Rassurez-vous, aucune guitare innocente n’a été maltraitée pour les besoins de cet article !
L’idée est simplement de repérer les différents éléments dont est constituée une guitare classique, afin de connaître le vocabulaire de base.
On peut très bien jouer de la guitare sans connaître les noms des éléments qui la composent.
Mais le fait de connaître certains termes vous aidera sûrement dans l’apprentissage de l’instrument.
D’autre part, ça vous permettra de comprendre le descriptif technique d’une guitare que vous auriez envie d’acquérir.
Commençons la dissection…
La caisse de résonance
C’est la caisse de résonance qui va permettre d’amplifier les vibrations des cordes afin d’en entendre le son à un volume confortable.
La caisse se compose de 3 parties principales :
- La table d’harmonie : c’est la partie située sur la face de la guitare. Elle comporte généralement une rosace qui permet au son amplifié par la caisse de résonance d’être projeté vers l’avant.
- Le fond : comme son nom l’indique, c’est la partie située derrière la guitare, parallèlement à la table d’harmonie.
- Les éclisses : ce sont les cotés de la guitare. Une éclisse sert à faire la jonction entre la table d’harmonie et le fond.
Le chevalet est une pièce en bois collée sur la table d’harmonie qui sert à attacher les cordes et qui transmet leurs vibrations à la table d’harmonie.
Le sillet de chevalet est une pièce parfois en os, parfois en matière synthétique, que l’on fixe sur le chevalet et qui sert de point d’appui pour les cordes. C’est ce sillet qui détermine le point de départ de la vibration des cordes.
Le manche
A l’extrémité du manche, on trouve la tête.
Les mécaniques sont un ensemble d’éléments « mécaniques » qui permettent de fixer et de tendre les cordes. Ce sont donc les mécaniques qui servent à accorder la guitare.
Des boutons sont fixés sur les mécaniques afin de permettre une bonne prise en main et une certaine précision dans l’accordage.
Du coté de la tête, il y a un autre sillet, que l’on appelle, sans surprise, le sillet de tête.
A l’instar du sillet de chevalet, il sert de point d’appui pour les cordes. Il permet de surélever les cordes afin qu’elles vibrent librement sans toucher le manche.
Ce qu’on appelle le manche est la partie qui fait le lien entre la tête et la caisse de résonance.
Mais par-dessus le manche est collée une autre partie de bois que l’on appelle la touche. C’est sur la touche que l’on va poser les doigts pour choisir les notes à jouer.
Sur cette touche sont incrustée des barrettes métalliques que l’on appelle les frettes.
Elles servent de point d’appui pour les cordes de manière à faire varier la hauteur des notes.
La zone située entre 2 frettes s’appelle une case. C’est dans les cases que les doigts vont se positionner.
Enfin, le talon est la pièce de bois qui fait le lien et renforce l’assemblage entre la caisse de résonance et le manche.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour Marie,
On appelle ça des chevilles.
C’est indiqué sur l’article dédié aux guitares folk : https://www.instinctguitare.com/dissequons-une-guitare-folk/
Pascal
Bonjour à tous… Quelqu’un sait-il comment s’appellent les 6 »boutons avec têtons » qui retiennent les cordes dans les trous du chevalet sur une guitare folk ? J’arrive pas à trouver le nom de ces petites choses si utiles ! D’avence un grand merci pour votre réponse !
Bonjour moi j’aimerais jouer la guitare classique. J’ai une guitare mais la manche est trop grande pour moi. Pourriez-vous me conseiller à un # de guitare la plus petite des manche svp merci
Bonjour Gilles,
Il n’est pas possible d’établir un diagnostic sans voir l’instrument.
Le mieux serait d’aller voir un luthier qui, en plus d’indiquer si une réparation est possible, pourra en évaluer le coût pour déterminer si l’opération est judicieuse en fonction de la valeur de l’instrument.
Pascal
Bonjour, je voulais vous poser une question, j’ai une guitare seche, qui à fait une malheureuse chute de très haut la table de mixage est cassé de la caisse de résonance,et la partie du fond et décoller de l’ensemble,y aurait t’il un espoir d’entendre à nouveau sa sonorité?Salutations .
Merci !
