Dans cette deuxième vidéo de la série, nous allons détailler comment jouer les couplets et les refrains de Dust In The Wind à la guitare, célèbre morceau du groupe Kansas joué en fingerpicking.
Après avoir étudié l’introduction dans la vidéo précédente, nous allons utiliser le même type d’arpège sur les parties chantées du morceau.
Il ne restera plus, dans la troisième vidéo, qu’à explorer le pont, l’accompagnement du solo de violon ainsi que la fin du morceau.
Les couplets et les refrains de Dust In The Wind comportent des variantes que nous n’avions pas dans le refrain, et apportera donc quelques difficultés pour les guitaristes débutants.
Mais avec un peu de persévérance, ça vaut le coup de s’attaquer à ce morceau qui est intéressant à jouer, même en le ralentissant.
Comme d’habitude, vous trouverez plus bas dans cet article les tablatures que vous pouvez télécharger au format .PDF, ainsi que le fichier .GPX que vous pourrez utiliser avec Guitar Pro.
Téléchargez les tablatures (.PDF) et le fichier Guitar Pro (.GPX)
Si le bouton de téléchargement ne s'affiche pas,
vérifiez que JavaScript n'est pas désactivé dans votre navigateur.
Les bloqueurs de pubs (AdBlock) peuvent parfois bloquer le téléchargement.
Si c'est le cas, désactivez ponctuellement votre bloqueur de pubs.
Ressources
Pour découvrir ou approfondir de nombreuses techniques pour jouer de la guitare aux doigts, sans nécessiter de médiator, consultez la formation Techniques de jeu aux doigts.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour Antoine,
On peut être capable de jouer un morceau à la guitare, et indépendamment de le chanter, mais faire les 2 simultanément est un exercice qui demande de partager sa concentration entre ces deux activités.
Il est donc normalement d’avoir des difficultés au début, et ça demande de la pratique pour parvenir à combiner les deux efficacement.
Pascal
merci beaucoup pascal pour ce tuto Pascal mais je n’arrive pas a chanter dessus .. Est-ce normal ?
Merci Pascal,je voulais te dire que j’adore tes cours ultra détaillé,et je suis tes vidéos comme si tu étais mon prof perso.vivement la suite!
Bonjour Philippe,
Il n’y a aucune différence de notation entre un hammer-on et un pull-off.
De plus, la petite courbe qui représente ces liaisons peut indifféremment être orientée vers le bas ou vers le haut.
C’est donc l’ordre des notes qui définit le type de liaison :
Il est impossible de faire un hammer-on sur une note plus grave, ni un pull-off sur une note plus aiguë.
Il n’est donc techniquement pas possible de se tromper.
Pascal
comment distinguer hammer et pull of sur la partition ? renverssement du signe merci!
au risque de répéter ce que les autres disent tous ( et ils ont bien raison) Merci pour tes » cours » sympas hyper bien expliqués pour tous les niveaux je suis devenu » intermediaire » car a lepoque la maladie ma éloigné de la musique » active » je joue chez moi et suis compositeur plutôt dans les documentaires
et donc je retrouve là une SUPER méthode que je vais conseiller a mes élèves
Tu es un mec bien et chic de procéder ainsi pour les autres ……….un altruiste on nomme ça !!!
Tu dois être aussi un tres bon guitariste a quand tu me fais ecouter ce que tu joues ???
amities musicales et respects
zag
Bonjour cher ami ( je me permets cette familiarité qui est de mon point de vue synonyme de respect de ta générosité et de ta pédagogie qui t’honorent). Merci mille fois pour toutes les infos que tu diffuses sur ton site . Elles me sont d’une très grande utilité même en tant que flutiste. Je t’écris de l’île de la Réunion où j’habite depuis ma naissance et si tu devais y venir un jour fais moi signe. JEAN-PAUL
Bonjour Pascal
Vous avez un réel talent didactique.
Merci pour votre video.
;
Bonjour Alain,
Effectivement, ta remarque est parfaitement justifiée, j’ai malgré moi laissé passer cette erreur dans la vidéo.
La fin du couplet est bien celle que l’on trouve dans la partition.
Sur la dernière mesure du couplet, il faut donc rester sur l’accord de La mineur, on on ne passe pas par l’accord de Sol sur Si comme c’était le cas au milieu du couplet ou à la fin de l’introduction.
Merci pour ta remarque.
Pascal
Bonjour Pascal
D’abord merci pour ton travail, dont tu nous fais profiter.
Une petite info……svp……….
Le final du couplet (mesure 8)sur la TAB (début…. page 2/4) juste la fin..
doit on faire comme sur la tab ou bien terminer comme la fin de l’intro avec le Am et la liaison G/B,car il y a une petite différence avec la tab et les explications de la vidéo.
Merci, beaucoup pour ce morceau.
cordialement
alain
Salut Pascal.
La suite est à la hauteur de l’intro, excellentes explications et c’est surtout sur le mini barré Ré min 7 du milieu de la 3eme mesure que j’ai une sacré difficulté à le faire sonner correctement malgré tes combines pourtant très claires et précises que tu nous prodigues…! ça grésille ou alors c’est totalement étouffé…!
Je présumes que le seul conseil qui reste dans ton enseignement c’est que « cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage ».
Conclusion même si l’exercice est fastidieux je vais insister et faire tourner ce passage des 4 premières mesures ça devrais quand même finir par payer…!
Les tablatures sont de trés bonne qualité.
Bonjour Pascal,
Que dire ? c’est excellent merci
Bonjour Pascal,
J’ai découvert votre site il y a peu. Je suis un guitariste intermédiaire (en étant un tantinet prétentieux) et qui comme beaucoup d’entre nous peine à trouver du temps pour câliner ce grand bout de bois avec des cordes. Vous êtes ce qui me manquait pour ne plus stagner ! Et je suis partisan du « c’est tellement bien qu’il n’y a pas de mots pour le d’écrire ! »: pas d’effort peut-être mais sincère.
Mathias
Bonjour Michel,
Je le présente comme un Asus2 dans la vidéo pour expliquer comment jouer la fin du 1ère refrain, mais en réalité on ne reste pas sur cet accord.
Il s’agit d’un La mineur pour lequel on enlève ponctuellement l’index afin de créer une variante mélodique, donc il était plus cohérent sur les tablatures d’indiquer un La mineur plutôt que d’ajouter un La sus2 qui n’aurait duré que le temps d’une note.
Pascal
Encore un grand merci.
C’est très agréable à suivre et une véritable incitation à progresser.
Du petit lait !
Je n’ai pas trouvé d’ ASUS 2 dont vous parlez en fin de vidéo sur les 3 pages de la tablature…
A bientôt
Michel
Laisser un commentaire