé ce thème. Nous travaillons le Blues et avons rapidement travaillé la gamme pentatonique.
Si vous n’avez jamais essayé, qu’est-ce qui vous en a empêché ?
=>Le blocage vient surtout de la peur de faire des fausses notes. Avec la gamme pentatonique et ses formes, un cadre rigoureux se dessine sur le manche et « sécurise » l’impro.
Si vous avez déjà improvisé, quelles ont été vos principales difficultés ?
=> Trouver la tonalité et repérer sur le manche une forme de la gamme et la rythmique qui peut demander un jeu rapide.
Qu’est-ce qui vous a empêché de progresser comme vous le vouliez ?
=> Je continue à progresser en travaillant sur des backing traks. Je travaille aussi avec une JamMan de Digitech et cela facilite la progression. Il reste de nombreux point à améliorer comme le mélange des gammes Majeure et Mineure et autres techniques permettant d’élargir encore l’univers de l’impro.
Bonjour pascal.
Je n’ai pas essayé d’improvisation,car je pratique depuis 8 mois seulement.Mais,sur les deux morceaux appris,sur des tablatures,et que je commence a maitriser,j’ai tenté,d’improviser des arrangements,afin,de les agrémenter,et de me faire plaisir.Le résultat n’est pas très heureux.Pourtant je travail la guitare tout les jours entre 1 et 3 heures mon probleme,est que je papillonne .Tout les jours je travail des enchainements d’accords, du fingerpicking et meme des exercices de flamenco.Tout me plait
Tout,comme les précédents je suivrais,avec assiduité,tes cours sur l’improvisation .Peut etre est ce lié,mais j’aimerais plus tard avoir une aide pour des arrangements,ou des floritures ,comme j’appel cela,afin d’agrémenter,les airs appris sur tablatures,note par note.
Encore merci,Pascal pour tout ce que tu fait pour nous,les guitaristes en herbes.En ce qui me concerne,Herbe un peu flétrie,car je suis retraité
La principale difficulté est l’enchainement harmonieux des notes ou accords
J’improvise parois, mais sur certain morceaux, je commence sur une gamme blues et au milieu du morceau il y a un changement de tonalité , et je suis perdu, ça sonne faux. Aussi l’impression de faire toujours la même chose, les mêmes notes, de tourner en rond. Mais j’aime bien ça l’impro.
Bonjour, encore merci et félicitation pour tout votre enseignement.
J’essaie parfois d’improviser au début, pendant ou à la fin d’un accompagnement connu. La principale difficulté étant de rester dans la bonne tonalité, surtout en haut de manche, n’ayant jamais fait l’effort de reconnaître instantanément les notes. C’est vrai qu’après avoir trouvé quelque chose et joué lentement la dextérité vient naturellement à force de répéter.
Cette tonne de commentaires !!
Bon courage Pascal pour faire le tri ahah
Mais c’est normal, l’improvisation c’est le rêve de tout guitariste 😉
bonjour Pascal
d’abord bravo pour vos vidéos
moi aussi j’ai je sentiment de tourner en rond quand j’improvise ,et souvent je bloque au bout d’un moment
faut il connaitre a fond les gammes pour improviser plus facilement????
j’espère que vos prochaine vidéos m’aiderons à progresser en improvisation !!!!
merci encore pour vos conseils
Bonjour Pascal,
Je tente parfois de petites impro mais je suis vite freiné par le sentiment de tourner en rond. J’ai l’impression également que ce que j’improvise est banal ou manque un peu d’intérêt…
Merci pour tout vos bons conseils.
Bonjour,
je me suis deja essaye a l’improvision (en amateur) mais j’ai tres vite abandonne dans la mesure ou j’avais vite l’impression de tourner en rond.
Bonjour,
Je n’ai jamais pratiqué l’improvisation, et j’avoue ne pas l’avoir envisagé.
Mon niveau guitare me parait bien trop faible, soyons modeste, mais peut être qu’avec vos cours j’y arriverai.
En tout cas merci et félicitations pour la qualité de votre enseignement.
Bonjour Pascal, j’ai essayé mais sans accompagnement ça ne donne pas grand chose.
J’ai tendance à vouloir enchaîner les notes régulièrement, difficulté à mêler arrêts, glisser, bend, …
Je me contente de la pentatonique de LA, mais difficile de sortir de ces notes.
Merci de ton aide, Alain.
Bonjour,
tout d’abord merci pour tes nombreuses aides. J’ai déjà « improvisé » dans le cadre d’un petit groupe. Pour moi le principal problème est lorsqu’on utilise une gamme ou un mode, d’être en accord avec la structure du morceau, c’est à dire de jouer les « bonnes notes » sur les bons accords. Autre souci, savoir terminer à temps, pour pouvoir reprendre la rhytmique à la bonne mesure.
patrice.
Bonjour.Pascal… Je n’ai jamais eu l’occasion de faire du solo de guitare,car je joue souvent tout seul et je n’ai pas d’accompagnateur….De plus ,je ne suis pas un virtuose et je recommence à jouer après 35 années d’arrêt à cause du boulot…Mais je m’amuse beaucoup…Je vais me mettre au solo pour améliorer les chansons que je joue , en vue de jouer l’année prochaine dans une formation…Merci pour ton bénévolat.Etant bénévole moi-même dans des disciplines sportives,j’apprécie beaucoup les personnes qui « donnent » sans arrière pensée d’un quelconque retour juste pour le plaisir de donner;à plus forte raisons quand ceux-ci sont jeunes…..
Continue bien dans cette voie,heureusement qu’il existe des gens comme toi…jeanlouis
Bonjour Pascal,
Quand j’ai commencé seul la guitare, il a bientôt 2 ans, la première chose que j’ai travaillé ce sont les gammes penta, essentiellement la grille blues.
J’ai voulais commencer à « improviser » sur des playbacks.
Mais le problème c’est que je « tournais vite en rond », toujours les mêmes plans, j’en apprends quelques nouveaux mais ça reste trop « mécanique ».
J’aimerais développer mes propres plans, mélanger les gammes…
Merci pour tous tes conseils!
Bonjour Pascal,
Merci pour cette vidéo, j’ai essayé d’improviser quelquefois, mais sans vraiment savoir comment faire et comprendre ce que je faisais car maitrise insuffisante des gammes, du placement et de l’harmonie,(Je travaille mon Oreille relative tous les jours car je ne l’a possède pas naturellement et d’ailleurs je chante faux), alors improviser me parait impossible pour l’instant. Mais en travaillant régulièrement, j’espère arriver à progresser musicalement car je reste très motivé et passionné par la guitare.
Encore merci pour tes vidéos.
