Chaque week-end, vous parvenez à passer plusieurs heures sur votre guitare à faire des exercices, à apprendre de nouveaux morceaux où simplement à vous faire plaisir…
5 heures chaque week-end, ça représente plus d’une vingtaine d’heures par mois, et j’oserais vous faire l’affront de prétendre que vous n’en faites pas assez ?
Certaines personnes passent des années à étudier une discipline, pendant que d’autres parviennent à acquérir le même niveau en quelques mois seulement.
D’après vous, qu’est-ce qui crée de telles inégalités dans l’apprentissage ?
3 critères majeurs qui justifient ces différences :
- Certaines personnes ont des prédispositions dans une discipline
Une chose est sûre, c’est que certains comprennent et assimilent plus vite. Ils semblent parvenir à un résultat plus rapidement.
Tel apprenti guitariste montrera une étonnante facilité à positionner ses doigts pour jouer des accords.
Tel autre aura des difficultés avec le placement des doigts, mais sera instinctivement très à l’aise rythmiquement.
L’un assimilera très facilement toutes les notions théoriques, tandis que l’autre trouvera plus facile de mettre en pratique ces notions.
Ces prédispositions sont vraies dans toutes les disciplines.
Or, il s’agit d’une des seules choses sur lesquelles on ne puisse pas agir.
Rien ne sert donc de se lamenter sur ce que le voisin à de plus.
Ce qui compte, c’est de se concentrer sur ses lacunes de manière à les dépasser, et de développer ses points forts de manière à en faire des atouts. - Bien choisir sa méthode de travail
Adopter une méthode de travail efficace est un point essentiel pour accélérer la progression.
La répétition de ce que l’on maîtrise déjà est importante pour obtenir un rendu encore plus naturel.
Mais il est également très important de toujours chercher à dépasser ses limites, d’aborder des notions, des styles ou des techniques qu’on ne maîtrise pas encore, et de se remettre en question sans cesse. - Se fixer un rythme de travail régulier
Lors de l’apprentissage de la guitare, on a certaines exigences envers nos doigts…
Mais c’est surtout à notre cerveau que l’on demande le plus de travail.
Il lui faut emmagasiner des notions théoriques.
Il doit mémoriser des mouvements digitaux, gérer la synchronisation entre les deux mains.
Il lui faut créer un lien entre ce que l’on entend et les mouvements permettant de jouer un morceau sur la guitare, de manière à corriger en temps réel ces mouvements pour affiner le rendu sonore.
Or, le cerveau n’est pas un disque dur sur lequel il suffirait de transférer des fichiers une fois pour toutes.
Il a besoin de temps et de pratique pour assimiler les nouveauté auxquelles on le soumet, et faire en sorte que ces nouvelles pratiques deviennent peu à peu naturelle.
C’est pourquoi, à temps de travail et à méthode équivalents, la progression sera plus efficace si elle fait l’objet d’une pratique régulière que si on se concentre sur une pratique intensive mais ponctuelle.
La plupart du temps, il est donc plus profitable de travailler la guitare 30 minutes par jour, plutôt que 5 heures d’affilée le week-end, en ne touchant pas la guitare le reste de la semaine.
Par conséquent, si le titre de cet article indique que 5 heures le week-end ne suffisent pas, ce n’est pas en terme de temps total, mais plutôt en terme de fréquence.
Si vous souhaitez progresser à la guitare de manière efficace, mieux vaut allouer quelques minutes ou quelques dizaines de minutes par jour à pratique l’instrument, en complément d’une méthode efficace.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
bonjour, je suis tombé par hasard sur votre site.Je le trouve vraiment bien. Ca fait 41 ans que je joue,cours classique à la base, groupe de rock avec les copains j’y ai passé des heures par jour au début. J’ai joué avec d’autres gars du rock, soirées publiques et autres. Je ne passe que 2 à 3 heures par semaine ou je travaille les morceaux qui me plaisent sur tablatures;solfège que je lis. internet facilite vraiment les choses par rapport aux année 70 80 Mais j’estime que je ne joue pas assez et je ne suis pas toujours à l’aise même 40 ans après. La morale de cette histoire pour les guitaristes c’est qu’il faut apprendre avec un coach dans les règles et ne jamais arr^ter plus de quinze jours. Et surtout jouer avec d’autres bien meilleurs qui pourront vous faire progresser
Bonne continuation Pascal
merci japprecie vos commentaire
J’aimerai pouvoir pratiquer ne serait-ce que quelques minutes par jour, mias c’est très compliqué en terme de dispo ,pour moi.Donc effectivement, je fais partie de ceux qui s’entrainent le week-end (pour ma part, actuellement je ne consacre que 2 à 3h00 le samedi, c’est trop peu, mais comment faire?
En tout cas merci pour tous ces conseils Pascal, c’est plein de bon sens et ça fait vraiment avancer!
Franck.
Je laisse un commentaire parce que tu es sympa et donc tu dois apprécier qu’on réagisse.
Sans conviction car à mon avis c’est différent pour chacun. Si un parent apprend ses gammes tous les jours en montrant une certaine application, le fiston aura instantanément pigé que c’est du boulot. Si on te cache le boulot qu’il y a derrière, la réaction est différente, on veut que ça avance trop vite et c’est la désillusion, le découragement.
