Dans cette vidéo, nous allons explorer l’utilisation d’un looper à la guitare afin d’apprendre à l’utiliser efficacement.
Comme je l’avais détaillé dans l’article intitulé Comment un looper vous aide à progresser à la guitare, il s’agit d’un outil à la fois ludique et pratique pour enregistrer en temps réel des idées musicales, des accompagnements ou bien jouer seul des morceaux qui nécessiteraient 2 guitaristes.
Un looper peut aussi être utile pour se corriger lorsque l’on apprend un morceau, en offrant la possibilité de réécouter ce que l’on vient de jouer de manière instantanée.
La vidéo
Voyons comment utiliser un looper :
Les modèles de loopers
Voici quelques modèles de loopers parmi les plus basiques et les plus simples à utiliser :
Les modèles suivants comportent des fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité de mémoriser des boucles pour les réutiliser plus tard :
Electro Harmonix 22500 Dual Stereo Looper
Ces loopers comportent plusieurs pistes permettant ainsi d’enregistrer des parties de guitare distinctes et de stopper ou relancer la lecture des différentes parties séparément :
Utiliser un looper avec n’importe quel type de guitare
Pour pouvoir utiliser un looper, il faut que le son de la guitare puisse être capté afin d’être enregistré dans le looper.
C’est pourquoi, comme c’est le cas dans la vidéo, on utilise généralement un looper avec une guitare électroacoustique ou une guitare électrique.
Mais il est aussi possible de l’utiliser avec une simple guitare acoustique, qu’il s’agisse d’une guitare classique ou d’une guitare folk à laquelle, en lui ajoutant un micro.
Il existe des micros pour guitare acoustique qui se fixent sur l’instrument de manière provisoire sans nécessiter d’installation par un luthier ni laisser de traces sur l’instrument.
Pour les guitares folk, le plus simple est d’utiliser un capteur électromagnétique qui se place dans la rosace et capte les vibrations des cordes métalliques (ce type de capteur ne fonctionne donc pas sur une guitare classique (dont les cordes sont en nylon).
Voici un exemple de capteur électromagnétique pour guitare folk :
Pour les guitares classiques, il faudra s’intéresser un autre type de capteur.
Le plus souvent, on utilise des capteurs piézos qui se placent sur la table d’harmonie de la guitare et qui captent les vibrations de cette dernière.
Voici un exemple de capteur piézo qui ne modifie pas la guitare et ne demande pas l’intervention d’un luthier (fonctionne pour guitare classique ou folk) :
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour Pascal, looper Ditto OK en son clair, dégueux même en léger overdrive, problème?
Cordialement. CL
Bonjour Sam,
J’avais publié un article détaillant les différentes possibilités pour connecter un looper : https://www.instinctguitare.com/comment-connecter-un-looper-pour-guitare/
Pascal
Bonjour pascal,
Je possède une guitare électrique et un ampli marshall, je peux brancher que 1 fil et non pas deux pour le looper
Auriez vous des conseils à me donner ?
Cordialement
Bonjour Pascal. je viens d’avoir un looper (loop core séries). J’ai une guitare électro acoustique. Je suis à la recherche d’un ampli pour utiliser mon looper. Quels sont les modèles d’ampli les plus adaptés pour une utilisation dans une pièce de 10m²
Merci
Sur le Looper Boss RC30 il y a une aide qui cale la boucle sur le 1er temps moyennant d’utiliser le TAP. Au début c’est assez pratique car au moins on est toujours en place même si on a un pb de synchro avec le pied, ce qui est souvent le cas. L’inconvénient est qu’on enregistre le TAP. On ne peut pas tout avoir! Cdlt. Philippe
Bonjour André,
Il peut être intéressant de jouer plusieurs fois ce que l’on veut enregistrer, de manière à stabiliser le rythme et le tempo, puis déclencher l’enregistrement plus tard.
Après, c’est surtout une question de pratique pour parvenir à percevoir avec précision le moment du début et de la fin de boucle, et appuyer sur la pédale aux bons moments.
Il est aussi important, lorsqu’on s’approche de la fin de l’enregistrement, de jouer comme si on n’allait pas s’arrêter à la fin de la boucle.
Ça permet de créer un enchaînement plus naturel entre la fin et le retour au début de la boucle.
