Si vous avez lu l’article concernant la guitare électrique, vous aurez peut-être noté que j’y parlais d’une tige de réglage du manche, appelée « truss rod » et que l’on trouve généralement sur les guitares électriques et les guitares folk.
Nous allons aujourd’hui étudier en détails le rôle du truss rod et découvrir comment son réglage peut rendre votre instrument plus confortable, plus facile et plus agréable à jouer.
La problématique
Les guitares électriques et les guitares folk comportent des cordes métalliques.
Ces dernières, une fois accordées, sont très tendues.
Elles vont donc tirer sur le manche qui, étant en bois, ne pourra pas lutter contre le métal et finira donc par se courber.
Le bois est assez souple pour supporter cette courbure, donc il n’y a pas de risque de casse.
Cependant, un autre problème va se poser.
Les cordes tendues seront rectilignes tandis que le manche sera courbé.
Les cordes ne pourront donc pas être parallèles au manche.
Ça signifie que si les cordes sont proches du manche au niveau des premières cases, elles seront beaucoup plus éloignées au fur et à mesure que l’on s’approchera du milieu du manche.
Ainsi, si le manche était un simple morceau de bois, la guitare ne présenterait jamais un confort optimal.
La solution
La solution qui a été adoptée par l’immense majorité des fabricants de guitares est l’utilisation d’un truss rod.
Il s’agit d’une tige métallique de la même longueur que le manche.
Celle-ci est insérée à l’intérieur du manche et mise en tension à l’aide d’un pas de vis et d’un écrou.
Cette tension est conçue de manière à pouvoir tirer le manche dans le sens opposé à la tension des cordes.
Ainsi, en équilibrant la tension du truss rod par rapport à la tension des cordes, il va être possible d’optimiser la courbure du manche.
Le réglage idéal
Détaillons tout d’abord ce qui va se produire si le truss rod est mal réglé.
Il y a 2 cas possibles :
- La tige de réglage n’est pas assez tendue.
Dans ce cas, la tension des cordes aura plus d’action sur le manche que la tige. On va se retrouver presque dans la même situation que si le manche ne comportait pas de truss rod.
Le manche va être creusé (voir illustration ci-dessous).
Les cordes seront donc probablement trop hautes au milieu du manche, rendant cette zone beaucoup plus difficile et moins confortable à jouer.
- La tige de réglage est trop tendue.
Dans ce cas, l’effet inverse va se produire.
Le manche va être bombé (voir illustration ci-dessous).
Si les cordes sont près du manche au niveau des premières cases, elles vont se retrouver plaquées contre celui-ci à mesure que l’on approchera du milieu du manche.
La conséquence est que lorsque l’on va jouer les cordes à vide ou utiliser les premières cases, les cordes vont touche les frettes au milieu du manche.
Au mieux, ça produire des bruits parasites. On dira que les cordes « frisent ».
Au pire, les cordes ne pourront même pas vibrer. Elles ne produiront donc aucune note.
Donc dans un cas la guitare sera difficile à jouer et dans l’autre elle sera injouable.
La solution va donc consister à trouver le meilleur équilibre de manière à ce que le manche soit parfaitement droit ou très légèrement creusé.
On pourra ainsi éviter que les cordes ne frisent tout en optimisant le confort de jeu.
Comment régler le truss rod ?
Techniquement, le réglage de la tige n’est pas sorcier.
Il se fait à l’aide d’une clé (souvent une clé allen) qui la plupart du temps est fournie avec l’instrument.
Dans la majorité des cas, l’accès au réglage se fait au bout du manche, au niveau de la tête.
Cet accès est parfois masqué par une petite plaque qu’il suffira de dévisser.
Dans d’autres cas, le réglage se fait de l’autre côté, au niveau de la jonction entre le manche et le corps.
Parfois il faudra détendre les cordes pour accéder au réglage situé dans la caisse de résonance d’une guitare folk et accessible uniquement par la rosace.
Parfois, il n’y aura pas d’autre choix que de dévisser le manche pour le désolidariser du corps si le réglage n’est pas accessible.
Une fois le truss rod accessible, il y aura 2 options :
- Si vous vissez (dans le sens des aiguilles d’une montre), la tige va se tendre et progressivement bomber le manche.
- Si vous dévissez (dans le sens contraire des aiguilles d’une montre), la tige va se détendre et permettre aux cordes de progressivement creuser le manche.
Attention !