Thierry
BJR Pascal
Merci pour cette nouvelle initiative
Je tente de pratiquer l’improvisation pour créer des solos, ce qui me pose problème c’est le choix des notes: dans une phrase musicale peut-on employer plusieurs portions de gammes sans faire n’importe quoi ?
Salutations sincères
Salut Pascal..
Juste un immense merci pour tes cours pédagogiques, qualitatifs, intéressants, la grande classe… Merci.
Ceci dit
Je pratique la guitare depuis bientôt deux ans, avec une orientation plutôt rythmique folk.
J’avais pris une année de cours au conservatoire et avec mon prof pour l’improvisation nous utilisions le cycle des quintes…
Il y a passablement d’article sur internet parlant de ce cycle des quintes … je pense que ça peut donner une base à l’improvisation…
Bien à toi
Dominique
Bonjour Pascal
Non je n’ai jamais pratiqué l’impro, je re commence la guitare depuis peu, je n’y avais plu touché depuis 40 ans et il est que je n’avais pratiqué l’academie que deux années et puis suite à un accident j’ai perdu l’annuaire de la main gauche. toute fois dés que le temps me permet et en suivant votre site je gratte quelques accord ( Wish You Were Here l’intro).
il est vrai que je manque de confiance en moi.
oui,un peu.de ne pouvoir garder de trace, non pas des notes, mais du rythme.donc impro, mais sur de petit passages.manque de solfége .
Bonjour,
oui, j’ai pratiquer un peu l’impro tout seul et je suis plus à l’aise sur la pentatonique mineur en première position . j’essaie les gammes majeur et mineur naturel , je trouve que sa sonne pas bien à mon gout. j’ai un peu de mal à définir la tonalité de certaines chansons , j’ai l’impression qu’il y a plusieurs tonalité dans certaines chansons.
C’est quoi les modes ? Et quand et comment les utilisées en impros?
En te remerciant de ce que tu fais pour les guitaristes.
bonjour Pascal
merci pour la qualité de tes prestations
au début, je pensais que l’impro c’était l’imagination au bout des doigts, puis on m’a dit qu’il fallait bien connaitre ses gammes, ses plans bref, avoir de la technique.
Aujourd’hui, j’ai avalé un peu tout ça sauf que ça sonne juste maintenant, mais c’est pauvre et pas très intéressant.
j’en suis là.
je compte sur toi pour me booster tout cela
bonne journée
Bonjour Pascal
Oui j’improvise un peu comme Michel ci-dessous. La vraie difficulté c’est d’être créatif réellement et original. Cela étant, il faut parfaitement connaître les gammes sur lesquelles on travaille, enfin je crois.
Merci encore pour ces vidéos de qualité et précises.
Bonjour Pascal ,
Je pratique l’improvisation depuis 1 an environ en utilisant la Pentatonique mineure ( plus la note Blues ) la Pentatonique Majeure ainsi que le mode Myxolidien ( en fait je joue plutot du Blues ). Ma difficulté est d’etre créatif c’est à dire de ne pas reproduire systématiquement le 5 positions des gammes et ce qui fait que parfois j’ai l’impression de tourner un peu en rond dans mes impros . Une autre difficulté , c’est aussi de jouer dans une autre tonalité que celle que je connais car cela m’oblige à transposer toutes les positions des différentes gammes et du coup , j’ai du mal à me repérer sur le manche .
Merci Pascal pour tes conseils qui sont toujours excellents .
Bonjour Pascal,
Oui, j’ai déja tenté de jouer l’improvisation en solo, les difficultés que j’éprouve, son du fait que je pense être trop technique, en effet je m’évertue à travaillier sur les gammes pantatoniques dont les positions ne sont pas facile à retenir et cela perturbe mon improvisation. Je pense qu’il me faudra encore beaucoup d’entrainement avant que ces positions soient automatique dans ma tête pour pouvoir les utiliser librement pour mes solos.
Je ne serais pas très original …
En mode éternel débutant je me contente la plupart du temps de reprendre avec mes moyens divers morceaux, accords d’accompagnement … Mouais … ce n’est pas toujours glorieux !
Pour ce qui est de l’impro, j’ai vaguement essayé en utilisant le looper intégré à mon ampli (Roland AC-33).
Bon j »étais caché au 15 èime sous sol en mode sourdine étouffée et je jouais au casque 😉
Mon plus gros blocage est mon manque de connaissance technique … les gammes !
Autre gros point : dans quel ordre je mélange mes doigts sur le manche ?!?! Ça ne fonctionne pas toujours comme je veux !
Et dernier point à mentionner, et pas des moindres, c’est que pour progresser … il faut travailler … beaucoup … Hum … bon je suis un flemmard fini, et la personne n’y peu grand chose !
Ceci dit le résultat n’étais pas si méprisable, et du coup je dit merci pour cette vidéo, parce qu’en regardant de près ta main gauche sur le manche, elle ne parcours pas des kilomètres à des vitesses folles, et pourtant le rendu est très probant … alors pourquoi pas …
Bonjour,
Je suis débutant (1an ) en guitare Folk.
Je pense avoir compris que l apprentissage des gammes penta permettait d improviser.
J apprends actuellement 2 schémas sur les cinq.
Cela prend en effet beaucoup de temps.
Suis je dans le vrai ?
Merci pour ta réponse et félicitations pour ce site web que j ai découvert depuis peu mais qui m apporte tellement.
Guitaristiquement votre.
Daniel.
Bonjour,
– Oui j’ai déjà improvisé à la guitare.
– Mes principales difficultés sont que je reste toujours cantonné dans la penta mineur et la penta majeur et cela manque en générale de chaleur (d’autant que j’ai pris l’habitude de jouer les notes dans l’ordre en plus!).
++
oui j’ai improvise a la guitare, le plus difficile c’est de trouver le bon solo qui va avec la rythmique, et savoir ou le placer, et ensuite a faire le morceaux avec differentes rythmique, c’est a dire passer d’un tempo rapide, a un tempo lent,et d’enchainer le tout harmonieusement
Je vais redire encore une fois combien j’apprécie la qualité et l’intelligence de tes cours.
En ce qui concerne l’improvisation, je me reconnais un peu dans chacune de ces croyances: les vieux formatages scolaires qui empêchent de se lance de peur de faire des erreurs !
Je connais à peu près les positions penta mais je ne sais pas quoi faire en dehors de les jouer dans l’ordre des notes.Même chose avec les plans blues que tu proposes. Comment dépasser les inhibitions?
J’espère découvrir,dans tes prochaines vidéos une méthodologie pour avancer peu à peu dans l’impro.
Merci encore !
Je suis débutant (avec quelques années de pratique).
J’ai très peu pratiqué l’improvisation mais il m’est arrivé d’essayer.
La principale difficulté est de connaître les notes des différentes gammes pour que ça sonne bien.
