Vous débutez la guitare et cette question vous tracasse ?
Dans combien de temps deviendrez-vous un bon guitariste ?
Si vous posez la question à des guitaristes plus expérimentés ou à des profs de guitare, les réponses peuvent varier de 6 mois à plus de 10 ans.
On dit aussi parfois qu’il faut 10 000 heures de pratique pour devenir expert dans un domaine.
Difficile de s’y retrouver !
Qu’est-ce qu’un bon guitariste ?
Avant tout, il s’agit de définir ce qu’on appelle un « bon guitariste ».
Et c’est bien là le problème !
Pour l’un, être un bon guitariste sera être capable d’enchaîner 3 accords en rythme.
Un autre estimera qu’il faut être à l’aise aussi bien en accompagnement qu’en solo, et être capable d’improviser.
Un autre encore ne s’estimera bon guitariste que le jour où il pourra jouer dans n’importe quel style et parvenir à se détacher de toute considération théorique.
Bref, il y a autant de définitions différentes que de guitaristes.
La recherche du bonheur
On parle souvent de la recherche du bonheur comme une quête sans fin.
Le plus important semble être le parcours et non la destination.
Il en est de même pour la musique.
Si vous vous fixez un objectif à la guitare, le jour où vous l’aurez atteint, il n’aura plus d’intérêt à vos yeux.
Vous devrez alors vous en fixer un nouveau.
Il n’y a donc pas un objectif ultime, il n’y a pas un jour où vous pourrez soudain dire : « ça y est, je suis bon à la guitare, je n’ai plus besoin de progresser ».
L’apprentissage d’un instrument est une série de paliers, une série d’étapes qui, lorsque vous les atteignez, vous donnent simplement envie d’atteindre la suivante.
Les plus grands guitaristes, même après 40 ans de carrière et une reconnaissance internationale dans leur art, continuent d’apprendre, de se renouveler.
Même s’ils n’ont plus à faire leurs preuves, c’est avant tout pour eux qu’ils poursuivent cette quête, c’est ce qui entretient leur flamme.
Jouez parce que vous aimez ça
Je ne conçois pas qu’on puisse jouer d’un instrument en se focalisant uniquement sur un objectif à long terme, comme on se focaliserais sur l’obtention d’un diplôme pour justifier des années d’étude.
A mon sens, on ne peut pas devenir un bon guitariste sans être passionné et sans y prendre de plaisir à chaque étape.
Si vous jouez simplement pour le plaisir que ça vous procure, vous progresserez sans vous en rendre compte et vous serez capable d’atteindre un très bon niveau tant que votre passion vivra.
Tout ça ne répond pas à la question… combien de temps ?
Je ne pense pas qu’il existe vraiment une réponse à cette question, et pour être honnête, mon but dans cet article n’était pas de tenter d’y répondre.
Au contraire, l’idée était de vous faire comprendre que bien que cette question soit légitime, la réponse ne présente en réalité aucun intérêt.
Voici cependant quelques repères qui peuvent vous donner une idée générale :
- Il suffit de quelques semaines pour jouer un premier morceau, savoir jouer quelques accords et des mélodies simples, savoir lire une tablature.
- En quelques mois, on doit pouvoir être à l’aise sur de nombreux d’accords, y compris les accords barrés, et jouer pas mal de morceaux.
- En moins d’un an, il est possible d’être capable de faire des solos intéressants et d’improviser.
Comprenez bien qu’il ne s’agit que de points de repères, et que les durées sont très variables selon votre motivation, votre méthode de travail, la régularité de votre apprentissage, vos prédispositions ou vos difficultés…
Bref, la véritable question à laquelle il faut que vous trouviez une réponse, c’est comment faire pour ne jamais perdre le plaisir que vous ressentez en jouant de la guitare.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Super.cest vraiment pédagogique et ça fait rêver pour devenir un pro à la guitare.
J’aime bcq.
Je me permet de re^pondre a Pascal, message 5..
Ces personnes qui ne pratiquent pas regulièrement ne seront peut être pas bon guitariste, mais c’est peut être parce qu’ils n’en ont pas envie… ils veulent peut être juste gratouiller le soir devant un feu de camp pour epater les filles.. 😉 après tout pourquoi pas… et parmis les « bons » guitaristes il y en a aussi qui ont du commencer avec les même motivation, mais…ils se sont fait prendre au piège de leur plaisir.
Mettre des pourcentage sur ce genre de question me rebute un peu…
je pense que chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il a… le truc c’est de savoir s’il en voudra plus ou pas.. 😉
Félicitations pour ton site, passionné de musique je me remet à uninstrument.
Deux phrases qui concernent un autre art qu est l’équitation.
Ce n est pas le but qui compte mais le chemin.
L art est beau quand le cœur,la tête et la main travaillent ensembles
TRES INTERESANT CA
Je voulais répondre à Patricia et lui dire que oui, tu y arriveras !
Les premiers mois sont les plus difficiles je trouve car on a tout à apprendre et notamment à simplement ne pas sonner dégueulasse. Mais il faut s’accrocher, le jeu en vaut la chandelle.
