Lorsqu’il s’agit de débuter la guitare, certaines personnes savent d’avance quelle est la formule qui leur permettra d’avancer.
Il y a ceux qui savent qu’ils ont besoin d’être encadrés par un pédagogue compétent.
Et il y a ceux qui savent qu’ils sont capables de se débrouiller seuls.
Mais il y a également beaucoup de gens (vous en faites peut-être partie) qui n’ont pas de réponse à cette question.
Ils n’ont aucune idée de ce qui leur sera le plus profitable.
Il n’y a évidemment aucune réponse universelle à cette question.
Mais je vais tenter de vous donner quelques pistes de réflexion pour déterminer ce qui vous correspond le plus.
Apprendre avec un prof
C’est la méthode d’apprentissage la plus traditionnelle, et elle a largement fait ses preuves.
Les avantages de l’apprentissage avec un prof :
- Vous allez pouvoir bénéficier de l’expérience de quelqu’un qui est passé par les mêmes étapes que vous. Il sera donc en mesure de vous faire éviter les pièges ou les erreurs par lesquelles il est lui-même passé à ses débuts.
- Vous allez gagner du temps, parce que votre prof sait dans quel ordre aborder les différents sujets, les différentes notions théoriques ou les différentes techniques, afin que votre apprentissage soit cohérent et efficace.
- Votre prof a une expérience et une culture musicale différentes des vôtres. Il vous incitera donc peut-être à travailler des morceaux ou à découvrir des artistes auxquels vous ne vous seriez pas intéressé par vous-même.
- Si vous avez du mal à vous motiver pour travailler un exercice ou un morceau, le fait de consulter un prof vous permet de vous fixer des objectifs réguliers. Or, beaucoup de gens ont tendance à être plus productifs lorsqu’on leur met un peu la pression.
Les inconvénients :
- Il n’est pas toujours facile de trouver un prof qui vous corresponde. Au-delà des compétences du prof en tant que guitariste et en tant que pédagogue, la relation prof / élève est avant tout une interaction. Parfois la mayonnaise prend, et parfois le courant ne passe pas.
- Votre prof a une expérience et une culture musicale différentes des vôtres. Il aura donc peut-être tendance à vous orienter vers des morceaux ou des techniques qui correspondent à ses goûts, même si ça ne correspond pas exactement à vos objectifs.
- La compétence et l’expérience d’un prof ont un coût. Il faut donc avoir un budget disponible pour les cours de guitare.
- Le fait d’être guidé par un prof incite à s’enfermer dans un cadre scolaire, et diminue la prise d’initiatives personnelles. Or, c’est souvent la curiosité et l’autonomie qui poussent à faire les plus gros progrès.
Apprendre seul
Rares sont les guitaristes qui apprennent réellement seuls, sans aucune aide extérieure.
Et parmi ceux qui l’ont fait, peu ont atteint un niveau intéressant.
Je me concentrerai donc sur le fait d’apprendre seul dans le sens « sans professeur ».
Ça n’exclue pas le fait de rechercher de l’information dans des méthodes écrites, des DVD (voire des cassettes VHS pour les plus vintages d’entre vous!), sur Internet, ou auprès d’autres musiciens.
Les avantages de l’apprentissage solitaire :
- Si vous prenez l’habitude de trouver les réponses par vous-même, vous ne serez pas limité à un exercice, à un morceau ou à un style. Vous pourrez évoluer avec la même efficacité le jour où vous goûts ou vos envies évolueront.
- Vous avez une totale maîtrise de votre rythme de travail. Vous êtes détaché de l’obligation de travailler un morceau pour la semaine suivante, mais à l’inverse, rien ne vous empêche de travailler 3 morceaux à la suite si le cœur vous en dit.
- Même si vous investissez dans des méthodes, des livres, des DVD ou des formations sur Internet, le budget nécessaire sera beaucoup moins important qu’une heure de cours hebdomadaire pendant plusieurs années.
- Vous pourrez vous vanter d’avoir appris la guitare tout seul, ce qui vous permettra de briller en société ! 😉
Les inconvénients :
- Notamment grâce à Internet, on a accès à une quantité quasi illimitée d’informations sur la guitare. Du coup, il devient difficile de juger la qualité de l’information que l’on consulte. Si vous cherchez comment jouer vos premiers accords, vous avez autant chances de tomber sur les explications d’un pédagogue compétent que sur celles d’un enfant de 10 ans qui a débuté la guitare 3 semaines auparavant.
