Suite à la vidéo intitulée Comment utiliser un looper à la guitare ?, vous avez été nombreux à me demander des précisions sur la façon de connecter son looper avec sa guitare, son ampli et ses pédales d’effets.
C’est ce que nous allons étudier dans cet article, en passant en revue les différentes possibilités de câblage ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Si vous ne savez pas encore ce qu’est un looper et ce que cet outil peut vous apporter, consultez l’article intitulé Comment un looper vous aide à progresser à la guitare.
Le schéma de connexion le plus simple
Pour pouvoir utiliser un looper, il faut au minimum lui connecter 2 éléments : une source sonore et un système de diffusion.
La source sonore
Dans notre cas, il s’agit de la guitare dont on souhaite enregistrer le son dans le looper.
Il faudra donc brancher la guitare sur l’entrée jack du looper, généralement appelée IN ou INPUT.
Le système de diffusion
Il s’agit du système d’amplification qui va nous permettre d’entendre les boucles qui ont été enregistrées par le looper.
Il peut s’agir d’un ampli guitare, d’une table de mixage connectée à des enceintes amplifiées voire même d’une chaîne hifi, pour peu que l’on puisse adapter la connectique.
Pour connecter le système d’amplification, on utilise la sortie du looper, généralement appelée OUT ou OUTPUT.
Ajouter des effets
Lorsque l’on veut utiliser des effets avec sa guitare, qu’il s’agisse de pédales d’effets individuelles, d’un pédalier ou d’un rack multi-effet, il va falloir en tenir compte pour connecter notre looper.
Admettons que nous utilisions une pédale de saturation que l’on connecte généralement entre la guitare et l’ampli.
Il va alors falloir décider si nous plaçons cet effet après ou avant le looper, ce qui aura un impact majeur sur la façon dont nous pourrons utiliser ce dernier.
Effet placé après le looper
Ici, la guitare est branchée dans l’entrée du looper. La sortie du looper est connectée sur l’entrée de la pédale d’effet, après quoi on ressort de la pédale d’effet pour aller vers l’ampli.
Imaginons alors que la saturation n’est pas activée et que nous enregistrions donc une rythmique en son clair dans le looper.
Jusque là, tout se passe bien… mais que va-t-il se passer si nous activons la pédale de saturation pour pouvoir jouer un solo ?
Comme le looper est placé avant la pédale de saturation, la rythmique que nous avions enregistrée en son clair va devenir saturée, et le son risque de devenir très brouillon.
Effet placé avant le looper
Maintenant, tentons de placer notre pédale de saturation avant le looper.
Lorsque nous allons enregistrer notre rythmique en son clair, il n’y aura aucune différence avec le cas précédent.
Mais lorsque nous allons activer la pédale de saturation pour pouvoir jouer notre solo, seule la guitare va se retrouver saturée puisqu’elle seule est placée avant la pédale d’effet.
Le looper, quant à lui, qui se trouve plus loin dans la chaîne, ne sera pas impacté par la saturation, et continuera de jouer en boucle la rythmique en son clair.
Répartition des effets
Dans l’exemple précédent, j’ai volontairement pris un exemple flagrant, le cas d’une pédale de saturation, sachant que sauf exception, il est très rare d’avoir envie de saturer le son d’une boucle que l’on a enregistré en son clair dans le looper.
Mais pour d’autres types d’effets (comme un délai, une reverb, un chorus…), on peut au contraire avoir envie que la boucle du looper soit impactée par l’effet.
Il faudra donc, pour chaque type d’effet, déterminer si on veut que l’effet soit enregistré sur le looper, ou au contraire que le son soit enregistré brut et que ce soit la boucle enregistrée qui soit traitée par l’effet placé après.
Dans le schéma ci-dessus, on peut par exemple imaginer placer une pédale de distorsion avant le looper (donc entre la guitare et le looper) et une pédale de délai après le looper (donc entre le looper et l’ampli).
Ainsi, la boucle du looper sera systématiquement traitée par le délai à chaque fois que celui-ci sera activé.
A l’inverse, il sera possible d’activer ou désactiver la pédale de distorsion sans que ça ne modifie le son de la boucle préalablement enregistrée dans le looper.
Que se passe-t-il si les effets sont intégrés dans la l’ampli ?