Comme dit plus haut, une demi-heure par jour minimum. En fait l’idée c’est de jouer très régulièrement et de s’amuser. Je joue depuis une dizaine d’années et je me suis toujours éclaté. Quand je galère sur un truc dans une session je coupe en deux et je fais un truc plus fun en deuxième partie. Il ne faut pas perdre le plaisir sans oublier de travailler un peu.
Mieux vaut jouer vingt minutes tous les jours que de se faire un marathon de huit heures tous les mois.
ton enseignement est vraiment intéressant et efficace.tout ce que tu dis , c’est ce que je ressent quand je travaille la guitare. de toutes les façons suis extrêmement motivé pour travailler progresser afin d,obtenir des résultats probant.
depuis mon plus jeune age la guitare m’a toujours fasciné je ne pouvais pas commencé plus tôt. je veux apprendre cet instrument pour me faire plaisir.
Bravo pour vos articles Pascal !
Vous enseignez bien plus que la musique !
Bonjour Pascal,
Je suis un petit nouveau qui fréquente ton site depuis 2 semaines environ.
Sur un plan perso j’ai 53 ans, je joue de la guitare en autodiacte depuis 6 ans environ,je ne peux pas me donner un niveau et mes progrés son en rapport avec le travail que je consacre à l’étude de cette passion (classique et èvident).
En revenche il y a une chose qui est certaine chaque fois que je prends ma guitare cela me permet de décompresser et de me déconnecter des soucis de la vie. A chaque fois que je joue (bien ou moins bien) je me fais TOUJOURS PLAISIR et cela est trés important pour progresser.
Je voudrais aussi et surtout de féliciter pour la qualité de ton site. Tes conseils
sont clairs,justes et répondent très souvent aux questions que l’on se pose, de quoi permettre aux aux guitaristes livrés à eux-mêmes et souvent perdus de retrouver le chemin et continuer leur route.
Un grand merci à toi tu le mérite car il est certain que le partage de ton talent doit souvent soutenir et guider les personnes comme moi.
Bonjour à tous,j’ai 50 ans et cela fait de nombreuses années que je veux me mettre à ce bel instrument, sans jamais m’y accrocher, souvent par manque de temps mais surtout par fainéantise je pense. Aujourd’hui je m’y mets sérieusement et cela depuis quelques semaines, c’est très dur mais tellement génial lorsqu’on arrive sortir un son agréable à l’oreille. Précision, je joue sur une électroacoustique Fender.
Bonne évolution à tous et à bientot sur Instinct Guitare.
Merci pour votre encouragement et vos conseils. C’est vraiment précieux pour tenir bien le cap, pour des personnes qui décident un jour apprendre à jouer un instrument musical comme la guitare.
Cordialement.
Combien de temps faut-il pour devenir un bon guitariste ?
La réponse est simple : pratiquer 1/2 heure par jour minimum.
Je connais des guitaristes qui jouent depuis plus de 10 ans et qui ne seront jamais de bons musiciens, car ils ne pratiquent pas quotidiennement et sérieusement.
Un bon guitariste c’est le dosage suivant = 5 à 10 % d’aptitude et 90 % de travail
aussi, imaginer que l’on peut devenir un bon guitariste sans bagage théorique est impossible.
pour résumer… bien jouer cela demande beaucoup de boulot et de motivation.
Bonjour, j’ai bientôt 50 ans et je débute la guitare depuis un mois. c’est un rêve d’enfant que je n’ai pu réaliser aussi je m’accroche mais c’est dur la mémorisation des notes, la dextérité des doigts, les notes qui sonnent faux l’impression d’être nulle.. j’avoue que je suis quelquefois découragée mais je tiens à réussir à me familiariser avec ce bel instrument et qu’il devienne mon ami..pensez vous que je vais pouvoir petit à petit y arriver et jouer instinctivement et naturellement un jour? je sais qu’il faut beaucoup travailler tous les jours régulièrement. j’espère que ma persévérance va payer parce que c’est vraiment important pour moi.
Hello, merci pour vos précisions..Le secret pour devenir un bon guitariste est de pratiquer, pratiquer, pratiquer, ne pas se décourager lorsque une étape semble insurmontable, persévérer. Parfois vous aurez le sentiment de ne pas être capable d’évoluer davantage:détrompez-vous! Le tout est de s’accrocher à sa guitare, manger, dormir, vivre avec. Aimez votre guitare elle vous le rendra bien!
je vous remercie de votre réponse et les vidéo ajouter et vos conseille ,je joue particulièrement du blues mais aussi du rock ainsi que de la pop- rock ;je suis inscrit en assoc en groupe avec un prof & en guitare elect cour particulier avec le meme prof et ceci ttes les semaines ; mais peut votre support m’apporterait un PLUS !!!!!!!
merci a vous et votre site et toutes votre Equipe
Marc
bonjour Pascal je vous remercie pour l’intérêt que vous me portez j’apprécie aussi la question de temps pour devenir un bon guitariste vous ne puissiez y répondre c’est vrai tout vient de ma motivation mais grâce a vos cours je progresse très lentement mais surement aussi merci.
Laisser un commentaire