Autre point c’est le rythme, il me semble que je manque d’imagination.
J’aime bien ce que tu fais et qui m’aide à progresser. Merci
bonjour
J’apprends la guitare depuis 1 an bientôt et pour l’instant j’en suis au stade où je me dis que ce serait bien de m’intéresser un peu à l’improvisation mais je ne sais pas par quoi commencer : faut-il apprendre des gammes particulières, lesquelles ?… bref, j’ai quand même l’impression qu’il faut avoir un minimum de bases pour ne pas partir dans tous les sens.
Ceci dit, merci beaucoup pour ton travail, c’est super
Bonjour Pascal et merci d’aborder ce sujet, qui a l’air si sympa et pourtant si dur pour se lancer.Je n’ai que peu tenté d’improviser et ça bloque trés trés rapidement par manque d’idées qui pourraient aller rapidement au bout des doigts, et surtout peur de se répéter et de faire des fausses notes.J’ai bien appris les gammes penta mais je n’arrive pas à appliquer le conseil de les mélanger entre elles pour arriver à l’impro.Pourtant c’est une de mes motivations pour pouvoir jouer de la guitare, non pas pour faire le malin mais parce que je sens que je m’exprimerai aussi mieux de cette façon!J’attends avec impatience tes (si je peux ) conseils pour pouvoir débloquer ce cadenas.Je prends plaisir à écouter des solos des impro des riffs dont certains me font hérisser les poils.Peut être un jour sans arriver à leur niveau pourrais-je néanmoins me faire plaisir?Merci encore pour tout ce que tu fais pour démocratiser la guitare (quelle que soit la guitare)et nous aider à progresser et apprécier la musique!
Oui je tente depuis quelques mois de me lancer dans l’improvisation, en apprenant la gamme pentatonique mineure notamment (qui me semble indispensable).
La principale difficulté que je trouve à cet exercice est mon manque de fluidité, je n’arrive pas à jouer en legato et trouver les bonnes notes.
Concernant la rapidité en effet elle n’est pas obligatoire, mais je pense qu’elle fait réver la plupart d’entre nous.
Avez-vous déjà pratiqué l’improvisation à la guitare ? Oui, c’est ce que j’aime faire.
J’ai appris les gammes et je m’amuse avec une pédale de loops.
Si vous avez déjà improvisé, quelles ont été vos principales difficultés ? Je tourne en rond avec les mêmes phrases.
je joue uniquement sur guitare sèche classique ou folk et lorsque j’improvise ce sont toujours des accords, finalement c’est plus le rythme qui change au gré de mon humeur sur un peu toujours les mêmes accords je n’ai jamais tenté le note à note…je ne saurais pas par quoi commencer, quelles notes jouer et je pense qu’il me faudrait une musique de fond, c’est sûr que de te voir faire c’est très tentant, j’attends avec impatience ta nouvelle vidéo
merci Pascal
Je commence à improviser sur la gamme penta mineure et je crois que si j’ai commencé la guitare c’était pour en arriver là. Toutefois comme parmi tant d’autres mon jeu n’est pas musicale, j’aimerai donc des conseils s’il-vous-plaît.
bonjour pascal,je viens répondre a vos questions sur l’improvisation. tout d’abord je suis vraiment débutant guitare,mon premier instrument est la batterie,je joue un peu de basse aussi,mai j’aime bien la guitare car je crée avec elle des petits » riff » que j’improvise en trouvant sur le manche des notes sympas qui pour moi se maries bien entre elles. donc a cette première question je répondrai oui, j’improvise!aussi parce que je n’ai vraiment pas le niveau pour pretendre jouer les riff et morceux des autres et puis la musique n’est- elle pas synonime de creation…par contre la difficulté que je rencontre c’est la durée… je voudrai improviser de long morceaux parfois mai j’ai un peu du mal a trouver beaucoup de notes qui puisse faire un vrai morceau,ceci est peu être du a mon manque de connaissance des notes sur le manche…donc ce qui m’empêche,il me semble,de progresser c’est ce manque de connaissance des notes,des doigts pas encore assez agile et aussi les petits truc du genre hamer,vibrato etc… pour donner plus de subtilité au morceau. mai là j’en demande peu être un peu trop vue mon statu d’apprenti guitariste…en tout cas je retranscris tout ce que je découvre comme riff et m’enregistre parfois aussi. voilà j’espère avoir répondu aux question posé. autre chose,merci pour ce site que je connais depuis peu et qui m’apporte beaucoup.
J’ai toujours du mal a improvisé meme aprés 10ans de pratique et quelque mois d’impro mais pour moi le temps y joue aussi et ce n’est qu’une simple question de volonté et de patience. Merci beaucoup pour vos mail d’aide a la guitare ils sont trés utile
j’ai de temps a autre tente d’improviser sur quelques morceaux en ayant au préalable identifie la tonalité du morceau. Ayant appris la gamme penta en différentes tonalités; je me lance en essayant de m’imprimer du rythme de ce morceau, mais très vite j ai la sensation de tourner en rond et de sans cesse répéter les mêmes phrases….Je me sens prêt mais ça ne vient pas .
merci pour toutes les vidéos qui sont de véritables sources de progressions pour un éternel débutant comme moi, toujours a la recherche d’un déclic.
Bonjour
il m’ arrive souvent d’essayer d’improviser avec la gamme penta de la . parfois ça va et d’ autre fois pas trop . cela parait assez difficile. il me tarde de voir la deuxième vidéo.Merci en tous cas pour tes bons conseils.
1- Non je n’ai jamais effectué d’impro car je ne pense pas avoir le niveau.
jouer quelques accords, faire un peu d’arpèges suivant un model -ok
2- je ne sais pas par où commencer.
Encore bravo et merci pour ton travail
Bonjour Pascal,
Je reçois régulièrement vos mails depuis août 2012 et je prends connaissance de vos vidéos avec plaisir et je profite de ce msg pour vous remercier pour votre travail
J’ai un parcours guitare un peu irrégulier, mais en résumant toutes ces années, je travaille l’instrument et la théorie musicale en autodidacte depuis un peu plus de 40 ans essentiellement sur guitare acoustique folk, car pour moi, le son est plus pur
Je navigue plus dans l’océan blues, pop rock (Eric Clapton, Mark Knopfler, Sting, The Corrs, Norah Jones, Téléphone)
Les progrès sont lents et il y a des interruptions
Concernant l’improvisation, je dirai que dès que l’on ressent une musique, on a envie d’exprimer ce ressenti en improvisant
Mais on est vite limité car la couleur que l’on veut jouer, modale ou tonale, doit être harmonieuse
Pour moi le travail de l’harmonie est essentiel, et il faut du temps
Puis il y a les effets, la technique
Personnellement je joue aux doigts et il y beaucoup de travail
Aujourd’hui je suis retraité en Bretagne, j’ai beaucoup d’activités et j’ai du mal à me réserver régulièrement du temps pour la musique
Je lis tous vos mails, visite également votre site et vous souhaite de continuer dans cette démarche
Merci
Alain Thirion
j’ai appris par coeur la gamme pentatonique mineure de mi ainsi que sa gamme avec la blue note et en fait j’ai appris par coeur les notes et j’ ai un peu improvisé avec des extraits de ces gammes avec le livre la guitare pour les nuls mai ma principale difficulté réside dans le fait que je n’arrive pas à improviser directement à partir de la gamme pentatonique. en fait je n’improvise pas à l’oreille mai je retranscris des notes ou des passages de notes des gammes en question sur le papier et je les joue ensuite mais je sens bien qu’au niveau mélodique cela n’est pas terrible
la peur de me planter et du mal a jouer avec toutes les cordes. Bravo et merci pour votre site kris
je pratique l’impro. et c’est ce que j’aime dans la guitare.
