On entend régulièrement des guitaristes prétendre qu’ils sont plutôt rythmiques et d’autres qu’ils sont solistes.
Si vous avez déjà consulté des annonces de groupes cherchant un guitariste, vous avez probablement aussi été confronté à ces classifications des guitaristes.
Il semblerait que les musiciens aiment se coller des étiquettes.
Avant de vous dire ce que j’en pense, tentons de définir à quoi correspondent ces appellations.
Etre guitariste rythmique
Comme son nom l’indique, un guitariste rythmique s’occupe de jouer les parties rythmiques.
C’est un accompagnateur dont le rôle est de mettre en avant les mélodies principales qu’elles soient chantées ou jouées par un autre musicien.
Si on se base sur cette définition, le guitariste rythmique est sensé maîtriser ses positions d’accords, être capable de jouer en rythme à un tempo stable et parvenir à créer une sorte de tapis musical sur lequel va pouvoir se poser le soliste (chanteur ou autre musicien).
C’est donc un rôle primordial dans un groupe, et en moyenne, le guitariste rythmique est amené à jouer durant environ 90% de la durée du morceau.
Etre guitariste soliste
Sans surprises, le guitariste soliste est celui qui joue les solos de guitare.
Dans un morceau instrumental, ça signifie que c’est lui qui joue toutes les mélodies principales.
Dans une chansons, il jouera le solo si le morceau en comporte un, et le reste du temps il intercalera des petites mélodies entre les phrases du chanteur ou de la chanteuse afin de créer des réponses.
Son rôle consiste donc à être capable de jouer des mélodies vivantes et musicales qui s’adaptent parfaitement aux accords du morceau.
Le but sera également de prendre garde à ne pas surcharger le morceau.
Il faut donc, en tant que guitariste soliste, savoir parfois se mettre en arrière pour laisser respirer le morceau et ne pas tomber dans le piège d’entrer dans une guerre de notes avec le chanteur.
Dans certains morceaux, les interventions du guitariste soliste ne seront vraiment intéressantes que durant 10% de la durée du morceau.
Devez-vous être guitariste rythmique ou guitariste soliste ?
Etre capable d’assurer une rythmique d’accompagnement à la guitare sera utile dans la plupart des morceaux et dans la plupart des styles.
Savoir jouer des mélodies et des solos sera utile dans une proportion moindre si l’on ne veut pas surcharger les morceaux.
Donc à moins d’en faire trop ou de se focaliser sur des morceaux instrumentaux pour lesquels la guitariste soliste et toujours au centre de l’attention, son rôle ne sera pas tout le temps nécessaire.
Il serait donc dommage de passer beaucoup de temps à travailler ses solos pour s’apercevoir que lorsque l’on joue un morceau, le solo n’occupe la plupart du temps que quelques secondes, tandis que la partie rythmique ne cesse jamais.
A l’inverse, être un bon guitariste rythmique rendra votre rôle essentiel sur la majeure partie du morceau.
Mais arrivé au moment du solo ou de jouer une mélodie, si vous ne savez pas le faire, il vous faudra faire appel à un autre guitariste, un guitariste soliste.
Personnellement, je n’ai jamais accepté de raisonner de cette manière que je trouve réductrice.
A mon sens, jouer une partie rythmique n’est pas moins valorisant que jouer un solo, et la part de créativité peut être identique dans les deux rôles.
C’est pourquoi j’ai toujours refusé d’être guitariste soliste et j’ai également toujours refusé d’être guitariste rythmique.
Pourquoi se coller soi-même une étiquette alors qu’il est plus cohérent et plus ludique de simplement se définir comme « guitariste ».
Les deux rôles étant complémentaires, je considère qu’ils font tous deux partie des phases d’apprentissage de le guitare.
Faites en sorte d’être capable de jouer une partie rythmique qui sonne bien et qui est parfaitement en place rythmique sur 90% du morceau, et faites également en sorte d’être capable de joue le solo et les mélodies qui couvriront les 10% restants.
Ainsi vous prendrez plaisir à jouer tout au long du morceau, sans devoir attendre votre tour et cela fera de vous un guitariste complet.
D’autre part, comme vous aurez toujours quelque chose à faire à la guitare, ça vous dispensera de vouloir en faire trop en surchargeant les moments de vide où vous vous ennuieriez.
Je citais l’exemple de la musique instrumentale comme un cas particulier.
Mais dans la pratique, si l’on prend l’exemple de grands guitaristes dont la musique instrumentale est la spécialité, je n’en connais pas un seul qui ne soit pas aussi un très bon guitariste rythmique.
D’autre part, même lorsque l’on est en train de jouer un solo, le fait de connaître et de maîtriser la partie rythmique permet de mieux se repérer rythmiquement et au niveau des accords.
Et donc d’être plus à l’aise et plus musical dans l’interprétation de son solo.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour , J’ai 69 ans j’ai repris la guitare il y a 8 ans après une très longue interruption. Je suis autodidacte et j ‘ai bien bossé l’instrument .En toute humilité je me considère comme un guitariste complet . J’ai autant de plaisir à jouer des deux façons , rythmique et solos.Pour ceux qui en doutent et qui se posent des questions, Il n’y’a absolulement rien de dévalorisant de jouer de la rythmique bien au contraire c’est tout un art quand c’est bien fait. C’est même un jeu très subtil Tout est dans le toucher et le phrase et l’émotion! L’important c’est le résultat final et d’être au service de la musique.. Je suis aussi chanteur dans mon groupe et c’est génial ,je ne m’ennuie jamais !
