Vous avez l’habitude de jouer de la guitare seul, sans autres musiciens pour vous accompagner ?
Vous n’avez personne pour corriger vos erreurs lorsque vous jouez de la guitare ?
Il y a dans ce cas de nombreux points pour lesquels le fait d’utiliser un looper avec votre guitare peut vous rendre de grands services.
Mais peut-être n’aviez-vous encore jamais entendu parler des loopers ?
Dans ce cas, avant de détailler ses avantages, tentons de comprendre de quoi il s’agit…
Un looper, qu’est-ce c’est ?
Un looper est un appareil qui permet d’enregistrer une phrase musicale, qu’il s’agisse d’un rythme, d’un riff de guitare, d’une mélodie… et de faire tourner cette phrase en boucle de manière à créer un accompagnement et à pouvoir jouer en même temps.
Le terme « looper » provient du mot « loop » en anglais qui signifie « boucle ».
On emploie parfois aussi les termes suivants :
- Echantillonneur de boucles
- Phrase sampler
- Boucleur
… mais le terme « looper » est le plus souvent utilisé et le plus universellement reconnu, toutes langues confondues.
Le but étant d’enregistrer vos boucles en temps réel tout en jouant de la guitare, la plupart des loopers se présentent sous la forme d’une pédale ou d’un pédalier.
Ainsi vous pouvez lancer ou stopper l’enregistrement au pied, libérant vos 2 mains pour jouer de la guitare.
Le plus souvent, les phrases enregistrées ne durent pas plus de quelques secondes, mais comme elles tournent en boucle, vous pouvez jouer pendant des heures sans jamais vous arrêter.
Un looper, à quoi ça va me servir ?
Les limites dépendent de votre créativité, mais voici les utilisations les plus courantes d’un looper :
- Créer un accompagnement
Vous enregistrez une suite d’accords à la guitare à titre d’accompagnement.
Puis, dès lors que vous stoppez l’enregistrement, la suite d’accords enregistrée est lue en boucle sans que vous ayez besoin de jouer.
Vous avez donc créé un accompagnement qui joue sans vous, et vous êtes à présent disponible pour jouer une seconde partie de guitare en même temps, faire un solo ou improviser.
Sans looper, vous auriez du faire appel à un deuxième guitariste ou bien enregistrer votre accompagnement pendant plusieurs minutes afin d’avoir un enregistrement suffisamment long. - S’enregistrer pour corriger les erreurs
Si vous travaillez une partie de guitare qui vous semble ardue, vous pouvez enregistrer cette partie de guitare sur votre looper de manière à pouvoir écouter le résultat immédiatement.
Il est souvent plus facile d’identifier des erreurs ou des hésitations lorsqu’on a suffisamment de recul, c’est-à-dire lorsqu’on n’est pas en train de jouer.
Ainsi, avec un looper, vous écoutez aussitôt ce que ça donne, vous corrigez les erreurs puis vous réenregistrez aussitôt de manière à écouter la version corrigée.
La rapidité et la souplesse d’utilisation d’un looper permettent de ne pas perdre de temps et de corriger les erreurs au fur et à mesure. - Travailler le rythme
Savoir jouer en rythme et à un tempo régulier est essentiel quel que soit le contexte dans lequel on joue de la guitare.
Si vous faites une erreur au milieu d’un morceau, ce n’est pas forcément dramatique, vous vous rattrapez au tour suivant.
Mais si vous faites une erreur en enregistrant une boucle, votre erreur va se répéter 3, 5, 10, 30, 50, 100 fois, jusqu’à ce que vous effaciez la boucle.
Enregistrer sur un looper vous permet donc de travailler votre précision rythmique, de mieux percevoir les cycles rythmiques, d’assouplir les changements d’accords.
Et comme l’enregistrement est immédiat, le looper vous fait prendre l’habitude d’être immédiatement opérationnel. - Créer une orchestration complète
En plus de la simple fonction d’enregistrement, la plupart des loopers proposent une fonction « overdub » qui sert à superposer plusieurs phrases.
Ainsi vous pouvez enregistrer un rythme à la guitare, puis lors de sa lecture enregistrer des bruits créés sur votre guitare pour simuler des percussions.
Puis lors du 3ème passage, vous enregistrez une mélodie.
