Il existe de très nombreux logiciels de musique qui peuvent rendre de grands services lorsqu’il s’agit de s’enregistrer ou de créer ses propres morceaux.
Mais il y a aussi des logiciels qui peuvent vous aider à progresser à la guitare et à apprendre de manière plus ludique et plus efficace.
C’est le cas de Guitar Pro que j’utilise personnellement depuis des années, et dont beaucoup de mes élèves ont aussi su tirer profit dans leur apprentissage de la guitare.
Mais voyons de quoi il s’agit…
Qu’est-ce que Guitar Pro ?
Guitar Pro est un logiciel d’édition de partitions et notamment de tablatures pour guitare.
Il est assez abordable et fonctionne sur Windows, sur Mac et sur Linux.
Les partitions sont enregistrées au format .gpx, mais la version actuelle est capable d’ouvrir des fichiers plus anciens au format .gp3, .gp4 ou .gp5, comme ceux que vous êtes susceptible de trouver sur Internet.
A quoi Guitar Pro va vous servir ?
Le format Guitar Pro est le plus répandu parmi les tablatures que l’on trouve sur Internet.
Il sera donc facile de trouver gratuitement et légalement des partitions de vos morceaux préférés qui seront lues par Guitar Pro.
Pour cela il suffit dans un moteur de recherche de saisir le nom du morceau suivi de « guitar pro » et, à moins que le morceau ne soit totalement inconnu, vous trouverez des tas de sites qui proposent de télécharger les tablatures gratuitement.
Les avantages
Une fois les tablatures du morceau qui vous intéresse téléchargées, voici ce que vous pourrez en faire :
- Guitar Pro est capable de lire la partition et de la jouer de manière à ce que vous entendiez le résultat, grâce à une banque de sons internes.
- Il est possible d’afficher les diagrammes des accords dans la partition, les paroles d’une chanson et toutes les techniques spécifiques à la guitare sont parfaitement gérées (glissés, liaisons, tirés de cordes, harmoniques, tapping…).
- Les partitions des différents instruments sont stockées sur des pistes différentes que vous pourrez gérer indépendamment les unes des autres.
Ainsi, vous pourrez n’écouter que la piste de guitare pour écouter en détail certains passages du morceau. - La possibilité de désactiver certaines pistes va vous permettre par exemple de supprimer la piste de guitare et de conserver toutes les pistes d’accompagnement.
Ainsi, vous aurez à votre disposition un playback contenant tous les instruments à l’exception de la guitare que vous jouerez vous-même. - Il est possible de ne sélectionner qu’une partie du morceau et de la faire tourner en boucle pour travailler un passage spécifique.
- Guitar Pro permet de choisir le tempo pour la lecture du morceau.
Vous pourrez donc ralentir le morceau pour le travailler lentement puis augmenter le tempo au fur et à mesure de vos progrès.
Il y a même une fonction d’accélération automatique qui va lire le morceau ou un passage en boucle en augmentant le tempo à chaque passage, de manière à ne rien avoir à faire et à pouvoir vous concentrer sur ce que vous jouez à la guitare. - De nombreux outils sont intégrés : un accordeur, un métronome, un dictionnaire d’accords, un dictionnaire de gammes…
- Il est possible d’écrire vos propres partitions de manière assez simple et rapide en saisissant simplement les chiffres correspondant aux numéros des cases dans la tablature.
Les inconvénients
Voici quelques bémols concernant l’utilisation de Guitar Pro :
- Une connexion Internet est nécessaire pour pouvoir activer le logiciel juste après son installation.
Au pire, si l’ordinateur sur lequel le logiciel est installé n’a pas accès à Internet, il est possible de demander un code d’activation depuis un autre ordinateur qui, lui, a accès à Internet. - Si vous souhaitez écrire vos propres partitions, la saisie des notes sera facile à l’aide des chiffres, mais pour la partie rythmique, il sera utile d’avoir quelques notions de solfège rythmique.
- On trouve des milliers de tablatures au format Guitar Pro sur Internet, donc il est facile de trouver vos morceaux préférés.
