Il existe des médiators de toutes formes, de toutes couleurs, de toutes tailles.
Il est parfois difficile de s’y retrouver lorsqu’on débute.
Lequel faut-il choisir ?
Quel modèle ? Quelle épaisseur ? Quelle matière ?
Qu’est-ce qu’un médiator ?
Si vous ne savez pas encore de quoi il s’agit, un médiator est ce petit accessoire souvent triangulaire que l’on tient dans la main droite et qui va servir à gratter les cordes.
On appelle parfois ça un « plectre ».
Les anglais utilisent le terme « pick ».
Voyons à présent ce qui distingue les différents modèles de médiators…
Différents matériaux
Les plus courants sont fabriqués à base de matières plastiques, mais on trouve des médiators en bois, en métal, en corne, en os, en verre…
Le choix du matériau n’est pas seulement une question d’esthétique ou de luxe.
Le médiator influe fortement sur la sonorité.
- Un médiator métallique produira un son plus… métallique (quelle surprise !), plus brillant, plus agressif.
Brian May (le guitariste de Queen) est notamment réputé pour avoir longtemps utilisé des pièces de monnaie à titre de médiator.
Attention, c’était de la monnaie anglaise, vous n’aurez pas le même son avec des pièces en euros ! 😉 - Un médiator en bois apportera une certaine rondeur dans le son, tout en conservant une attaque franche.
- Un médiator en verre aura tendance à glisser sur les cordes. Il produira donc un son avec une attaque moins marquée et des bruits de glissement.
Chaque matériau a donc ses qualités et ses défauts, ses partisans et ses détracteurs.
Le seul moyen de savoir ce qui vous convient le mieux et de faire l’essai par vous-même.
Mais d’une manière générale, les médiators les plus utilisés sont ceux en plastique, et ce sont également les moins onéreux.
Différentes formes
Là aussi, on trouve de tout… des médiators tout petits, des très grands, des triangulaires, des arrondis, des percés (pour pouvoir les suspendre autour du cou).
Certains médiators assez épais sont même sculptés avec la forme du pouce et de l’index pour une meilleure prise en main.
La forme peut avoir une influence sur le son, mais c’est surtout sur le confort que la différence va se faire sentir.
Encore une fois, il n’y a qu’en testant plusieurs options que vous pourrez déterminer ce qui vous convient le mieux.
Différentes épaisseurs
Certains médiators sont aussi fins qu’une feuille de papier, d’autres font plusieurs millimètres d’épaisseur.
L’épaisseur est souvent indiquée en millimètres sur le médiator lui-même.
L’épaisseur va évidemment avoir une influence sur le confort.
Mais plus que l’épaisseur, c’est surtout la rigidité du médiator, ou sa capacité à se plier, qui va faire la différence.
Un médiator très fin va se plier au contact des cordes. Cela présente un avantage :
- Même si le mouvement de la main est un trop raide (ce qui est normal lorsqu’on débute), le médiator absorbera cette raideur et donnera, dans la sonorité, l’illusion d’un mouvement souple.
Mais cela présente plusieurs inconvénients :
- Ce médiator « magique » ne vous incitera pas à développer la souplesse de vos mouvements puisque grâce à lui ça a l’air plus facile.
- Son pliage intempestif aura tendance à favoriser les bruits de « plastique », à produire une sonorité un peu artificielle. Ce type de sonorité peut toutefois être un choix délibéré.
- Toute l’intensité du mouvement étant absorbée par la souplesse du médiator.
Il sera alors très difficile de faire sentir la différence entre un coup de médiator doux et un coup de médiator intense.
Ce type de médiators gommera donc les nuances et l’expressivité du jeu du guitariste.
Un médiator épais, à l’inverse, restera parfaitement rigide en toutes circonstances. Quelques avantages à ça :
- Le contact avec les cordes sera plus franc, l’attaque plus ferme. La sonorité sera donc plus précise et plus intense.
- L’intention du guitariste sera respectée et transmise directement sur les cordes. Il sera ainsi facile de créer un grand contraste entre les sons doux et les sons forts.
Un inconvénient cependant :
- Comme le médiator ne se plie pas, c’est la main ou le poignet qui devra développer cette souplesse. Sinon, le rendu sonore sera agressif et raide. Utiliser ce genre de médiators est donc moins flatteur.
Mais c’est une bonne méthode pour progresser rapidement.
Alors, quel médiator choisir ?
Dans un premier temps, il vaut mieux se concentrer sur des médiators en plastique. Ce sont les moins onéreux, ce sont les plus polyvalents et les plus faciles à prendre en main.
Au niveau des formes et des couleurs, laissez parler votre instinct !
Quant à l’épaisseur, l’idéal est de choisir plusieurs médiators. Certains assez fins, certains un peu plus épais, d’autres très rigides.
Sachant qu’un médiator ne coûte que quelques centimes, ça vaut le coup d’opter pour un assortiment qui vous permettra de vous forger votre propre opinion par la pratique.