Bonjour Marc,
Une guitare électro-acoustique n’est rien de plus qu’une guitare acoustique sur laquelle on a installé un système de prise de son, qu’il s’agisse d’un micro intégré dans la caisse, d’un capteur piezo placé sous le sillet de chevelat ou même d’un capteur fixé au niveau de la rosace.
Parfois, il s’agit d’un simple capteur ou micro, mais souvent il y a aussi un préampli intégré qui apporte des réglages supplémentaires (volume, égaliseur graves/mediums/aigus…).
Pour amplifier une guitare classique, une fois un système de capteur/micro intégré ou simplement fixé sur la guitare, il suffit d’un petit ampli pour guitare électroacoustique, ou bien d’une entrée sur la table de mixage s’il y a déjà un système de sonorisation.
Pascal
Bonjour Pascal,
merci pour tous ces articles ; j’ai notamment suivi la formation sur le rythme qui m’a beaucoup apporté.
Dans tes descriptions de guitares, tu n’as pas parlé des guitares électro-acoustiques. Est-ce un mix électrique/acoustique ou ne sont-elles que des guitares acoustiques avec un micro incorporé ? Sont-elles supérieures au système de micro à fixer à la rosace ? Il y a t-il des réglages comme sur les guitares électriques ? Il y en a t-il de différentes sortes ?
Je joue dans un petit groupe (chanson française et morceaux instrumentaux) avec une guitare classique et nous pensons nous sonoriser car il nous arrive souvent de jouer en extérieur et surtout nous avons un accordéoniste qui fait bcp de bruit (!) et nous empêche parfois de nous entendre entre guitaristes…
Que me conseilles-tu ?
Cordialement,
Marc
Super ! Les explications sont simples et très intéressantes. Les illustrations apportent le complément nécessaire. Bravo !
JC
bonjour je suis nessrine et je suis debutan dans une institus de musuque et jai pas compris le solfége de guitare
bonsoir,
ceux sont des choses à savoir
on sait au moins que l’on a dans ses bras.
merci
L’article est très intéressant.Merci beaucoup
je commence la guitare depuis un an ceci du que ma sœur si est mis et me surprend de jour en jour moi ici en Gaspésie je nés pas besoin de te dire que presque tout le monde joue d,un instrument je suis a la retraite depuis peu et c ma seule joie la musique pourquoi la guitare me diriez vous bin c un adonc j’ai gagner cette guitare quand je suis arriver en Gaspésie moi je suie de Montréal Quebec canada et pour une bonne cause j’ai pris des billet de concours et j’ai gagner la guitare et de plus cette guitare c,est mon cousin qui la faite c son dada depuis qu,il est tout petit la je me cherche un peu malgré mes soixante trois ans je veux jouer de la guitare et avec toi et bien cela va vraiment m ,aider car ici en Gaspésie il y a pas trop de professeur pour cela les personnes joue a l,oreille mais il son très bon mais cela ne m,aide pas assez
Bonjour,
A propos de la rosace sur la guitare il est bon de savoir que ce « trou » au milieu de la table d’harmonie est une bouche et la rosace n’est que la décoration qui orne le tour de la bouche. Le son est produit par la corde, amplifié par la table d’harmonie grossit et maintenu (sustain) par la caisse de résonnance (éclisses et fond). La bouche de la guitare ne projette que très peu de son mais joue le rôle de décompresseur. En effet lorsque la table est mise sous pression par l’action de la corde elle comprime une quantité d’air que la bouche va servir à décomprimer, le son n’étant que la résultante de la table d’harmonie conjugué à l’amplitude du fond et des éclisses réunis. C’est un tort de penser que la bouche projette le son de la guitare.
Amitiés,
Dominique
Bonjour Jacqueline,
Je suis ravi que cet article ait pu vous rendre service.
Merci! j’enseigne le solfège , j’ai des élèves guitaristes.
Grâce à vos explications, je vais pouvoir ne pas paraître une chanteuse-pianiste ignorante!(de toute façon, ils sont très gentils!)
De plus j’ai une mandoline (héritage de ma grand mère), qui décore le dessus de mon piano. Je note que les cordes de ma mandoline ne s’arrêtent pas au « sillet » du chevalet mais sont fixées au bord de la « table d’harmonie » Merci encore!
Laisser un commentaire