Lors du 4ème passage, vous enregistrez la même mélodie mais un peu plus aigüe pour harmoniser la première…
Le nombre de passages est généralement illimité, ce qui permet de superposer des tas de parties, comme si 10 ou 20 guitaristes jouaient en même temps.
Par contre, le piège dans ce genre d’utilisations, c’est de vouloir en faire trop et de se retrouver avec des enregistrements surchargés qui ne respirent plus du tout.
Attention donc de savoir tirer parti de cette utilisation de manière sobre si vous voulez obtenir un résultat musical.
Il y a donc plusieurs utilisations possibles d’un looper qui peuvent énormément vous aider à progresser et à prendre conscience de vos erreurs ou de vos difficultés sur l’instrument.
Mais il y a surtout un élément primordial dont je n’ai pas encore parlé, c’est le coté ludique du looper.
Il est très amusant et divertissant d’être capable de s’enregistrer en temps réel, de s’entendre jouer, et aussitôt de jouer une seconde partie comme si on se dédoublait.
Le principal problème de l’utilisation d’un looper, c’est que vous risquez de tellement vous amuser que vous y passerez des heures sans vous en apercevoir.
Les différents modèles de loopers
Je différencierai 3 types de loopers :
- Les appareils à commande manuelle.
- Les logiciels.
- Les appareils à commande au pied.
L’inconvénient des appareils à commande manuelle et des logiciels loopers, c’est qu’à moins d’utiliser un pédalier de contrôle externe, il va falloir lancer l’enregistrement avec la main, et donc on moment où celui-ci démarrera on ne sera pas prêt à jouer de la guitare.
Je me contenterai donc de citer quelques modèles de loopers sous forme de pédales ou de pédaliers qui, de par leur format, sont parfaitement adaptés à une utilisation guitaristique.
Les loopers les plus simples se présentent sous la forme d’une unique pédale.
C’est donc la même pédale qui sert pour lancer l’enregistrement, le terminer, lancer la lecture ou la stopper, et souvent même pour effacer la phrase.
Ce sont des appareils relativement basiques, mais qui permettent déjà de beaucoup s’amuser et de progresser puisque tous les exemples d’utilisation cités plus haut sont déjà possibles.
Voici quelques modèles connus :
Il existe ensuite des loopers sous forme de pédaliers.
Les pédaliers comportent plusieurs pédales, ce qui permet, tout en gardant les mains libres, d’accéder à plusieurs fonctions additionnelles qui peuvent être très pratiques.
Il est parfois possible d’annuler un enregistrement, ou de restituer un enregistrement annulé, de changer de piste pour pouvoir dissocier des parties de guitare, de lancer un métronome ou des rythmes intégrés…
Ces modèles étant plus complets, il ont souvent une mémoire plus importante permettant de mémoriser plusieurs phrases de manière à pouvoir les réutiliser d’une fois sur l’autre.
Un transfert vers un ordinateur via un port USB est aussi parfois possible.
Electro Harmonix 22500 Dual Stereo Looper
Trouver des exemples d’utilisation d’un looper
Si vous voulez découvrir ce qu’il est possible de faire avec un looper, je vous invite à rechercher des exemples sur des sites de diffusion de vidéos (Youtube, DailyMotion…) en recherchant les termes « looper » ou « live looping ».
Vous y trouverez des exemples tout à fait inintéressants, mais vous tomberez également sur des gens qui ont une utilisation très musicale de cet outil, qui est à la fois efficace et très ludique.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Encore moi, j’ai oublier de mentionner que c’est un FX 100 FX100 Guirar Multi-Effects (maudit que c’est compliquer!
Merci pour cet article assez exhaustif, même si je ne partage pas ton enthousiasme pour les Looper. En effet et contrairement à ce que tu écris, je ne trouve pas qu’il remplace du tout un autre musicien… déjà pour le plaisir d’échanger avec quelqu’un d’autre, ensuite le rythme figé et robotique, le manque d’intro et bridge me dérangent assez rapidement (sauf dans certaines musiques comme la techno).