Jusqu’à présent, nous avons uniquement parlé d’effets indépendants, par exemple sous forme de pédales.
Mais parfois, l’ampli comporte lui-même des effets qu’il n’est pas possible de dissocier.
C’est notamment le cas de la plupart des amplis pour guitare électrique, qui comportent souvent au moins un son clair et un son saturé.
Dans ce cas, la saturation de l’ampli va se comporter de la même façon qu’une pédale de saturation qui serait placée entre le looper et l’ampli.
Or, nous avons vu précédemment que ce cas posait souvent problème puisque le son enregistré en son clair dans le looper va se retrouver forcément saturé au moment où nous voudrons changer de son sur l’ampli.
La solution de la boucle d’effets
Même si ce n’est pas systématique, beaucoup d’amplis pour guitare comportent une boucle d’effet, c’est-à-dire une possibilité d’insérer des effets entre 2 éléments de l’ampli guitare : le préampli et l’ampli de puissance.
Le préampli, c’est ce qui colore le plus le son, ce qui crée souvent l’essentiel de la distorsion d’un ampli.
En simplifiant de manière un peu abusive, on pourrait considérer que c’est l’équivalent de la pédale de distorsion qui serait intégrée dans l’ampli.
L’ampli de puissance, c’est ce qui permet d’apporter la puissance nécessaire pour faire fonctionner le haut-parleur.
Même si un ampli de puissance apporte une coloration spécifique du son et crée lui-même parfois une partie de la saturation, il est possible, pour simplifier, de considérer qu’il ne fait qu’augmenter le volume sans trop déformer le son.
Ce serait donc l’équivalent de l’ampli sans effets décrit dans les exemples précédents.
La boucle d’effets
Lorsqu’un ampli comporte une boucle d’effet, ça signifie donc qu’il offre la possibilité d’insérer des effets (ou un looper) après le préampli mais avant l’ampli de puissance.
Ainsi, utiliser la boucle d’effets permet de faire comme si le préampli était séparé (au même titre que la pédale de saturation de nos premiers exemples), que l’on connectait ce dernier sur le looper, qui lui même est redirigé vers l’ampli de puissance pour augmenter le volume et faire fonctionner le haut-parleur.
En pratique, ça sigifie que nous aurons 3 connexions à effectuer :
- La guitare sera connectée sur l’entrée de l’ampli, généralement appelée IN ou INPUT.
- L’envoi de la boucle d’effet (appelé SEND ou SND) sera connecté sur l’entrée du looper (IN ou INPUT).
- La sortie du looper (OUT ou OUTPUT) sera connectée sur le retour de la boucle d’effet de l’ampli (généralement appelée RETURN ou RTN).
Ainsi, il sera possible de changer de son sur la partie préampli (en passant du canal clair au canal saturée, ou encore en tournant les potentiomètres de réglage) sans modifier ce qui a déjà été enregistré dans le looper.
Expérimentez
J’ai tenté de décrire les cas les plus courants, mais il existe des milliers de modèles d’amplis, de loopers et d’effets.
Il est donc possible que la situation la plus adaptée à votre cas ne soit pas décrite.
Mais les principes de base seront les mêmes quel que soit le matériel utilisé, donc n’hésitez pas à adapter ces principes à vos besoins.
Parfois, une façon non conventionnelle de câbler son matériel permet d’obtenir des résultats intéressants, à condition d’être prudent dans ses connexions.
ATTENTION, MISE EN GARDE !
En principe, inverser les connexions entre 2 pédales (par exemple inverser le IN et le OUT par mégarde) ne présente généralement pas de risques pour le matériel.
Mais ne connectez jamais un looper sur la sortie haut-parleur d’un ampli (généralement appelée SPEAKER, SPK, 4 ohms, 8 ohms, 16 ohms, etc…).
Bien que ce type de sortie utilise généralement une connectique jack (tout comme les guitares ou les pédales d’effets), une sortie haut-parleur à un niveau très important afin de pouvoir faire fonctionner un haut-parleur.
L’entrée du looper ou d’une pédale d’effet ne supporterait pas un tel niveau !
Cet article n’est proposé qu’à titre information, je ne saurais être tenu pour responsable d’une mauvaise utilisation de votre matériel.