J’ai écris cet article pour vous aider à comprendre ce qu’est un truss rod et quelle est son utilité, mais je ne conseillerais pas à tout le monde d’effectuer ce réglage lui-même, et je voudrais émettre quelques mises en garde…
Sur le papier, ce réglage a l’air très simple. Mais dans la pratique, c’est un réglage délicat pour lequel la prudence et la parcimonie sont de mise :
- La tige ne devrait pas être ajustée de plus d’un quart de tour à la fois, en prenant soin de réaccorder et de retester la guitare entre chaque opération.
- Déserrer la tige ne présente normalement pas de risque majeur, mais une tige trop serrée peut aboutir à une casse de cette dernière, voire à une casse du manche.
Dans ce cas, une réparation sera au mieux délicate et coûteuse, au pire impossible et demandera un remplacement du manche, voire de la guitare. - Lorsque l’on règle la tige, le bois est manipulé et tordu dans un sens et dans l’autre.
Il lui faut donc, d’une part, un certain temps pour se stabiliser.
Et d’autre part, il n’aime pas trop être martyrisé.
Il faut éviter au maximum de visser et dévisser le truss rod sans arrêt en cherchant le bon réglage.
L’idéal est d’effectuer le réglage pas à pas, en vérifiant le résultat à chaque étape de manière à ne pas avoir besoin de revenir en arrière. - L’équilibre du manche dépend évidemment du réglage de la tige, mais aussi de la tension des cordes.
Or, cette dernière est susceptible de varier si vous changez d’accordage (pour jouer en open tuning par exemple) ou simplement si vous changez de tirant ou de marque de cordes.
A chaque fois, il sera probablement nécessaire de revoir le réglage du truss rod. - La tension du truss rod n’est pas le seul réglage à effectuer sur une guitare. Après avoir ajusté la tige, il peut être utile de régler la hauteur des cordes au niveau du sillet de tête ou du sillet de chevalet. Le vibrato ou le chevalet peuvent eux aussi demander un réglage de hauteur ou de justesse sur les guitares électriques.
Bref, avant de se lancer dans cette opération, mieux vaut vous assurer d’avoir de bonnes notions sur les autres opérations que vous pourriez être amené à effectuer.
Dans tous les cas, si vous hésitez, si vous avez le moindre doute, si vous ne voulez pas prendre de risques ou si vous voulez être sûr que votre guitare soit réglée de manière optimale, faire appel à un luthier sera la meilleure option.
Vous aurez ainsi, en échange de quelques euros, la certitude de jouer sur un instrument parfaitement réglé et sans prendre de risques sur des opérations que vous ne maîtrisez pas.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour. Je suis nouveau et merci de m’accepter. J’ai une question: la largeur du manche de la guitare peut-elle varier d’une guitare à l’autre ? Si oui, comment cela se fit-elle ? Merci beaucoup.
Bonjour suis christian, j’ai une guitare folk dont la manche compliquer surtout sur la corde de mi égui à la 2em case et sur la corde de la à la 2em case toujour il ya des dérrangements et fuittes de son. Que pourez_je faire
Bonjour,
J’ ai acheté une guitare Epiphone accoustique made in Japan certainement réalisée chez Matsumoku dans les années 80. Les cordes en haut de manche sont trop hautes, celles en bas de manche sont à une hauteur agréable pour jouer: que me conseilleriez- vous de faire pour parvenir à baisser les cordes trop hautes? Un réglage du truss rod peut- il changer la donne dans ce cas? Je précise j’ ai déjà réglé les vis du silet sur la position la plus basse. D’ avance merci.
[…] Comment régler le manche de sa guitare ? → […]
[…] Comment régler le manche de sa guitare ? → […]
Bonjour
Beaucoup parlent de manche courbé à son milieu hors visiblement c’est faux.
Je ne sais pas ce que tu en penses mais apparemment la courbure ne se fait que les 1ere cases. certains disent même jusqu’à la 6eme, à Verifier mais il est vrai que si on frette la derniere case et la 10 voir moins la corde touche tout le long alors que c’est sensé être le milieu
Bonjour Pascal et merci pour ton site qui est très bien fait. Cependant, je pense qu’il faut absolument décourager quiconque , non professionnel, de tenter de régler son truss rod. Il y a trop de paramètres qui interviennent et un danger réel de tordre le manche irrémédiablement. Certaines guitares demandent 0.3 mm, à la 7ieme case, d’autres 0,1 et suivant que le manche a un peu « vrillé » ou pas, il faut trouver une moyenne, voire rectifier les frettes au préalable. Il y a aussi des truss à double action. Là, l’endroit de la courbure est variable et une déformation en S est possible. Dans la réponse que tu viens de faire, par exemple, tu n’envisages pas le pire : un truss bloqué parce que « collé » au bois par l’oxydation. C’est le genre de truc qui arrive relativement souvent. Certaines questions de lecteurs me font peur : une seule corde frise, et ils empoignent la clé Allen ! Bref, je me répète : quand un problème semble bien venir du réglage du manche, direction le luthier. Malgré ta bonne volonté, il est impossible de donne un cours détaillé sur internet, à moins d’y consacrer le site en entier , de proposer des exercices etc…et surtout, parmi les lecteurs, il y a beaucoup de gens qui ne connaissent rien et se lancent avant d’avoir lu l’article en entier. Bref, tu parles avec raison de « bonnes notions » qui sont nécessaires, mais attention : au vu de certaines questions, cette phrase bien sage n’a pas été toujours bien lue 😉
Bonjour Serge,
Généralement, quand on enlève l’écrou, ça signifie que la tige est totalement desserrée (ce qui n’est pas grave en soi) et il est donc probable que le manche soit trop creusé.