Mes principales difficultés sont:
– quelles gammes sur quels accords. par exemple, sur un blue en Mim la gamme penta de mim marche super bien, mais j’ai un peu l’impression de tourner en rond et de replacer un peu toujours les mêmes plans.
– le passage d’une gamme à l’autre dans un même morceau
– le passage majeur mineur ou inversement ( pas sur les positions que je connais) mais à quel moment
Merci de tes conseils
Oui j’improvise de temps à autres, mais je reste souventsur les cordes aigues en début du manche. J’ai unpeu de mal à aller sur les basses et j’aimerais naviguer sur tout le manche et que les notes que je joue soient en harmonie.
Slut à bientôt.
j’ai essayé de faire de l’impro, mais je tourne en rond car je suis incapable de trouver les notes qui se marient pour faire un bon solo; je pense qu’il me faut bien apprendre les gammes, et, je pense également que je me disperse trop dans tous les genres( manouche, blues) et je mélange un peu tout;mais il y a tellement de belles vidéos sur youtube concernant des cours de guitare qu’a force d’en enregister je ne sait plus où j’en suit
j’essaie parfois l’impro,mais c’est une cacophonie qui me désole.
je ne connais que la penta de A mais je n’arrive pas à jouer le manche en entier,je manque de vélocité.
bonjour
l’improvisation c’est bien mais comment ne pas faire de fausse note sinon il faut apprendre par coeur les notes du manche avez vous une technique fiable pour retenir les notes des cases
bonne continuation
Je pratique queques impros mais je rencontre souvent des difficultés sur certain morceaux ex: cocaine quelle gamme ou mode employer
Bonjour
Je m’essaie à l’improvisation depuis peu, avant j’hésitais pour les différentes raisons citées dans l’article. un changement de guitare plus souple pour moi m’incite à travailler plus vers çà. Mon ressentis est qu’il me manque effectivement des guides où exemple pour progresser.
Étant beaucoup technique dans mon apprentissage, je me dois d’avoir une partition devant moi pour jouer. Ce qu’il me manque c’est de connaitre les habilités et connaissances requises pour improviser. Il doit y avoir des règles de base à suivre et des objectifs d’apprentissage à suivre pour y arriver. J’ai hâte de voir la suite…
En ce qui me concerne aprés 5 ans de guitare meme si j ai quelque connaissance théorique je suis
encore dans l incapacité de reproduire un solo identique à l original et je suis toujours dans l improvisation .
Pour ceux qui me connaissent et qui viennent parfois à m ‘écouter me font toujours la meme réflexion ,ton solo est bien ,il va bien avec le morceau mais c est pas le solo….J ai toujours le meme reproche de ne pas savoir jouer l original et je trouve celà de plus en plus frustrant .Aprés quand je joue ,je ferme les yeux ,je me laisse imprégner du moceaux et j envoie les notes que je ressens mais comme certains l on déjà dit ,j ai l impression de tourner en rond et de faire toujours la meme chose.
En l occurence en ce moment c est un morceau d Alvin Lee the bluest blues
https://youtu.be/apzNkhqkF8U
Jean Noel
Merci pour cette vidéo
Avez-vous déjà pratiqué l’improvisation à la guitare
Non
Si vous n’avez jamais essayé, qu’est-ce qui vous en a empêché ?
Je pensais qu’il valait des années d’expériences et une solide connaissance dans les gammes à apprendre par cœur
J’ai du mal à me repérer sur un blues en 12 mesures. Je ne joue pas les bonnes notes au moment au changement d’accord. Par exemple de la 4ème à la 5éme mesure (Mi vers La etc…..), et j’en parle pas du turn arround.
Bravo et merci pour votre site.
Avez-vous déjà pratiqué l’improvisation à la guitare ?
Pas vraiment des essais pour trouver une mélodie mais sans plus.
Si vous n’avez jamais essayé, qu’est-ce qui vous en a empêché ?
Cela parait complexe, lié aux gammes que j’ignore.
J’ai essayé l’improvisation, mais j’ai l’impression de toujours jouer la même chose,
de tourner en rond dans une position de gamme pentatonique.
je n’ai jamais pratiqué l’improvisation à cause d’un grand manque de confiance en moi.
J’adore improviser sur différents loops donc bien sur avec des gammes différentes. Bref. Mes difficultés. Sur des progressions un peu complexe j’ai l’impression de courir après les accords qui s’enchaînent. Autre difficulté j’ai beaucoup de mal a varier mon phrasé et ce quelque soit la progression, j’ai l’impression de jouer toujours le même type d’impro. Merci pour ton site superbe
Bonjour
J’ai déja pratiquer l’improvisassion a la guitare sur la gamme pentatonique, mais moi aussi a un moment je tourne en rond et je fais souvent la même chose.
Bonjour Pascal,
Non, je n’ai jamais improvisé à la guitare (folk ou électrique).
Même si je me considère comme un guitariste intermédiaire dans mes moments de confiance (sinon, je me perçois comme un débutant même après 6 ans de pratique!!!), je n’ai pas suffisamment confiance en moi pour me lancer dans l’improvisation. En fait, j’ai peur de faire des erreurs et ça bloque mon envie d’improviser. je sais bien que les erreurs sont inévitables, mais…
Merci beaucoup pour tes toujours judicieux conseils.
J’attends tes capsules avec impatience.
Serge Rochon
Bonjour,
j’essaie régulièrement d’improviser sur du blues à partir de la gamme pentatonique mineure mais je tourne en rond très vite et j’ai l’impression de faire toujours la même chose
faisant de la rythmique je n’ai jamais eu l’occasion ou l’envie d’improviser
merci pour vos conseils éclairés
A première vue ce lien est effectivement meilleur!
