A force de pratiquer leur instrument, beaucoup de guitaristes se retrouvent avec des sillons au bout des doigts de la main gauche, correspondant aux marques des cordes.
Faut-il s’inquiéter lorsque ça arrive ?
Faut-il arrêter de jouer ?
Est-ce dû à une mauvaise pratique ?
Comment éviter les traits sur les doigts ?
Nous allons, dans cet article, tenter de trouver des réponses à ces questions.
Le phénomène des sillons
Ce que j’appelle des sillons dans les doigts sont ces sortes de rainures creusées dans la pulpe des doigts après que l’on s’en soit servi pour appuyer sur les cordes.
C’est un phénomène naturel si on tient compte du fait que les cordes sont plus résistantes que nos doigts, quand on les confronte, les cordes gagnent toujours !
Tous les guitaristes rencontrent donc ce phénomène au fil de leur pratique, et il est difficile de l’éviter.
Comment réagir lorsque des traits apparaissent sur les doigts ?
Tout d’abord, il n’y à aucune raison de s’inquiéter dès lors que ces sillons n’engendrent pas ne douleur insupportable.
Le fait d’utiliser toujours la même zone des doigts pour appuyer sur les cordes est une bonne habitude, puisque ça prouve que l’on a acquis une certaine précision dans les mouvements et le placement des doigts sur le manche.
Mais ça amplifie évidemment le risque de creuser des sillons sur les doigts qui peuvent rester apparents pendants plusieurs heures.
Faut-il arrêter de jouer ?
Le choix de faire un break dans la pratique de la guitare ne devrait pas être guidée par l’apparence des doigts, mais plutôt par les sensations digitales.
Si une douleur persistante apparait lorsque vous appuyez sur les cordes, ça peut être le signe qu’il est temps d’arrêter de jouer pendant quelques heures, voire quelques jours, pour permettre à vos doigts de se reposer.
Dans cette situation, le fait de persister dans sa pratique malgré la douleur risque d’amplifier le phénomène et les dégâts sur les doigts, ce qui ne fera qu’augmenter par la suite le temps de convalescence nécessaire.
Mieux vaut donc s’autoriser quelques heures de repos plutôt que d’être contraint d’arrêter de jouer de la guitare pendant une semaine complète.
Si vous débutez la guitare, il est probable que le douleur apparaissent au bout de seulement 5 minutes de jeu.
Avec la pratique, vos doigts s’habitueront petit à petit à supporter l’agression des cordes, et vous pourrez jouer confortablement pendant 10 ou 15 minutes d’affilée.
Puis par la suite, l’expérience pourra vous permettre de jouer pendant des heures sans craindre la moindre douleur digitale.
Et si ce n’est pas douloureux ?
Les sillons apparaissent régulièrement y compris sur les doigts des guitaristes expérimentés.
La différence, c’est qu’avec l’expérience, l’apparition de ces sillons ne modifie pas les sensations habituelles et ne crée aucune douleur particulière.
Au-delà du coté esthétique passager, ce phénomène n’a donc aucune conséquence négative.
Si c’est votre cas et que la douleur est inexistante, vous pouvez donc continuer à pratiquer votre instrument sans avoir à vous en inquiéter.
Comment éviter de creuser des sillons dans les doigts ?
Comme je viens de l’expliquer, il n’est pas forcément possible de supprimer totalement ce phénomène, mais quelques précautions pourront aider à limiter leur effet.
N’appuyez pas trop fort
Eviter d’appuyer sur les cordes plus que nécessaire est non seulement une méthode pour éviter de creuser des sillons sur les doigts, mais c’est aussi une très bonne habitude à prendre pour :
- Eviter la douleur au bout des doigts.
- Eviter de forcer sur les articulations, ce qui pourrait avoir des conséquences à long terme.
- Gagner en souplesse dans le positionnement des doigts.
- Gagner en vitesse et en fluidité dans le déplacement des doigts.
J’avais d’ailleurs publié un article sur le sujet intitulé Jouer de la guitare, un travail de feignant !.
