Dans cette vidéo, nous allons étudier les avantages et les inconvénient des différentes façon d’utiliser un médiator, que ce soit en jouant toujours dans le même sens, en aller-retour, en utilisant le sweeping, ou encore en se basant sur le débit rythmique.
Téléchargez les tablatures en-dessous de la vidéo, ainsi que le fichier GPX si vous utilisez Guitar Pro.
ATTENTION, petite erreur dans la vidéo : à 2min10 j’indique que 14 notes est un nombre de notes impair, il est évident qu’il s’agit d’un nombre PAIR !!
Téléchargez les tablatures (.PDF) et le fichier Guitar Pro (.GPX)
Si le bouton de téléchargement ne s'affiche pas,
vérifiez que JavaScript n'est pas désactivé dans votre navigateur.
Les bloqueurs de pubs (AdBlock) peuvent parfois bloquer le téléchargement.
Si c'est le cas, désactivez ponctuellement votre bloqueur de pubs.
Ressources
Pour découvrir de nombreux exercices joués au médiator, consultez le livre et les enregistrements en MP3 des
101 exercices techniques au médiator :
Ce livre vous permettra de développer les techniques d’aller-retour, de sweeping, de glissés, de liaisons (hammer-ons et pull-offs), les sauts de cordes ainsi que l’agilité des doigts de la main gauche et la synchronisation des deux mains.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
bonsoir Pascal je suis encore loin loin loin…..en tout cas bravo c’est trés bien expliqué merci pour les vidéos il ne me reste plus qu’à m’appliquée!!!et ce n’est pas gagné
Bonjour Jean-Pierre,
Même si ce n’est pas obligatoire, on utilise le plus souvent des coups vers le bas sur les temps.
Mais généralement, si on a un mouvement régulier, le médiator bougera plus vite qu’une seule fois pas temps.
Donc le fait qu’on considère les temps comme forts ou faibles ne fera pas de différence puisque le médiator se retrouvera dans le même sens sur tous les temps.
Pascal
Bonjour Pascal,
Je viens de regarder avec beaucoup d’intérêts votre vidéo, « Comment choisir le sens des coups de médiator ? « . Cependant il est une chose qui me perturbe encore dans mon jeux, c’est ce que l’on appel le « Temps fort ».
Je ne sais pas s’il y a un parallèle à faire mais je ne sais jamais s’il faut démarrer la première attaque de corde vers le bas ou vers la haut en fonction de celui-ci, sachant que ce fameux temps fort peut changer en fonction du style de musique. Dans le jazz par exemple, les temps forts sont le 2 et le 4, de même que dans le rock me semble t’il.
Comment les respecter et les jouer ? Il serait intéressant d’avoir votre avis là-dessus en complément de cette excellente vidéo.
Recevez cher Pascal, mes meilleures salutations.
Jean-Pierre
Merci Pascal pour cette démo, ces explications, ces arguments quant aux choix qu’on peut faire !
Merci aussi pour le rappel de vocabulaire et le sweeping.
Un petit côté mathématique qui je l’espère va m’aider « à retomber sur mes pattes ! »
Merci encore, il n’y a plus qu’à !
Super, merci Pascal!
Merci pour le erratum Pascal ahah ! J’ai bien rit et ça fait pas de mal :p
Et merci de continuer à nous proposer des vidéos de qualité, gratuites, et objectives. Tu colles toujours avec Instinct Guitare et ça c’est cool 🙂
Guitaristiquement
Voilà une problème existentiel auquel chaque guitariste doit se trouver confronté au moins une fois à un moment ou un autre dans la solitude de ses études…. Dans une autre vidéo du site, il était également question de débit rythmique avec le haut-bas réguliers (repris ici au environs de la minute 14). J’ai fais des progrès sensationnels à partir du jour où j’ai appliqué cette méthode dont je me suis souvenue.
Bonne pédagogie.
Bonjour.
Je me posais justement la question cette semaine pour travailler des arpèges 4 notes sur 4 cordes à monter et descendre. Aller retour ou sweeping. Y a pas de vérité, ce type d’arpège peut se jouer en AR où en sweeping, c’est une question de gout et de technique personnel. Ton exercice en apporte encore une fois la preuve. Merci
Laisser un commentaire