Ensuite, et c’est là ou je trouve que ton article n’est pas « honnête », Il y a bien d’autres manières pour apprendre à jouer de la musique en rythme et en harmonie… à commencer par le métronome, les backtrack, et n’importe quel téléphone ou ordi permet de faire et mieux ce que fait un looper de base. Bon évidemment je suis sûr qu’il existe des looper Multi track avec fonction d’édition, timestreching, … Mais moi personnellement j’appelle ça un DAW
Bon ceci étant, j’admet qu’il y a des personnes comme toi qui l’utilise avec bonheur comme un instrument à part entière et c’est super. Mais c’est tout simplement pas ma tasse de thé !
encore merci pascal même mon prof vous regarde ,tout cela est très intéressant.cordialement JEAN LOUIS
Bonjour Dominique,
Je n’ai jamais utilisé cette fonction sur un JamMan, mais il me semble que la fonction de synchronisation permet d’utiliser plusieurs pédales JamMan simultanément en synchronisant leur déclenchement afin de pouvoir gérer plusieurs boucles indépendantes simultanément.
Ainsi, lorsque les pédales sont synchronisées, il suffit de lancer la lecture sur la pédale qui est réglée en « maître », ce qui a pour effet de lancer aussi la lecture sur les pédales réglées en « esclaves ».
Pascal
Bonjour merci pour ces articles très bien expliqués ,j’ai acheté un looper jamman mais je ne sais pas à quoi sert la fonction » synchroniser » . Peux tu me l’expliquer ? merci d’ avance . cordialement .
j’ai eu en cadeau un looper le plus simple c’est génial pour composer et jouer tout seul et puis de corriger ses erreurs bravo pour ce matos
votre cours est interessant et encourageant
Bonjour Michel,
La fonction « Tap Tempo » permet, comme son nom l’indique, de taper le tempo.
Cela se présente sous la forme d’une pédale ou d’un bouton manuel sur lequel on appui de manière régulière pour indiquer au looper le tempo que l’on souhaite utiliser.
C’est notamment utile lorsque le looper comporte une boîte à rythme intégrée ou offre la possibilité de modifier a-posteriori le tempo d’une boucle que l’on vient d’enregistrer dans le looper.
Il est à noter que tous les loopers ne proposent pas ce genres de fonctionnalités.
Dans ce cas, il n’y a généralement pas de fonction « Tap Tempo » puisque c’est la longueur de la boucle que l’on enregistre qui définit implicitement le tempo.
Pascal
Bonsoir Pascal ,
Merci pour cette excellente présentation du Looper.
La clarté et la qualité de tes vidéos sont remarquables .Cela fait plaisir de naviguer sur un site en Français .La plupart des Démos visionnées sur YouTube sont en Anglais.J’ai tout de même pu télécharger des manuels d’utilisation qui m’ont bien aider à choisir mon Looper parmis la liste qui figure a la suite de ta vidéo .
Questions à propos des Loopers:
Tap Tempo = De quoi s’agit-il ?
Comment cela se présente t-il ( sonore , lumineux)
Bonjour Firmin,
Le looper n’est pas un appareil magique, il se contente de répéter ce que l’on vient d’enregistrer dedans.
Son utilisation demande donc d’anticiper un peu ce que l’on veut faire et comment on veut faire évoluer un morceau musicalement.
Pascal
Bonjour,je remercie pour toutes ces infomations. Mais pendant une prestation le looper peut-il répondre à un changement brusque de mélodie par le leader vocal?
Bonjour Charles,
Il n’est pas indispensable d’avoir un ampli pour que le looper puisse enregistrer le son de la guitare, mais dans ce cas il ne sera pas possible d’entendre la boucle qui a été enregistrée, rendant ainsi le looper totalement inutile !
Il n’est cependant pas utile d’avoir un ampli exceptionnel.
Parfois, une simple chaîne hifi ou une paire d’enceintes d’ordinateur peuvent dépanner.
Certains modèles de loopers possèdent aussi une sortie casque qui peut être pratique à défaut de système d’amplification.
Certains loopers comportent une fonction boîte à rythmes (généralement assez basique mais qui a le mérite d’exister).
Je n’ai pas de modèle précis à vous conseiller, tout dépend de vos besoins/envies et de votre budget.
Mais dans votre cas, la présence ou non d’une boîte à rythmes et d’une sortie casque peuvent être des critères importants à vérifier dans le choix du modèle.
Pascal
Bonjour Pascal! voilà j’ai découvert, le Looper grâce à vous mais je voudrais savoir si on se branche directement ou s’il faut passer par un ampli, est ce qu’il y a une boite à rythme sur un Looper et quel modèle à pédales conseillerez-vous pour un débuter! merci. Par contre j’étais nul en solo! j’ai bien suivi vos instructions, car quand on comprend le système ça marche! et je suis fière de moi merci encore!!
j’hésité maintenant je suis convaincu.