Ne pas jouer après la douche ou la vaisselle
Après avoir mis les mains sous l’eau chaude pendant quelque minutes, les doigts sont plus tendres, la peau est plus fragile, et le risque de voir des sillons apparaître est nettement amplifié.
Le fait de ne pas vous précipiter sur votre guitare juste après avoir fait la vaisselle ou en sortant de la douche vous permettra donc de diminuer les risques de sillons sur les doigts.
Conclusion
Ce phénomène des traits qui apparaissent sur les doigts n’a donc rien d’inquiétant même si de nombreux guitaristes débutants se posent beaucoup de question à ce sujet.
J’espère que cet article aura pu vous rassurer et vous aura permis de vous débarrasser de votre « sillonophobie » !
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Salutation du (québec-montréal )
j ai jouer de mes 5 ans a 28 ans violon-trompette-cor-fran… a mes 16 ans j ai acheter une guitare et jouer jusqua mes 28 ans.et n ai plus rejouer depuis .aujourd’hui huit je suis a 65 pijes (comme vous dites chez-vous) pensionner jai repris la guitare .je me suis souvenus d une chose je mettais des diachylons sur mes doit … c est que le centre du diachylon fait office de coussinet … ma Guit est un Mirage électrifier1er 2em série… P.s. votre cite est (to much )
Bonjour Robert,
J’avais publié un article sur le sujet intitulé Avez-vous les doigts trop petits ou trop gros ?.
Pascal
Bonjour, je suis gaucher et je possède la guitare pour gaucher. J’ai des doigts courts et cela me pose des problèmes. Que faire ?
Merci
Quand j’ai repris la guitare il y a 6 mois (après plusieurs décennie sans guitare), j’ai même eu le bout des doigts qui a pelé!
Depuis, ce phénomène ne s’est pas reproduit, mais il m’arrive d’avoir le bout des doigts endolori.
Peut-être en montant des cordes plus souples sur ma guitare folk ?
Merci Pascal pour ton aide encore une fois.
Bonjour,
Pour ma part je me « crémasse » les mains après chaque séance (les crèmes pour mains Lidl sont parfaites et peu chères) pour que les cals ne sèchent pas trop (coquetterie de girl !). Sinon quand je déchiffre un morceau j’ai tendance à trop appuyer car trop tendue (comme tous je pense), mais une fois le morceau dans les doigts je relève facilement la pression et tout va mieux.
Merci encore Pascal pour tous ces bons conseils !
bonjour Pascal j ai commencé la guitare il y a 2 ans je suis tombé sur le site instinct guitare et pour moi les explications sont très claire et je vais donc faire un bon chemin avec vous je rencontre pas mal de difficulté mais j y viendrais à mesure mais en attendant merci pour ce que vous faites .Thierry
merci, pour tout ces conseils ,les commentaires de chacun sont très intéressant aussi.
un peu de patience ,et nos doigts se roderons tout seul a force de jouer ,modérément,
Philippe.
Afin de diminuer la douleur des sillons dans les doigts
je place un capodastre sur la première case après avoir abaissé la guitare d’un demi-ton. Les cordes sont alors plus basses et on doit appuyer moins fort
Liste des fautes que vous avez sans nul doute rectifiées dans la dernière phrase de mon commentaire :
« PRODIGE » -> prodigue.
« TOUS » -> toutes.
Désolé, mais j’espère mieux jouer de la guitare que saisir un message l’esprit encore embrumé par l’absence de sommeil 😉
@+
Merci pour vos articles !
Cela me fait penser a ma pratique intensive du tir a l’arc, après des années il se peut qu’une « couenne » apparaisse sur les doigts forts qui tiennent la corde (et oui c’est un peu comme la guitare, sauf qu’on a qu’une corde mais plus grosse, lol)
Comme je le dit, tant qu’il y a pas de douleur/de gène ou de blessure : « C’est le métier qui rentre :p »
😉
Bonjour,
Pour les débutants fous-furieux qui veulent pratiquer même quand la douleur est devenue insupportable, vous pouvez mettre un peu de colle super-glue au bout des doigts, cela remplace les cals…
J’ai essayé une fois, les sensations sont bizarres, c’est difficile de bien positionner les doigts, mais c’est efficace contre la douleur.