- N’ayant personne pour vous guider, vous risquez de prendre de mauvaises habitudes ou de développer de mauvais réflexes. Ils pourront toujours se corriger par la suite, mais il faut savoir qu’il est beaucoup plus difficile de corriger une mauvaise habitude que d’en créer une bonne.
- Si vous ne faites pas l’effort constant de rechercher de nouvelles informations, de tester de nouvelles choses ou de travailler de nouveau morceaux, vous risquer rapidement de tourner en rond dans votre apprentissage. Et c’est souvent, hélas, ce qui décourage les apprentis guitaristes.
Alors, avec ou sans prof ?
Maintenant que vous avez quelques clés en main, c’est à vous de déterminer la formule qui vous correspond le plus.
Mais dans les deux cas, apprendre la guitare vous demandera de la motivation et de la disponibilité pour pratiquer de manière régulière.
Ensuite la qualité de votre apprentissage dépendra…
- de votre capacité à trouver le prof le plus adapté à votre personnalité, à vous goûts musicaux et à vos objectifs,
ou bien…
- de votre capacité à trouver les informations les plus pertinentes sur Internet, dans des bouquins ou sur des vidéos.
La suite…
Si vous pensez qu’apprendre avec un prof est la meilleure solution pour vous, consultez l’article Comment choisir un prof de guitare ?.
Si au contraire, vous pensez que l’apprentissage en solo sera plus adapté pour vous, pensez à consulter les articles suivants :
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour
Cela fait presque 1 an que j’apprends en autodictacte mais je trouve des difficultés à trouver des Infos et je ne trouve pas de prof
Le truc c’est que après mon bac je veux faire une école de musique et je me demande s’ils acceptent les débutants (je passe en première j ai donc encore 2 ans)
Mais en soit si je travaille bien en auto je pense que j ai une chance ?
Bonjour Eric,
Merci beaucoup pour ton témoignage qui prouve que la motivation et le plaisir qu’on prend à jouer permettent souvent de dépasser les difficultés.
Je suis ravi d’avoir pu t’aider un peu dans ton parcours musical.
Pascal
Bonjour Pascal,
J’ai 70 ans, à 16ans je chantais ds un groupe. Pas d’argent pour m’acheter une guitare. A ma retraite une de mes letites filles avait reçu en cadeau und guitare. Personne pour lui apprendre à jouer, je me suis donc mis à l’apprentissage en autodidacte sur internet. Choisissant des morceaux faciles en Lam Mim Do et ré, j’aitrès vite pu en jouer.je m étais quand même choisi un morceau avec un accord barré ( le pénitencier). Parallèlement, un groupe qui se formait cherchait un bassiste. Je leur ai répondu: je suis votrs homme. En un mois avec la journée pour m’entrainer je me suis bien intégré au groupe sans lacher la guitare folk. J’ai mis deux pour jouer le pénitencier ( j’ai un majeur torduà la main gauche et l’autre a été retourné lors d’ube chute, impossible de jouer des arpèges avec les doigts, je les fais au médiator). Cela fait 18 ans que je joue. 3 groupe, bientôt 100 concerts. J’en suis devenu addict, je paierai pour jouer en public tellement c’est bon. Je suis actuellement en duo avec un ami chanteur ( je me suis bouzillé les cordes vocales à Beyrouth en criant à mes hommes: » ne tirez pas » alors que l’armée libanaise était entrain de nous canarder.
Bref je me suis mis à l’harmonica pour avoir un plus et je maitrise pas mal le système BEAT BUDDY ( batterie). Tout cela pour dire à vos lecteurs quand on veut on peut. Aujourd’hui dans les starts avec 45 nouveaux titres on attend plus que kes restos ouvrent pour aller donner gratuitement du plaisir au clients et NOUS faire plaisir.
Je terminerai par toi, si je t’avais découvert en 2008 je jouerai aujourd’hui allez on va dire un peu comme Carlos Santana. Instructeur pendant des années, je peux te confirmer que ta pédagogie et ton humilité est remarquable à l’inverse de ces nombreux sois disant profs qui débutent leur cours en montrant ce qu’ils savent faire le mieux et bien sûr en nous dégoutant d’avoir envie d’apprendre.
NB: mon partenaire avec lequel je m’entend bien se prénomme aussi Pascal
J’apprends actuellement la guitare et je dois dire que le logiciel guitar pro est une réelle aide pour cela. Entre apprendre avec un professeur avec un coût à l’heure et investir dans ce logiciel mon choix a été vite fait !
