Placer les doigts sur les notes que l’on veut jouer est une chose, mais lorsque les cordes que l’on ne souhaitait pas utiliser commencent à résonner sans qu’on ne l’ait décidé, le résultat peut vite devenir brouillon et réduire à néant les qualités musicales de ce qu’on est en train de jouer.
Pourtant, avec quelques techniques simples et en prenant de bonnes habitudes au niveau du placement des doigts, il est possible d’étouffer les cordes dont on n’a pas besoin afin de limiter les bruits parasites et les notes indésirables.
C’est ce que nous allons explorer dans cette vidéo.
Qu’ils s’agisse de jouer des rythmiques avec des accords, des arpèges ou même des mélodies et des solos, ces techniques sont très utiles à connaître et à maîtriser, autant pour les débutants que les guitaristes beaucoup plus avancés.
Ressources
Pour comprendre comment sont formés les accords de septième utilisés dans cette vidéo, consultez le programme de formation Jouez 292 accords sans les apprendre.
En cas de questions ou de difficultés, laissez vos commentaires en bas de l’article.
Et si vous avez apprécié cette vidéo, pensez à la partager sur les réseaux sociaux et les forums de guitare que vous fréquentez pour en faire profiter d’autres guitaristes.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour Reno,
L’intérêt est le même que d’apprendre à accélérer et apprendre à freiner avec une voiture.
Les 2 actions pourraient sembler contradictoires, mais elles sont complémentaires et utiles à tour de rôle selon les situations.
Parfois, on souhaite laisser résonner toutes les cordes, auquel cas il faut être capable de bien positionner les doigts pour ne pas étouffer les cordes voisines.
Et parfois, on souhaite ne laisser résonner que certaines cordes, et dans ce cas, le fait d’étouffer les cordes inutiles permet d’éviter les bruits parasites ou les notes indésirables.
Pascal
Bonjour,
je débute depuis peu la guitare et cette intéressante vidéo m’amène à me poser une question :
quel est l’intérêt de passer du temps à apprendre à parfaitement positionner ses doigts pour ne pas étouffer les cordes voisines de celle qu’on joue si par la suite, on doit modifier cette position pour les étouffer ?
merci
Bonjour Lionel,
J’avais publié un article qui parlait spécifiquement de la position de la paume de la main et/ou du petit doigt à titre de point de repère : Comment ne plus se tromper de corde ?.
Ensuite, il faut prendre conscience que ces techniques pour étouffer les cordes inutilisées ne se mettent pas en place en un jour.
Ça peut prendre du temps et ça demande à être affiné au fur et à mesure, en fonction de sa morphologie et de sa façon de jouer.
Il n’est donc pas inquiétant que ça ne fonctionne pas du premier coup.
Pascal
Bonjour Pascal,
j’ai regardé attentivement ta vidéo sur la propreté des notes mais j’ai du mal à comprendre la position de la main droite pour par exemple n’étouffer que la corde de Mi grave tout en faisant sonner celle de La. j’ai pour habitude de m’échauffer les doigts avant de travailler un morceau en faisant des exercices chromatiques ou en jouant les schémas de pentatoniques. Mais j’ai cette résonance des cordes non jouées. Je pratique la guitare depuis un peu plus d’un an mais j’ai peur de prendre de mauvaises habitudes difficiles à faire partir. Peux tu être plus explicite sur cette position de la paume de la main droite, surtout lorsqu’on descend de la corde grave vers l’aigüe (j’ai remarqué que c’était presque plus facile de faire l’inverse). Faut il partir d’une position de la paume sur le chevalet ? peux t’on laisser le petit doigt en appui sur la table pour garder un repère ? Bref, quelques conseils précis seraient les bienvenus. Merci d’avance et merci pour tout ce que tu fais, le temps passé à animer ton magnifique site.
Merci beaucoup pour cette réponse Pascal !
Je vais donc travailler sur ces points là. Je me disais aussi que ce phénomène pouvait être accentué par des cordes usées et un peu sales qui « accrochent » les doigts.
Merci !
Bonjour Axel,
Pour éviter ce phénomène, l’idéal est d’une part de ne pas relâcher les doigts trop brusquement.
En relâchant le doigt légèrement, ça permet d’étouffer la corde, puis une fois la vibration stoppée, il est beaucoup plus facile de déplacer le doigt sur une autre corde.
D’autre part, changer de corde n’implique pas forcément de déplacer toute la main. Il est donc souvent possible de laisser un doigt en contact avec la corde précédente lorsque l’on passe sur une nouvelle corde.
C’est précisément le sujet de cette vidéo concernant l’étouffement des cordes que l’on n’utilise pas (ou plus).
Enfin, ce problème de résonance des cordes à vide lors du relâchement d’un doigt n’est généralement pas trop présent sur une guitare acoustique ou une guitare électrique en son clair.
Par contre, le problème peut devenir envahissant sur une guitare électrique en son saturé.
Si c’est le cas, une option consiste à réduire le gain sur l’ampli. La plupart des guitaristes ont tendance à abuser sur le gain.