Pascal
Bonjour Pascal,
J’ai beaucoup de mal à faire une belle boucle.A chaque fois on entend la coupure.Peux tu m’aider?
André
Bonjour Loane,
En cliquant sur les images des loopers et des capteurs présentés sur cette page, tu pourras y voir les tarifs.
Je ne pense pas qu’à budget équivalent, une marque soit significativement meilleure que les autres, mais chaque modèle a ses atouts et ses inconvénients, donc c’est à chacun de faire un choix en fonction de ses besoins.
Pascal
Bonjour Pascal a combien reviens le micro de guitare classique+le looper+l’empmi si nécessaire.
Quel marque me conseil tu pour un petit budget pour le total.
Merci.
Bonjour Carlotta,
Pour le capteur et le looper, c’est bien ça.
L’ampli est nécessaire, sinon le son enregistré par le looper ne pourra pas être entendu.
Par contre, il me semble que le Marshall MS-2 est plutôt dédié aux guitares électriques.
Dans le cas présent, il faut un ampli dédié aux guitares acoustiques, afin que le son de la guitare classique ne soit pas déformé par l’ampli.
Pascal
Bonjour Pascal,
mon copain a une guitare classique et il m’a parlé du fait qu’il voudrait un looper. Comme je ne m’y connais pas trop, j’ai essayé de m’informer et j’ai cru comprendre que comme il n’y a pas de capteur intégré dans sa guitare, il faut acheter les pièces suivantes:
– un piézo capteur genre le dean markley Artist Transducer Pickup (c’est un micro que je peux faire installer sur la guitare si j’ai bien compris?)
– un looper genre le Digitech JamMan Stereo
– un ampli? Est il nécessaire? Ou le looper suffit? S’il est nécessaire, un Marshall MS-2 Micro Amp Mini amplificateur 2 Watts pour Guitare fera l’affaire ou il faut un ampli à 400 euros?
Désolée pour toutes ces questions mais je ne m’y connais pas du tout et je ne sais pas quoi choisir pour être sure d’avoir des produits de qualité sans dépenser une fortune:)
Merci par avance,
Carlotta
Bonjour Michael,
Attention, un capteur électromagnétique n’est pas un capteur piézo, ce sont deux types de capteurs différents.
Un capteur piézo va directement capter les vibrations de l’objet sur lequel il est placé (en l’occurrence ici, la caisse de la guitare).
Un capteur électromagnétique va juste capter la vibration des cordes métalliques.
Les sons percussifs sur la caisse de la guitare seront donc beaucoup mieux captés avec un capteur piézo.
Un capteur électromagnétique ne captera que la vibration des cordes engendrées par les vibrations de la caisse lorsque l’on frappe dessus.
Comme c’est indirect, on entendra un bruit percussif, mais il sera beaucoup moins détaillé et beaucoup moins naturel qu’avec un capteur piézo.
Pascal
Bonjour Pascal, j’ai une question concernant l’ajout d’un micro piezo sur une guitare folk.
Si c’est un capteur électromagnétique il reproduira le son d’une rythmique frappé a la main sur la guitare?
Bonjour Yoann,
Tout dépend de la source sonore que l’on souhaite enregistrer dans le looper.
Si on enregistre le son direct de la guitare, ou bien un micro ou encore via la boucle d’effet d’un ampli guitare, il est fort probable que le signal soit mono.
Dans ce cas, le looper stéréo n’apportera rien puisqu’il enregistrera exactement la même chose à gauche et à droite.
A l’inverse, si on utilise des effets stéréos, comme des délais, des reverbs, des chorus ou autres qui traitent différemment le son à gauche et à droite, un looper mono nous fera perdre cette « largeur » stéréo, cette sensation d’espace.
Dans ce cas, le looper stéréo sera donc plus approprié.
Pascal
bonjour quel interet pour un looper qu’il soit stereo par rapport à un autre qui ne l’est pas? le son je suppose mais ça n’a pas l’air flagrant sur les videos. merci.
Tutoriel très clair et précis dans son propos : exposer simplement et illustrer concrètement les principes généraux d’un boucleur. Merci.