Bonjour
commençant sur le tard, mais le souci n’est pas là, ça n’a pas grand chose à voir. Plusieurs expériences avec des profs, une bien ratée, toute une saison avec quelqu’un qui ne parlait quasiment pas, alors je n’arrivais pas à savoir vraiment si je devais continuer ou abandonner, puis quelques leçons avec un musicien, très sympa, très pro mais qui passait son temps à jouer en cours et moi à écouter, pour enfin trouver le prof vraiment excellent, cultivé, connaissant vraiment bien son métier, j’ai enfin pu reprendre une formation qui me convient, alors que j’ai failli abandonner deux fois de suite. Le premier, on allait toujours travailler ça plus tard, résultat au bout de neuf mois, même pas fichu d’enchainer les accord de base, donc, impossible de jouer quoique ce soit.
Moi personnellement j’ai appris la guitare seul! Et j’ai perséveré je n’ai jamais abondonné. aujourd’hui je joue de la guitare depuis 15 ans et je m’éclate toujours autant!
j’ai 65 ans; il y a 15 ans, j’ai eu une rupture d’anévrisme, et ma main gauche ne marche pas trés bien.Et là sur un coup de colère, j’ai décédé, de jouer guitar boogie à la guitare d’ici 6 mois. j’ai acheté une guitare, pris un Kiné et me voila parti, depuis 3 semaines j’ai beaucoup progressé, il me manque de la vitesse, mais je crois que cela viendra et après j’irai voir un prof pour avoir son avis si cela va je continuerai mes modèles Paul Yandle,Chet Atkins,Hank Marvin. je fais beaucoup les 24 exo en 1 Merci
Bonjour.
Moi,mon histoire est simple.J’ai commencé il y a un an.Tout seul j’ai trouvé des accords de guitare sur internet,je voulais juste avoir un petit bagage pour me faire plaisir,ainsi qu’à mes amis pour nos soirée sympas,entre vieux amis.J’ai essayer deux profs…
Déçu,je ne veux pas de solfège,ni savoir lire une partition.juste un tout petit bagage,j’écris beaucoup de textes,c’est juste pour y mettre quelques accords….J’ai 60 ans,je veux juste me faire plaisir. J’espère trouver ces petits ingrédients sur internet.Merci de m’avoir permis de laisser un petit message.
J’ai commencé a apprendre la guitare tout seul avec des méthodes, j’avais acquis des bases.
Puis je ssuis aller prendre des cours (2 fois 30 min par semaines) 1 heures c’est trop peu et on était 2, l’avantage c’était que je pouvais demander n’importe quel style et le morceau que je voulais, le professeur pouvais me le faire bosser.
Mais malheureusement j’étais surtout venu pour la théorie, malgré ses efforts , j’ai plus appris des morceaux que apprendre l’instrument.
Sincèrement je crois que peu de structure nous apprennes la guitare de façon théorique, a part si on va dans une bonne école/conservatoire ou si on paye un professeur privée.
Je travaille avec des méthodes je progresse largement mieux, faut pas oublier qu’avant les professeurs y a des règles musicales.
Bonjour Claude,
Ce n’est pas forcément une mauvaise méthode, à condition de ne pas forcer.
Si les accords barrés présentent de sérieuses difficultés, il peut être intéressant de faire l’inverse, c’est-à-dire s’entraîner sur la guitare électrique pour trouver les bonnes positions, avant de le faire sur la guitare acoustique qui risque d’être plus fatigante et donc de favoriser les tensions musculaires excessives.
Pascal
Bonjour pascal, j’ai 60 ans dans qq mois je pratique depuis 3 ans, vieux reve d’ado,
J’ai parcouru plusieurs sites sur internet, j’ai appris pas mal de morceaux, puis je suis tomber sur ton site et là , la revelation.
Tout est clair, je travaille environs 3h par jour, et si ma femme ne
M’appelle pas pour souper j’y serais, bref c’est le pied.