Dans le doute, consultez en détails le mode d’emploi de vos appareils afin de ne pas faire d’erreur dangereuse pour vous ou pour votre matériel.
Ressources
Pour découvrir en quoi un looper peut vous aider à progresser à la guitare, consultez l’article du même nom : Comment un looper vous aide à progresser à la guitare.
Pour apprendre comment utiliser un looper, consultez la vidéo intitulée Comment utiliser un looper à la guitare ? :
Modèles de loopers
Dans cet article, je n’ai pas désigné un modèle de looper en particulier puisque les principes évoqués ici sont précisément destinés à s’adapter à tous les modèles, quelles que soit les marques.
Mais pour vous donner une idée de quelques modèles, en voici tout d’abord quelques uns parmi les plus basiques et les plus simples à utiliser :
Les modèles suivants comportent des fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité de mémoriser des boucles pour les réutiliser plus tard :
Electro Harmonix 22500 Dual Stereo Looper
Ces loopers comportent plusieurs pistes permettant ainsi d’enregistrer des parties de guitare distinctes et de stopper ou relancer la lecture des différentes parties séparément :
Utiliser un looper avec n’importe quel type de guitare
Pour pouvoir utiliser un looper, il faut que le son de la guitare puisse être capté afin d’être enregistré dans le looper.
C’est pourquoi, comme c’est le cas dans la vidéo, on utilise généralement un looper avec une guitare électroacoustique ou une guitare électrique.
Mais il est aussi possible de l’utiliser avec une simple guitare acoustique, qu’il s’agisse d’une guitare classique ou d’une guitare folk à laquelle, en lui ajoutant un micro.
Il existe des micros pour guitare acoustique qui se fixent sur l’instrument de manière provisoire sans nécessiter d’installation par un luthier ni laisser de traces sur l’instrument.
Pour les guitares folk, le plus simple est d’utiliser un capteur électromagnétique qui se place dans la rosace et capte les vibrations des cordes métalliques (ce type de capteur ne fonctionne donc pas sur une guitare classique (dont les cordes sont en nylon).
Voici un exemple de capteur électromagnétique pour guitare folk :
Pour les guitares classiques, il faudra s’intéresser un autre type de capteur.
Le plus souvent, on utilise des capteurs piézos qui se placent sur la table d’harmonie de la guitare et qui captent les vibrations de cette dernière.
Voici un exemple de capteur piézo qui ne modifie pas la guitare et ne demande pas l’intervention d’un luthier (fonctionne pour guitare classique ou folk) :
Commentaires
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Bonjour Fred,
Il faudrait vérifier dans la notice de l’ampli pour être sûr, mais s’il n’y a qu’un seul jack pour une boucle d’effets, il est fort probable que ce soit une prise jack stéréo.
Dans ce cas, il faut utiliser un câble jack stéréo qui se sépare en 2 jacks monos dont l’un servira d’envoi (Send) vers le looper et l’autre de retour (Return).
Pascal
Bonjour
J ai un ampli carte vc5212 qui intègre une entrée effet/Loop donc un seul jack et non sens et retourne (2 jacks)
Comment brancher un boss roc dans ce cas?
Je suis intrigué
Merci
Fred
Bonjour Didier,
C’est possible à condition que la pédale de volume soit placée avant le looper, de manière à modifier le volume de la guitare sans impacter le volume de la boucle qui sort du looper.
Pascal
Bonjour Pascal,
Une question concernant la pédale de volume: Je veux lors de concert, enregistrer une rythmique sur le looper (Boss RC-20XL) et, en l’écoutant, jouer un solo en montant le volume grace à ma pédale de volume. Le tout avec une guitare électro-acoustique.
Est-ce possible et comment placer les différents éléments?
merci pour les réponses.
Pascal ,
il manque certains de mes commentaires dans le fil , mais on s’y retrouve quand même.
j’ai tout compris, c’est limpide 🙂
merci beaucoup
Jonathan,
Pour le looper, cette option peut fonctionner.
Mais placer le noise gate après la Quadraverb est une mauvaise idée.
Ça signifie que les effets qui durent, comme la réverb ou les délais vont être atténués, voire coupés par le noise gate.
