Vous avez peut-être eu l’occasion de comparer une guitare équipée de cordes usagées puis la même guitare équipée de cordes neuves.
Ou peut-être avez-vous lu l’article « Quand faut-il changer ses cordes ? ».
Dans ce cas, vous comprenez l’intérêt d’un changement de cordes régulier, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les marques et tous les modèles de cordes sur le marché.
Tentons d’y voir un peu plus clair…
Le type de cordes
La première chose est d’utiliser des cordes adaptées au type de guitare sur laquelle on souhaite les monter.
Les cordes pour guitare classique sont différentes des cordes pour guitare folk, qui sont elles-mêmes différentes des cordes pour guitare électrique.
Les guitares classiques utilisent des cordes en nylon.
Les cordes aigües sont des cordes pleines, tandis que les cordes graves ont une âme en nylon recouverte d’un filetage métallique.
Sur les guitares folk et les guitares électriques, toutes les cordes sont métalliques.
Encore une fois, les aigües sont pleines et les graves sont filetées.
Choisissez donc le type de cordes correspondant au type de votre guitare.
Il existe aussi certaines cordes un peu particulières mais qui n’entre pas dans le cadre de cet article :
- Les filets plats
- Les filets demi-ronds
- Les jeux de cordes pour guitares à 12 cordes
- Les jeux de cordes pour guitares à 7 ou 8 cordes
- Les jeux de cordes pour guitares baryton
- …
Le tirant de cordes
Ce que l’on appelle le tirant de cordes correspond au diamètre des cordes.
Le tirant est généralement exprimé de 2 façons :
- A l’aide d’appellations du type « light », « extra-light », « regular »…
Lorsqu’on est habitué à une marque de cordes, ces indications permettent de s’y retrouver facilement.
Hélas, ces appellations ne sont pas très fiables puisque d’une marque à l’autre les termes ne correspondent pas toujours au même tirant. - En indiquant le diamètre de la corde la plus aigüe puis de la corde la plus grave en millièmes de pouces.
Par exemple un tirant de corde de « 9-42 » correspond à un diamètre de 0,009 pouces pour la corde aigüe et 0,042 pouces pour la corde grave.
Au début, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les chiffres, mais lorsqu’on commence à s’y habituer, c’est une indication fiable qui peut facilement être comparée d’une marque à l’autre.
Pour les guitares classiques, les choses sont souvent plus simples puisque de nombreuses marques ne proposent que 2 choix : un tirant « normal » ou un tirant « fort ».
Pour les guitares folk, le tirant le plus standard est généralement 12-53 sachant que les tirants vont de 10-47 à 14-59.
Pour les guitares électriques enfin, les tirants vont de 8-38 à 13-56, et les plus courants sont en général 9-42 ou 10-46.
Je donne ces chiffres simplement à titre indicatif, mais sachez qu’ils peuvent varier selon les marques.
La marque des cordes
Il existe de nombreuses marques de cordes, et chacune a ses partisans et ses détracteurs.
Je ne vous dirais donc pas ici que telle marque est meilleure que telle autre, ce serait un jugement trop subjectif.
Je vous déconseillerai simplement d’opter pour les cordes les moins chères.
Même si vous réalisez une économie à l’achat de cordes premiers prix, la différence risque de se ressentir au niveau de la durée de vie.
Les cordes bas de gamme ont tendance à s’oxyder plus vite et à se détendre de manière irrégulière entraînant des problèmes de justesse des notes.
Les cordes « standards » ou « milieu de gamme » (comptez entre 6 et 10 euros pour un jeu de 6 cordes) ont une qualité plus constante.
Il est probable que vous les gardiez plus longtemps que des cordes à bas prix, donc la différence de tarif est vite amortie.
Plusieurs marques proposent aussi des cordes « haut de gamme » qui comportent souvent un revêtement pour protéger les cordes de l’oxydation.
Ces cordes peuvent coûter jusqu’à 2 fois plus cher que les cordes standards, mais il n’est pas rare de les conserver 3 fois plus longtemps, auquel cas le coût d’achat plus important permet finalement de réaliser des économies.
Voici les noms de quelques marques de cordes parmi les plus répandues :
Ernie Ball, D’addario, Dean Markley, Fender, Gibson, Martin, Elixir, Savarez, Augustine…
Ceci est donné à titre indicatif, et ça ne signifie en aucun cas que les autres marques ne sont pas bonnes, dès lors que vous évitez les tout premiers prix.