Par contre, si resserrer l’écrou n’a aucune action sur le manche, ça peut être le signe d’un défaut sur la tige qui est cassée ou qui tourne dans le vide.
Dans ce cas, les conseils d’un luthier peuvent être utiles.
Pascal
Bonjours,
j’ai une vieille Normand b-15 et j’essai de régler le manche. le screw pour régler la trust rod, je peut le dévisser et l’enlever est-ce normal ou il devrait être coller a la trust rod?? car que je le visse ou devisse rien ne se passe avec le manche.
merci.
Bonjour Quentin,
Parfois, un manche qui a l’air droit ne l’est pas parfaitement, et il vaut mieux laisser un creux plus important pour éviter que ça frise sur certaines cordes.
Il y a donc souvent un compromis à faire entre le confort de jeu et notre tolérance des bruits des cordes qui frisent.
Pascal
Bonjour,
J ai acheter une ibanez az en occasion le manche était un peu creusé. J ai donc resserré un peu le truss rod par 1/8 de tour jusqu’à ce que le manche soit droit. Celui-ci est peut être encore très légèrement creux. Un nouveau jeux de corde en 10-46 est installé dessus. Je me rend compte que le mi grave frise un peu quand j appuie dans les cases tout le long du manche (sans amplification). Que puis je faire comme autres réglages ?
Bonjour Georges,
Lorsqu’une guitare est en bon état et qu’elle a été « très bien entretenue », au moment de la vente elle devrait avoir des cordes neuves, elle ne devrait pas friser et elle ne devrait nécessiter aucun remplacement ni aucune modification du sillet.
Il n’est pas possible de faire un diagnostic à partir d’une simple description du problème et vouloir résoudre ce genre de problèmes sans être sûr d’en connaître la cause peut être contre-productif et potentiellement aggraver les choses.
L’idéal est de consulter un luthier qui pourra déterminer s’il suffit d’un léger réglage ou si la guitare a un défaut majeur.
Pascal
Salut,
J’ai acheté une belle ibanez aew22cd d’occasion, très bien entretenue. Pourtant ,celle-ci frise mais du côté du chevalet. Je ne sais pas si c’est un défaut de réglage ou au contraire un defaut majeur. Effectivement les bruits parasites viennent tout gâcher. Le vendeur me dit qu’avec des cordes neuves, et de nouveaux sillets cela devraient revenir dans l ordre. J ai rehaussé les sillets d’un demi millimètre avec des cales.Et cela a frisé encore plus. Dois-je regler mon truss rod double action ?
Merci pour les informations.
Georges
Bonjour Romuald,
Il semble peu probable que le problème vienne du manche.
Le manche peut impacter l’accordage, notamment s’il est soumis à des changement de température ou d’hygrométrie, mais dans cas l’accordage pourrait tout autant monter que descendre. Or, ici, ça se produit toujours dans le même sens.
Les mécaniques et le chevalet sont les éléments le plus souvent en cause, mais s’ils ont été remplacés par des pièces de meilleure qualité, ça aurait dû avoir un impact.
Si les cordes sont neuves, il peut falloir un certain temps pour que leur tension se stabilise.
Si le problème persiste, il peut être intéressant d’essayer une autre marque de cordes, on ne sait jamais. Et si ça ne change rien, ça aura au moins permis d’éliminer cette piste.
Au pire, un passage chez un luthier pourra probablement aider, ou bien si c’est un luthier qui a effectué la révision, un retour chez ce dernier.
Pascal
Bonjour,
J’ai une telecaster classic vibe qui j’adore mais le seul soucis c’est que l’accordage tombe mais après 2 morceau et c’est flagrant. Donc sortie de révision je pensais que cela serait règlé mais queneni.
