Dans cette vidéo, nous allons créer 7 accords à partir de la gamme majeure de Do et les jouer en arpèges pour créer un exercice qui vous permettra de développer l’agilité de votre main gauche, la maîtrise du médiator à la main droite, et votre oreille en vous habituant à entendre les couleurs des accords de la gamme majeure.
Rendez-vous en-dessous de la vidéo pour télécharger les tablatures de l’exercice en PDF, ainsi que le fichier GPX si vous utilisez le logiciel Guitar Pro.
Téléchargez les tablatures (.PDF) et le fichier Guitar Pro (.GPX)
Si le bouton de téléchargement ne s'affiche pas,
vérifiez que JavaScript n'est pas désactivé dans votre navigateur.
Les bloqueurs de pubs (AdBlock) peuvent parfois bloquer le téléchargement.
Si c'est le cas, désactivez ponctuellement votre bloqueur de pubs.
Ressources
Pour découvrir de nombreux exercices joués au médiator, consultez le livre et les enregistrements en MP3 des
101 exercices techniques au médiator :
Ce livre vous permettra de développer les techniques d’aller-retour, de sweeping, de glissés, de liaisons (hammer-ons et pull-offs), les sauts de cordes ainsi que l’agilité des doigts de la main gauche et la synchronisation des deux mains.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
bonjour cher maitre
Bonjour Patrick,
J’ai donné l’exemple sur la gamme de Do majeur, mais on peut effectivement le décaler n’importe où sur le manche pour le transposer dans n’importe laquelle des 12 tonalités.
On peut aussi l’adapter à une autre gamme, comme la gamme mineure harmonique.
Dans ce cas, le plus simple est de repartir de l’exemple en Do majeur, et de remplacer la note Sol par un Sol#, ce qui correspond alors à la gamme mineure harmonique de La.
Pascal
Bonjour Pascal,
J’ai récemment commencé à travailler l’exercice intitulé « Arpéger les 7 accords de la gamme de DO ». Bon exercice pour se délier les doigts et peut-être pour poser les bases d’un phrasé dans une compo. A priori, tu indiques la gamme de Do, ce qui me laisse supposer qu’il s’agit de la gamme de Do majeur. Donc, mes questions : peut-on jouer cet exercice sur tout le manche ou n’est-ce exclusivement valable que pour la gamme de DO et à cet endroit du manche ? Existe-t-il un exercice similaire pour la gamme de Do mineur harmonique ? Mes questions peuvent te paraitre idiotes mais je suis « débutant » du moins dans ce domaine. Mais merci pour la réponse, le cas échéant.
Guitaristiquement.
Patrick.
Salut Pascal ,j’aime bien se que tu fais,tu vie ta passion,moi à l’orrigine je suis saxophoniste,mais depuis peu guitariste…j’aime bien notamment pat metheny travel c’est un guitariste que j’aime beaucoup. Bravo pour ce que tu fais. Cyrille.
Bonjour Daniel,
Sur un accord, la septième est définie par l’écart qui la sépare de la fondamentale, c’est-à-dire de la note principale de l’accord.
Par exemple, pour un accord de Do, la septième majeure sera un Si.
Ça n’a donc rien à voir avec l’emplacement sur le manche puisqu’une note peut généralement être jouée à 2 exemplaires sur chaque corde, soit 12 possibilités sur l’ensemble du manche.
J’ai expliqué tout ça en détails dans la formation Jouez 292 accords sans les apprendre.
Pascal
Bonjours Instinct GUITARE:Je suis actuellement entrain d’étudié les accords de septième majeur en arpèges ce que je me demande l’arpège de do majeur si on pose nos doigts complètement sur les notes qui forment do majeur est-ce que cela représente le doigté de l’accord de do majeur et ainsi que pour les autres accords ou c’est un autre doigté.Parce que je suis débutant en guitare et les septièmes je suis habitués à les exécuté à partir de la première jusqu’à environ septième frette. Voilà la raison de ma question et merci de ta réponse cela va me permettre d’apprendre de nouvelle accords sur des frettes plus lointaine sur le manche je pratique aussi les pentatonique c’est très bon pour l’improvisation.
Super exercice merci et bravo
Je vais certainement souffrir un peu car mes doigts sont très peu déliés mais quel autre meilleur exercice que celui-ci, expliqué comme toujours, et merci pour ça, clairement et simplement. Merci Pascal.
Bonjour Alain,
Utiliser des accords à 3 notes est effectivement une variante possible, tout comme on aurait pu faire la même chose avec des accords à 5 voire 6 notes.
Pascal
pourquoi ne pas s’être contenté de prendre les accords de base Tonique, tièrce, quinte ?
très efficace comme toujours en même temps très agréable.
Merci
Toujours très clair et efficace.Merci
Excellent.basique, il fallait y penser. Merci.
Laisser un commentaire