Dans cette vidéo, découvrez un petit morceau en arpèges à la guitare qui comporte des liaisons (hammer-ons et pull-offs) pour imbriquer des mélodies.
Téléchargez les tablatures en-dessous de la vidéo, ainsi que le fichier GPX si vous utilisez Guitar Pro.
Téléchargez les tablatures (.PDF) et le fichier Guitar Pro (.GPX)
Si le bouton de téléchargement ne s'affiche pas,
vérifiez que JavaScript n'est pas désactivé dans votre navigateur.
Les bloqueurs de pubs (AdBlock) peuvent parfois bloquer le téléchargement.
Si c'est le cas, désactivez ponctuellement votre bloqueur de pubs.
Ressources
Pour découvrir d’autres morceaux en arpèges, approfondir cette technique, et découvrir d’autres techniques pour jouer de la guitare aux doigts, sans nécessiter de médiator, consultez la formation Techniques de jeu aux doigts, disponible sur l’espace membres.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Merci pascal tes vidéos mon fait beaucoup évolué. Merci encore
Bonjour Patrice,
Oui, jouer systématiquement dans la tonalité de Do majeur peut faciliter les choses, puisque toutes les notes des cordes à vide font partie de la gamme, mais ça limite aussi les choses.
C’est le même raisonnement au piano si on décide de ne jouer qu’en Do majeur, parce que ça correspond aux touches blanches et que ça évite d’avoir à utiliser les touches noires.
Pascal
Merci beaucoup, Pascal, pour ce très joli morceau en arpèges avec un dièse à la clé; on peut compenser la dissonance entre F et F# avec des bendings(tirés de corde) ou s’en accommoder avec des chromatismes pour préparer l’oreille. Mais si le morceau avait été en C ou Am, n’aurait-il pas été possible de pouvoir jouer toutes les cordes sans risque de se tromper? Les cordes à vides donnent les sons les plus purs et les plus graves de la guitare et puis on peut créer des variations «d’ accords» minimalistes(à un, deux ou trois doigts) donc très faciles à jouer vite et en rythme. Le son est vraiment exotique, surtout si on va chercher ces accords minimalistes en haut du manche(de la 8ème à la 11ème barrette).
Bonjour Pascal, merci pour tes démos toujours aussi léchées techniquement, et distillées avec une pédagogie tranquille et assurée.
Merci pour toutes les vidéos que vous publiez. Des exemples très utiles pour tous les guitaristes, débutants ou chevronnés ! et quelque soit le niveau de connaissance. Bravo Pascal.
Merçi Pascal pour cette belle étude.
Laisser un commentaire