Donc j’ai changé les méca par des gotho, changé le chevalet etc… mais finalement ca n’a rien changé donc je me pose la question si cela pourrait venir du manche.. Est ce possible?
Les cordes sont neuves j’utilise des slinky de ernie ball sont elle adaptée?`
D’avance je vous remercie pour vos conseilles
Coucou. Au sujet de la Strato (ou équivalent) dont la corde de Mi grave « frise » à partir de la 7è case, un conseil : baisser la hauteur des micros (surtout celui situé près du manche). Souvent, le problème vient du fait qu’il « aimante » la corde contre les frêtes à cette hauteur là…
Bonjour Louison,
Si le problème ne se présente qu’entre les cases 7 et 14, ça peut généralement être un manche bombé ou un problème d’alignement des frettes.
Si le manche est bombé, ça signifie qu’il y a une sorte de bosse et qu’en jouant sur les cases précédentes, la corde va toucher les frettes au niveau de la bosse, créant ces bruits parasites.
Dans ce cas, détendre légèrement la tige à l’intérieur du manche pourrait aider.
Si le manche est relativement droit, ça peut être un défaut d’implantation des frettes.
Si certaines frettes sont trop hautes par rapport à celles qui précèdent, on aura le même problème de cordes qui frisent.
Dans ce cas, la solution est une planification des frettes, c’est-à-dire un équilibrage des niveaux des frettes, à faire faire par un luthier.
Dans tous les cas, l’idéal serait peut-être de demander conseil à un luthier, qui saura très rapidement diagnostiquer le problème et proposer une solution adaptée.
Pascal
Bonjour, sur ma guitare électrique (fender squire strat) je n’ai aucun bruit parasite sur mes cordes à vide, en revanche sur la corde de mi grave entre la case 7 et 14 c’est juste injouable, le son est atroce. Sans ampli ça passe mais une fois le son amplifié ça frise de façon très prononcé.. une solution pour ça?
merci!
Il est aussi important de savoir qu’il y a deux ecoles..
prenons deux exemple bien connus: une stratocaster et une lespaul… la strat aura un manche pas tout a fait droit alors que la lespaul devra être droit… c’est comme ça en sortie d’usine et ça s’explique par l’angle du manche par rapport a la table.. donc n’importe comment, en ca de doute, direction luthier ou vendeur experimenté qui aura de bonne notion de lutherie..
Bonjour Henry,
Techniquement, c’est toujours possible, mais personnellement je ne m’y risquerais pas.
C’est une opération délicate, à ne pas confier à n’importe qui, qui peut être coûteuse et qui fera probablement perdre à la guitare une bonne partie de sa valeur de revente, même si c’est très bien réalisé.
Donc si vraiment le manche n’est pas adapté à ta morphologie, j’opterais plutôt pour un remplacement de la guitare par un modèle plus adapté.
Pascal
bonjour Pascal
je suis FAN de ton site ,chaque fois tout est très bien expliqué , et comme j’ai confiance dans ton jugement j’aimerai ton avis là-dessus , ayant acheté une super » electro taylor » récemment la grosseur du manche m’empêche de faire des accords dans certaines positions, « aucun soucis avec mon ibanez » donc ma question est :puis-je faire réduire l’épaisseur du manche par un luthier ?car LUI ne me dira pas non . cordialement . henry.
Bonjour Bruno,
Je ne prendrai pas le risque de prétendre que le sens de rotation du truss rod est toujours le même pour toutes les marques de guitare.
Il y a peut-être des exceptions que je ne connais pas, et certaines marques utilisent peut-être des pas de vis ou des systèmes de montages inversés.
Mais selon mon expérience, sur toutes les guitares et basses que j’ai été amené à régler (probablement plus d’une centaine), le sens de rotation a toujours été le même, indifféremment du fait que le réglage se situe au niveau de la tête du manche ou du coté de la caisse.
Pascal
Le sens pour tourner est-il le même quel que l’endroit du trust Rod? LE mien est situé dans la caisse de raisonnance et je veux rétrécir l’écart manche-cordes?
GUITARE electro-acoustique applause style jazz.
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement
Bonsoir pascal
En effet quand j’attaque fort on l’entends qui frise c’est vrais que c’est tolérable maintenant qu’il a régler le manche je te remercie pour tous tes bon conseils qui mon été bien utile
Cordialement
Bonjour Franck,
Je suis parti du principe que ta guitare frisait de partout, ce qui, je le maintien, n’est pas normal.
Mais si à présent la guitare ne frise que très légèrement, notamment lors des attaques assez fortes au médiator, et qu’il n’y a pas de bruits parasites audibles une fois amplifié, c’est effectivement un phénomène fréquent et il n’y a rien d’inquiétant à ça.
