Comment développer son propre son, un style personnel, à la guitare ?
Dans cette vidéo, pour répondre à cette question qui m’a souvent été posée, je vais tenter d’apporter quelques idées et quelques éléments de réflexion.
Si vous avez un avis différent ou des idées complémentaires, n’hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires, sous la vidéo.
Ressources
Pour découvrir d’autres astuces, consultez la formation 10 astuces pour 10 difficultés à la guitare, disponible sur l’espace membres.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Créer son style et son propre son est plus facile à dire qu’ à faire concrètement et dans sa réalité quotidienne
bonjour Pascal
Vos conseils , sur la façon de développer son propre style ma beaucoup impressionner et a renforcé mes convictions, a savoir sortir de notre zone de confort pour mieux assimiler les différentes interprétations,et comme il est vrai que c’est souvent frustrant de ne pas pouvoir exprimer sur l’instrument tous les sons qui se baladent dans notre tête. Merci Jacques
bonjour!
c’est tres genereux de votre part et je tiens vraiment à vous remercier,je suis debutant mais j’aime la music,souhaites moi bonne chance!!!
C’est un très vaste sujet, et cette question o peut tenté d’y repondre qu’avec un minimum d’experience, en plus d’être les plus mal placé pour nous avluer, il faut aussi bien souvent avoir de connaissances techniques sur le materiel.. inutile de mettre un delai là ou une petite reverbe suffira, par exemple..
mais au delà du materiel, il y a la façon dont on aborde la musique, son humeur du moment peut aussi avoir des effets sur le son en fonction d’une attaque plus ou moins nerveuse ou au contraire soporifique..
C’est le saint graal du guitariste et c’est une quête personnelle…
Le fait aussi de reproduire des phrasé non guitaristique a la guitare (reprendre un morceau de saxo, par exemple) peut aussi être une façon de se dégagé de trop d’influence et trouver son chemin… qui ne reste qu’un chemin.on peut avoir trouver son son a trente ans et qu’il ne nous corresponde plus a cinquante ans…
Tout guitariste cherche a avoir un son propre a un mompent… mais le chemin des uns ne seras pas forcement celui des autres..
Bonjour Eric,
Je n’ai pas vraiment de conseils techniques parce que chaque cas est particulier.
Mais en termes de motivation, l’idéal est peut-être de ne pas se concentrer sur ce que tu as perdu, mais plutôt sur ce que tu gagnes à chaque fois que tu pratiques.
Le fait de se focaliser sur les petits progrès au quotidien permet de relativiser les difficultés et de percevoir ta progression globale sur le long terme.
Pascal
sympa …a réfléchir…pour ma part je recommence la guitare après 3 ans d interruption suite a des problèmes de santé et un accident…une voiture m’a roulé dessus…j’ai beaucoup perdu vitesse fluidité etc…auriez vous qqes conseils pour m’y remettre?…merci
Tout est dit! Excellent, argumenté, avec votre expérience, et en toute simplicité. Stimulant, et confortant ma démarche intuitive (je n’écoute pas que de la guitare!) et avide de musique de partout.
Pratiquer un autre instrument (mélodica, synthé, etc) stimule encore plus la créativité.
Merci encore!
bsoir
je suis débutant moyen, et je voulais vous remercier pour vos excellentes vidéos et conseils
continuer!
cdlt
Bonsoir ,
Juste deux mots pour vous remercier de tous ses bon conseils qui permettes d’avancer pas a pas .
JM
Tout à fait ok Pascal sur ce que tu dis. Cela confirme ce que je pensais déjà. Si je peux me permettre je rajouterais que les influences sont multiple! Via des tableaux de peinture qui nous inspirent, une balade en forêt par exemple, des rencontres de personnes intéressantes. cela ne se limite pas à écouter différentes musiques! Tout ce qui nous entoure influence notre capacité à « reproduire » (créer) sur un instrument ou tout autres moyens d’expression? (Pardon pour la longueur du propos)
Bonjour,
Je vous remercie Pascal pour cette vidéo dans laquelle vous inspirez des réflexions auxquelles je n’aurais jamais pensé spontanément.
Merci encore
Eric
Trés belle démarche..excellente approche de l’instrument..merci..éric
Bonjour Pascal
Merci pour tes conseils a la recherche d’un style ou d’un son .
A tres bientot
Pascal
Très belle synthèse concernant le style du guitariste. Merci encore Pascal.
Bonjour,
le topic tombe bien, car je suis dans cette démarche. Après de nombreuse années à essayé de copier, Jimmi,Stevie,Eddie et tous les autres, je pense avoir trouver ce que je cherche (c trop cool).Comme toi Roland, cette impression de tourner en rond, de ne plus progresser ou de s’ennuyer. Et puis j’ai décidé de m’inscrire au conservatoire et de prendre des cours de jazz et d’harmonie; et là ,ça été la révélation, tout un monde s’ouvrait à moi, j’apprenais le pourquoi du comment, et aujourd’hui j’écris des textes ,et la musique qui va avec (accords, impro..).j’ai l’impression de redécouvrir la guitare.Même si le jazz (ou autre) n’est pas votre style (c mon cas) ouvrez vous. Apprenez encore et encore.La musique vous le rendra au centuple.
bonjour
vos conseils sur la recherche du style personnel, tombe a pic pour moi, je vais développer le sujet, car,comme pas mal de débutants , je suis malheureusement, dans une période de blocage et d’impression de tourner en rond.
merci encore pour vos courts, qui me permettent de retrouver une passion de jeunesse.
roland
Laisser un commentaire