Cette vidéo est la troisième d’une série dédiée à l’accordage de notre guitare.
Les deux vidéos précédentes expliquaient comment accorder une guitare à l’aide d’un accordeur électronique et comment accorder sa guitare d’oreille.
Cette fois, nous allons utiliser les harmoniques naturelles pour accorder une guitare, ce qui présente certains avantages par rapport à la méthode détaillée dans la vidéo précédente.
En effet, cette méthode qui utilise les harmoniques permet notamment de comparer les 2 cordes aiguës avec les 2 cordes graves.
Ça a pour effet de limiter le risque d’erreur qui peut survenir lorsqu’on accorde chaque corde par rapport à la précédente.
Diapason
Un ustensile qui peut être utile, le diapason :
Ressources
Pour en savoir plus concernant les harmoniques naturelles :
Comment jouer des harmoniques naturelles à la guitare ?
Voici les articles dédiés à l’accordage de votre guitare :
Comment accorder sa guitare avec un accordeur électronique ?
Comment accorder sa guitare d’oreille ?
Comment choisir un accordeur pour guitare ?
Comment régler son accordeur pour guitare ?
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Il y a une différence entre l’accordage avec harmoniques et les autres méthodes. En effet, avec les harmoniques, les cordes sont à vide. Avec les autres méthodes, on presse la corde ce qui modifie de fait la tension de la corde et donc la note. C’est un constat…
Peu clair, surtout pour les deux cordes si et mi,
harmonique septième case corde Mi grave et corde si à vide, harmonique septième case corde la grave et corde mi à vide, il y a une confusion dans la vidéo.
Il manque surtout un déplacement de la guitare sur la caméra ,un zoom, ou une tablature en impression, que l’on trouve sur d’autres vidéos sur le net.
Merci Pascal pour ce beau travail utile.
A plus.
Bonjour Pascal
J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de votre vidéo sur l’accordage de la guitare avec l’utilisation des harmoniques naturelles. je vous en remercie et vous souhaite bonne continuation dans ce précieux travail pédagogique sur la guitare.
Un schéma aurait parfaitement concrétisé ces règles.
Pour avoir le la de référence dans la tete il suffit de se coller un dipason sur le front et de chanter la note.Au bout d’un moment on acquière cette note.(3 semaines pour moi)
L’avantage des harmoniques c’est que les « bulles » sont plus audible et on peut s’accorder plus facilement dans un endroit bruyant ou meme en ressentant la vibration sur le manche.
Très bonne vidéo comme toujours.
Bonjour Jacqueline,
J’ai cité l’utilisation de la tonalité du téléphone, parce qu’à une époque cette méthode était très utilisée.
D’autre part, tous les téléphones fixes que j’ai utilisés ces dernières années produisaient bien le La à 440Hz.
Dans le doute, il peut être intéressant d’utiliser un accordeur électronique ou un diapason pour vérifier que la note produite par son téléphone corresponde bien au La.
Pascal
Merci Pascal, ces vidéos sur l’accordage sont très intéressantes et permettent de se libérer de l’électronique à condition d’avoir le LA de référence et donc un diapason…sauf à avoir l’oreille absolue…mais c’est rare.
Peut on encore se fier au téléphone pour obtenir ce LA?
Laisser un commentaire