Choisir ses cordes
Une fois que vous avez déterminé le type de cordes en fonction de votre guitare, il s’agit de choisir le tirant.
D’une manière générale, plus les cordes seront grosses, plus elles seront tendues.
L’avantage d’une forte tension est que les notes seront plus stables. La justesse des notes sera plus précise. Les vibrations des cordes seront plus amples et entraîneront le bois de la guitare dans leur mouvement.
Il y a donc des avantages notables au niveau du son, mais au prix d’une perte de confort et de facilité de jeu.
L’idée est donc de trouver le parfait compromis entre le confort et la sonorité.
Si vous n’avez aucune idée de l’idéal pour vous, le mieux est de tester un tirant standard, et d’affiner la fois suivante en diminuant le tirant si la guitare est difficile à jouer ou en l’augmentant si vous vous en sentez capable.
N’oubliez pas que si vous changez le tirant des cordes sur votre guitare, celle-ci nécessitera probablement un réglage.
Pour les marques et les modèles de cordes, c’est pareil.
Il vous faudra probablement plusieurs changements de cordes en testant des marques différentes avant de pouvoir choisir la marque qui vous convient le mieux en termes de confort, de sonorité et de durée de vie.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Moi j si mis des Martin co 13 56 medium bronze 80,/20 EST sa change completement le son de ma Yamaha f310 EST franchement je la decouvrir sous UN Nouveau jour
Propriétaire d’une Takamine 544CK les cordes ayant comme l’on dit » de la bouteille et pour cause je suis toujours à la recherche de la marque et du tirant des cordes d’origine.
Pour le tirant, mon pied à coulisse étant au 50ème de mm et les tirant en pouce, quelqu’un sera peut être en mesure de me donner la conversion ou simplement le tirant! Merci
Bonjour Gérard,
L’idéal est de remettre le même tirant de cordes quel celles d’origine.
Sur ce type de guitare, il s’agit souvent de 9-42.
Pascal
Bonjour Pascal,
Merci pour tes articles et tes conseils qui sont toujours très pertinents.
Mon petit fils de 6 ans apprend la guitare électrique et il a cassé une corde. Je souhaite changer son jeux de cordes et j’aurai voulu savoir quel tirant tu préconises?
Sa guitare est une 3/4
Merci d’avance
Encore un bon article, mais il me semble qu’il manque quand même une marque de cordes majeure, trop peu présente dans les magasins de détail mais facilement trouvables sur internet : « La Bella ». (même si Pascal précise bien que la liste n’est pas exhaustive).
Je ne les ai découvertes que récemment et utilise des modèles « 2001 » sur une électro-classique Yamaha. 😉 Très bon équilibre, se stabilisent beaucoup plus rapidement que des Savarez, que j’utilisais précédemment, et les aigus sonnent beaucoup moins « plastique » que ceux des Savarez et surtout des célèbres Pro Arte EJ45. Les tensions medium et medium-hard sont les plus populaires.
Bonjour Martin,
Il faut suivre les indications que j’ai données dans cet article.
Il faut d’abord savoir de quel type de guitare il s’agit (guitare folk, classique, électrique?) et il faudrait parvenir à identifier le tirant de cordes afin de pouvoir choisir le tirant supérieur.
Pascal
Bonjour.Je suis un père que son fils de 15 ans harcèle. il veux grossir ses cordes sur une Gretsch. Quels sont mes options.
Merci pour vos réponses, vos vidéos (très très utiles) et bonne continuation à vous !
Christine
Christine,
Non, je n’ai pas d’avis sur le sujet parce que ça dépend aussi beaucoup des marques, donc des cordes phosphor-bronze dans une marque peuvent être beaucoup plus brillantes que dans une autre.
Pascal
Bonjour Pascal et merci pour votre réponse.
Effectivement l’impression de son « métallique » se fait ressentir lorsque les cordes sont neuves. Après quelques jours, ça s’atténue (ou alors c’est l’oreille qui s’habitue 🙂
Concernant le choix d’autres cordes, j’ai entendu dire que des cordes « bronze » sonneraient moins « métal » que des phosphor- bronze. Peut-être auriez-vous un avis à ce sujet ?
Merci
Christine
Bonjour Christine,
Tout d’abord, lorsque les cordes sont neuves, elles produisent généralement un son beaucoup plus métallique.
Parfois, il suffit donc simplement d’attendre quelques jours pour la sonorité devienne plus douce.
Il y a aussi la possibilité de choisir un tirant de cordes plus élevé, ce qui peut apporter une rondeur dans la sonorité qui permettra de trouver un meilleur équilibre par rapport à la brillance des cordes.