Dans les commentaires sur YouTube, Simon Ouf précise que ce modèle de looper possède une fonction permettant d’effacer non seulement le dernier enregistrement mais jusqu’au tout premier servant de base aux autres qui se superposent à lui.
comme d’hab
clair,concis,pédagogique,vraiment de bons tutos
merci
Bonjour Nicolas,
Le modèle que j’utilise dans la vidéo fonctionne très bien et a des fonctionnalités intéressantes, mais il s’agit d’un modèle assez ancien, et je crois qu’il n’est plus fabriqué depuis un moment.
Donc en l’achetant d’occasion, ça peut éventuellement valoir le coup, mais en neuf, il y a des modèles plus récents qui seront probablement plus intéressants.
Pascal
Bonjour pascal, avant tout je voulais vous dire que vos vidéos sont très faite et bien expliquées.
Voila j’ai l’intention d’acheter un looper et il se trouve que j’ai trouver le même que vous utilisé dans la vidéo.
Ma question est ce que vous le conseiller ou pas est t’il bien ?
Merci pour votre reponse
A bientot
Encore BRAVO Pascal !
Super intéressantes vidéos ! Un pédagogue qui donne envie d’apprendre. Merci !
JC
super video
salut Pascal, je suis tes conseils depuis un certains, je ne suis pas déçu; je te remercie mille fois.
A bientôt
PAUL
Bonjour Franz,
Il y a longtemps que je n’ai pas utilisé un Boss RC30, donc je ne me souviens plus comme il gère les entrées.
Peut-être qu’il enregistre simultanément l’entrée micro et l’entrée instrument, ou peut-être qu’il faut effectuer une sélection pour choisir l’entrée que l’on veut enregistrer.
Je pense que le plus simple serait de consulter le mode d’emploi qui doit être facile à trouver sur le site de Boss.
Pascal
Bjr
Le boss r30 permet il d’neregistrer simultanément une voix et 1 ou 2 guitares ?
Merci
Bonjour Charles,
Le Boss JS10 est un appareil tout-en-un qui peut être un outil intéressant, mais ça n’a rien à voir avec les loopers décrits dans cet article et dans la vidéo.
Pascal
Bonjour, mon marchand me conseille le J S 10 de Boss ebard vu le prix 390 euros j’hesite un peu peut tu me dire ce que tu en pense, Merci
super super super merci pascal on demande et on est servi : je ne regrette pas d avoir connu votre site . les explications sont très claires . note de 10 / 10 vous aurez une bonne publicité de ma part . rené à bientôt
Christian
en neuf, les loopers vont de 88 à 580 euros. Les loopers de base n’ont pas d’effets et comptent une piste avec un nombre quasi-illimité d’overdubs. A partir de 120-140 euros vous avez des loopers avec carte mémoire, logiciel pour ordi afin de retravailler et surtout sauvegarder vos morceaux, et la fonction changement de tempo sans changer la tonalité (agréable…). De 88 à 120 euros vous aurez les fonctions de base avec une mémoire interne de 90 secondes à 12 mn. Le Ditto mini (page fabricant) ose prétendre que vous n’aurez jamais besoin de plus de 12 mn pour une piste (un morceau): dans ce cas, aux oubliettes Debussy, Guillaume Dufay, Philip Glass, Weather Report, Mozart, King Crimson etc! De 150 à 580 euros ce sont des appareils trop complexes pour que j’ose en parler.
Bonjour,
le Jam Man Solo XT Stéréo enregistre en qualité CD 24 bits sur carte SD, il est tout récent et simple avec une vraie pédale. Avec une carte SDHC de 32 Go vous avez 16h d’enregistrement.
C’est celui que je me suis commandé en faisant des sacrifices… Croisé avec ma Vox Stomplab 2G (qui comporte une pédale d’expression et un accordeur chromatique) le looper bénéficiera des effets.
Le but quand on est fauché est de ne pas avoir de doublons entre les pédales.
Bonjour Christian,
On peut toujours enregistrer le son du looper sur un ordinateur, pour peu que l’on utilise une interface audio (carte son) ou que l’on adapte la connectique (généralement, les ordinateurs possèdent au moins une entrée mini-jack).
L’avantage, c’est que ça fonctionne avec n’importe quel looper, mais c’est loin d’être la méthode la plus simple.
L’autre option consiste à choisir un looper prévu pour se connecter en USB sur un ordinateur, de manière à pouvoir y transférer les fichiers des boucles enregistrées directement par l’intermédiaire du port USB.