Si on voulait s’assurer qu’une guitare ne frise jamais, il faudrait augmenter la hauteur des cordes, ce qui rendrait l’instrument beaucoup moins confortable.
C’est pourquoi, afin que la guitare soit plus facile à jouer, on a tendance à tolérer qu’elle frise légèrement, du moment que le phénomène ne prend pas trop d’ampleur, comme ça semblait être le cas de ta guitare avant le réglage du manche.
Pascal
Bonjour pascal
Je suis retourné voir le vendeur il m’a régler le manche de la guitare et c’est vrais que c’est mieux mais à voir dans le temps ce que sa donne par contre il m’a affirmé que une guitare électrique pas branché frise toujours un peut et que cela ne s’entend pas sur l’amplificateur une fois branché j’ai des doutes sur ce qu’il m’a dit une confirmation de ta part me rassurera
Merci pour les renseignements que tu m’a déjà apporté
Cordialement
Bonjour Frank,
Dans un premier temps, il est peut-être judicieux de s’adresser au magasin.
Si la guitare frise de partout, c’est soit qu’elle est très mal réglée, soit qu’elle comporte un défaut de fabrication.
Et le magasin est tenu de te fournir un instrument jouable, donc si c’est un achat récent, je pense que c’est leur responsabilité.
Quant aux compétences, on peut tomber sur des vendeurs de guitares qui sont très expérimentés dans le réglage de guitares, et des luthiers professionnels qui bâclent le travail.
Donc comme dans tous les domaines, c’est un jugement qu’on ne peut faire qu’au cas par cas.
Pascal
Bonjour pascal
J’ai acheté une guitard d’un bon prix il y a un mois à penne les cordes frise un peu partout mais plus sur le haut du manche jusqu’au milieu et moin vers la partie basse du manche la guitare est toujours garantie pense tu que je doit la ramener au magasin pour un réglage ou directement chez un luthier au magazin il y en a un mais j’ai des doutes sur ses compétences que me conseille tu ?
Bonjour Xavier,
Il est tout à fait normal que le manche vibre lorsque l’on joue.
Mais si par « manche qui vibre » vous voulez parler d’un bruit parasite, notamment si le problème est localisé sur certaines cases ou certaines cordes, il peut s’agir de cordes qui frisent.
J’avais publié un article sur le sujet qui pourra peut-être apporter quelques pistes de recherche : Pourquoi les cordes de ma guitare frisent-elles ?.
Dans le cas contraire, il peut être intéressant de demander conseil à un luthier qui n’aura pas de difficultés à déterminer s’il s’agit d’un simple réglage ou d’un défaut de l’instrument.
Pascal
bonjour xavier de lens voila j’ai un soucie avec ma guitare électrique j’ai le manche qui vibre quant je joue le manche vibre ou résonne pouvez vous me dire quoi faire cordialement il vibre a la 3 éme corde en partent du haut
Bonjour Jonathan,
Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer le modèle, donc je n’aurai pas d’avis objectif sur la question, mais à mon avis il est probable que le diapason de la guitare (c’est-à-dire la longueur vibrante des cordes) soit plus court que sur une guitare folk standard, ne serait-ce que de quelques centimètres.
Ça peut faire une différence sur la tension que doit supporter le manche par rapport à une guitare standard.
Pascal
Bonjour Pascal,
Je prends contact pour un conseil. Comme le sujet a déjà été un peu énoncé, j’aimerai avoir confirmation.
Je m’intéresse à une guitare de voyage, MARTIN BACKPACKER steel folk, et j’ai été surpris d’apprendre qu’elle ne comporte pas de trussrod. En fait ça m’a étonné de la part d’une grande marque et je me suis dit, vu qu’elle est de voyage, elle sera emmenée un peu partout, à des températures différentes, vu que le guitare est entièrement massive, le bois va forcément jouer au fil du temps et si le manche ne pourra jamais se régler ce sera embêtant. Ce modèle ne vaudrait-il donc pas le coup à moyen terme ?
Merci beaucoup
Bonjour Jérémie,
L’idéal serait peut-être d’attendre quelques jours pour que le manche se restabilise parce que si la guitare a été stocké avec une corde en moins, le manche a besoin de se réhabituer à la tension normale des 6 cordes.
Si le problème persiste, il est effectivement probable qu’un réglage du manche soit de circonstance, et si l’on ne sait pas faire ce réglage soi-même, mieux vaut consulter un luthier.