Les impros que j’ai vu utilisent les pentatoniques mineures et majeures et elles me sont trop nombreuses pour les mémoriser.
De plus mon petit doigt est trop petit , je n’arrive pas à atteindre la quatrième case correctement
Sinon merci pour ton site , il est super
André
Pour répondre à vos questions , oui j’ai déjà improvisé à la guitare mais il m’a fallu apprendre les gammes pentatoniques mineures et majeures et leurs positions sur le manche. J’ai une formation de guitare classique et je ne les connaissais pas pourtant..mais c’est vos 7 plans blues qui ont « débloqué » pour moi les possibilités de jouer en improvisation. Bravo pour votre travail et la précision de vos explications.
Un grand merci
Tu as vu Pascal ? Tu auras assez de commentaires pour nous faire une synthèse de tout ça ?
Nous sommes nombreux à tourner en rond il me semble. Allez, tu as du boulot et nous aussi ! 🙂
Bonjour, j’improvise souvent avec le playback mis sur youtube. En principe je le fait seul car je manque d’assurance. Lorsque je m’enregistre avec REAPER sur 3 minutes 2 minutes sont assez bonnes ensuite ça couine. Si je démarre en LA 5eme case j’ai du mal à me servir de tout le manche pour changer un peu de tonalité souvent ça sonne mal ( aucune connaissance de solfège )
Je n’ai jamais improvisé. Je suis tout au début. Comment faire une improvisation dans une gamme donnée?
Merci
J’ai essayé d’improvisé,mais ce qui me bloque c’est que je ne connais pas assez bien le manche de la guitare.Il est vrai que j’ai toujours été bloqué par cette idée reçu qu’il fallait joué vite.On m’a toujours dit aussi qu’il fallait faire des phrases, mais je n’ai jamais su comment.
Bonjour,
De niveau intermédiaire, je fait de l’impro régulièrement avec des backings tracks orientés blues, mais je ne suis pas satisfait du résultat; c.a.d que je fait toujours les mêmes plans, cela manque donc de créativité, de feeling 🙁
J’espère surmonter cela avec les vidéos qui vont suivrent…
Merci.
Bonjour,
Je pratique l’improvisation sur des « backtracks »
Ma principale difficulté c’est de repérer quelle gamme je dois utiliser suivant le morceau joué !
… et éventuellement de pouvoir les mélanger (… les gammes… !)
Oui j’ai déjà improvisé, ce qui me bloque pour progresser, c’est la vitesse (selon moi) et surtout le fait de répéter une mélodie si besoin.
Bonjour
Je n’ai jamais improvisé par ce que :
– Je ne sais pas comment faire
– Je pensais qu’il fallait beaucoup de pratique
– Connaitre très bien le solfège
– et avoir une super oreille musicale
Je n’ai jamais improvisé car j’ai toujours pensé que mon niveau n’était pas suffisant et que ce n’était pas vraiment possible en jouant seul.
Bonjour.
Je me suis mis a la guitare depuis 4 ans et a l’impro depuis 1 an je travaille tous les jours et seul avec des backing track et j’ai beaucoup progressé dans la technique (ben ,pull of;slide ext..)et grace aussi a des lessons sur la toile gratuite(il faut trier il ya de bons pros )j’arrive a accompagner tout style de musique avec les gammes mageurs, panta et autres dorian ext..
J’ai eu bpc de mal au debut et je desesperais mais j’ai persiste et ca vient doucement, mais la cles: faut bosser les gammes les extensions les jouer dans toutes les tonalités ,bosser bosser tous les jours mais s’arreter quand on s’atture et reprendre le l ‘endemain j,ai des objectifs de continuer a bosser pour ameliorer et encore ameliorer mon son; j’enregistre mes accompagnement s que je passe en boucle et je joue dessus et je m’enregistre pour prendre du recul et entendre mes erreurs ,je sais que dans 1 ans cela seras encore mieux ,il faut travailler et se donner les moyens pour y arriver.c’est aussi grace a des sites comme celui ci que l’on progresse et bosser ..bosser..
Je n’ai jamais pratiqué l’improvisation à la guitare.
La raison c’est que j’estime mon niveau technique très insuffisant, bien que j’ai essayé de travailler sur les gammes pentatoniques en les « cassant ».
Merci.
J’apprends l’improvisation mais j’ai du mal à me situer dans le morceau pendant l’improvisation.
Merci. Gérard.
L’IMPROVISATION :
– j’ai un peu pratiqué ;
– la plus grosse difficulté c’est de faire un enchaînement qui respecte le rythme !
Merci
j’essaie d’improviser à chaque fois que je travaille les gammes. Ma principale difficulté est de trouver les accords qui vont avec ces petits riffs.
Bonjour Pascal,
Je n’ai pas encore assez de formation, à peine 2 ans, pour me lancer dans l’improvisation. Mais c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup surtout en blues mais je ne sais pas par quoi commencer et comment débuter avec les pentas je suppose.
J’ai suivi ta formation rythmique et j’ai hate de découvrir tes nouvelles vidéos toujours très bien faites et très accessibles.
Encore un grand merci pour tout ce que nous apporte pour mieux maitriser notre guitare.
Je ne joue qu’en impro dans les solos, et même, ils ne sont jamais au global deux fois les même, sauf bien sur dans les reprises légendaires.
Principale difficulté bien sûr: le risque des plans récurrents. Pas toujours facile de s’en affranchir.
Le meilleur antidote pour moi: laisser de côté l’esprit « performance » et laisser libre cours au feeling en fonction de son niveau technique. En gros: vivre le morceau
improvisation: j’aime bcp pour ce coté créatif est surprenant. je n’ose pas assez. votre série va bien m’aider
Bonjour,
Je pratique l’improvisation souvent. En fait je n’aime pas du tout apprendre les solos par coeur alors j’improvise presque toujours
Mais je me sens limité dans mes improvisations car j’ai du mal à sortir de la position de départ ou même à créer des phrasés mélodieux dans une position. J’ai donc l’impression de manquer de vocabulaire.
Bonjour Pascal,
Merci pour ces conseils,
Je débute et ne suis pas encore capable d’improviser cependant c’est avec intérêt que je suivrai tes vidéos
Pour l’instant je bosse les accords, les changements d’accords,les gammes, le blues etc…il y a du boulot !
Bravo pour ton site
JP
Bonjour,
j’ai souvent tendance à utiliser uniquement les gammes pentatoniques avec ses différentes figures.
Quand utiliser les gammes majeures ?
Pascal
Je n`ai jamais improvisé sur la guitare,Je ne sais pas comment commencer,je manque d`idée, et techniquement je ne suis pas encore tres habile. Je me questionne s`il serait utile soit de l`enregistrer ou juste improviser sans conserver ce moment.
