En lisant le titre, on peut légitimement se demander quel peut être le rapport entre la consommation de carburant de notre véhicule et l’apprentissage de la guitare ?
En effet, ces deux sujets peuvent sembler, au premier abord, n’avoir aucun lien.
C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo présentant une astuce très importante pour gagner en souplesse et en fluidité dans son jeu de guitare.
Ressources
Pour découvrir d’autres astuces, consultez la formation 10 astuces pour 10 difficultés à la guitare, disponible sur l’espace membres.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour Pascal. Merci pour tous vos conseils et vos tutoriels bien détaillés. je suis débutant à ce magnifique instrument qu’est la guitare et vos vidéos m’aident beaucoup. tout est bien expliqué et bien détaillé. Merci également pour les liens vidéos. je suis vos conseils à la lettre et je me vois progresser. Grand MERCI à vous. Didier.
Bonjour,
Le titre est en effet quelque peu original et c’est d’ailleurs ce qui fait que ma curiosité a été piquée… très malin de votre part… non, je sais qu’il n’y a rien de racoleur, je plaisante, d’ailleurs je vous trouve vraiment bien…
Maintenant venons a ce qui motive ce post..
Je lis qu’il y a quelques expert en mecanique qui ont omis de dire qu’on peut être a fond sur la pedale, consommer un tas et aller doucement .. question de rapport … et j’en deduis qu’ils ne sont peut être pas si expert que ça.. ;-D
Je vais dans un premier temps legèrement contredire ton article puis dans un deuxième temps venir apporter de l’eau a ton moulin:
1-Le fait de ne pas forcer est une question de sensation, comme tu le dis, et cette sensation est directement lié ,entre autre chose, a l’entrainement… ce qui peut paraitre lourd a porter a u instant T peut paraitre leger après trois ans de musculation… la decontraction viendrait donc aussi en partie du temps passé a s’entrainer mais aussi de l’intensité et de l’evolution de cet entrainement.. c’est a prendre en compte je pense..
Mais attention, un developpement musculaire peut nier a la souplesse,si on rajoute a ça le fait qu’en exerçant trop de force on reduit la rapidité et la mobilité on tombe effectivement d’accord…
tout ça pour dire qu’il n’y a que des compromis
Pour ma part, j’essaie touours de sconder un doigt qui est en difficulté avec un ou des autre(s), pour les barrés, les bend etc.. c’est assez courant. Rien d’exeptionnel juste du bon sens..
Bravo Pascal … SUPER
Cette vidéo qui me rappelle de me décontracter en jouant est la bienvenue.
Il me faudra une piqûre de rappel à chaque fois que j’apprends un nouveau morceau….même après des années de pratique !
Guitaristiquement vôtre
Yves
Bien vu Pascal! Tu approches de la philosophie millénaire du Tao! Merci pour cette petite démonstration!
Super conseils comme d’habitude merci Pascal
Bonjour, ce qui va sans dire,va tellement mieux en le disant et en l’imageant.J’en est fait l’expérience lors d’une méchante tendinite au coude gauche.Comme je voulais continuer à travailler régulièrement pour ne pas trop perdre,j’ai moins serré le manche et moins appuyé mes doigts sur les cordes.Je peu dire que ça marche.je me rends compte maintenant que la douleur ayant disparue,je recommence à trop forcer.Merci Pascal pour ce rappel.
Bonjour Pascal
Je ne suis qu’une debutante vos conseils me sont tres précieux ainsi que votre musique,j’écoute toujours vos cours.
Je vous souhaite de tres joyeuses Fêtes.
Merci
Bibiane
Slt Pascal,
Je pense que même avec des années de gratte derrière sois tous conseils est bon a prendre même les inutiles en ce qui me concerne je suis débutant et je me régale toujours de te regardé et d’écouter tes conseils et qu’il est même bon de revenir sur des choses que l’ont connais par cœur.
Tu es un excellent pédagogue, continue comme ça.
Merci PASCAL, et a très bientôt sur le net.
merci encore pour cette vidéo je suis entrain de pratiquer l,improvisation avec les gammes prévues a cet effet . je vais tenir compte des conseils reçus merci pascal rené
Bonjour Maria,
L’erreur est souvent de penser que les barrés ne sonnent pas correctement parce qu’on n’appuie pas assez fort.
C’est parfois vrai, mais la plupart du temps, il est possible de trouver une position plus adaptée qui permette de gagner en efficacité sans pour autant nécessiter plus d’efforts musculaires.
Ça rejoint parfaitement le sujet de cette vidéo.
Si tu ne l’as pas déjà fait, je te conseille de consulter la vidéo intitulée Réussir ses accords barrés à la guitare, elle pourra peut-être t’apporter quelques pistes de recherche.
Dans tous les cas, trouver la position idéale pour les barrés peut pendre du temps, il n’y a rien d’inquiétant si ça ne vient pas du premier coup.
Pascal
La comparaison est originale!
Mais comment faire avec les barrés? les miens ne sonnent pas assez, je sais que je ne pince pas assez fort. je suis intéressée par connaitre les accords ouverts sur tout le manche même si je suppose qu’ils doivent être moins « riches ».
Merci de ta réponse et ton aide. maria
Bonjour à tous, salut à toi Pascal,
Original le coup de la guitare à « pédale », mais bien vu. J’ai plusieurs année de guitare derrière moi, et justement ce genre de conseils n’est pas inutile. De la dextérité et du doigté a la fois, on a tendance à l’oublier pour jouer le plus longtemps possible. Allez zou, portez vous bien et à vos manches!
Pascal
Je ne sais pas si tes élèves savent la chance d’avoir un prof comme toi…..!
Voila le genre d’astuce dont je n’ai jamais entendu parler et qui pourtant devrait faire partie de tout cursus d’apprentissage.