Pascal
je suis parti pendant longtemps en laissant ma les paul sans la dernière corde et jai l’impression que mon manche est bombé. jai remis des cordes et sa frise, alors jai installer les cordes plus hautes mais cest désagréable… donc si je comprend bie, je devrais aller chez un luthier pour ajuster mon manche cest ca?.. jai payé cette guitare 400 $ taxe incluses
Bonjour Ray,
Le fait que la guitare n’ait pas frisé au début et que le problème soit apparu plus tard, et le fait que le problème évolue en se décalant sur d’autres frettes n’ont rien d’inquiétant.
La plupart des manches de guitares sont en bois, et on les soumet à la tension importante des cordes, sans parler des éventuels changements de température ambiante ou d’hygrométrie.
Il est donc normal que le bois travaille et puisse faire apparaître ce genre de problèmes.
Il est impossible de répondre à la question dans le vide, mais la résolution du problème pourrait effectivement consister en un simple réglage de la tension du truss rod.
En cas de doute, je ne peux que conseiller de faire appel à un luthier compétent qui saura probablement identifier au premier coup d’oeil la source du problème.
Pascal
Bonjour et merci pour cet article.
Ma guitare folk frise sur les deux cordes du milieu au niveau de certaines frettes et cela a tendance à changer d’endroit, parfois c’est en 3e et 4e, et quelques semaines plus tard en 7e et 9e…
Peut-il s’agîr d’un problème de truss rod ou réglage ? La guitare a été achetée neuve il y a un an et demi et n’avait pas ce problème au début.
Bonjour Jean-Michel,
Effectivement, avec l’habitude, il est possible de repérer visuellement la courbure du manche.
Mais même si cette dernière est flagrante, mieux vaut agir subtilement et progressivement sur le réglage du truss rod afin de ne pas prendre de risques.
Pascal
J’ai regardé de plus près ma Telecaster… En effet, c’est bien visible à l’oeil nu, le manche est creusé, c’est trés net.
J’avais jamais porté attention à ce paramètre depuis que je l’ai. Ppuis, elle a subi quelques changements de cordes et de tirant.
Bref, je vais devoir m’y coller…
Sujet intéressant, cependant j’ai une question :
La nécessité (ou l’utilité) de régler le manche de la guitare peut elle être observée à l’œil nu ? (ou pas ?)rien qu’en le regardant attentivement ?
Ou la variation est si ténue qu’il est impossible de la détecter ? (hors cas extrême, bien entendu)… Merci d’avance,
Bonjour,
Le principe est tout aussi valable dans le cas des guitares pour gauchers.
Le sens de rotation n’est pas censé changer.
Lorsque l’on bricole, le fait de tenir un tournevis dans la main gauche ou la main droite ne change pas le sens de rotation puisqu’on n’utilise pas des vis spécifiques pour les droitiers ou pour les gauchers.
Or, je serais très étonné que les fabricants de guitares s’amusent à utiliser des pas de vis inversés sur les guitares pour gauchers.
Pascal
Est-ce que cette technique peux s’adapter sur les guitares gauchers ??? ou le sens des quart de tour change ???
Merci beaucoup.
Bonjour Joe,
Effectivement, si la tige de réglage est trop serrée, le manche peut se retrouver bombé, auquel cas c’est vers le milieu du manche (potentiellement aux alentours de la 15ème frette) que des bruits parasites peuvent apparaître.
Parfois, les bruits parasites au niveau des premières frettes ne peuvent pas être efficacement supprimés en réglant le truss rod puisque ça engendre d’autres problèmes à d’autres endroits du manche.
La solution peut alors éventuellement consister à rehausser légèrement les cordes au niveau du sillet de tête.
Mais c’est une question à étudier au cas pas cas, donc en cas de doute mieux vaut consulter un luthier qui, en ayant l’instrument sous les yeux, pourra facilement identifier l’origine du problème.
Pascal
Bonjour, j’ai une guitare Schecter et je me suis rendue compte d’un buzz au niveau des premières frette alors j’ai ajuster le truss rode, les premières frettes fonctionne mieux maintenant mais maintenant c’est plus au niveau de la dernière corde dans la 15ieme frette qui buzz… Est-ce parce que j’ai trop serré ? Merci de votre réponse..
Merci Pascal Pour cette info détaillée, effectivement ma gratte comporte bien un Truss-Rod, visible sous la rosace uniquement et trés près de la table d’harmonie.
Fallait le voir…
Je ne touche à rien (pas qualifié) mais je suis rassuré.
Bonjour,
Même si ça peut arriver, il est plutôt rare qu’une guitare folk ne comporte pas de truss-rod.
Parfois, le règlage du truss-rod ne se fait pas au niveau de la tête, mais depuis l’intérieur de la caisse de la guitare.