J’arrive à jouer de mémoire la gamme pentatonique de base majeure et mineure mais impossible d’improviser car je retombe inconsciemment à refaire (dérouler note après note) ma gamme pentatonique.
* oui j’ai deja improvise
Mes difficultees sont le plus souvent dexsavoir dans quelle tonalite je suis ou de savoir trouver les notes qui sonnent bien avec tel ou tel accord.
Je m’embrouille un peu dans les gammes c’est ce qui me ralenti je pense.
En tous cas merci pour tes cours qui sont bien au dessus de tous ceux que j’ai pu prendre et je m’appercois avec le temps , que beaucoup le font pour l’argent et on une pedagogie bien particuliere, trop souvent les soit disant profs te font faire n’importe quoi. Cette reflexion je la doit d’une part grace a tes videos et aussi en m’appercevant que on m’a appris a jouer un peu comme si tu voulais courir alors que tu ne sais pas encore marcher. Je pense qu je vais acheter tes videos dans peu de temps. en te remerciant encore pour la clarte de tes videos
Musicalement bernie
Avez-vous déjà pratiqué l’improvisation à la guitare ? Oui
Si vous avez déjà improvisé, quelles ont été vos principales difficultés ? le manque d’inspiration.
Qu’est-ce qui vous a empêché de progresser comme vous le vouliez ? la confiance en moi
Bonjour,
J’ai déjà pratiqué l’improvisation à la guitare assez régulièrement d’ailleurs mais je n’obtiens pas des impros que je juge musicalement intéressantes. Je tourne en rond sur les gammes pentatoniques sans arriver à sortir des mêmes schémas. J’ai toujours mis cela sur un manque de créativité … ou de spontanéité.
Merci pour ce site que je découvre
je n’ai jamais fait d’inpro par manque de confiance et surement aussi par manque de echnique
Je fait très peu d’improvisations car je ne connais pas la technique, je suis impatient de voir ton prochain article pour en s’avoir plus.
Encore merci pour tes bons conseils
Cordialement
bonjour pascal,
j’ai déjà improvisé le problème c’est de suivre la grille d’accords; quand changer de gamme; est ce que avec les pentatoniques cela suffit à faire de bons solos?
merci pour ton très bon travail
josé
Bonjour Pascal,merci pour ces videos formatrices,
j’ai essayé de pratiquer un peu l’impro notamment en blues,mais je bloque rapidement,par méconnaissance des enchainements de notes à opérer.j’attends la suite de votre série avec impatience.A bientôt et merci.
Bonjour Pascal
Improviser ? Non pas encore. Etant débutante (depuis quelques mois seulement), je pense qu’il est trop tôt pour moi pour s’y essayer.
Il me faut d’abord maîtriser le manche, travailler les accords et leur enchaînement, améliorer ma dextérité… et tant d’autre chose encore !
Mais je suivrai avec attention les prochaines vidéos pour y revenir plus tard lorsque je me sentirai prête.
Merci beaucoup pour tous les conseils donnés et je ne manque pas de faire la pub pour ton site lorsque j’en ai l’occasion.
Mag
Oui,déjà essayé
Pas de connaissances en théorie musicale
Je me voyais répéter les mêmes notes sans mélodie précise
Bonjour,
Je n’ai jamais pratiqué l’improvisation car je suis un débutant perpétuel pas très doué.
Le manche de la guitare garde, encore, beaucoup de secrets, pour moi.
J’attends la suite avec impatience.
Merci, pour tout.
Non, je n’ai jamais tenté d’improviser à la guitare car j’ai un niveau débutant, mais je suis très intéressée par les vidéos que je suivrai attentivement. Je pratique par ailleurs le clavier arrangeur et je m’essaie à l’impro, c’est pas évident!!Tout conseil de votre part est bienvenu. Merci Maria
Salut Pascal
Oui effectivement j’ai déjà essayé d’improviser.Pas longtemps car vite découragé par l’impression de faire toujours la même chose et que pour être bon il fallait connaitre parfaitement le manche de la guitare.Ce qui m’a empêché de progresser et les principales difficultés que j’ai rencontré sont toutes énumérées dans ta vidéo.Donc j’ai vraiment le sentiment que grâce à toi et à tes SUPERS VIDEOS je vais m’y remettre.J’ai hâte de connaitre la suite
Merci vraiment pour le temps que tu passes pour nous faire progresser
Salut, je pratique l’improvisation sans atteindre les sommets, mais toujours avec beaucoup de plaisir. Les problèmes que je rencontre sont les obstacles du quotidien qui me freine dans la pratique de la guitare. Par conséquent, mon jeu s’en ressent et égratigne mes oreilles.
je ne suis pas encore capable de jouer et de reconnaître les notes une par une (je connait les accords)
je n’ai pas d’idée précise qd je joue
Oui je tente d’improviser de temps en temps et ma principale difficulté c’est de trouver les bonnes notes.Je crois que c’est surtout le manque de persévérance qui m’empeche de progresser.
Merci pour tout et amities musicales
Bonjour,
Voila près d’un an que j’ai débuté la guitare électrique et je ne suis pas au niveau auquel je voudrais être par manque de temps, je ne joue pas assez. L’impro me tente mais j’en suis à un apprentissage assez scolaire des gammes pentatoniques.
Bravo pour le site, ne changez rien!
Bonjour,
Oui j’ai déjà improvisé ou du moins essayer de m’adapter. Le moins évident est de trouver la note de départ sur les morceaux inconnus mais dans l’ensemble on s’y retrouve. Toutefois, j’y vais prudemment car étant autodidacte, je ne connais pas le solfège mais je connais bien mon manche.
Bonjour,
Merci pour votre travail qui est d’une grande qualité et toujours très clair.
Très très bon sujet que l’improvisation!!!!!!!!
Parcontre je n’arrivé pas à répondre à vos questions alors je le fais ici:
1 oui j’improvisé à mon petit niveau. (jazz et blues)
2 mon problèmes c’est que je tourne un peu en rond dans les gammes pentatoniques. J’aimerais apprendre à en sortir, changer dz tonalité si c’est possible, etc…
Merci encore.
Stéphan Duclos
non, je n’ai jamais vraiment essayé d’improviser à la guitare.
Manque d’assurance certainement.