Le noise gate devrait être placé après les éléments bruyants (donc la guitare, les pédales de saturation et éventuellement le préampli), mais avant les effets d’ambiance (réverbs, délais).
Il faut donc soit le laisser là où il était (entre la sortie de la dernière pédale et l’entrée du préampli), soit le placer juste après le préampli (donc entre le send du préampli et l’input mono de la Quadraverb).
Dans ce contexte, un seul canal du noise gate est utile puisqu’on n’est pas en stéréo avant de rentrer dans la Quadraverb.
Et du coup, il est aussi possible d’utiliser le noise gate à 2 endroits : un canal du noise gate entre les pédales et le préampli et l’autre canal entre le préampli et la Quadraverb.
Ainsi, comme il y a 2 endroits où on peut contrôler le bruit, ça permet d’avoir des réglages moins agressifs sur le noise gate tout en maintenant une excellente réduction du bruit.
Pascal
Hello,
merci pour la réponse rapide..
j’ai refait provisoirement mon câblage d’apres ce que j’ai pu comprendre avec votre commentaire.
panneau arriere
https://zupimages.net/up/24/17/c999.jpg
schéma
https://zupimages.net/up/24/17/m9ag.png
donc, le mieux serait donc de sortir de la Noisegate jusqu’au looper, et du looper jusqu’aux Return R & L en utilisant une Boss RC-1 Stereo
( ca ferait 4 longs cables de plus ) mais quand on aime on ne compte pas ..ahaha
c’est exact ou je me suis encore perdu ?
Bonjour Jonathan,
Placer le looper au niveau du câble « SEND » permet effectivement d’insérer le looper entre le préampli (donc après la saturation) et la Quadraverb (donc avant la réverb), ce qui semble le plus cohérent a-piori.
Le seul problème, c’est si la Quadraverb est utilisée pour d’autres types d’effets qui ne seront alors pas enregistrés dans le looper, mais seront appliqués sur toutes les boucles déjà enregistrées, ce qui peut parfois être gênant.
Si c’est le cas, il faudra déplacer le looper entre la Quadraverb et le retour sur le préampli, mais ça nécessitera alors un looper stéréo pour ne pas sacrifier la stéréo sur les effets de la Quadraverb.
Pascal
hello,
je n’ai jamais eu le besoin d’en utiliser un, mais par manque de guitariste rythmique ….
ou dois- je placer le looper svp ??
le placer dans le milieu du cable SEND ?
lien d’une photo du schéma de mon materiel :
(double clik pour agrandir la photo)
https://zupimages.net/up/24/17/tkg0.png
merci d’avance pour vos lumières
—
j’ai oublié de vous mettre l’arrière du full rack …
https://zupimages.net/up/24/17/pzzu.jpg
si je comprends bien , il faudrait que je remplace la cable de patch bleu par un jack jusqu’au looper sur mon pedalboard, et de la sortie du looper jusqu’ au R(mono) la ou le cable bleu Send devait entrer … c’est bien ca ??
parce que je le vois mal être connecté sur les return, vu que c’est L et R , donc logiquement du stéréo
ou acheter un autre looper type Boss RC-1 avec un canal A et B et la placer avant l’entrée return canal R et L
Bonjour Didier,
Je ne vois pas de contre-indication à branche un DX7 sur le looper.
Les synthés peuvent avoir un niveau plus élevé qu’une guitare électrique, il faut donc simplement faire attention à ne pas trop monter le volume afin d’éviter que le son ne sature.
Pascal
Bonjour
J’ai un looper rc5 pour guitare. Est il autorisé de connecter un synthe Dx7 sur l’entrée du looper ?
Merci
Bonjour Didier,
Il n’est pas normal que le passage par le looper génère une différence significative de dynamique ni ne crée un son plus creux.
Il faudrait vérifier que le réglage du niveau d’entrée et du niveau de sortie du looper soit correctement ajustés, et qu’il n’y ait pas d’effets activés du style compresseur ou noise gate qui pourraient impacter la dynamique.
Pour l’égalisation, il y a effectivement l’option d’utiliser les sorties gauche et droite indépendamment pour avoir une piste guitare et une piste boucles. Je pense qu’il est tout à fait possible de configurer le RC300 pour faire ça.
Si on n’utilise pas d’effets en stéréo, c’est une option qui peut fonctionner.
