Lorsque l’on utilise des accords standards, ce que l’on joue a souvent tendance à tourner en rond.
C’est pourquoi il est intéressant d’embellir les accords en utilisant des variantes et éventuellement en imbriquant des mélodies à l’intérieur des accords.
Dans cette vidéo, vous allez découvrir comment embellir vos accords en modifiant simplement quelques notes.
Vous pourrez, juste en-dessous de la vidéo, télécharger au format PDF les diagrammes d’accords indiquant toutes les variantes détaillées dans la vidéo.
Téléchargez les diagrammes d'accords (.PDF)
Si le bouton de téléchargement ne s'affiche pas,
vérifiez que JavaScript n'est pas désactivé dans votre navigateur.
Les bloqueurs de pubs (AdBlock) peuvent parfois bloquer le téléchargement.
Si c'est le cas, désactivez ponctuellement votre bloqueur de pubs.
Ressources
Si vous ne connaissez pas les 8 accords standards utilisés ici, consultez la vidéo intitulée Les 8 principaux accords à la guitare.
Pour comprendre comment utiliser les intervalles détaillés dans cette vidéo, consultez la formation Jouez 292 accords sans les apprendre.
En cas de questions ou de difficultés, laissez vos commentaires en bas de l’article.
Et si vous avez apprécié cette vidéo, pensez à la partager sur les réseaux sociaux et les forums de guitare que vous fréquentez pour en faire profiter d’autres guitaristes.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour Pascal,
encore une fois, je vais me répéter, mais je trouve cette vidéo très claire et finalement parfaite sur le plan pédagogique. J’aurais adoré pouvoir disposer d’un tel outil lorsque je débutais la guitare.
Encore bravo et surtout merci.
Jean-Louis
Bonjour Pascal,
Je viens d’atterrir sur ton site, et je ne cesse de louer ce click qui m’y a emmener.
Je suis au Brésil m’a guitare ne m’ayant encore rejoint. Je débute, mais rien que d’assister à tes vidéo j’ai déjà progressé.
Aussitôt que possible je participerais financièrement à tes publications.
Vive la musique!
Merci pour cette vidéo et surtout pour toutes les autres vidéos aussi. Je commence à mieux jouer
Merci pour cette belle vidéo qui permet d’enrichir nos accords en ouvrant la voie vers des sonorités plaisantes et intéressantes pour composer de beaux arpèges.
Joseph
Merci Pascal encore une super vidéo très intéressante
Bonjour Diane,
Les offres sont proposées en euros et je ne connais pas le taux de change entre le dollar canadien et l’euro.
Mais je présume qu’il doit être aisé de trouver la réponse sur Google ou peut-être directement sur la page de règlement de PayPal.
Pascal
Je visite régulièrement ton site et c`est toujours intéressant quel beau travail.Moi je suis du Québec et je ne sais pas le prix canadien pour tes offres.
Particulièrement clair, et instructif. Très pédagogique. Félicitations, et un grand merci
Bonjour Claude,
Je n’ai aucun besoin de faire preuve de conservatisme quant aux termes utilisés, mon but est d’employer des termes qui sont universellement reconnus.
Or, lorsque l’on parle d’un pull-off à la guitare, il n’y a pas de confusion possible.
Si, à l’inverse, on parle d’un tiré, certains comprendrons que l’on parle de la technique du pull-off, d’autre penseront que l’on parle d’un bend (un tiré de corde), et d’autres encore n’auront aucune idée de ce dont on parle.
De même, je n’ai jamais vu inscrit ajouté 9 sur une partition ou un diagramme d’accord, il est toujours inscrit add9.
Je fais donc le choix de favoriser les termes qui seront les mieux compris, quitte à effectivement utiliser des anglicismes au détriment de la langue française.
Pascal
J’aimerais que vous cessiez d’utiliser des anglicismes dans vos vidéos. Pull-off est un tiré en français et hammer-on est un liée. add9 est ajouté 9. Je ne sais pas ce que vous avez les français à utiliser tant d’anglicismes et je vous donne un exemple : chez vous, les weekends, vous prenez le bus pour aller dans le parking du drugstore pour faire du shopping alors que nous, les fins de semaines, nous prenons l’autobus pour se rendre dans le stationnement de la pharmacie pour aller magasiner . N’êtes vous pas fiers de votre langue autant que nous le sommes, nous les québécois ?
C’est cool depuis quelques temps tes articles suivent ma progression personnelle, des fois je me demande si tu m’espionnes 😀
Super cette vidéo en tout cas, je trouve que tous les accords un peu spéciaux prennent tout leur sens quand on les titille de la sorte, on découvre de nouvelles sonorités, de nouveaux horizons, bref c’est génial quand on en a marre de faire tourner les mêmes accords standards habituels…
Level up !
Génial….
Merci Pascal…
Bonjour Pascal,
Encore une video très intéressante et très claire.
Merci et continu d’alimenter ton site,c’est formateur.
Cdt.
Bonjour Joël,
S’il y avait un moment spécifique où il fallait jouer la fondamentale, on ne pourrait plus vraiment parler d’improvisation.
Même s’il est fréquent de jouer la basse d’un accord au moment du changement d’accord, il n’y a pas vraiment de règles absolues.
Pascal
Merci Pascal, c’est limpide, rapide et très utile.
Serait-il possible un jour de donner quelques principes basiques sur l’improvisation, à quel moment de l’accord en rythmique l’on doit jouer la fondamentale de cet accord dans l’impro?
Mais peut-être as-tu déjà parlé de tout cela.
Encore bravo pour tes interventions.
Joël.
Bonjour,
Merci pour toute cette information, très précieuse qui permet d’enrichir nos harmonies.
Très cordialement
Laisser un commentaire