Dextérité encore faible (débutant)
plutôt étude des gammes pentatonique (encore un peu scolaire pour l’instant)
remerciement pour tout ce que vous faites sur ce site (très agréable et utile à suivre)
j’ai déjà essayé l’improvisation , mais dans une suite d’accord, pour ce qui est de la mélodie, le plus dur c’est de trouver les bonnes notes qui iront bien avec une mélodie donné. Et le plus dur c’est de trouver un bon play-back. alors vivement les autres vidéos!! avec le play-back téléchargeable.
je suis débutant je pratique la guitare depuis 3 ans
jais jamais pratiquer l’impro sa me tente mais je sais pas par quoi commencé peux tu me dirigé (encore cordialement bruno bravo pour ton site
hello
je n’ai pas réellement pratiqué l’improvisation à la guitare,mais je fais quelques gammes pentatonique
donc je essayer d’improviser avec ces gammes
merci pour ce que vous faites
cordialement
yvon
ne pas s’avoir par ou commencé
Bien à vous et merci pour tout vos conseils
J’ai déjà pratiqué l’improvisation sans connaître la position des notes sur le manche en faisant évidemment beaucoup de fausses notes, ce qui me bloque parfois.
Merci pour cette nouvelle vidéo et vos précieux conseils
bravo pour ton site, il est vraiment super.
pour les questions:
je n’ai jamais fait d’impro, car je pense qu’il faut être déjà un très bon guitariste et a cause de cela, je ne me lance pas dans l’impro.
Mais tu a raison, tout cela ne semble être qu’un blocage perso!
++
tout d’abord merci Pascal pour ce super boulot qui nous bien utile.
En réponses à tes questions, ton sujet correspondant particulièrement à mes aspirations, car je suis très attiré par la composition (donc l’improvisation) et je n’arrive pas à « traduire » sur l’instrument.
J’ai de la peine à sortir de quelques thèmes d’impro (moi aussi j’ai l’impression de tourner en rond) et je n’arrive pas à « m’insérer » sur un BT (tonalité = oreille? et rythme = technique?)
Merci encore
Bonjour,
Je n’ai jamais pratiqué l’improvisation.
Je crois que je n’ai pas l’oreille très musicale et les rares tentatives se sont soldées par des sons dissonants. Mes notions de rythme sont assez nuls et ma connaissance des accords très limité, sans parler des gammes dont j’ignore tout. De plus les mouvements de transition pour passer d’une position à la suivante sont assez approximatifs. Enfin, je suis actuellement incapable de jouer (assez mal d’ailleurs) un morceau sans la tablature sous les yeux. En résumé cela me semble un objectif illusoire en ce qui me concerne !
Mais je vais suivre avec intérêt ces vidéos.
cordialement
Bonjour Pascal,
1: je pratique régulièrement l’impro, jouant souvent dans des boeufs.
2: mes principales difficultés, sont d’abord de renouveler mes plans ce qui est une recherche sans fin, ensuite de pouvoir retomber à coup sur le début de la grille d’accords pour reprendre la rythmique à mon tour.
Merci pour tes tutos.
Bonjour, tout d’abord je tiens à te remercier pour ton approche de la musique et ta pédagogie.
Pour moi les principales difficultés pour improviser sont d’abord de trouver la bonne tonalité ensuite de me dégager des quelques connaissances que j’ai acquises ,qui me brident avec toujours les mêmes schémas. un maître mot me libérer.
Bonjour,
je suis de ceux qui se pensent incapables d’improviser sans faire une fausse note calamiteuse. Mais j’essaie …
Merci pour vos conseils et votre aide.
Bonjour,
l’importance du rythme en improvisation.
l’importance de savoir ou se trouve la tonique,tierce,quinte, 7eme au lieu d’apprendre « betement » des plans.
A bientot,
Merci
Bonjour Pascal,
Tout d’abord merci pour ce travail fantastique que vous faite partager avec tous; en ce qui concerne l’improvisation, je rejoint tout à fait les idées énnoncés dans votre vidéo, personnellement je n’ai pas beaucoup de difficultés pour improvisé avec ou sans BT, pourtant je n’ai aucune notion de solfège et mon apprentissage n’est que le fruit de mes recherches, souvent je m’essaye et me lance devant des amis et quelques fois ils me demande d’ou vient ce morceau alors que cela me vient sur le moment sans vraiment savoir ce que cela va donné, l’instinct est la confiance sont à mon avis les deux paramètres les plus important pour y parvenir, et même si cela n’est pas « parfait », l’important n’est il pas d’essayer et d’essayer encore, aujourd’hui j’ai encore besoin de beaucoup progressé surtout quant il s’agit d’integrer des petit accord pour enrichir mon jeux, mais cela est une question de travail.
Encore merci.
Laurent.
1 – je n’ai jamais pratiqué
2 – timidité, manque de bases ?
3 –
4 – « par quel bout prendre le problème? » et/ou « il faut connaitre le solfège par cœur », « il faut connaître l’accompagnement -accords- très bien (rapidité, noms des notes…) » … découragement car semble devoir venir en plus du travail de fond
merci. bon courage. HC
Tres bonne approche et résumé de l’impro. Malgré tout avec juste une gamme on peut très bien faire the trés belle mémlodie et c’est la la clé du succes jouer les bonnes notes et cela demande quand même une bonne connaissnce du manche et des repere position de penta. J’attends avec impatience la suite.
Bonjour,
Je n’ai jamais pratiqué l’improvisation ; je suis débutante « depuis décembre 2012 ». Donc déjà beaucoup de travail de fait grâce à ton site : grand merci !!
Je pense que pour pratiquer l’impro il faut très bien maîtriser le rythme et là j’ai bien progressé, mais il y a encore du travail !
Encore merci à toi.
j’ai essayé d’improviser mais ca tourne en rond tres vite et je pense qu’il faut quand meme suivre des principes pour arriver a faire qqchose de bien
merci pour vos conseils
Bonjour Pascal,
Merci pour vos précieux conseils et la qualité de vos vidéos. Je pratique l’improvisation régulièrement mais souvent je tourne un peu en rond, j’ai l’impression de progresser très lentement, peut être par mon manque d’inventivité. Je connais bien les gammes pentatoniques, mais je sais qu’il faudrait bosser d’autres gammes. En tout cas je suis preneur de tous les conseils possibles. Encore merci
Bonjour,un grand MERCI pour la partie gratuite de tes cours et BRAVO pour la clarté et ta pédagogie(je suis moniteur d’équitation et consultant formateur en entreprise).
J’apprends la guitare acoustique depuis 6 mois à raison d’une vingtaine d’heures par semaine.
Et oui j’improvise tous les jours après quelques exercices,le travail des gammes,et de quelques morceaux.
J’en éprouve une grande liberté et bien sur je
fais des fausses notes mais cela me permet de chercher les bonnes…
Je peux même ajouter que je compose sans vraiment le décider puisque l’inspiration m’y pousse.
Voilà je t’ai tout dis et la guitare me procure que des joies et un attachement surprenant.ENCORE MERCI ON A BESOIN DE TOI…HA HA
Bonjour Pascal,
Tout d’abord, merci pour cette vidéo et pour toutes les autres.
J’ai déjà fait de l’improvisation mais surtout avec les gammes pentatoniques, blues notamment en y mélangeant des accords.