L’autre option serait de ne pas utiliser l’égaliseur de la table de mixage, ou bien seulement comme réglage global.
Du coup, l’idée serait de régler le son de guitare avant le looper, donc entièrement depuis le pedalboard, quitte à ajouter un égaliseur sur ce dernier.
Ça permettrait d’obtenir le son idéal pour chaque utilisation, et une fois le son enregistré dans le looper, de pouvoir changer le son de guitare sans impacter le son des boucles.
Pascal
Bonjour Pascal,
Merci en premier lieu pour cet article riche en explications.
Je me permet de vous soumettre mon problème et ma façon de connecter mon looper.
Mais un fois exposer les faits, c’est surtout votre avis qui m’intéresse.
Donc dans l’ordre voici ma connexion et mes soucis.
Guitare>pedal board vers> Rc300looper vers table de mix zoom L20.
Je précise que sur mon pedal board j’ai un boitier DI qui fait en même temps simulateur de cab donc en rentrant sur une piste sans passer par le looper j’ai un bon son.
Dans un premier temps je trouve qu’en passant par le looper cela perd en dynamique c’est plus creux.
Mon second soucis est que quand je rejoue par dessus la boucle je ne voudrai pas être prisonnier des réglages de la tranche au niveau de légalisation car si l’égalisation pour la lecture de la boucle est correcte ceci l’est moins si je joue par dessus avec un son saturé et que je veuille modifier les médiums pour sortir du mix ceci impacterait le son de la boucle forcément.
Est ce que la solution serait de sortir du looper en L out vers une tranche qui servirait à la lecture et de sortir en R out vers une autre tranche celle-ci pour jouer par dessus la boucle et de bénéficier d’une égalisation différente.
Mes excuses pour le côté prolixe de cette question en étant aussi incertain sur la clarté de mes propos.
Je vous remercie d’ avance pour votre réponse.
Maudit que c’est compliquer ?
Si l’overdrive ou la distorsion sont placés après le looper, tout ce qui a été enregistré dans le looper va être saturé, ça peut être la raison du problème.
Dans ce cas, il faut placer la saturation avant le looper s’il s’agit d’une pédale, ou placer le looper dans la boucle d’effets de l’ampli si c’est ce dernier qui crée la saturation.
Pascal
En son clair ok avec le looper, avec overdrive voir distorsion, son assez horrible? Quel est le problème?
Bonjour,
Un ampli pour guitare électrique ne sera pas adapté pour une électro-acoustique, une basse ou un micro.
Il faut donc un système d’amplification neutre, qui ne colore pas le son comme le ferait un ampli pour électrique.
Donc tout système de sono, retours ou enceintes de monitoring pourrait faire l’affaire.
Pour brancher les 2 guitares, il est probablement possible d’utiliser les entrées instruments L et R sur le RC300.
Il faut ensuite voir dans les réglages internes comme choisir quelle entre on souhaite enregistrer.
Pascal
Bonjour,
Je cherche à me construire une installation pour la maison. Guitare (electrique et/ou electro accoustique), 1 basse et 1 micro (beat box, chant et choeurs), associés au boss RC 300. Je ne sais pas quoi brancher en sortie.
1 ampli peux il être compatible avec ces 3 éléments ?
Pour associer plusieurs guitares, une table de mixage est elle obligatoire ?
Cordialement,
Bonjour Fabio,
Le principe du « Send » et « Return », c’est qu’on intercale le looper entre la partie préampli qui colore le son, et la partie diffusion que permet d’écouter le son.
Une entrée « Aux » peut probablement fonctionner comme une entrée « Return », mais la sortie « Phones » sera probablement placée à la fin de la chaîne de diffusion.
Du coup, si on tente de prélever le son par la sortie « Phones » et de le réinjecter dans l’entrée « Aux », on créera probablement une boucle infinie, donc du larsen.
Pascal
Hello question bête mais peut on brancher le looper sur l’entrée AUX et Phone à la place send et return ?
Bonjour Christine,
Apparemment, ce sont surtout les modèles plus complets qui comportent une sortie casque : Boss RC-202, RC-505, RC-300…
L’autre option consiste à utiliser un petit amplificateur pour casque à brancher en sortie de la pédale.