Il faut regarder au cas pas cas si le modèle qui nous intéresse possède un connecteur USB et cette fonctionnalité, mais il faut savoir que ce n’est généralement pas le cas pour les modèles d’entrée de gamme.
Pascal
Bonjour
Peut on enregistrer les morceaux enregistrés sur le
Looper vers un pc ,quel modèle prendre!
MERCI pour les infos et surtout pour la vidéo.
Il faut compter combien d’euros pour un LOOPER!
Christian
Merci une fois de plus pour la qualité de ta vidéo sur les looper.
Bonjour Franck,
Pour l’instant, concernant le bottleneck, j’ai simplement publié un article : Qu’est-ce qu’un bottleneck et à quoi ça sert ?.
Pascal
Bonsoir Pascal
Merci pour cette vidéo concernant le lopper maintenant je comprends mieux. Concernant tes vidéo aurait tu une vidéo pour jouer avec bottleneck . Merci d’avance
Bonjour Jean-Michel,
Je prends note de l’idée concernant un morceau utilisant le looper.
Pascal
Bonjour Pascal,
Super article comme d’habitude…
Mais serait-il envisageable que tu nous fasses une vidéo avec l’apprentissage d’un morceau assez simple utilisant le looper ?
Ce serait comme un exercice de mise en pratique pour un bon entrainement.
Merci pour tout.
Si vous voulez tous découvrir ce qu’un violoniste fait avec un looper, je vous invite à découvrir Tracy Silverman, découvert sur NPR Radio sur internet qui a conçu son propre violon électrique. Attention, extase garantie avec « Axis and Orbits » (ou vice-versa)! Ecoutez 2Cellos aussi sur leur dernier album, les deux violoncellistes semblent avoir utilisé des loopers, mais aussi des pédales d’effets (ça c’est sûr). Ce n’est pas mon site alors je file
Je crois avoir identifié votre modèle de capodastre: un Kyser folk. J’en ai acheté un pour ma 3e et dernière guitare (1 Estève à pan coupé, 1 Valencia GT1 nylon de voyage qui voyage en effet beaucoup): une folk demi-corps double cutaway à manche fin Ibanez Talman TCY74 acajou Fishman (2012-2015, arrêtée cette année). Je fais de la pub car étant petit format, et venant de la classique en autodidacte, le problème de la taille du musicien est plus ardu à résoudre que celui de l’instrument. Le Kyser est très imité à 4 euros, mais il est incomparable et sans réglage, ce qui me change des Shubb réservés à ma guitare classique. Continuez, merci!
Bonjour Pascal et merci pour cet éclairage en pratique de ce que peut faire et ne pas faire un looper. J’hésite toujours à à m’en acheter un (le plus simple). Je bricole depuis 2008 sur Magix Samplitude Studio qui permet d’enregistrer via une carte audio externe (même à 15 euros mais là ce n’est pas terrible; je recommande Line 6 GX Pod ou UX1 pour les modèles de base: simples et solides) et je l’utilise comme un looper (comme Sequel). Alors oui, il y a tous les inconvénients de la MAO: immobile, avoir un ordi en parfait état. En revanche, travailler en MAO donne des rudiments de rigueur sur la prise de son, le tempo, le mixage etc, ce qui, pour les guitaristes qui envisagent de composer même seulement d’oreille et pas « seulement » interpréter (ce qui en soi est déjà énorme; pour ma part je suis nulle en interprétation de morceaux d’autres…la faute au vinyle et aux originaux!). Ensuite par la MAO on ne craint pas d’effacer accidentellement la mélodie qui soudain a surgi parfaite et pure 😉 cela dit votre vidéo m’a convaincue, d’autant que vous ne prônez pas le matériel le plus complexe pour sa complexité mais pour le plaisir et les progrès qu’on peut espérer. Sur les pédaliers d’effets, comme le Vox Stomplab G2 (un solide, beau et fiable petit monstre) sur 100 effets, j’en préfère 15 ou 20. Sur votre vidéo vous montrez de manière épatante le péché mignon du guitariste: trop enjoliver, complexifier au maximum. C’est exactement la même chose en MAO (sur Sequel 3, mais Magix Samplitude Studio est bon marché, et vraiment conçu pour la guitare folk ou classique), tout devient inaudible. Le travail de l’harmonie et de la prise de son sont là capitaux: toutes les pistes sur le looper sont centrées, et 3 ou 4 pistes en MAO centrées c’est atroce (sans compter les portes de bruit, parasites, niveau de son trop faibles ou trop haut…) avec un surajout d’effets. De mon point de vue le looper est complémentaire de la MAO, pour sa mobilité et son autonomie.Alors Ditto ou Boss?