Comme vous l’aurez compris, quand vous jouez, essayer quand même de privilégier les médiators assez épais.
Vous développerez ainsi la souplesse de votre jeu dès le début.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Pour moi, c’est tout vu…Je débute complétement ou presque alors, tendance écolo, ce sera un « truc » en bois et puis, je joue sur du nylon, j’aime le son doux et chaud, comme les filles …!
Comment choisir son mediator, je dirais que cela va évolué avec le temps et le style de jeu que vous préconiser. Pour ma part j’ai commencé avec du 0.46mm sur des cordes de 0.8mm. Au file du temps j’ai grossis les cordes et le plectre aussi. Maintenant je joue sur des cordes de 0.11mm et j’utilise généralement un mediator de 0.88mm.Un pic dure vous donnera de la precision et de a vitesse tandis que les plectre plus flexible vous donnera de belles accords plus riches. L’important est de ne pas jouer fort avec la main droite. le moins fort possible et le plus precis(timing main droite et gauche)après on ajoute la vitesse progressivement. Les matériaux aussi sont important. Généralement le vinyle est mon choix premier. En metal, cela tue les cordes assez vite surtout si on débute. Pour finir …il en faut une bonne batch, car…. ils disparaissent !!! Ils s’en vont dans une autre dimension Vive le rock’n’roll.
les médiators souples procurent un son plus aigu à l’attaque des notes. Si vous voulez obtenir ce son « claquant » avec un médiateur épais, il faut martyriser vos cordes et leur durée de vie sera raccourcie, et puis il y a la tendance à la frisette. Bref, à chacun ses goûts.
pour l’electrique comme pour la folk j’utilise des médiators de 3 m/m et en plus c’est une habitude pour avoir plus d’attaque avec mes cordes je joue avec mon plectre sur le champ et pas avec la pointe
Je me suis procuré un « Pick Cutter » sur le site anglais MusicRoom. C’est comme une perforatrice,mais au lieu de faire des confettis, ça fait des médiators. Piquez la lime à ongle de votre nana pour polir les bords et le tour est joué ! Ca me permet de les faire moi-même dans du plastique de récupération dans l’épaisseur qui me convient. Je peux aussi en offrir aux copains. Economie à vie. Très bon investissement pour une vingtaine d’euros, surtout si vous êtes jeunes…
Pour moi cela dépend de ce que je joue soit des rigides ou des souple. Je préfère quand les souples pour la sonorité.
pour ma part, les dunlop avec grip pour éviter de les perdre, du 0,73 pour jouer des cocottes funk , du 0,88 pour le folk et la pop.
Personnellement, j’utilise des Dunlop tortex en 1.25 mm, des ibanez grip en 0.85, des Metal Odysee en 0.81 (que j’utilise le plus souvent mais on ne les trouve que sur paris) et ils sont excellents, je vous les conseille.
En ce qui me concerne j’ai trouvé mon bonheur chez Dunlop avec les Jazz XL III.
salut! Je fabrique mes propres médiators, la plupart du temps, avec des cartes bleues périmées ou autres cartes de fidélité quelconques. Elles n’ont pas toutes les même caractéristiques et s’usent plus ou moins. J’en ai aussi fait à partir de noix de coco, de buis et de coquillage. C’est en voyant ceux de M. Dugain que l’idée m’est venue. Comme j’aime bien les médiators bien épais, la noix de coco reste mon préféré. A+ et merci…
Moi j’utilise souvent des médiators souple car je fais souvent du funk.Sinon apres j’utilise toujour des durs et jamais des intérmédiaire.
j’aime bien aussi les médiators de pouces… souvent utilisés pour le picking, pratique pour alterner arpèges et accords avec le médiators..
je prends des rigides, l’attaque est plus franche permettant de mieux nuancer le jeu (attaques plus légères, puis plus sèches – sur les basses par exemple)
Pour moi, rien de vaut un bon médiator en corne, avec un renfoncement au pouce et a l’index. Avec ça, on a le confort, et le son a la foie rond et claquant. Rien de tel pour crée une ambiance en rythmique.
aucun, je n’en utilise pas :p
Super article. Voici un sujet que j’ai ouvert sur les médiators: https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,tout-sur-les-mediators-pick-plectre-test-page-3,355119.html#7209153
https://quebec-musique.forumactif.com/t3597-tout-sur-les-picks-mediators-test-page-3
https://www.laguitare.com/forum_laguitare_com/lutherie-accessoires/tout-sur-les-mediators-pick-plectre-t12037.html#p43913
Bonjour , personnellement j’aime beaucoup les médiators en bois d’épaisseur de 3mm à 4mm pour le Jazz manouche et 1mm en laiton pour la guitare électrique ,j’en réalise moi même voir mon site riki-le-plectrier.
Musicalement.
Laisser un commentaire