Aujourd’hui j’du mal avec les accord barres, je travaille avec une electro accoustique avant de transposer sur l’electrique est la bonne methode? Encore merci
j ai maintenant 62 ans j ai joué comme si comme ca a l age de 16 ans mais sans plus il n y avait pas internet a l époque et maintenant pour progresser je me fie a instinc guitare car les autres ils ont toujours quelque chose a vendre et je n aime pas ( ils t offrent le steak mais tu dois acheter l assiette et les ustensiles
Tout ceci est très juste. Je possède des tas de méthodes papier et vidéos à la maison. Si je devais les travailler toutes régulièrement, il me faudrait des séances de 5 à 6 heures par jour. Donc, je fractionne (puisque que tout m’intéresse). Le problème est que, comme il me faut une semaine pour tout boucler en moyenne, lorsque je reviens à la première méthode de la liste, j’ai oublié l’exercice et/ou alors je perds beaucoup de temps à me replonger dans le chapitre. Solution ???? Sais pas.
les explications sont claires,limpides très bon pédagogue qu’on aimerait avoir à la maison pour nous aider à progresser +vite!
j’ai commencé à jouer à 18 ans (j’en ai 59)Mais combien de fois la lassitude à gagner! il a m’a fallu un infarctus pour m’y remettre je joue tous les jours et je vois des résultats! Quelle domage qu’à mon époque ça n’existait pas! Merci
bonsoir,
je rentre justement … d’un concert 😉
mais je faisais partie du public bien sûr.
En lisant l’article d’Odile qui a tout juste mon âge, (bonsoir Odile) je me retrouve dans le plaisir de découvrir la guitare en autodidacte; bon, 5 h par jour ce n’est pas possible (mon job, mon fils …) mais j’aime le soir, qd tout est bouclé, retrouver ma guitare (enfin, c’est un ami qui me l’a prêtée « open end »);
la méthode autodidacte correspond je crois aux personnes qui aiment passer d’un point à l’autre,
(se) chercher, varier, essayer… bref, de quoi rendre un prof dingue !
justement, j’en suis maintenant à « Mistral gagnant » après avoir testé plusieurs morceaux
et j’ai l’impression que ce morceau me convient mieux pour l’instant.
Merci encore Pascal pour votre site précieux.
Bonjour Odile,
Merci d’avoir partagé votre expérience.
Je suis ravi que vous preniez autant de plaisir à pratiquer la guitare et que vous ayez repris confiance en vos capacités.
Pascal
en fait je dirais qu il y a encore 15 ans il était tres difficile d’apprendre seul sans etre doue en rythmique et avec une tres bonne oreille. C’est le cas de mon frere qui apres 10 ans de violoncelle et tutti quanti a appris seul et joue n importe quel morceau a l’oreille.
quand a moi apres 7 ans de solfege et une année de guitare classique ( eh oui il fallait bouffer du solfege avant de pratiquer !!!) j ai tout arrete mais j’ai toujours conserve la guitare folk offerte par Mamie pour mes 13 ans. les cours ne correspondait pas du tout a mes envies de l ‘epoque et j ai tout arrete.
Vers 25 30 ans je m’ suis remis mais dans la solitude totale ( ni cours ni internet).les accords ca allait mais la rythmique pitoyable. Au vu de ma nullite et des dons de mon frere, j’ai préféré abandonner … pensant » a chacun ses compétences »
ET la il y un mois miracle (jai 44 ans à présent), je me suis remise à la grate il y a un mois et je me suis apercu que le monde avait changé : INTERNEEEEEEEEEEET !!! était né et les dizaines de site en tout genre. Depuis un mois je consacre au moins 5 heures par jour a la guitare et passe un temps fou à fouiner sur internet …Je decouvre avec bonheur QUE TOUT S’APPREND : le RYTHME les sens et la construction des accords les gammes ( je me rejouis enfin de mes 7 ans de solfege ( et je ne parle pas de l’accordeur et du métronome électronique ! HALLELUIA! ) chaque jour je saute au plafond car je vais de decouverte en decouverte. je n’ai pas de prof mais j’en ai plein d’autres qui sont les excellents guitaristes tels que vous !!! vos videos sont super ! Grace a mes recherches ( j ai toujours été une autodidacte ) je suis en train de me construire un plan de travail quotidien qui melange theorie écrite et pratique – entrainement et enfin car c’est le but jouer pour le plaisir.
Désolée pour ce commentaire un peu long mais fallait que je le dise. D’ailleurs je vais pas tarder a appeler mon frangin pour lui dire que j’ai enfin trouver la VOIE ….
Je suis chanteur et j’ai décidé d’apprendre la guitare, il y a quelques années déjà, pour m’accompagner au chant. J’ai expérimenté les deux méthodes et je pense, comme le dit si bien cet article, que ces deux méthodes ont des avantages et des inconvénients. Pourquoi, si cela est possible, ne pas combiner les deux afin de bénéficier des avantages de chacune d’elles ? Pour moi, la chose qui me semble la plus importante est le travail régulier et, une fois les bases acquises, jouer avec d’autres musiciens. Personnellement c’est ce qui m’a fait le plus progressé.