Mais il est parfois difficile de connaître la provenance d’une partition. Elle a donc aussi bien pu être écrite par quelqu’un de compétent que par un guitariste débutant.
Il faut donc souvent tester plusieurs versions d’une partition pour en trouver une qui est juste et correspond vraiment au morceau original.
Mais comme Guitar Pro est capable de lire les partitions, vous vous apercevrez rapidement à l’oreille quelle partition est réaliste et laquelle est fausse. - Si vous utilisez Guitar Pro pour avoir un accompagnement sur vos morceaux, il sera parfois nécessaire de passer un peu de temps à sélectionner les sonorités adéquates pour que le rendu sonore ne soit pas trop amateur.
Où trouver Guitar Pro ?
Guitar Pro se trouve généralement autour d’une soixantaine d’euros dans les magasins de musique.
Mais il est également possible de l’acheter directement sur le site de Guitar Pro, ce qui permet de le télécharger et de l’utiliser immédiatement.
AJOUT – Je viens de diffuser un nouvel article contenant une vidéo afin de faire la démonstration de quelques-uns des avantages de Guitar Pro décrits ci-dessus : Prise en main de Guitar Pro.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour Fabien,
Je ne pense pas qu’il soit utile de se préoccuper des futures versions du logiciel.
Guitar Pro 7 est sorti l’année dernière tandis que Guitar Pro 6 datait de 2010.
Si ce rythme est maintenu, on peut considérer que la durée de vie d’une version du logiciel est plutôt longue.
D’autre part, la majorité des fichiers Guitar Pro que l’on trouve sur Internet ont été créés avec d’anciennes versions.
Quant aux fichiers que je propose sur Instinct Guitare, il sont au format GPX, donc lisibles par Guitar Pro 7 et Guitar Pro 6.
Ils sont donc lisibles par quiconque aurait acheté le logiciel au cours des 9 derniers années.
Pascal
Bonjour Pascal,
Si ce jour je fais l’acquisition de GP en version 7, qu’en sera-t-il dans X temps sur le fait de toujours pouvoir lire de nouvelles tablatures mises en ligne, mais qui seraient écrites en versions supérieures (je ne sais pas moi : en version 8 ou 9 etc… par exemple) ? Devrais-je effectuer des mises à jours régulières (au passage, si tu connais le coût ?) ou racheter le nouveau logiciel ?
Merci de ton retour. Bon courage.
Cdt
Fabien
Bonjour Gigi,
Je n’ai jamais utilisé la version mobile de Guitar Pro, mais je présume qu’une fois que l’application est activée, il ne dois pas être nécessaire d’être connecté à Internet pour l’utiliser.
Pascal
Bonjour Pascal
Lorsque guitar pro est installé sur ma tablette et mes morceaux téléchargés, faut-il avoir une connection internet pour pouvoir utiliser guitar pro?
Bonjour,
je joue de la guitare depuis un an et je pense avoir atteint un petit niveau intéressant. Je suis concentré sur le blues actuellement et je travaille depuis quelques jours « Long tall mama » de BB Broonzy à partir d’une partition de Stefan Grossman que j’ai transposé sur Guitar pro et de Mance Lipscomb « Night Time is the right time ». Ce programme m’a aidé à comprendre la structure des morceaux, surtout sur le plan rythmique et de travailler les passages « acrobatiques » ou plus complexes dans le tempo. j’aurais certainement eu plus de problème sans lui.
Bonjour Philippe,
Ce n’était pas prévu mais je prends note de l’idée.
Pascal
Bonjour Pascal,
Est-il prévu une petite vidéo sur comment brancher sa guitare sur son PC, sans passer par l’ampli ?
(via une carte son par ex ou un boitier externe ?)
ou peut-être que cette vidéo existe mais je ne l’ai pas trouvée.
Bonjour Philippe,
Guitar Pro sert à lire ou écrire des partitions, principalement pour la guitare mais aussi pour les autres instruments.