Ajouter du gain rend le jeu plus facile, puisque la saturation accrue fait ressortir les notes toutes seule, mais hélas y compris lorsqu’on ne le souhaite pas, d’où les bruits et résonances indésirables.
En réduisant le gain, on regagne un peu de dynamique, on réduit ce problème de bruits parasites et de résonances indésirables, sans pour autant perdre la sensation de puissance du son.
Pascal
Bonjour Pascal,
Merci pour ce site formidable ! A propose de l’étouffement des cordes, je rencontre surtout le problème de résonnances parasites quand je passe d’une corde à une autre. Le doigt qui se trouve sur la 1ère corde se soulevant souvent trop brusquement, cela créé lors d’une passage à une autre corde une sorte de pull-of involontaire, qui nuit à la propreté du jeu. Je ne sais pas si beaucoup de guitaristes sont dans mon cas mais pour moi c’est un vrai obstacle à ma progression.
Merci pour cette vidéo sur un sujet qui régulièrement une source d’agacement pour le débutant que je suis. Même s’il m’arrive parfois d’étouffer naturellement les cordes qui me gênent, c’est encore assez peu automatique, mais maintenant avec ça en tête le réflexe devrait venir !
Très bonne vidéo comme d’habitude et parfaitement expliqué
Merci Pascal, plus qu’à essayer de mettre en œuvre
Bonjour Pascal
merci pour cette vidéo une fois de plus très bien conçue.
Ayant des mains de taille 7 et jouant sur une guitare classique à manche classique, donc plus plat et plus large (et non en V type Cuenca), étouffer les notes basses de la 6e au pouce m’est impossible, dans toutes les postures possibles. Il est vrai aussi que votre Taylor Jumbo Grand Concert à sillet en os de mammouth a un manche plus fin, mais des cordes acier et que vous ne mesurez pas 1,55m! Tout le reste est universel, que l’on joue au médiator ou aux ongles, sur ma guitare Estève 15444S de 2006 à pan coupé (pour mes mains petites que je recommande à tous ceux qui veulent une bonne guitare classique mais Cuenca est à voir si on veut une classique qui sonne très bien avec brillance et chaleur, de la personnalité) que j’ai faite électrifier à l’achat en 2006, après avoir eu une Yamaha C40. Donc merci mille fois. Votre site m’a donnée envie de prendre des cours avec vous en ligne (après des revues, bouquins,méthodes papier…), car sur les guitares classiques on tombe dans l’académisme, et ensuite vous faites ce que vous voulez avec votre Gibson Les Paul ou votre Taylor Jumbo Grand Concert à pan coupé les yeux droit dans la caméra. Merci!
Bonjour Pascal
Merci de nous remettre « le doigt » sans jeu de mots sur des techniques que l’on a tendance à oublier un peu quelques fois.
Cordialement
Roger
Bonjour Pascal,
Les deux sont complémentaires et l’un ne peut pas se substituer à l’autre.
Même en ayant une bonne précision dans l’attaque du médiator, le risque de toucher les autres cordes ou de les entendre résonner par sympathie est toujours présent.
L’étouffement des cordes permet donc de limiter voire de supprimer totalement ces risques.
Mais effectivement, ça ne dispense absolument pas de travailler la précision de la main droite, et l’étouffement des cordes est une sécurité supplémentaire.
Pascal
Sujet très intéressant et important. Sur l’étouffement des cordes avec la main gauche dans le jeu mélodique, qui semble à première vue assez ardu dès qu’un peu de célérité est nécessaire, n’est-il pas finalement plus efficace et utile de conseiller de travailler plutôt la précision du médiator que l’étouffement des cordes main gauche ?
Bonjour Luc,
Dans un accord de C (Do majeur), la basse est censée être un Do.
Donc si la note la plus grave que l’on joue est un Mi au lieu d’un Do, il s’agit de ce que l’on appelle un accord renversé (qui utilise les mêmes notes, mais dans un ordre différent), et non plus d’un simple Do majeur.
La seule exception, c’est si on joue avec un bassiste qui joue un Do encore plus grave que notre Mi grave, auquel cas c’est lui qui impose la note principale de l’accord et l’ordre des notes jouées par la guitare n’a plus d’importance.
Pascal
Bonjour Pascal,
Encore merci pour toutes tes astuces guitaristiques.
J’ai deux questions:
Pourquoi ne pouvons-nous pas utiliser la sixième corde dans un accord de C alors que le E fait partie de cet accord? Idem pour un accord de A.
Grâce à toi , je travaille ‘Hotel california’ des Eagles. Je le joue pour l’instant à 68 bpm et dans ta version , je devrai arriver à 74 . J’ai l’impression que c’est trop rapide et que cela dénature la mélodie surtout sur le pull-on de la cinquième corde dans l’accord de C.Mais étant débutant par rapport à toi, je me fierai à tes conseils.
Encore merci pour tout
Luc
Merci pour tous ces conseils.
Il faut maintenant prendre de nouvelles habitudes.
Grand merci pour tous les conseils proposés.
Cordialement
Vidéo utile et encore une fois bien construite. Très agréable à regarder.
Laisser un commentaire