J’ai trois ans de pratique à la guitare et j’avais appris seul pendant deux ans.De ce fait on a tendance à faire toujours la meme chose et on ne mets pas l’accent sur nos propres erreurs : mauvaises positions de la main pour les barrés,pas de travail d’oreille , faire les memes rythmiques.
C’est pourquoi je pense que si vous avez quelques mois de guitare ne trainez pas à prendre un prof afin qu’il puisse vous corrigez.
Grace au prof que j’ai pris,j’ai pu déterminer le chemin qui me restait à faire.Une fois ce travail fait vous pourrez revoler de vos propres ailes
bon gratte à vous tous!!!!!
Merci pour cet article.
Mon avis est qu’il est à la base possible d’apprendre seul mais on va beaucoup moins vite, on conserve pas mal d’erreurs qui limitent notre jeu et expressivité et surtout il y a un très gros risque de découragement à jouer seul.
Le net regorge heureusement de nos jours de nombreuses ressources et cours de guitare vidéos gratuits pour nous accompagner.
J’aimerai apprendre la guitare par internet parceque j’ai quelques notions élementaires.
Justement, je conseille à mes élèves de chercher des informations et de devancer les miennes! Et là c’est très constructif!
Pour ma part,depuis 1980, j’ai été essentiellement autodidacte, avec seulement 1 an de cours, une formation pour faire partie d’un groupe de profs agrées (l’équipe de Jean-Jacques Rébillard). Quand je prenais mes cours, je ne pratiquais les exercices de mon prof que sur 20 à 30 % du temps passé sur l’instrument. C’était un tremplin, et je faisais beaucoup d’expériences personnelles. J’observais beaucoup aussi les guitaristes chevronnés et je tentais de découvrir leur « patte ».
Bref je recommande les 2 possibilités (car il faut bien qu’on bosse, nous les profs ^^ )
bonjour
j’ai bien lu votre article
^pour ma part j’ai tester les deux options
seule, vous avez raison on prend de tres mauvaises habitudes difficiles a corriger
mon probleme cest que malgre 3 prof, differents dans leur apprentissage, et pour 1 d’entre eux tres bien j’ai bcp progresse, lmon principal probleme n’a pas ete resolu :le rythme
pour eux je suis un dilemme a moi seule pk les notions de solfege de base en theorie je les possede
quand ilo faut les faire en guitare et quil s’agit d’exercice je coince a partir des quadruple croches et des soupirs et je vous parle mm pas du rythme ds les morceaux
alors pour moi prof ou pas toujours le mm point!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour,en ce qui me concerne, mes horaires de travail complètement décalés ne me permettent pas de recourir à un prof.Je me suis donc inscrit sur un site de cours sur internet et je dois dire que j’en suis très content Malgré un contact virtuel avec mon prof. »Il est toujours disponible de nuit comme de jour ». Lors d’un petit blocage sur le picking « Dust in the wing » je me suis accordé une petite récré pour trouver des morceaux de blues sur le net.ce style qui m’est cher n’étant pas abordé. « du moins pour l’instant ». Je suis tombé sur vos 7 plans dont les explications et la décomposition des notes m’ont beaucoup plus.
merci encore et longue vie à votre site.
Après cette évasion,je retournerait assidûment sur mes chapitres de cours ceci en attendant la retraite pour pratiquer avec un prof.J’espère que le travail sera pas mal dégrossi pou lui.
Cordiales salutations.
j’ai appris tout seul grâce à internet et guitare pro. Le problème quand vous êtes autodidacte c’est que vous zappez les « bonnes pratiques », vous jouez à votre façon et le plus souvent vous vous compliquez l’existence, personnellement ça fait plus de 4 ans que je joue et je ne maitrise toujours pas le jeu au médiator, ni la technique de l’aller retour, je n’utilise pas forcement les bons doigts quand je joue certaines notes et c’est généralement des trucs que vous apprenez bien avec un prof dés le début et vous vous entrainez à les maitriser.
Bonjours,
Je pratique la guitare depuis un peut plus de 3 ans déjà, personnellement j’apprends sans professeur, avec des DVD et autres cours sur Internet. Les problèmes que je rencontre est le suivant : est ce que je joue bien de la guitare ? Mon niveau me permet il de jouer en société ? C’est de la bonne musique ou du bruit que je produis ?
Il arrive de se demander si ce que l’on joue et beau, avec un professeur on a la possibilité de voir nos progrès et avoir une idée sur nos compétences en tant que musicien.
Voila merci pour ce site qui est très bien fait.
Laisser un commentaire