Dans cette vidéo, découvrez un exercice pour développer l’agilité des doigts de la main gauche et la synchronisation entre les deux mains.
Cet exercice se joue au médiator et peut être pratiqué autant sur une guitare électrique qu’une guitare folk ou une guitare classique.
Vous trouverez en-dessous de la vidéo les tablatures que vous pouvez télécharger au format .PDF, ainsi que le fichier .GPX que vous pourrez utiliser avec Guitar Pro.
Téléchargez les tablatures (.PDF) et le fichier Guitar Pro (.GPX)
Si le bouton de téléchargement ne s'affiche pas,
vérifiez que JavaScript n'est pas désactivé dans votre navigateur.
Les bloqueurs de pubs (AdBlock) peuvent parfois bloquer le téléchargement.
Si c'est le cas, désactivez ponctuellement votre bloqueur de pubs.
Ressources
Pour avoir accès à de nombreux exercices utilisant le médiator, consultez le livre et les enregistrements en MP3 des 101 exercices techniques au médiator :
Ce livre vous permettra de développer les techniques d’aller-retour, de sweeping, de glissés, de liaisons (hammer-ons et pull-offs), les sauts de cordes ainsi que l’agilité des doigts de la main gauche et la synchronisation des deux mains.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour,
S’il y a 2 allers-retours dans 1 temps, ça signifie qu’on joue 4 notes par temps, donc des doubles-croches à un tempo de 80 BPM.
C’est la même chose que si on jouait des croches (donc 2 notes par temps) à un tempo de 160 BPM ou bien des noires (une note par temps) à un tempo de 320 BPM.
Pascal
Bonjour Pascal.
Sur la partition, l’exercice est en « noire » tempo 80. Je n’arrive pas trop à me repérer pour placer 2 aller/retour dans 1 temps. Du coup je me suis dit que je pouvais jouer en doubles-croches à tempo 40.Est-ce une erreur de ma part ou bien est-ce que cela revient au-même ? Par contre, aurais-tu un/des conseils pour jouer cet exercice en « noire » ?
Par avance merci pour ta réponse.
Cordialement.
Cet exercice est un très bon déliateur. Je l’ai pris comme base pour travailler les difficultés sur 2 cordes contiguës en jouant les diverses combinaisons, par ex. la suite de cases 7-6-5-8 sur la corde 4 puis dans le rythme et dans la foulée sur la corde 3 puis sur la 4 et ainsi de suite. Il y avait des combinaisons faciles pour lesquelles je pouvait monter le tempo très haut et d’autres plus difficiles et donc à tempo plus lent. J’ai donc noté tout ça très méthodiquement. Après un tri, j’ai décidé de travailler prioritairement les combinaisons difficiles pour réussir à en augmenter le tempo. Et bien voici ce que je constate après quelques séances : certains doigts deviennent hésitants et j’ai même dû baisser le tempo des combinaisons qui me semblaient faciles. En gros, mes performances générales sont nettement à la baisse. Mais je garde courage car je me dis que il va se dégager un tempo moyen pour lequel je dois travailler en quantité égale chaque combinaison, sans faire de tri entre facile ou difficile.
Bonjour Jimmy,
Cet exercice d’échauffement utilise principalement la gamme mineure naturelle de Ré (Ré, Mi, Fa, Sol, La, Sib, Do), à l’exception de la note La bémol (sur la 6ème case de la 4ème corde), qui est extérieure à la gamme.
Pascal
Bonjour Pascal,
Super exercice, qui en plus sonne bien.
Je pensais même utiliser ces petits licks pour des solos. Par contre je suis un peu perdu pour trouver la tonalité. Est-ce que l’on est sur une gamme particulière?
Jimmy.
Bonjour Joseph,
Je propose peu de contenu concernant le jazz ou le classique parce que ce sont des styles que je pratique moins souvent et qu’il y a des gens beaucoup plus spécialisés que moi dans ces styles.
Cela dit, j’ai publié il y a peu de temps une vidéo proposant un petit morceau combinant une walking bass et des accords.
Si vous ne l’avez pas encore visionnée, peut-être pourrait-elle vous intéresser.
Pascal
bonjour!je suis satisfait de vos conseils mais dommage que vous parlez jamais de guitare jazz ça m!interesse merci pour la reponse!
bravo pascal super ….
Bonsoir
Pour moi c’est un très bon exercice vu mon âge sa fais du bien aux doigts, j’ai déjà le livre de 101exercices c’est super bravo pour vos vidéo
A bientôt
Bonjour Pascal
bravo et merci pour cet exercice et bien dans le même esprit des 101 exercices que j’ai travaillé mais pas encore fini……..
merci
Bonjour Pascal
Ceci est un excellent exercice et la mélodie agréable à pratiquer
Bonjour Maurice,
Je n’ai pas d’explication concernant le tremblotement des mains, peut-être faut-il pratiquer à un tempo plus lent.
Il est également important de prendre conscience des éventuelles tensions musculaires excessives dans les doigts ou les mains, qui pourraient être responsables de ce phénomène.
Pascal
BONJOUR PASCAL
SUPER CET EXERCICE….SAUF QUE PARFOIS, APRES UN TEMPS, MES MAINS TREMBLOTENT. QUE FAIRE. MERCI
Bonjour Pascal,
Super rapide waouuu ,je vais m’emmêler les doigts
Je vais le faire façon plus lente .
Merci a toi je possède déjà le livre 101 exercices mais la le tempo est quand même rapide .
Merci Pascal
A bientot
Pascal
Bonjour Patrick,
Il y a de nombreuses possibilités pour s’échauffer, cet exercice n’est qu’un exemple qui a pour atout de faire travailler équitablement les 4 doigts de la main gauche.
Mais quoiqu’il en soit, le plus intéressant est de changer régulièrement d’exercice afin de profiter de cet échauffement pour pratiquer de nouveaux doigtés, de nouveaux enchaînements de notes ou de nouvelles positions de gammes, plutôt que de tourner en rond sur des choses que l’on maîtrise déjà et qui ne nous apportent donc plus rien.
Pascal
Merci Pascal…Fastidieuse besogne, mais sans nul doute indispensable, qui me rappelle les tortures
endurées sur les exercices de Hanon quand je me rêvais d’un avenir pianistique :-;
Un échauffement en démanché ne serait-il pas suffisant ?
Laisser un commentaire