Mais il ne s’agit pas d’un logiciel d’enregistrement. Il n’est donc pas prévu pour enregistrer la guitare.
Pour ça, il existe des centaines de logiciels d’enregistrement audio, ou bien ça peut se faire à l’aide d’un simple dictaphone (ou de la fonction équivalente incluse dans la plupart des téléphones).
Il peut même être encore plus intéressant de se filmer. En plus de la progression entendue dans l’enregistrement, le coté visuel permet de vérifier sa progression sur des détails plus subtils comment la détente et la souplesse des mouvements des mains.
Pascal
Bonjour Pascal
est -il possible de s’enregistrer avec Guitare Pro et de réécouter ensuite dans le but de vérifier sa progression.
philippe
Bonjour André,
Je n’ai jamais utilisé Rocksmith, donc je n’ai pas d’avis sur ce logiciel, mais je ne pense pas qu’il entre en concurrence directe avec Guitar Pro.
Rocksmith semble plutôt être un logiciel pédagogique tandis que Guitar Pro est un logiciel d’édition et de lecture de partitions, au format tablatures et solfège.
L’avantage de Guitar Pro, c’est qu’il s’agit d’un format très répandu, donc la variété de morceaux que l’on peut trouver gratuitement au format Guitar Pro est quasiment illimitée.
Pascal
Que penses tu de Rocksmith 2014 ?
Guitare pro est il plus intéressant?
Merci
André
Bonjour Nicolas,
Non, hélas, je ne connais pas la version Android de Guitar Pro.
Je ne l’ai moi-même jamais utilisée, et je n’ai pas eu de retours particuliers.
Peut-être y a-t-il moyen de trouver sur YouTube une démonstration de cette version qui permettrait d’en savoir plus…
Pascal
Bonjour Pascal, je possede un ordi fixe et une tablette et je me demande si la version android de guitarz pro est similaire ou si c’est un gadget comme beaucoup d’autres applications. Peut etre as tu eu des retours sur cette version ? Merci
Bonjour Jean-Jacques,
On ne peut pas acheter Guitar Pro sur mon site.
On passe pour ça directement sur le site de Guitar Pro.
Si on achète en passant par le lien que je donne dans cet article, je peux toucher une petite commission mais qui ne change rien au prix de vente.
Mais dans tous les cas, l’achat se fait sur le site officiel des créateurs de Guitar Pro.
Il s’agit donc bien de la version complète avec la mise à jour la plus récente.
Par contre, ils proposent 2 options. Soit on peut acheter la version téléchargeable, soit il y a un petit supplément si on veut recevoir la version DVD par La Poste.
Mais seul le format change, la version et les possibilités du logiciel sont exactement les mêmes.
Pascal
Bonjour Pascal
Question si j’achète Guitare pro sur ton site y a t’il la version complete comme si j’achetais la version en magasin.Peut être question idiote de débutant mais j’aimerais savoir
Merci
Salut,
guitar pro j’avais le 4 et j’ai repris le 6..je le trouve suffisant pour ce que j’en fait. Avantage pour un débutant comme moi; régler le tempo, trouver ttes sortes de tablatures, et même m'(amuser à écrire quelques compos (basiques certes mais il y a un début à tout).. un bémol quand m^me pour les débutants parfois il m’est nécessaire de visionner les morceaux en vidéos, car il n’est pas simple de comprendre les bends etc..
Je lui préfére TEF View qui est trés complet , pratique, et surtout gratuit . Voir les sites de Y. Kéroas , Guitare 33 et autres.
A+ . J.C.
un indispensable qui va avec le site : https://www.ultimate-guitar.com/ aucune tablature ne peut vous échapper 🙂
Dommage que tu n’aies pas fait référence aux autres lecteurs GP libres =D
TuxGuitar par exemple !
Je m’en sers beaucoup pour travailler à tempo réduit et en boucle les séquences rapides, pour bien assimiler les mouvement et les notes que je dois jouer, et ensuite je travaille sans. Rythmiquement c’est un excellent outil.
Laisser un commentaire