Lorsque l’on décale une position d’accord le long des cases, la hauteur des notes varie, mais on conserve le même type d’accord.
C’est ce que nous avions détaillé dans la vidéo intitulée Comprendre les accords barrés à la guitare.
Par contre, si on décale une position d’accord d’une corde, non seulement on change la hauteur des notes, mais on change également le type d’accord.
Qu’est-ce qui explique ce phénomène ? C’est ce que nous allons détailler dans cet article.
Prenons deux exemples
Commençons l’exemple cité dans le titre de cet article.
Admettons que nous partions d’une position d’accord de Mi majeur :
Comme nous l’avions vu dans l’article Pourquoi ne faut-il pas jouer toutes les cordes ?, la note la plus grave que nous jouons correspond au nom de l’accord.
Dans le cas de l’accord de Mi majeur, il s’agit donc de la note Mi, située sur la corde grave à vide.
Maintenant, si nous tentons de décaler toute cette position d’accord d’une corde vers le bas, la note grave va passer de la corde de Mi à la corde de La.
Et comme toutes les autres notes se sont décalées d’une corde également, en étant parti du Mi majeur nous pourrions nous attendre à obtenir un accord de La majeur.
Or, manque de chance, on tombe sur un accord de La mineur :
Si on veut obtenir un accord de La majeur, en plus d’avoir décalé toutes les notes d’une corde, il va falloir que la note située sur la 1ère case de la 2ème corde soit décalée jusqu’à la 2ème case :
Deuxième exemple, si on prend cet accord de La majeur et qu’on décide de le décaler encore d’une corde, la basse de notre accord passe de la corde de La à la corde de Ré, il semblerait donc cohérent d’obtenir un Ré majeur.
Or, ici on va tomber sur un autre type d’accord, un Ré majeur septième majeure :
Pour obtenir un simple accord de Ré majeur, il va nous falloir en plus décaler la note située sur la 2ème case de la 2ème corde jusqu’à la 3ème case :
Le point commun dans les deux exemples
Comme nous pouvons le constater dans les deux exemples précédents, en plus d’avoir décalé toutes les notes d’une corde, nous avons dû décaler une note d’une case.
Or, à chaque fois, cette note à décaler se trouvait sur la 2ème corde, la corde de Si.
Ce n’est pas un hasard, et ce décalage sur la corde de Si est même un phénomène systématique qui est dû à la façon dont nous accordons notre guitare.
5 cases d’écart sauf pour la corde de Si
Dans la plupart des cas, on peut obtenir la même note quand on joue une corde à vide et quand on joue sur la 5ème case de la corde juste au-dessus.
Par exemple, si on joue la 5ème corde à vide, on obtient la note La.
Or, on peut obtenir la même note en jouant sur la 5ème case de la corde du dessus, c’est-à-dire à la corde de Mi.
Et ce principe fonctionne sur quasiment toutes les cordes :
5ème corde à vide = 5ème case de la 6ème corde
4ème corde à vide = 5ème case de la 5ème corde
3ème corde à vide = 5ème case de la 4ème corde
1ère corde à vide = 5ème case de la 2ème corde
Comme vous pouvez le constater dans la liste ci-dessus, il manque la 2ème corde, la corde de Si.
La raison à ça, c’est qu’il s’agit de la seule exception et qu’entre la 3ème et la 2ème corde, il n’y a qu’un écart de 4 cases au lieu de 5 :
2ème corde à vide = 4ème case de la 3ème corde
Nous devons donc compenser ce décalage
Vous comprenez maintenant pourquoi, lorsque nous décalons une position d’accord d’une corde, nous devons systématiquement compenser le décalage de la corde de Si, en déplaçant la note située sur cette corde d’une case vers les aigus.
Voici en images quelques exemples de décalage d’accords avec la compensation de la corde de si.
Passage du Mi majeur au La majeur :
Passage du La majeur au Ré majeur :
Passage du Mi mineur au La mineur :
Passage du La mineur au Ré mineur :
Passage du Sol majeur au Do majeur :
Conclusion
Ce principe n’est donc pas très compliqué , mais il est très important de le connaître pour comprendre comment adapter les positions d’accords que l’on veut décaler d’une corde.
D’autre part, ça permet plus facilement de comprendre le lien entre plusieurs positions d’accords qui semblent différentes au premier abord, mais qui en fait sont les mêmes positions dont une seule note a été décalée pour compenser le décalage de la corde de Si.
Commentaires
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Oups, j’ai du faire une erreur. Ce n’est pas la gamme relative. 3 demi tons de différences.
Et oui en effet, l’accordage de la guitare donne un espace de d’une quarte entre les cordes. MI fa sol LA si do RE mi fa SOL la SI (exception) do ré MI.
Et logiquement mais pas évident lorsque on descend un accord verticalement comme tu le montres on a cet écart de quarte. un MI majeur donne un LA mais mineur, ce qui correspond à la gamme relative. Il est incroyable ce manche de guitare. Il recèle plein de secret. Je suis autodidacte depuis quelques mois et c’est grâce à des sites comme le tien que je progresse. Merci
Super! Merci Pascal pour cette leçon hyper intéressante. Pour un passionné du pourquoi des choses comme moi, cette leçon est très tellement importante.
simplement génial ! subliminale.
j’ai commencé il y a environ 3 mois mais chaque jour tu effaces mes ignorances. Merci.
Reste à savoir si à partir de chaque position d’accord majeure il existe une logique qui permet de trouver l’accord mineur correspondant.
Excuses ma curiosité. j’ai compris que ma maitrise de l’instrument dépend de ma compréhension de chaque geste que je fais.
mille ois merci Pascal
Bonjour pascal
OK je comprend mieux
donc ont peut gratter toutes les cordes mais étouffées celle avec des croix !!!!!
Je vais essayer ça
Merci beaucoup pour l’explication
A bientôt
Pascal
Bonjour Corinne,
Il n’y a pas de croquis à télécharger, les diagrammes d’accords servent simplement à illustrer les explications de l’article.
Par contre, si vous voulez télécharger les diagrammes des 8 accords les plus utilisés, vous pouvez consulter l’article Les 8 principaux accordsà la guitare.
Je ne sais pas comment il faut faire pour télécharger les croquis merci
merci pour cette explication … je n’avais jamais compris . savoir exécuter un accord c’est bien , mais le comprendre , c’est encore mieux
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