Attendez que la colle ait bien séché, sinon vous ne ferez plus qu’un avec votre instrument favori 🙂
C’est un symptôme courant chez la plupart des débutants. Une pratique régulière de l’instrument va entraîner une hyperkératose du derme de la pulpe, et vous ne ressentirez plus aucune douleur.
Accessoirement, il faut choisir des cordes d’un tirant « raisonnable » ( et adapté au type de votre instrument : classique, folk, électrique. ). Un réglage précis de l’action des cordes peut s’avérer nécessaire.
Pour les parisiens, la clinique des musiciens prodige des conseils sur tous les pathologies liées à la pratique d’un instrument de musique.
Merci pascal, c’est exactement cette question qui me tournais en tête mais je pense que je vais essayer votre méthode et voir ce que ça va donné
Bonjour.
Pour les débutants, après avoir joué et quand les doigts n’en peuvent plus, la Biafine est un bon remède. Ca soulage et aide la peau à se régénérer.
Ensuite, l’autre produit à mettre avant de jouer est la teinture de benjoin de siam.
Se tremper le bout des doigts une bonne demi heure avant de jouer. Ca « solidifie » la peau en lui évitant de se dé-secher.
Pour ma part, quand des plis se forment où il ne faut pas, je les rabote au papier de verre parce que souvent ce sont de ces plis que viennent les douleurs.
Le but est de casser les angles des cals et permettre à la peau de mieux se plier.
Ongles le plus court possible, dès qu’ils poussent ils dévient les cals et ça peut devenir douloureux aussi.
Merci à tous pour nous partager vos expériences personnelles, j’ai moi aussi ce problème, ai recommencé à jouer il y a peu et il m’arrive de mettre trop de pression sur mes cordes (folk, tirant 012-054 gros) et sillion. Mais je travail concentré sur le placement près des frettes (ai même collé petit autocollant avec écrit: frettes, pour me le rappeler tout le temps, sur le manche) on s’aperçoit rapidement que lon peut mettre moins de pression, mais ça vient pas en un jour. Alors pause, petit massage en lisant qq articles. Bien à vous tous.
Vous êtes vraiment un super prof,grace à vous je progresse très bien de jour en jour. Un grand merci.
juste quelques remarques perso :
sur ma guitare folk équipée cordes métalliques moyennes, le mécanicien pourrait mesurer des pressions voisines de 30kg rapportées à la surface concernée; évidemment, essayez de soulever un poids avec un cable et le bout de la phalange, çà craint. solution : relire le cours « la guitare pour fainéants »! autre chose : les cals apparissent assez virz si on n’est pas trop douillet; avantage : par sensation, on peut savoir si on est ou non en bonne position et rectifier; désavantage : on perd de la sensibilité et, pour d’autres activités demandant de la sensibilité des doigts (maquettisme ou caresse douce à qui-vous-savez par exemple), c’est bien dommage; les cals disparaissent très vite si on ne peut pratiquer régulièrement et, caramba, tout est encore à refaire ! bonne gratte…
J’ai des sillons qui apparaissent quand je reste trop longtemps sur une même position d’accord, dans mes premieres années je trouvais ça cool d’avoir un rail sur les doigts pour faire des slides, mais la douleur n’était pas loin.
Maintenant (6ans) je n’en ai pour ainsi dire plus rien à faire, j’ai moins tendance à rester sur une meme position donc la pulpe des doigts est constamment « massée », et j’appuie moins sur les cordes donc le sillonnage n’apparait presque jamais.
Bonjour Pascal
Merci encore pour ces conseils rassurants pour tout guitariste qui débute.
Bonne journée.
Bonjour,
Tous les joueurs ne sont pas fait de manière identique…
Effectivement en ce qui me concerne même en ayant les ongles limés à la limite du possible,ils sont malgré tout de la même longueur que le bout de mes doigts.
En clair pour réaliser certains accords et pour qu’ils sonnent correctement j’ai les ongles pliés..
Cordialemnt
Pat.
Bonjour,
très bon article qui apporte des réponses simples mais efficaces, à des questions que tout le monde se pose …
Cordialement.
C Miens.
Laisser un commentaire