L’inconvénient, c’est qu’on peut y perdre au niveau du confort du fait de la grosseur des cordes, c’est donc un choix à faire en connaissance de cause.
Enfin, il peut effectivement y avoir des différence de brillance d’une marque ou d’un modèle de cordes à l’autre, mais il est difficile d’établir des généralités parce que ça dépend aussi de l’interaction des cordes avec la guitare, c’est donc à étudier au cas pas cas.
Même si ça peut prendre un peu de temps, l’idéal est donc d’essayer une marque différente à chaque changement de cordes, jusqu’à trouver le type de sonorité que l’on préfère.
Pascal
Bonjour,
Sur ma Takamine eg560c (acoustique), j’ai des cordes phosphor bronze d’Addario EJ16 (light 12-53).
Mon souci est que je trouve le son trop « métallique ». J’aimerais avoir un son plus « doux », plus « chaud » (c’est pour m’accompagner et chanter).
Pourriez-vous éventuellement m’aiguiller sur le choix de cordes pour obtenir un son moins « métal » ? (changer de marque, de qualité de cordes, etc ?…)
Par avance merci !
Cordialement
Bonjour Leina,
La Yamaha F-310 est une guitare folk, il faut donc choisir des cordes prévues pour les guitares folks.
Quant au tirant des cordes, si on connait le tirant des anciennes cordes, le plus simple est d’utiliser le même.
Mais dans le cas contraire, l’idéal est d’utiliser un tirant standard, généralement 12-53 ou 12-54 pour une guitare folk.
Pascal
Bonjour Pascal,
Débutante possédant une Yamaha F-310 TBS d’occasion, je ne sais quelles cordes choisir (je dois toutes les changer).
Que me conseilleriez-vous svp ?
Merci
Leina
Bonjour Vivi,
Malheureusement, vos deux exigences risquent d’être contradictoires dans la pratique.
Pour avoir une sonorité plus « chaude et ronde », l’idéal est d’utiliser des cordes plus grosses, tandis que pour faciliter le positionnement des barrés, il faudrait au contraire utiliser des cordes plus fines et donc plus souples.
D’autre part, la sonorité ne dépend pas que des cordes, mais aussi de la caisse de résonance, de l’éventuel médiator que l’on utilise ainsi que de la façon d’attaquer les cordes.
En l’occurrence, sur une guitare 3/4 dont l’atout est le faible encombrement, il est difficile de retrouver la rondeur et l’ampleur de la sonorité d’une guitare qui aurait une caisse de résonance 2 fois plus volumineuse.
Pascal
urgent : j’ai une 3/4 SIGMA TM15E acajou cordes métal Martin 80/20 Bronze Light 011-052 (c’était installé comme çà) mais je trouve que le son est trop métallique, pas assez rond
que puis-je mettre svp afin d’avoir cette sonorité chaude et ronde et + de facilité pour faire les barrés ?
merci de votre aide
Bonjour Jo,
Pour avoir un son ample et profond, il faudrait utiliser les cordes les plus grosses possible.
Mais dans ce cas, le confort de jeu en serait largement réduit.
Il y a quasiment toujours un compromis à faire entre le confort et la sonorité, et pour trouver le meilleur compromis la seule solution est de faire des essais.
Si le tirant des cordes actuelles est suffisamment confortable, ça peut valoir le coup d’essayer un tirant un peu plus fort.
A l’inverse, si la guitare est déjà difficile à jouer, mieux vaut ne pas être trop gourmand.
Pascal
bonjours pascal
j ai achète une norman B18 ELECTRO JE VOUDRAI
savoir quel tirant faut il adapter a cet guitare pour avoir un son profond
merci cordialement JO
Bonjour Pascal,
S’il s’agit d’une guitare folk (donc à cordes métalliques), 12-53 est le tirant le plus standard, mais il est possible de monter du 11-52 pour faciliter notamment le positionnement des barrés.
Pascal
Bonjour
On vient de M offrir une guitare acoustique et les cordes sont en mauvais état.
Quelles cordes avec quel tirant je peux monter sachant que je suis débutant et que je n arrive pas encore à faire des barres.
Merci d avance
Bonjour Richard,
Réduire le diamètre des cordes a forcément une influence sur le son, la plupart du temps négative.
Le choix est donc un compromis entre le confort de jeu et la sonorité.