Rien n’est donc apparent du coté de la tête, mais on peut apercevoir l’embout de réglage en regardant par la rosace (à condition qu’il ne soit pas caché sous une étiquette).
Mais si la guitare ne comporte pas de truss-rod, ça veut effectivement dire qu’il ne sera pas possible de régler le manche sur ce modèle.
Pascal
Sur une guitare folk (Takamine G-320NS) pas de Truss-Rod. cela veut-il dire qu’il n’y a aucun réglage possible ? (la guitare ne vaut peut-être pas le coup…)
Ce sera un point à vérifier lors d’un prochain achat.
Merci Pascal pour tout tes conseils.
Personnellement c’est la première fois que je dois toucher au truss rod. Pas trop de fric pour racheter une guitare, alors avec une guitare complètement dézinguée trouvée dans une poubelle, je m’y attaque !
Après avoir recollé la caisse et rebouché ses trous avec du bois style plaquage, c’est le dernier problème que j’ai à régler… mais le plus galère ! quand j’ai voulu mettre les cordes pour la première fois, elles touchaient toutes au niveau des case 9/12.
Si j’ai bien compris, il faut non seulement serrer/déserrer le truss rod, mais utiliser les cordes comme appui pour tirer le manche vers sa forme optimale ? Depuis que j’ai commencé j’ai bien du faire un tour entier, et je commence à me demander si je ne finirais pas par tout éclater avant d’avoir un manche relativement droit.
Bon je me doute bien qu’une gratte de poubelle recollée à l’arrache ne donnera pas un pur son, mais pour travailler les percus c’est mieux avec une gratte sèche !
Bonjour !
Merci pour cet article qui m’a bien dépanné sur 2 de mes mèmères 😉 !
Bonjour Vivien,
Pour régler le manche, il n’est pas utile d’ôter les cordes.
Il peut éventuellement être intéressant de les desserrer légèrement, notamment si on doit retendre le truss rod, ce qui aura pour effet de tendre les cordes au-delà de leur tension habituelle.
Donc ça ne peut pas faire de mal, mais l’inconvénient, c’est que si on les desserre, il pourra falloir accorder et désaccorder la guitare plusieurs fois avant de trouver le réglage optimal du manche.
Pascal
Bonjour Pascal,
Très intéressant votre article j’espère y arrivé. En effet j’ai une guitare basse avec un manche complétement tordu, les cordes sont très écartés du manche radant l’utilisation très difficile.
je fini sur cette question d’éclaircissement:avant de procéder au réglage,qu’est ce qu’on fait des cordes? ôter,desserrer ou on laisse à l’état initial.merci
vivien
Merci Pascal,
L’explication sur le réglage du manche m’a été très utile, je comprend maintenant l’utilité de la petite plaque en bois sous les cordes, près des clés et ce qu’elle cache.
Cela me donne une réponse possible quant à l’éloignement des cordes par rapport aux frettes.
Je n’irai malgré tout y mettre le nez, laissant les mains expertes d’un luthier faire le réglage.
Christophe
Merci Pascal pour cette réponse, c’est rassurant car c’est ma première strat et j’y tiens beaucoup,
Jazou
Bonjour Jazou,
Je ne pense pas que votre truss rod soit cassé.
En général, lorsqu’un truss rod est cassé, le mouvement du manche est beaucoup plus violent, ça ne se fait pas petit à petit chaque semaine.
D’autre part, s’il était cassé, vous ne pourriez pas le régler, il tournerait dans le vide, sans pouvoir compenser la tension des cordes.
Si le manche se creuse légèrement à chaque fois, c’est peut être simplement que la guitare avait été stockée dans des conditions de température et d’hygrométrie différentes auparavant, et qu’elle a besoin de s’habituer à son nouvel environnement.
Si le problème persiste encore d’ici quelques semaines, il peut être intéressant de demander conseil à un luthier, mais pour l’instant la situation ne me semble pas inquiétante.
Pascal
Bonjour, j’ai une strat mexicaine depuis un mois environ. je règle mes guitares moi-même depuis pas mal de temps, mais je remarque que chaque semaines environ, le manche se creuse légèrement, alors que mes autres guitares sont dans la même pièce donc avec la même température, pouvez vous m’éclairer ? mon truss rod est-il cassé ?
Bonjour André,
Il n’y a pas de hauteur standard pour les cordes.
La hauteur dépend d’abord du type de guitare. Il est généralement plus facile d’avoir des cordes très basses sur une guitare électrique que sur une guitare folk ou une guitare classique.
D’autre part, la hauteur des cordes est aussi une questions de goûts.