Les motivations d’un ou d’une jeune passionné, d’un débutant inscrit par dépit, d’un tout neuf, d’un plein d’espoir, d’un guitariste expérimenté, d’un guitariste qui prépare un tremplin, d’un pro qui ne veut pas perdre son job sont certainement différentes. parfois de la régularité, parfois un gros boulot d’un seul coup. Etc, etc des pages et des pages de commentaires.
Enfin du boulot quoi, énormément de boulot, avec du fric, une vraie guitare, c’est toujours plus simple. finalement, rien que d’en parler un peu on ressent une évolution. Grâce à ton site. Bonne continuation et merci.
Merci Pascal pour tes articles et ton blog. Cela condense beaucoup de choses avec lesquelles je suis d’accord.
En autodidacte, je suis arrivé aux mêmes conclusions que toi et tes articles éclaircissent la nébuleuse des informations du net.
Encore merci.
62 ans et les démons de la guitare me reprennent meme s’ils ne m’ont jamais quittés… 47 ans que j’ai plaqué mes premiers accords, cassé mes premières cordes, ma première guitare … de rage !
mais surtout 47 ans qui ne m’ont à peine fait progresser, hélas ! La retraite ayant sonné, l’âge m’ayant sans doute gratifié d’un peu de patience … me voila enfin décidé à faire ce pas qui me manque pour franchir ce pallier qui comblerait ce manque viscéral chez moi, jouer enfin de la guitare et donner libre cours à mes folies. Et oui l’âge ne m’a pas apporté la sagesse musicale :)… Je viens de découvrir ce site avec bonheur et l’approche développée par Pascal semble avoir été développée pour moi. Je compte sur toi Pascal, je promets d’être un élève modèle. A mon âge il serait temps !
bonjours
je suis comme qui dirait un débutant « pur jus » donc tout a apprendre et a 50 ans c’est moins évident qu’ 20 piges.je me suis aménager un crénaux de 40 a 60 min par jour, pour m’entrainer et je m’y tiens, j’ai commencer en février, et mon plus gros problème est la dextérité , je fais des exercices pour me « délier » les doigts mais c’est pas évident,par contre pour la syncro main droite /main gauche ca va nettement mieux je regarde beaucoup la main drt.voila je vais doucement mais surement,la patience et motivation sont les meilleures corde de mon arc 😉
Salut à tous, moi avec mes 3ans de guitare derriere moi j’ai encore beaucoup de mal à gratter et
chanter ou fredonner en méme temps ,mais quand je me donne le mal d’apprendre les paroles d’une chanson par coeur ,comme par magie mon jeu à la guitare et ma rythmique son dix fois plus simple.
@ PLUS thierry
Bonjour Philippe,
Les accords barrés représentent souvent une étape délicate dans l’apprentissage de la guitare, et tous les guitaristes ne franchissent pas cette étape à la même vitesse.
Il n’y a rien d’inquiétant au fait de ne pas encore être à l’aise sur les barrés au bout d’un an, mais il faudrait comprendre ce qui bloque de manière à corriger le problème dès maintenant.
Je n’ai encore écrit aucun article ni réalisé aucune vidéo sur le sujet.
Je vais donc y penser parce que vous êtes très loin d’être le seul dans ce cas.
Pascal
bonjour
voila je suis débutant depuis 1 ans et je n »arrive toujours pas a faire les barrés
Moi j aimerais chanter en jouant mais ca bloque au niveau du chant!
Perso j essaye de jouer minimum 1 heure par jour, 15 mn de gammes pentatonique en demanché, au moins10 mn en gamme chromatique, ensuite je travail un morceau 15 mn a peu pres, ensuite exercice de vitesse et pour finir re gamme pentatonique ou majeur! Voila chef
Merci pour tout 😉
Il est vrai que pour s’améliorer à la gratte faut être un peu maso… 🙂
exact cela ne suffit pas, le cerveau a besoin d’assimiler petit à petit
parfois je ne joue que 5mn le soir ou dans la journée si j’ai l’occasion
Bonjour Guy et merci pour votre commentaire.
Jouer de la guitare en chantant, surtout en groupe, est une difficulté particulière.
On peut maîtriser la partie de guitare, maîtriser le chant d’un morceau, sans pour autant réussir à combiner les deux.
C’est un travail à part entière qui demande d’avoir parfaitement repéré comment les 2 s’imbriquent rythmiquement, d’autant plus lorsque l’on joue avec d’autres musiciens.
Pour cela, il faut parvenir à jouer la partie de guitare de manière instinctive afin de pouvoir se concentrer sur son interprétation vocale.
Le sujet est passionnant, et je tenterai d’écrire un article là-dessus pour vous aider.
Pascal [Instinct Guitare]
Je trouve pas mal votre page, j’ai joué pas mal de guitare étant jeune et maintenant je voudrai m’y remettre, mais beaucoup de techniques ont changé, plutot évolué! j’ai appris à l’oreille et je joue d’oreille et à l’instinc, je ne suis pas un grand guitariste, car je suis chanteur avant tout et je n’arrive pas à travailler les deux correctement, alors je delaisse celle-ci pour le chant.
je sais jouer et chanter seul, mais en groupe je n’y arrive pas, et je compte sur vous pour m’y aider.
cordialement
Guy
Laisser un commentaire