En France, nous utilisons des noms de notes basés sur les syllabes d’un chant latin datant du XIèmesiècle.
Dans les pays anglo-saxons, c’est plus simple. Les noms des notes sont basés juste sur les lettres de l’alphabet.
Les notes utilisées sont les mêmes, seuls les noms de ces notes vont changer.
Pourquoi apprendre la notation anglo-saxonne ?
La plupart des partitions, des tablatures, des grilles d’accords que vous trouverez dans les magazines, dans les songbooks ou sur Internet utilisent la notation anglo-saxonne.
En France, même si on prononce les noms latins des notes, on les écrit très souvent en utilisant la notation anglo-saxonne. Il serait donc handicapant de ne pas connaître pas cette notation !
Quelle est la correspondance entre la notation latine et la notation anglo-saxonne ?
Elle est assez simple.
En France, nous utilisons les noms suivants pour les 7 notes principales : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si.
Les anglo-saxons utilisent les lettres de l’alphabet de A à G.
La seule nuance à retenir, c’est qu’ils commencent à compter à partir de la note La, tandis que nous comptons à partir de la note Do.
Voici le tableau de correspondance :
Il est important de connaître par cœur cette correspondance.
Elle est utilisée extrêmement souvent, notamment pour les noms des accords.
Il n’y a que 7 notes à retenir, donc avec un peu de pratique, il est assez facile de les mémoriser.
Mais si vous avez des difficultés à vous souvenir de ce tableau…
Voici quelques moyens mnémotechniques qui vont peut-être vous aider :
- Allah : si on fait abstraction de la connotation religieuse, c’est un moyen facile de se souvenir que A = La.
- Sibérie : les 2 premières syllabes nous rappellent que Si = B.
- Docteur : les 3 premières lettres indiquent Do = C.
- Red : la couleur rouge en anglais nous montre que Ré = D.
ou Desserrer : ce qui donne phonétiquement D c’est Ré. - Emilie : si l’on repère de nouveau les 2 premières syllabes, ça nous donne E = Mi.
ou Leucémie : ce qui donne phonétiquement l’E c’est Mi. - Pas besoin de moyen mnémotechnique pour se souvenir que F = Fa.
- Ground : le « sol » se dit « ground » en anglais donc Sol = G(round).
ou Solfège : ce qui donne phonétiquement Sol fait G.
Commentaires
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Bonjour,
Très bon tuto, mais pourquoi Allah ?
Je préfère : Ah lala ! 🙂
bonjour
Merci pour vos conseils
Super merci pour les moyens mémo techniques!
Juste pour vous encourager à continuer sur votre site en espérant que ça marche pour vous et je n’en doute pas car vous avez plus d’une corde a votre….
Merci pour ce que vous portez.
La méthode pour les notes Anglo-Saxonne
et tous les cours qui nous font aimer
d’avantage la musique.
Je suis emerveillé.
[…] mes préférés, que j’ai trouvés sur les blogs Guitaredébutant et Instinctguitare […]
Je suis autodidacte a la guitare. Passer 3 ou 4 heures a guitourner c’est du bonheur peu cher payer et tellement enrichissant. Grâce àa Pascal je m’améliore et je dis un GROS MERCI. J’ai 79 ans et je crois atteindre le niveau intermédiaire:le temps presse…..Merci à Pascal et à tous les autres.
Bonjour Pascal
Je tiens tout d’abord à te remercier pour ton site qui est très bien fait et merci pour à toi de faire partager ton savoir.J’ai 57 ans donc peut être un peu tard pour moi pour commercer à apprendre. J’aimerai savoir si une méthode excite pour améliorer l’agilité des doigts.J’ai de très gros problèmes dés qu’il s’agit de faire des barrets.
Encore merci
Paul
bon…jour
encore bien et pratique
Bonjour Charles,
Il y a de nombreux articles et vidéos concernant l’improvisation.
Vous pourrez en trouver la liste dans l’index des articles et des vidéos.
Cela dit, la plupart des explications sont dédiés à l’improvisation à la guitare.
Elle ne seront donc pas facilement transposable pour le saxophone ou la flûte.
Pascal
Je joue du saxophone baryton et de la flûte et votre site est riche en article et sert à tous genres d’instrument pour peu que l’on travaille un peu avec son instrument
Je voudrais savoir pourquoi vous ne donnez pas les astuces sur les improvisation notamment l’agencement des notes et surtout le travail rythmique qui est en mon sens un élément clef de l’improvisation
Je voudrais par là dire etre en mesure de changer de tonalité en même temps que la progression des accors
merci je suis un musiciens africain!!!
Bonjour et merci pour ces quelques moyens mnémotechniques pour facilité la lecture des accords! Je crois que je les utiliserai avec mes élèves maintenant.
Bonjour Dominique,
Internet regorge de sites Internet qui proposent des partitions, et 9 fois sur 10, elles utilisent la notation anglo-saxonne.
Dans avec une simple recherche dans Google, vous devriez facilement pouvoir trouver votre bonheur.
Pascal
Bravo pour la notation anglo-saxonne ! Où trouver des partitions gratuites qui les utilisent…? Merci
Bonjour Gérard,
C’est une bonne idée, je l’ajoute dans la liste.
Pascal
et pourquoi pas « solfège » pour « sol fait G »
Votre site m’interesse fort.
L’association est en effet une méthode très efficace pour apprendre la notation anglo-saxonne. Je l’ai moi-même utilisé et cela marche très très bien. Le mieux c’est de personnalisé ses associations mais quand on ne peut pas, celle proposé dans cet article sont très bonnes.
Bonjour,
pour SOL, je pense à SOLFEGE
(SOL fait G).
Merci pour votre site, il est super!
pratique le moyen mémo-technique! merci bien
Merci Olivier pour ces astuces supplémentaires, elle sont assez faciles à mémoriser.
Je les ajoute dans l’article…
Pascal
tres bon topo sur la notation anglo saxonne.
2 autres mnémotechniques :
pour le ré :
le verbe « Desserrer » > « D c’est ré »
pour le mi :
la terrible maladie « leucémie » > « l’E c’est mi »
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