Ça permet d’ajouter une sortie casque à toute pédale looper, y compris les modèles les plus basiques.
Pascal
Bonjour Pascal, je reviens vers vous concernant ma question (n°66). Dans votre réponse, vous me parlez de « la sortie casque du looper ». Du coup j’ai commandé et reçu le modèle « Ammoon Looper Pédale POCK ». Pas de prise casque. Après de nombreuses recherches, je n’ai trouvé aucun looper avec sortie casque (?). Connaissez-vous un modèle qui en ait une ? Merci à vous
j’ai oublié de rajouter à guitare electrique, piano electrique et guitare folk
Bonjour,
Si le but est d’amplifier le son de différents instruments, il faut que le son des enceintes soit neutre, donc éviter d’utiliser un ampli pour guitare électrique.
Dans tous les cas, il est nécessaire d’amplifier le signal avant d’attaquer les enceintes. Le seul choix consiste à décider si on utilise des enceintes amplifiées (dans lesquelles l’ampli est intégré) ou bien un ampli séparé avec des enceintes non amplifiées.
Quant au type d’enceintes, le choix est libre : enceintes d’ordinateur, enceintes de monitoring (de « studio »), enceintes de sonorisation…
Pascal
Bonjour à tous
Un grand merci Pascal pour toutes ces informations.
Je suis novice. Que faut il apres le Looper Rc 202; ampli ou enceintes ( classiques ou amplifiées?) pour que ce soit compatible avec une guitare electrique? ces infos me sont nécessaires pour un kdo pour ce Noel 2020 !
Dorian
Bonjour Pascal, Un grand merci pour cette réponse on ne peut plus claire. Je vais pouvoir me faire offrir le looper pour Noël… grâce à vous ^^ Bonne continuation à vous, bonne fêtes de fin d’année et merci pour ce super site
Bonjour Christine,
Il suffit dans ce cas de brancher la sortie de la guitare sur l’entrée du looper, puis de brancher le casque sur la sortie casque du looper.
Ainsi, ça permettra d’entendre dans le casque autant les boucles enregistrées que le son direct de la guitare.
Pascal
Bonjour,
J’ai une configuration différente de celle présentée dans l’article, puisque je joue au casque sur une Silent Guitar, je n’ai pas d’ampli. J’ai envie de m’acheter un looper, mais je me demande comment le brancher pour entendre au casque, via la Silent Guitar. Voila, si quelqu’un a une idée… et merci pour vos articles très utiles
Le rec out*
Sachant dans le katana50 , le line out se trouve après le preamp et avant le power amp
Autre question , j’ai un boss katana 50 , la sortie de l’ampli il y a marqué « phones/REC Out » est-ce dangereux d’y brancher mon looper?
Bonjour Tarak,
La sortie « Phones/REC Out » est probablement une sortie hybride, qui peut servir de sortie ligne si on limite le volume de sortie, mais dont la puissance est suffisante pour amplifier un casque si on monte le volume.
On peut donc connecter cette sortie sur le looper à condition de faire attention à ne pas trop pousser le volume sur l’ampli.
En sortie du looper, quasiment n’importe quel type d’ampli ou d’enceinte amplifiée peut faire l’affaire : une chaîne hifi, des enceintes d’ordinateur, une sono…
L’enceinte bluetooth branchée sur le looper devrait pouvoir fonctionner, mais pour ne pas la saturer il faut limiter le volume de sortie sur le looper, auquel cas il est possible que la puissance de l’enceinte ne soit plus suffisante pour avoir un niveau d’écoute confortable.
Pascal
Bonjour , si je branche mon looper après la sortie de l’ampli (pour pouvoir utiliser les effets de l’ampli)
Vous conseillez quel type d’enceintes après le looper , je possede un looper rc30 et une enceinte bluetooth de 20watt qui sature un peu quand je la branche après le looper ,vous m3 conseillez quoi?
Bonjour Etienne,
Ce qui n’est pas conseillé, c’est de brancher le looper sur une sortie « amplifiée » de l’ampli qui serait destinée à être connectée sur un haut-parleur parce que le signal serait beaucoup trop puissant.
Cela dit, si l’ampli a une sortie ligne (« line out »), on peut sans problème y connecter le looper.