S’il s’agit d’une guitare électrique, 8/38 est un tirant très léger, je conseillerais de ne pas descendre en dessous de 9/42.
S’il s’agit d’une guitare folk, le plus léger est généralement 10/47, mais là aussi, je trouve plus intéressant de ne pas descendre en dessous de 11/52.
Pascal
Bonjour Pascal,
j’ai acheté une Dowina.
J’ignore le type de cordes qui sont installées sur la guitare. Mais je trouve que c’est très « dur » comme jeu. Je viens du classique cela explique peut-être pourquoi.
Mais que penses-tu si je montais des 8/38 pour essayer ? Cela ne va-t-il pas nuire à la qualité du son ?
Merci de tes conseils …. toujours avisés!
Bonjour Sébastien,
Il n’est pas toujours facile de déterminer d’où provient ce genre de bruits de glissements.
Souvent, c’est effectivement dû au type ou à l’état des cordes.
Mais certaines guitares peuvent favoriser ces bruits plus que d’autres du fait des résonances de certaines fréquences, et surtout deux guitaristes peuvent ne pas être confrontés au même problème en jouant sur la même guitare.
Je ne pourrai donc pas affirmer qu’il « faut » changer les cordes, mais c’est personnellement la première chose que je tenterais si j’étais confronté à ce problème.
Pascal
Bonjour Pascal
Tout d’abord merci pour tous ces conseils et différents morceaux .
Je viens d’acheter une nouvelle guitare(lag 100 ace) avec des cordes D’addario exp.
Il y a beaucoup de bruit parasite lorsque je change d’accords ou que les doigts glissent sur les cordes (contrairement à mon ancienne guitare)
Faut-il les changer?
Merci
Cordialement
Sébastien
Bonjour,
Je n’ai aucune expérience avec les cordes Cuenca, je ne pourrai donc pas donner mon avis sur la question.
Pascal
bonjour je voudrait savoir si les corde « guitarras cuenca » sont de bonne corde
merci de ta reponse
bonjour,
au début je ne savais pas quoi prendre comme corde et j’ai opté pour des cordes dur 9-50 pour guitare électrique a 11€
vue l’article ci-dessus je ne pence pas avoir fais une mauvaise affaire 🙂
ernie ball 10/46 pour electrique
ernie ball 10/52 pour acoustique
bonjour!!
moi j’utilise des regular slinky acoustic
12/16/24/32/44/54
premium phosphore bronze ou les mêmes mais en elixir
merci pour votre site il est très bien fait
a bientôt de vous lire
petite préférence pour les « medium » sur ma folk, le jeu n’étant pas extrêmement rapide même si c’est plus dures à jouer. Par contre quand on passe sur une électrique (ou un tirant moins élevé), c’est vraiment du beurre ! Du coup ce qu’on arrive à faire avec une folk en médium, devient tout de suite beaucoup plus facile à jouer sur le reste.
Ca revient au principe de s’entrainer avec un morceau dur, pour pas tomber dans la routine, et toujours s’améliorer. Par exemple si on arrive à faire un barré « moyen » avec du light, s’entrainer beaucoup sur du medium fera qu’au fil du temps passer un barré sur du light sera très simple. Peut être qu’au début ça sera très moche, mais ça muscle plus les doigts. C’est un peu comme les séances de musculations des sportifs, ils vont faire par exemple de la musculation des jambes pour les coureurs, pour courir plus vite, ca revient à la même chose, mais pour guitariste ! 😀
Bonjour Pierre,
Les « micros » électromagnétiques réagissent aux vibrations des cordes métalliques.
Les cordes en nylon n’auraient donc aucun effet, mais du moment que les cordes sont métalliques, ça fonctionnera.
Mieux vaut monter des cordes prévues pour guitare folk parce que le manche d’une guitare folk n’est pas vraiment conçu pour avoir des cordes aussi fines que sur une guitare électrique.
Monter un micro de guitare électrique sur une guitare folk est original, je serais curieux de savoir comment vous avez procédé et la raison de ce choix…
Pascal
mais çà ne me donne pas la solution à mon problème
j’ai équipé une guitare folk avec un micro magnétique de guitare électrique je ne sais quel jeu de cordes y mettre
Tout simplement nickel !!!!!!!!
Je sais comment rendre ma nouvelle gratte plus facile a jouer maintenant, et ainsi, avoir moins de résonance (vibration) dans les graves.
Merci, c’est sympa ce que vous faites !
Bye et bonne continuation
cordes filé plat bien adaptées au jeu jazz bossa
Laisser un commentaire