Bonjour, super vidéo comme d’hab!!!
Après moi ma question ce porterai vers les guitaristes moyens (comme moi). J’ai une loop mais la question c’est souvent qu’est ce que je peut faire par dessus. Je n’arrive pas a savoir et j’ai souvent peu de pas être dans les bonne tonalité.
J’ai jeter un œil a ta vidéo sur les solo du coup mais seul c’est toujours délicat
Merci en tous cas t’es cours sont geniaux
Bonjour Richard,
J’ai ajouté quelques informations à la fin de l’article sur des modèles de capteurs pour guitare acoustique permettant d’obtenir un son correct sans avoir à modifier l’instrument ni faire appel à un luthier.
Pascal
bravo pour cette demo toujours impeccable comme d’habitude et un grand merci pour l’aide apportée aux guitaristes amateurs comme moi qui veulent s’améliorer. pour les guitares sêches ton avis serait le bienvenu sur la façon de choisir un micro pour obtenir un son de bonne qualité sans modifier l’instrument et si possible sans se ruiner. merci encore et bien amicalement. richard
Bonjour Patrick,
Bernhoft est effectivement un bon exemple d’utilisation efficace et musicale d’un looper sur scène.
Ce n’est pas pour rien si j’avais publié un article à son sujet : Coup de coeur Instinct Guitare : Jarle Bernhoft.
Pascal
bonjour à tous….
Si vous avez du mal à imaginer ce que ça peut donner sur scène ce genre de pédale… Je ne saurais trop vous conseiller d’aller creuser du côté de l’artiste Bernhoft !!!
Perso mon gros coup de cœur de l’an dernier…
Bonjour Leo,
J’ai reçu plusieurs demandes concernant la ou les façons de câbler un looper.
J’envisage donc de publier un article détaillé sur le sujet.
Pascal
MR bonsoir
très bien mais pour aller plus vite
– une mini video du cablage guitare vers looper
– et looper vers ampli serait bienvenue
bien que facile cela enrichirait et compléterait magnifiquement le travail d’esthete que vous nous donnez
Bonjour Jean-Claude,
Je ne suis pas certain d’avoir compris la question…
Le looper se contente d’enregistrer le son de la guitare, mais il n’est pas capable d’identifier les notes jouées ni de créer une partition en conséquence.
Si la question concerne le fait de mémoriser une boucle de manière permanente, certains modèles comportent une mémoire interne ou une carte mémoire externe permettant de stocker les boucles pour les réutiliser ultérieurement.
Sur les modèles qui ne comportent pas de mémoire de stockage des boucles, la boucle enregistrée est effacée dès que l’on en enregistre une nouvelle ou que l’on débranche le looper.
Pascal
Bonjours,Pascal.
Ma question est la suivante ,est-il possible d’enregistrer les diverses partitions jouées sur un looper ( rytmique ,mélodie etc…
Bonjour René,
Dans l’absolu, un modèle avec plusieurs pistes peut sembler plus intéressant, d’autant que « qui peut le plus peut le moins ».
Mais en pratique, après la phase de découverte du looper, la plupart des guitaristes n’utilisent qu’une seule piste, sachant qu’une seule piste n’empêche pas de superposer de nombreuses parties de guitare comme je le montre dans la vidéo.
Le fait d’avoir plusieurs pistes indépendantes n’est donc pas forcément indispensable.
Pascal
Bonjour Pascal;
Tes conseils sont précieux et très motivants ; Je te remercie ; Je continue à prendre des cours , et tes conseils demeurent précieux ; Je vais de ce pas me procurer un looper car cele m’aidera à progresser ; merci . penses tu qu’il est plus judicieus d’en prendre un avec plusieurs pistes ?
merci pascal pour tes videos on son clair et c est un plaisir de decouvrir tes explicatitions merci
Bonjour Pascal
Merci pour tout ce que vous apporter aux guitaristes et autres.
Pascal.Juste simplement un grand Merci pour tes explications très Pédagogique,comme d’hab.J’envoi de suite à mon Pote qui vient d’en acheter un, je vais sans doute faire de même!