Mais dans ce cas, l’inconvénient c’est qu’on ne pourra plus entendre les boucles du looper sur l’ampli, puisque le son du looper ne peut pas revenir vers l’ampli (du fait de l’absence de boucle d’effet).
Il faudra donc utiliser un casque ou des enceintes branchées sur la sortie du looper pour pouvoir écouter l’ensemble.
Pascal
Bonjour Pascal, je t’écris pour te demander des conseils concernant un ampli à modélisation Fenfer gdec 3 et un looper rc30.
Mon ampli ne disposant pas de boucle d’effet, comment pourrais je brancher mon looper afin que le son des effets embarqués sur l’ampli n’affectent pas le mix final. Tu as dit dans ton article qu’il n’était pas conseillé de brancher le looper sur la sortie de l’ampli…alors comment faire pour pouvoir ajouter des overdub en utilisant de manière isolée les effets de l’ampli? Merci d’avance pour ta réponse!
Bonjour Arno,
Oui, ça me semble être la meilleure méthode, à une exception près : rien ne nous oblige à brancher tous les effets dans la boucle d’effet (que ça soit avant ou après le looper).
Certains effets seront peut-être plus intéressants s’ils sont placés entre la guitare et l’ampli (c’est généralement le cas pour les effets de saturation ou pour une wah-wah par exemple).
Pascal
Bonsoir,
Super article, comme toutes les informations que tu nous partages régulièrement.
J’attendais beaucoup d’un looper. j’ai donc acheté un jamman solo xt, il y a quelques temps, mais j’ai été déçu par son fonctionnement un peu compliqué.
Je viens de récupérer un RC300 qui est soit disant plus simple, presque « plug & play ».
Mon seul soucis est le branchement avec mes effets externes. Si j’ai bien compris, je branche tout dans la boucle à l’arrière de l’ampli, avec des effets avant ou après le looper et je rerentre dans l’ampli.
Bonne continuation et merci d’avance.
A bientôt.
Bonjour Pascal.tout d’abord merci pour tous ces tutos.ma question est la suivante :j’ai un looper rc 300,un synthé guitare GR 20,un Tc helicon harmony GX-t,une guitare electro-acoustic. Je voudrais savoir comment connecter tout cela ensemble et le relier à un ampli guitare (kustom sienna 30) (et) (ou) console de mixage.
Un grand merci d’avance.
Bruno
Bonjour,
Je possède une RC-300, 1 Mac, 1 Interface Scarlett 2i2, 1 ampli Fishman Loudbox Mini, 1 guitare avec preamp presys ,
1 Micro Neumann Km 184 , moniteurs Genelec, des percus.
Je cherche à avoir la meilleure qualité de son possible pour enregistrer sur GarageBand/LogicPro, et son live.
Mon problème est la qualité finale et le volume du son à l’écoute sur Garage Band , et aussi les loops et les effets se répètent car le Km 184 ( pour enregistrer les percus) prend tous le son ambiant. J’aime beaucoup la Reverb mais parfois le son devient inaudible .
J’aimerai trouver une solution qui me permettent d’enregistrer l’image avec la cam du Mac et le son provenant de la Scarlett.
PhotoBooth ne marche que quand il veut et QuickTime enregistre en Stéréo et je dois donc convertir en Mono sur Garage Band pour écouter le son dans les 2 enceintes .
Pouvez vous m’aider à trouver le meilleur branchement possible? Je me casse la tête . Lol
Bonjour Philippe,
Il me semble que le looper accepte les fichiers WAF ou AIFF.
Dans Guitar Pro 7, il faut donc exporter le morceau en audio en sélectionnant l’un de ces 2 formats.
Pascal
Bonjour,
J’ai un ditto X2 je voudrais des lignes de basse et de batterie même en se basant sur le manuel pour importer des loops à partir d’un ordinateur ou en téléchargeant des pistes gratuites sur jam track central décrit dans la notice ce qu’il est impossible de faire comment résoudre mon problème changer de modèle de loops ? J’ai guitar Pro 7 est ce que guitar pro 7 pourra transferer ligne de basse et batterie dans pedale DITTO X2 ? Merci
Bonjour Pascal et merci pour ta réponse. Sur mon Blackstar HT20 Studio, j’ai un volume pour le clean, un volume pour l’overdrive et un master volume. Ces deux canaux sont exploitables par le IN en façade. Faut que j’essaye en branchant juste le loop en façade sans les effets, en enregistrant un rythme en saturé et voir ce que ça donne en désactivant le footswitch après l’enregistrement… je vais voir ça
Bonjour Niko,
Ça dépend peut-être de l’ampli.