Certains guitaristes ont un jeu assez intense et énergique et ont donc besoin que les cordes soient assez hautes pour ne pas qu’elles frisent.
A l’inverse, d’autres guitaristes préfèrent que les cordes soient très basses pour gagner en fluidité dans l’enchaînement des notes et des accords.
Pascal
Quelle est la bonne hauteur des cordes par rapport au manche
Merci
Bonjour Simon,
Oui, la plupart des manches de basses peuvent se régler en ajustant le truss rod, comme sur une guitare électrique.
Pascal
Bonsoir ! J’aimerai justement réajuster le manche de ma basse, c’est la même technique que pour celui d’une guitare ? 🙂
Ben, moi, je ne peux pas régler le manche, vu que ma Fasan (électrique, fabrication 1959 ou 1960) n’a pas de truss-rod… Mais avec du 9-42, la courbure n’est pas très importante et ça reste jouable.
Bonjour Piero,
Dès lors que l’on change de tirant de cordes, il est important de vérifier la courbure du manche.
Le fait de passer sur un tirant plus faible (11-52 au lieu de 12-54) fait que les cordes vont tirer moins fort sur le manche.
Si celui-ci était creusé auparavant, il va peut-être simplement se redresser.
Mais s’il était déjà droit, il est probable qu’il deviennent bombé et qu’à cause de ça, les cordes frisent.
Ce n’est donc pas la grosseur des cordes qui indique s’il faut régler le manche, mais simplement son état actuel.
En cas de doute sur le manche de votre guitare, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un luthier ou d’un guitariste plus expérimenté dans ce genre de réglages.
Une précision complémentaire : la corde de « mi mineur » n’existe pas.
Le terme « mineur » désigne généralement une couleur d’accord ou de gamme.
Donc en ce qui concerne la corde, on parle simplement de la « corde de Mi », en précisant éventuellement « Mi aigu » ou « Mi grave » si on veut différencier la 1ère et la 6ère corde.
Pascal
Bonjour, Article trés intéressant pour moi qui suis débutant. J’ai justement commandé de nouvelle cordes pour ma guitare que j’avais acheté d’occasion il y a un mois (il y a quelques jours j’ai cassé la mi mineur ). J’ai commandé des Martin custom light SP (11 15 23 32 42 52) et les cordes actuellement sur ma guitare (epiphone PR200) sont des dean markley formula 82R Medium light (12 / 15 / 25 / 34 / 44 / 54). Croyez-vous que je dois re-régler le manche ?
Merci
Bonjour, j’ai une électro accoustique ovation (signature dj ashba) et je trouvai les cordes trop hautes. Après vérification le manche présente une courbure exagéré.. j’ai donc suivi vos conseils sur le truss rod et cela s’avère payant. Il reste une très légère courbure mais rien de bien méchant (je ne préfère pas trop tendre le manche), identique à mon électrique.. Je pense que je travaillerai sur le sillet car à la 12ème je suis un peu plus haut..
Je reviens sur ce que j’avais écrit il y a quelque temps. Après avoir poncé, diminué la hauteur du sillet de chevalet, jouer ma Lag était toujours difficile. Aussi je suis aller voir un luthier proche de Poitiers, celui-ci a réglé le manche puis remis le sillet d’origine. conclusion de cette expérience : concernant les réglages, je laisserai désormais faire un professionnel… Guitaristiquement vôtre, merci
Bonjour Yazid,
Il peut y avoir des exceptions, mais la plupart du temps les guitares classiques ne comportent pas de tige de réglage.
C’est dû au fait que les cordes nylon ont une tension moins importante que les cordes métalliques, donc le manche peut supporter cette tension sans nécessiter de truss rod.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est déconseillé de monter des cordes folk sur une guitare classique.
Pascal
bonjour Pascal,
Est ce que les guitares classiques necessitent egalement un reglage, car sur ma guitare il n’y a aucun vis a part les clés qui vissées sur cotés lateraux de la tete du manche.
Merci à bientot
Pour l’avoir vécu il y a peu de temps, il faut surtout parler du réglage des cordes.
Je m’explique : le sillet de chevalet de ma Lag T200DCE se trouvait trop haut et donc les cordes loin du manche. En suivant les conseils ici
https://www.laboitenoiredumusicien.com/forum/showthread.php?t=7503
j’ai pu obtenir des cordes bien réglées et moins dures à jouer.
Voila petit partage d’expérience…
Encore merci pour la qualité de ce site.
Merci pour l’explication minutieuse.
Jouant de la guitare acoustique, je ne connaissais pas le truss rod… très interéssant !
Laisser un commentaire