Dans cette vidéo, nous allons jouer des arpèges aux doigts en imbriquant une ligne de basse jouée avec le pouce.
Vous trouverez en-dessous de la vidéo les tablatures au format .PDF ainsi que le fichier .GPX que vous pourrez utiliser avec Guitar Pro.
Téléchargez les tablatures (.PDF) et le fichier Guitar Pro (.GPX)
Si le bouton de téléchargement ne s'affiche pas,
vérifiez que JavaScript n'est pas désactivé dans votre navigateur.
Les bloqueurs de pubs (AdBlock) peuvent parfois bloquer le téléchargement.
Si c'est le cas, désactivez ponctuellement votre bloqueur de pubs.
Ressources
Pour découvrir ou approfondir de nombreuses techniques pour jouer de la guitare aux doigts, sans nécessiter de médiator, consultez la formation Techniques de jeu aux doigts.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Mrci pour la réponse. Bravo pour les compo d’exercices. Mention spéciale pour la ballade folk blues en E min. J’adore la jouer.
Bonjour Hugues,
Tu pourrais tenter de changer légèrement l’angle selon lequel tu attaques les cordes avec le pouce afin d’avoir d’avoir moins besoin d’insérer le pouce entre les 2 cordes.
De légères variations dans le positionnement de la main peuvent parfois suffire pour corriger ce genre de problèmes, mais ça peut demander un peu de temps pour parvenir à modifier ses habitudes et retrouver un certain confort.
En ce qui concerne les exercices, s’il ne s’agit pas de morceaux connus dont les artistes sont cités, il s’agit effectivement de choses que je compose spécifiquement pour Instinct Guitare.
Pascal
Bonjour Pascal,
Tout d’abord encore merci pour ce que tu fais.
Aurais-tu un conseil à me donner ? Lorsque la corde mi grave vibre et que je joue la corde la, mon pouce en s’insérant touche la mi grave et la fait « friser ». Merci ! Guitare Martin Dreadnought)
PS : c’est toi qui écris toutes ces belles mélodies pour tes différents exercices ?
Bonjour Pierre,
Le fait que le repositionnement de l’annulaire pour le Em7 crée un petit silence signifie que tu cherches à repositionner l’accord en entier avant de jouer les arpèges.
Ça veut dire que tu ne profites pas de l’énorme avantage des arpèges qui est que l’on ne joue pas toutes les notes simultanément.
Sur le Em7 en l’occurrence, la deuxième corde n’est pas utilisée avant la 5ème note.
Du coup, pendant que tu joues les 4 premières notes de l’arpège avec la main droite, ta main gauche a un sursis très confortable pour replacer l’annulaire sur la 2ème corde.
Pascal
Salut Pascal
Je répète ce petit morceau depuis environ une semaine et la difficulté que je rencontre est au moment de recommencer l’ensemble pour boucler le tout. Mon but étant de tourner en boule pendant 3 à 5 minutes pour en faire une pièce instrumentale, en y insérant éventuellement quelques variantes.
Mon problème est que tu suggères l’utilisation de l’annulaire à la toute dernière note de la 2e séquence de basse. Du coup, revenir en Em7 et placer l’annulaire sur la 3e case de la corde 2, crée un petit silence. Il me semblerait plus cohérent d’utiliser le majeur. De cette manière après avoir posé l’index sur la 1re case de la 2e corde pour passer du A7sus4 au Am7, on pourrait replacer tout de suite l’annulaire à la case 3 de la corde 2 et être prêt à compléter le Em7 pour recommencer la boucle après la dernière partie de basse. Ouf! Il a fallu que je réfléchisse pour écrire ça!
grand merci toujours un plaisir de recevoir de ci belle chose
Bonjour Gurvan,
Jouer ces arpèges au médiator peut effectivement être un très bon exercice pour les sauts de cordes, mais c’est un exercice assez exigeant techniquement car il est beaucoup plus difficile de les jouer de manière fluide si on utilise un médiator.
Pascal
Bonjour Pascal, très bon exercice! est il possible de le faire également au médiator pour s’entrainer au niveau des sauts de cordes?
bravo Pascal
toujours avec plaisir les vidéos
Bonjour Pascal ,
Haaaaaaaa, les arpèges trop beau ,encore un joli morceau super .
Merci Pascal .
Pascal
Bonjour Pascal,
Très bonne pédagogie,comme d’habitude.
C’est toujours un plaisir de visualiser tes vidéos.
Bien guitaristiquement,
Robert
Laisser un commentaire