La difficulté principale est de mémoriser les différentes positions des 5 schémas reproduites sur le manche. Ensuite, il est vrai qu’avec une musique de fonds, ce serait mieux mais je ne sais pas où en trouver.
Merci encore.
William
Bonjour Pascal
L’impro est superbe par contre on n’a pas forcement de play back pour tomber juste dans la bonne tonalité pendant l’impro.
Pour ma part, il m’est plus facile d’improviser en jouant les accords concernés pendant l’impro.
je trouve que ça aide à rester dans la tonalité et les impros sont plus riches réhaussées par les accords.
Pierre (Pedro)
Bonjour,
Je ne pratique pas l’improvisation qui me semble (à tord si j’ai bien compris votre message) hors de ma portée.
Il faut dire que je concentre mes efforts sur les « bases », ce qui me demande déjà beaucoup de temps et de concentration.
Comme je joue principalement de la guitare rythmique, j’ai donc différé cet aspect des choses.
Cependant, je suis curieux de nature, et donc intéressé par la perspective de découvrir des choses nouvelles.
De plus, j’ai observé que l’expérimentation de choses imprévues permet par effet de rebond, d’évoluer sur des sujets plus « ordinaires ».
J’apprécie beaucoup vos vidéos pour la « dédramatisation » des sujets, et la pertinence technique de vos démonstration.
Un grand Merci à vous.
Gérard.
Je ne sais pas vraiment improviser.
Cependant je passe des suites logique d’accord sur des rythmes différents cela me semble pas mal.
Je ne pense pas que ce soit réellement de l’improvisation.
Je vais voir lors de tes prochaine leçons.
Á bientôt
j’essaie tout le temps d’improviser à la guitare soit en groupe ou à la maison avec des backing tracks.
les difficultés rencontrées sont l’impression de tourner en rond et de faire à chaque fois à peu prêt la même chose. j’improvise principalement à partir de la gamme pentatonique (surtout en penta mineur) ou la gamme blues. Souvent je déroule les note d’une gamme oubliant de mettre les bonnes notes sur les temps forts or mis la tonique, j’ai du mal à mettre des tensions pour les résoudre au bon moment. Sur un même morceau ( un blues en la majeur par ex)j’aimerai pourvoir improviser en alternant les notes de la pentatonique mineur majeur, gamme majeur, les arpèges des autres accords de la gamme q’on entend pour mieux coller au morceau et apporter plus de couleur.
j’ai besoin de plus de repère pour progesser.
bonjour pascal,
La difficulté surtout pour l’improvisation des solos
c’est de rester dans la bonne tonalité.Ce qui est mon cas.
merci à vous pour tout
cedrick
Bonjour,
je pratique la guitare depuis deux mois.
Je travaille les gammes pentatoniques et essaie d’improviser en fermant les yeux et en me concentrant sur le son, sur la mélodie.
Claude.
L’improvisation, c’est un peu mon arlésienne. Cela fait quelques années que j’essaie mais je ne progresse pas du tout. Je joue sur quelques pentas et mon jeu est toujours le même, répétitif et plat.
Actuellement je tente de comprendre les gammes et les modes, c’est pas gagné ! Donc je vais m’accrocher à tes précieux conseils (comme toujours) et j’attends avec impatience la suite du cours.
Bonjour Pascal,
L’improvisation me tente beaucoup.
Mais j’estime ne pas avoir suffisamment d’oreille ou pas assez de repères pour produire des notes en harmonie avec l’accompagnement.
Aussi, je compte beaucoup sur vos videos pour me lancer.
Régis
Tout est très bien expliqué pour qui voudrait se lancer 🙂
Ma question: tu as fait le BT toi même ou est il possible de le récupérer quelque part ? 🙂
Merci
improviser: je ne sais pas trop comment passer d’une grille a l’autre, lorsque la guitare rytmique change d’accord.
Je n’arrive pas toujours a trouver la bonne grille squi correspond a la tonalité du morceau. Quelque foit ca sonne completement a coté….
Bonjour Pascal,
Pour ma part je ne peux répondre qu’aux 2 premières questions.
1) non, je n’ai jamais fait d’improvisation
2) cela fait un an que je pratique la guitare, et j’estime ne pas avoir suffisamment de connaissances pour pratiquer des improvisations. je pense que l’on doit connaitre différents schémas (gamme pentatonique …) pour pouvoir le faire. J’aborde ici le côté technicité (bien connaitre son manche, ses notes…) et ensuite je ne m’imagine pas faire des impros en étant débutant face a des guitaristes beaucoup plus expérimentés, et la c’est plus un blocage psychologique.
En tout cas, je vais suivre avec attention les différentes vidéos à venir sur le sujet.
Remi
bonjour Pascal
je n’ai jamais improvisé pour toutes les idées reçues citées dans la vidéo !!!mais je veux bien essayer j’attends la prochaine vidéo avec impatience ! merci pour toutes ces vidéos c’est vraiment très enrichissant
Bonjour Pascal,
Débutant en guitare folk.
L’improvisation se fait elle qu’en « mode arpège »?
Peut-on enchainer uniquement des accords « grattés »?
La rythmique est un élément important, voire essentielle, pour donner un bon rendu. Qu’en est-il dans des morceaux d’impro?
Merci pour tous les articles publiés.
Cdt
Bruno
Bonjour, tout d’abord je tiens à te remercier pour tes leçons tres utiles et tres bien faites.
Pour moi les principales difficulté pour improviser sont d’abord de trouver la bonne tonalité ensuite de trouver le bon rythme, la bonne vitesse pour jouer les différentes notes. peut etre un manque de confiance en mes capacités et la peur de se tromper.
Bonjour Pascal,
En lisant l’objet de votre dernière vidéo, il FALLAIT que je la regarde. Cela me « touche » directement…
Commençons par répondre à vos questions.
Pratique de l’improvisation, non.
Pourquoi? Il suffit de regarder votre vidéo et toutes les raisons y sont… 😉
La confiance, la connaissance, par ou commencer…
A cela, je peux préciser que c’est aussi par crainte du « bruit » que je risque de générer…
Je pense ne pas encore avoir assez confiance en ma technique pour être capable de faire quelque chose d’audible.
D’un autre côté, je suis un perfectionniste extrême (mais dans le « mauvais sens ») et je me dis constamment que je ne pourrai attaquer l’improvisation qu’une fois que je serai capable de jouer sans fausses notes (ce qui n’est pas encore la cas).
Mais il est clair qu’une personne qui prend une guitare et joue (en improvisant), c’est juste INCROYABLE…
Peut-être y arriverais-je un jour, grâce à vous… 🙂
Merci pour votre travail et l’aide que vous nous apportez…
Mathieu
Laisser un commentaire