Un grand merci à toi pour tes vidéos toujours très utiles.
Amicalement
Philippe
Merci pascal, toujours pertinent tes conseils que
j’apprécie beaucoup, surtout victime d’une tendinite à l’épaule que j’aurais pu évité en cherchant l’économie musculaire.
A bientôt Michel J
Bonjour Alain,
Si tu parles du petit exemple que je donne autour de 3 minutes sur la vidéo, j’ai juste improvisé quelques notes sur la gamme pentatonique mineure de La.
Schématiquement, ça donne à peu près ça :
—————————————–
————5—————————-
———5—–7—-5———-5——-
—5–7—————-7—-5—–7—
—————————————–
—————————————–
Pascal
bonjour Pascal
bravo et continue, l’explication est originale et pas inutile, j’en suis convaincu.
ce petit air me plait bien mais il me manque une note ou deux, tu pourrais donner les notes svp.
merci
Alain
Tu as bien raison,on aurait moins de corne au bout des doigts,en plus d’économiser les efforts.Merci pour cette vidéo.
Bonjour PASCAL
Merci pour votre dernière vidéo, très interessante
comme toutes les autres
Bonjour Richard,
Si je tentais de répondre, je ne ferais probablement que me répéter, je préfère donc vous rediriger vers un article que j’avais publié, intitulé Comment choisir ses cordes de guitare ?.
Il vous apportera probablement des éléments de réponse.
Pascal
bonjour Pascal,
merci pour ces conseils
pourriez vous me conseiller sur une marque de cordes à utiliser et est ce que la tension des cordes est importantes
merci pour ces renseignements
richard
Bonjour Gym,
Je savais pertinemment, en choisissant cette analogie un peu éloignée du sujet et en l’exposant de manière simpliste, que je m’exposais à la critique légitime, notamment de la part d’experts en mécanique auto qui me démontreraient que de nombreux paramètres entraient en ligne de compte et qu’il ne suffisait pas de relâcher la pédale d’accélérateur pour économiser du carburant.
Cela dit, j’ai délibérément pris ce risque parce que je trouvais cette analogie à la fois parlante et amusante.
Revenons-en donc à un sujet que je maîtrise beaucoup plus, la guitare…
Une fois qu’on les maîtrise, les choses les plus importantes sont toujours les plus évidentes !
Mais je ne suis pas d’accord avec l’idée selon laquelle la décontraction, la souplesse de jeu et la détente musculaire viendraient naturellement avec l’expérience, sans prise de conscience spécifique.
Je connais des dizaines de très bons musiciens qui ont 30 ou 40 ans de pratique derrière eux, et qui ont encore une énorme marge de progression possible dans ce domaine.
Moi-même, malgré une prise de conscience majeure des différentes tensions musculaires et un travail spécifique pendant des années, j’estime que j’aurai toujours la possibilité d’aller plus loin.
Je peux tout à fait comprendre que cette vidéo ne vous ait rien apporté, mais ça n’enlève rien à ma conviction que des milliers de guitaristes pourront en tirer des bénéfices dans leur pratique de la guitare, y compris parmi ceux qui ont le plus d’expérience.
Pascal
L’analogie avec la pédale d’accélérateur est malvenue et erronée. Une vidéo bien longue pour une chose assez évidente qui vient naturellement avec l’expérience…
Merci Pascal; très intéressant, surtout lorsque l’on a un peu d’arthrose…!
Merci pour cette nouvelle vidéo
bonjour, je suis gauchère » contrariée », j’ai été forcée à écrire de la main droite à l’école,
il y a très longtemps ( plus 50 ans j’ai 68 ans) après le piano, j’ai eu envie d’apprendre la guitare classique le prof ne m’a pas proposé de jouer en gauchère, j’en ai fait 2 ans sans problème car les 2 mains comptent en dextérité, je n’y ai plus touché après ( j’avais envie mais ne savait pas l’accorder !
depuis 1 ans je reprends des cours guitare acoustique
comme il existe des guitares pour gauchers,( John Lennon avait une guitare pour gaucher) plus chères que les autres…j’ai beaucoup hésité, fait des essais, j’ai acheté une guitare de droitier, je ne regrette pas, pourtant je joue au tennis, couds etc de la main
gauche.
c’est un peu comme conduire une voiture place gauche comme en France et place droite comme en UK, ce n’est pas la même main qui change les vitesses…
si tu as un guitare acoustique de droitier, pour jouer de la main gauche donc dans l’autre sens il suffit d’inverser le sens des cordes pour leur montage ( le mi grave à la place du mi aigü etc /
ça marche car tout est symétrique par rapport au manche et au chevalet sur les accoutiques
ce site( instinct guitare) m’aide beaucoup en plus des cours que je prends
amuse toi bien!
Merci Pascal pour cette approche de toucher.
Vos remarques touchent toujours les guitaristes en quête de progression.
Bonjour Guy,
J’avais publié un article sur le sujet, intitulé Faut-il débuter à la guitare en droitier ou en gaucher ?.
Je suis moi-même gaucher et je joue de la guitare comme un droitier.
Cela dit, même si on souhaite jouer en gaucher, une fois l’instrument acquis, ça ne pose pas de problèmes particuliers par rapport aux droitiers.
Pascal
J’aimerais jouer de la guitare (mon surnom est guitare depuis mon plus jeunes âge) mais j’ai un pb je suis gaucher et je voudrais savoir si cela est possible ? L’an dernier j’ai pris des leçons de piano en tant que débutant mais c’est instrument est encombrant, je n’ai pas beaucoup de place. Que me conseillez vous. Merci de me répondre.
Guy Age 70 Ans
Laisser un commentaire