Bonjour à tous
Un grand merci Pascal pour cette vidéo qui m’a permis de découvrir comme on utilise un looper. Du coup ça donne envie d’en posséder un. Quelques jour pour me motiver et je sens que je vais craquer!
Je suis déjà conquis…
Feras-tu d’autre vidéos sur d’autres accessoires du même style ? Boite à rythme…)
Au passage ayant acheter mon jamman il n’y a pas longtemps je vous conseil celui-ci.
Plus solide que les autres et meilleur capacité de stockage avec la carte sd.
Bon jams!
re pascal ,
Je viens de regarder mon ZOOM G2.1Nu et il y a la fonction LOOPER je viens juste de voir ça .
Coool, donc ta video m’a beaucoup aidez
Encore merci Pascal
A bientot
Pascal
Bravo pour l’explication de la boucle car je viens d’en acheter en début d’année ,par contre est-ce qu’il serait possible d’avoir une explication sur un pédalier Zoom G5 et l’autre c’est POD HD500x. Ces vidéos sont bien faite bravo pour travaille A bientôt
Bjr Pascal
Je viens de voir ta video et je confirme que le looper est génial voir indispensable pour progresser j’ai la boss rc 300 avec 3 pistes et je ne regrette pas cet achat meme si le prix est un peut élevé.Je travail beaucoup la rythmique en jouant sur des backingtracks que je copie directement dans les dossiers du looper a l’aide de mon ordi,cela te permet de jouer sur tes morceaux préférer et puis surtout tu peux aussi entendre tes erreurs quand tu t’enregistre.Merci pour tes videos tu es excellent a bientot Pascal.
Comme d’habitude, d’excellentes explications qui aident à bien progresser.
Merci.
bonjour Pascal, encore bravo pour cette video …une question de débutant …quel matériel d’amplification
proposerais tu sur une guitare classique non électrifiée à l’origine. Merci pour la qualité de ton travail.
Hi Pascal,
Merci pour cette vidéo. Heureusement que tu es là pour me redonner l’envie de bosser la gratte. A plus
Et bien c est Excellent ce Tuto , comme très souvent chez donc Pascal …Pour ce looper , j’avoue que cela m’intéresse du fait que je joue malheureusement Seul , et pourtant j’ai à une époque cherché un guitariste dans mes âges , 57 , et qui surtout , aurait eu les mêmes goûts Musicaux …style , Rock des 70’s à 90’s , à fin de jouer à 2 , et de ce fait , m’aurait permis de bien progresser car, à 2 , un fait la rythmique et l’autre le solo ou inversement ….et avec tout ça et bien j aurais bien progresser . Ce looper devrait remplir cette fonction ….Merci à Pascal .
Bonjour José,
Guitar Pro n’a rien à voir avec un looper.
Les pistes gérées par le logiciel correspondent à des notes qui déclenchent des instruments virtuels à l’aide des sons intégrés, mais Guitar Pro ne permet pas d’enregistrer le son d’une vraie guitare.
L’utilisation de Guitar Pro peut donc être complémentaire, mais n’entre pas du tout en concurrence avec l’utilisation d’un looper.
Pascal
Bonjour Pascal,
Quand on voit ce qu’on peut faire avec un looper à travers l’exemple où vous superposez plusieurs mélodies à l’accompagnement, ça donne très envie. Mais quand on débute, j’ai le sentiment qu’un looper avec pistes séparées ça doit pas mal aider.
Est-ce qu’avec Guitar Pro on peut superposer aussi directement?
Merci pour tous vos précieux bons conseils Pascal.
Excellent tuto et très bon conseils comme d’habitude.
Bonjour Claude,
Je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser le M13, mais Line6 annonce une fonction looper de 28 secondes sur ce pédalier, donc la réponse est positive.
Pascal
bonjour je vient de regarder comment utilisé un looper.ala guitare. je posséde un line6 m13 stompbox m odeler .possède t;il un looper merci de me répondre
Merci Pascal pour toutes ces videos très bien commentées !
Pour le looper je cours me renseigner sur les prix !
Bonjour Pascal,
Super ta vidéo ,je sais maintenant comment m’entrainer avec les gammes penta ,super je vais m’en prendre 1.
Encore merci
A bientot
Pascal
Laisser un commentaire