Lorsque l’on souhaite progresser à la guitare, s’inspirer d’autres guitaristes, notamment des plus grands, est une méthode qui a fait ses preuves.
C’est ce qui permet de développer sa culture guitaristique et d’assimiler des tas de façons différentes de jouer qui vont se mélanger pour créer votre personnalité musicale.
Mais les guitaristes ne sont pas les seuls qui puissent servir de source d’inspiration.
Les autres musiciens, les chanteurs et même les bruits ambiants peuvent vous apprendre des choses.
Les autres musiciens
La guitare, comme les autres instruments, a des particularités techniques qui lui sont propres.
C’est un instrument à cordes, qui n’en comporte généralement que 6, et qui sont accordées en quartes.
L’instrument est conçu de telle manière qu’une main serve à pincer les cordes tandis que l’autre les fait vibrer.
Bref, autant de spécificités faisant de la guitare un instrument à part entière qui ne sonne pas comme un autre.
Lorsqu’on joue de la guitare, on va donc être guidé par ces spécificités.
Parfois on en tirera profit, parfois on les subira.
L’intérêt de s’inspirer d’autres instruments réside dans le fait que l’on va se concentrer sur le rendu sonore, sur l’expressivité de l’instrument d’origine, et non plus sur les limites techniques de la guitare.
Imaginons que vous tentiez de reproduire une mélodie jouée par une guitare.
Vous allez tenter de retrouver les notes, de trouver les doigtés qui ont dû être utilisés et la façon dont les notes ont été articulées à l’origine.
C’est un exercice profitable, mais vous vous contentez de reproduire ce qu’un autre guitariste a créé.
Maintenant, imaginons que vous choisissiez de reproduire une mélodie initialement jouée par un saxophone.
Vous retrouverez les notes de la même façon, mais vous n’aurez pas la possibilité de deviner les doigtés et les articulations des notes puisque la mélodie est jouée par un instrument qui n’a rien à voir avec le vôtre.
La guitare n’étant pas un instrument à vent, vous ne pourrez pas jouer avec le souffle pour rendre les notes expressives.
Il vous faudra donc vous éloigner de votre façon de jouer habituelle pour tenter d’obtenir un rendu similaire au saxophone en exploitant les particularités de la guitare.
Il s’agit là d’une excellente méthode pour découvrir de nouvelles manières d’aborder votre instrument.
Les chanteurs
La voix est probablement l’instrument le plus expressif qui soit puisqu’il permet une palette de nuances très vaste grâce à la maîtrise du souffle et une possibilité de modifier son timbre en temps réel de manière quasi infinie.
Tentez de jouer à la guitare la partie de chant d’un morceau.
C’est un exercice difficile mais qui vaut vraiment la peine puisque dans une chanson, ce qui accroche le plus, c’est la voix chantée que nous percevons comme riche et vivante.
J’ai assisté il y a quelques mois à un concert de hip hop.
Le rappeur avait une façon particulière de laisser traîner les phrases créant ainsi délibérément un léger retard rythmique, sans pour autant donner l’impression d’être décalé par rapport à la musique.
Dès mon retour du concert, je me suis précipité sur ma guitare pour mettre en application cette sorte de flottement rythmique sur une mélodie de guitare.
Ce rappeur n’a rien inventé, mais sa façon particulière de rythmer sa phrase m’a inspiré et m’a permis d’aller encore plus loin dans ma pratique de l’instrument.
Les bruits ambiants
Tous les sons qui vous entourent peuvent vous inspirer à la guitare.
Les claquements saccadés d’un train, le chant d’un oiseau, une sirène de pompiers, même une tronçonneuse peuvent vous aider à progresser sur votre instrument et dans votre perception de la musique.
Il suffit pour cela de garder l’esprit et les oreilles ouverts et de se focaliser sur ce qui va vous faire progresser à la guitare, même s’il s’agit d’un style de musique que vous détestez ou d’un bruit agaçant.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Article un peu … oublié? du moins pas très commenté; et c’est bien dommage…
Il eveil a la curiosité, a l’écoute… deux qualités que devraient avoir tous les musiciens..
Tout ls instruments chromatiques (je veux dire pas percussifs, rythmique) quelqu’ils soient on été inventé dans le but de remplacer la voix… pour étendre sa palette au dela des possibilités humaine (il est rare d’avoir 8 octave complete pour un chanteur.. 😉 )
Mais le fait de réagir paradoxalement a cette connnaissance en phrasant a l’instrument une partie chantée ouvre justement a l’aspect paradoxale de la musique (on retrouve des phrasés classique dans des style de musiques, plutot de musiciens qui denigraient le classique,le profs apprends de ses eleves etc…par exemple )
J’ai moi même appris beaucoup de mes élèves, d’echanges avec d’autres style et de mes remises en question… j’etais pro en France puis je quitte la France pour allé dans l’ocean indien et là.. je me retrouve guitariste dans un groupe, et je me sens comme un débutant tellement leur style de musique m’est inconnu… j’essaie de m’adapter, mais eux, paradoxalement là aussi, veulent que je joue « Z’oreil » pour apporter un plus a leur musique… il m’a donc fallu comprendre leur style, l’assimiler pour au final pouvoir l’oublier et exprimer ce qu’ils me damandaient, sans ces deux etapes c’etait impossible.
c’est certainement l’experience la plus enrichissante que j’ai eu ces dernières années..
Tellement de bons conseils, c’est génial ! Moi qui stagnait un peu en ce moment, ça m’aide beaucoup. Continue comme ça !
Laisser un commentaire