Dans cette vidéo, découvrez des solutions alternatives pour utiliser un métronome sans devoir subir le clic sonore qui peut parfois être rébarbatif.
Voici les systèmes de vibreurs cités dans la vidéos :
Ce vibreur se connecte directement sur la sortie casque (en mini-jack) d’un métronome, d’un téléphone ou de n’importe quel appareil capable d’émettre un son de métronome.
Le son du métronome est alors transformé en vibration qui permet de ressentir le tempo.
Le vibreur comporte une batterie que l’on recharge par USB et comporte un réglage de puissance des vibrations.
Ce vibreur sous forme de bracelet peut se porter au poignet, sur le bras ou la cheville.
Il communique en bluetooth avec un téléphone ou une tablette en utilisant l’application gratuite proposée par le fabricant.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Merci Pascal pour ces conseils
Je vais quand même faire quelques investigations et quelques essais avec les collègues électroniciens…
Pierre
Merci Pascal,
Casse-tête perpétuel de garder le tempo, merci pour les astuces.
Très bien toutes ces solutions. Moi, j’ai opté pour la boîte à rythme, voire Band in a Box.
Merci Pascal, astucieux et intéressant.
Bonjour Pierre,
A part les systèmes d’éclairage de scène commandés en DMX, je ne connais pas de système dédié à cette utilisation et qui réponde à ces critères.
Une chose est sûre, par contre, c’est que le système d’éclairage utilisé doit pouvoir s’allumer de manière instantanée (donc tout retard d’allumage, même de quelques centièmes de secondes, est proscrit) et il doit être capable de supporter des milliers d’allumages et d’extinctions.
D’autre part, il n’est pas forcément utile que tous les musiciens entendent ou visualisent le métronome.
Souvent, il suffit qu’un batteur, un percussionniste, ou tout autre musicien qui guide les autres puisse suivre le métronome.
Pascal
Bonjour
Merci pour cette vidéo (et toutes les autres) toujours pertinentes, intéressantes, et de grande qualité.
Je suis guitariste dans un groupe folk amateur où nous sommes nombreux (parfois une quinzaine). Notre souci majeur est bien sûr le tempo pour une bonne synchronisation de tous les instruments.
Existe-t-il des systèmes simples qui à partir d’un métronome et sa sortie casque (téléphone pourquoi pas) pourrait piloter une sortie lumière (220v)
Je pense tout simplement à y brancher un cordon lumineux style guirlande de Noël que l’on poserait au sol sur la scène au milieu des baffles retour de scene. Pilotée par un musicien, invisible du public et visible par tous les musiciens où qu’ils se trouvent. Une interface simple avec quelques composants électroniques devrait faire l’affaire mais cela existe-t-il déjà ? Si oui nous sommes preneurs. Même un schéma 😉
Merci d’avance pour vos conseils.
bjr
interressant merci Pascal ….Guy
Laisser un commentaire