Je joue dans plusieurs styles blues blues-rock pop variété reggae funky…,que du bonheur!
curieusement j’ai commencé la rythmique dans les 60’s alors que le soliste était la star…pas tant que ça car la musique a beaucoup évolué depuis avec des rythmiques complexes dans leur élaboration.On ne joue plus de la guitare de façon compartimentée, deux guitaristes peuvent se côtoyer et contribuer a créer un groove d’enfer avec des parties rythmiques complémentaires et des sols duets ou des contre chants mélodiques et rythmique(eagles, allman brothers, lynyrd skinyrd , ect) la guitare et son utilisation ont évolué, les guitaristes sérieux aussi. bonne pêche a tous les amoureux de la 6cordes.
Bonjour, j’ai découvert le plaisir de l’impro sur backingtrack il y a de cela quelques années maintenant et ca a été une véritable révélation..Etant fan des floyd je me suis naturellement orienté vers un pédalier multi-effet (zoom g92tt) en récupérant des son guilmourien à souhait 🙂 …Je me considérais avant comme guitariste rytmique mais je pense pouvoir dire aujourd’hui que je suis quand même plus soliste,même si guitariste avant tout (On dirait le sketch des inconnus sur les chasseurs!! :)..Tout exercices est bon à prendre à la grat..Je finirai la dessus.BYE et vive la grat!
Le coeur ya que ca de vrai, on m’a tout fait faire ; rythmique , basse (super) ; et soliste.Ya pas de secret : du travail ; les gammes majeures et mineur(toutesles positions) sur du bbking du jj cale et clapton; des tempos pas trop rapides, ecoutez ce qu’il vous plait et jouez dessus ; un petit sky et ca roule.N hesitez pas a communiquer a jouer avec d’autres , j’ai essaye du flammenco a barca mais trop rock , du funky pour teufer , recemment du gitan ou j’ai pas eu honte d’etre mauvais puis un peu peu mieux?J’ai 65 ans je rejoue que depuis 8 ans , je suis limité par une main un peu cassée , mais en ecoutant bbking je joue en essayant de faire the right note at the right place.Nous maintenant on joue a deux , un chanteur guitariste hartmonica moi gri gri en solo pour ponctuer sa voix, un beatbuddy et hop fini la camionette avec une batterie etc ; c’est le pied .Entrainnez vous sur des twelve bar blues , prenez du plaisir , c’est le secret.
En fait c’est juste un faux débat, un musicien qui dissocie le rythme de la mélodie se cantonne à n’être qu’un « demi musicien », il faut penser musique avant de penser guitare
Pas trop le choix, quand on est le seul guitariste du groupe… ;-D et c’est très bien comme ça…parce que j’ai en horreur les gars qui se la pète et qui confodent concert et competition sportive..
Salut, je suis un débutant, j’ai absolument opté pour le solo. Il y a à peu près deux(2) semaines que j’ai débuté. Un peu plus de guides, SVP.
je joue rythmique surtout du shadows de puis 50 ans et c’est une fameuse technique regarder et écouter la rythmique de welch pour moi un dès meilleur au monde pas facile du tous
En 2ème année de guitare, j’ai passé 1 an à ne m’exercer qu’au solo et au final même si je commence à être assez bon sur les riffs et effets de jeu, j’avais du mal à être en place.
Cette année je fais pas mal de rythmique et cela est très bénéfique à mon jeu de solo. Je joue en place, ma main droite en a aussi profité pour devenir plus souple.
Personnellement, j’ai 51 ans et j’ai commencé sérieusement la guitare il y a six mois avec des interruptions dues à mon état de santé. Je suis plutôt attiré par le shredd et les guitar heroes (Malmsteen, Satriani, Vai, Pettrucci…) Normalement je devais faire un cover de Whiskey on the rocks d’AC DC, malheureusement je n’ai pas pu le faire, cloué au fauteuil, mais le peu que j’ai pu faire à la rythmique a été pour moi d’un ennui mortel. Je prend plus de plaisir à apprendre un solo, même si je ne parviens évidemment pas au niveau de vitesse souhaité, mais j’espère bien y arriver avec la pratique et les exercices. Si il faut absolument passer par la rythmique, je le ferai, mais c’est vraiment sans plaisir. Je trouve çà répétitif et sans intérêt. C’est un avis tout personnel, mon ressenti. Je joue également des impros sur des BT de blues. Contrairement à ce que j’ai lu, ce qui m’a permis de progresser sans connaître la musique, ça a été de jouer dans le noir total pour apprendre à me repérer d’instinct et d’oreille sur le manche, mais je ne le conseille pas aux autres, moi, ça me convient.
Merci pour tous tes conseils et n’hésite pas à me contredire, je suis ouvert à tout si ça peut me permettre d’avancer.
en faite je fai l’acompagnement,je monde la gamme,me,la technique de solo j’en a pas
Pour l’instant plutôt rythmique et picking, mais comme il est dit dans cette article il faut être un guitariste complet; donc depuis quelques temps je m’exerce sur des petits riffs…
disons plutot soliste plus que rythmique.
plutôt rythmique que soliste, mais je m’entraine à faire les deux, plus vous maitrisez des techniques mieux c’est!
Laisser un commentaire