Merci pour toutes ses infos
super tes conseilles je ne connaissais pas le looper tres interessant
Bonjour Freddy,
Je n’ai pas un modèle en particulier à conseiller, tout dépend de tes besoins/envies et de ton budget.
Comme je l’explique dans la vidéo Comment utiliser un looper à la guitare ?, lorsque j’ai débuté la guitare, les loopers étaient quasiment introuvables ou bien hors de prix.
Aujourd’hui, on trouve des loopers efficaces à des tarifs très abordables, et ces modèles d’entrée de gamme couvrent déjà les besoins de la plupart des guitaristes.
Les modèles plus onéreux permettent de gérer des fonctions supplémentaires dont tout le monde n’a pas besoin (stocker les boucles sur une carte mémoire, synchroniser le looper avec une boîte à rythme ou un ordinateur, gérer plusieurs pistes indépendantes pour créer des orchestrations complexes…).
A toi de déterminer ce que tu comptes faire de ton looper.
On trouve sur Internet des centaines de vidéos de démonstration des modèles de loopers les plus populaires, donc si un modèle t’intéresse, n’hésite pas à faire une recherche pour voir le modèle en action dans des vidéos.
Pascal
Merci Pascal, tes deux articles sur le looper m’ont appris leur existence que je trouve bien utile. Je vais donc de ce pas m’en acheter un. Peux-tu me conseiller un modèle?
Bonjour Vincent,
Certains modèles ont des lignes de basse et des rythmes de boîte à rythme intégrées, mais il est également possible d’enregistrer une batterie ou une basse comme on le fait pour la guitare.
La seule chose, c’est que pour la batterie, c’est qu’il faut soit une batterie électronique, soit avoir suffisamment de micros et une table de mixage pour enregistrer simultanément les différents éléments de la batterie.
Le deuxième problème, c’est qu’il faut du coup que le looper soit amplifié par un système d’amplification neutre.
Ce n’est pas le cas d’un ampli pour guitare électrique qui déforme le son favorablement pour la guitare, mais défavorablement pour le son de batterie.
Pascal
Bonjour,
Peut on rajouter une rythmique de basse et batterie en plus de la rythmique de guitare?
Merci d’avance
Bonjour,
merci pour ces informations, je projette de m’acheter un looper et votre article est complet et objectif, moins brouillon aussi que certains forums. J’aime bien la façon dont le guitariste d’Anathema Dany Cavanagh adapte les morceaux de son groupe avec le looper lorsqu’il joue en solo. Ça me donne des idées pour adapter d’autres standards.
Bonjour Claude,
Le seul impératif est de pouvoir brancher la guitare sur le looper.
Donc s’il s’agit d’une guitare électro-acoustique, ça ne pose aucune problème, que les cordes soient en métal ou en nylon.
Pascal
Très instructif ; est-ce que ça convient avec les guitares electro-accoustiques cordes nylons ,
vos commentaires sur les loopers m’ont convaincu….merci beaucoup
votre site est super vraiment !
Merci Pascal pour tous ces articles, je découvre depuis peu ton site,clair et précis ,depuis peu à la retraite je découvre la guitare ce merveilleux instrument,et tu me donne l’envie d’avoir envie….
Merci et bonne fêtes . Michel
Bonjour Patrick,
Un looper est un enregistreur électronique, il a donc besoin d’un coté d’une captation électrique du son de l’instrument, et d’autre part d’un système de reproduction du son sous forme d’enceintes.
Il faut donc utiliser une guitare électrique, une guitare électro-acoustique, ou bien placer un micro devant la guitare.
Pascal
Bonjour,
Peut-on utiliser un looper avec une simple guitare accoustique ( non éléctro ) ?
Quel modèle conseillez-vous ?
Cordialement
allez voir KT Tunstall chez Taratata ou youtube, ça donne une bonne idée
Pour ma part j’utilise un bos600 et le logiciel band in a box
Merci pour cet article qui me conforte dans mon choix pour Noël : un looper !!!
Je penche pour le RC-30 car je souhaite enregistrer Guitare et harmonica.
Laisser un commentaire