La seule idée qui me vient serait que le volume du canal saturé serait placé après la boucle d’effet dans le circuit de l’ampli.
Du coup, en changeant de canal sur l’ampli, ça modifierait aussi le volume du looper placé dans la boucle.
Pascal
Bonsoir, j’ai mon pédale board pour les scènes configuré comme cela :
Branché sur la boucle d’effets de mon ampli Blackstar–> Mini Spark boost puis Carbon Copy Delay puis Neo Holy Grail Reverb.
En façade, j’ai ma disto MXR Badass(réglé faiblement pour créer un crunch), puis mon accordeur Boss, puis ma wahwah Cry Baby. Enfin mon footswitch pour utiliser la saturation de l’ampli.
Pour jouer à la maison je branche le Boss loop Rc1 avant le Mini Spark Boost, comme ça j’utilise mes effets sur le looper ou non. Mon soucis, c’est lorsque j’enregistre une rythmique avec la saturation de l’ampli et que je désactive mon footswitch une fois ma rythmique enregistrée sur le loop, le volume est complètement bas sur le loop même avec le level à fond, par contre je n’ai pas ce problème là quand j’enregistre en son clair… Pourquoi ?
Merci d’avance m’éclairer, Niko
Bonjour Jason,
Il faut isoler les éléments pour déterminer d’où vient le problème.
Si les enceintes fonctionnent avec le synthé, mais pas avec la guitare, ça peut vouloir dire qu’il y a un problème avec la guitare.
Il faut donc vérifier si la guitare fonctionne avec un autre ampli.
Dans la cas contraire, il faut vérifier si la guitare nécessite une pile et si cette dernière n’est pas morte, vérifier le câble jack, vérifier que le volume ne soit pas à 0 sur la guitare et que le niveau de sortie de la guitare soit suffisant.
Si la guitare ne nécessite pas de pile, ça signifie que le capteur est passif et qu’il a un niveau de sortie très faible, donc quasiment inaudible dans les enceintes.
Dans ce cas il faut pouvoir augmenter le niveau de manière substantielle, soit en utilisant un préampli externe (sous forme de pédale par exemple), soit simplement en augmentant le volume « INST » sur le RC-300.
Pascal
Bonjour!
Je viens d’acquérir le RC 300, mais impossible de l’utiliser pour ma guitare électro-acoustique..
Rien ne sort au niveau des enceintes que j’utilise pour mon synthé (qui lui marche très bien avec le looper)…
Commment m’y prendre pour Relier ma guitare électro-acoustique à mon looper (et surtout, que le son arrive aux enceintes) ?
Merci beaucoup pour l’article!
PS: aucun son ne sort des enceintes lorsque je branche directement ma guitare dessus.
PS: pour préciser
Pour la voie L
*Archtop /Folk-> entrée AER
*Sent AER -> input instrument RC300 L
*Main output RC300 -> Return AER
Pour la voie R:
*Guitare electrique -> distos -> entrée Peavy
*Sent peavy -> volume + chorus + reverb -> input instrument RC300 R
*main output RC300 R -> return peavy
Les deux instruments vont chacun vers leur amplis respectifs et les deux voies des enregistrements stéréos également
Bonne journée
Merci pour votre réponse.
Grace à la stéréo je peux brancher mon archtop ou ma folk sur l’AER qui passe par la voie L et mon électrique sur la voie R qui va vers le Peavy. Mon objectif premier était de ne pas devoir rebrancher tout mon pedalboard a chaque changement de style (je suis légèrement fainéant). Mais il semble qu’on puisse également enregistrer indépendamment les deux et faire ainsi des montages. Je ne chante pas encore, pas encore besoin du micro.
Merci, sans vous j’aurais hésité à faire le branchement.
Bonjour Baptiste,
Techniquement, c’est tout à fait possible et ça ne présente aucun risque.
Par contre, il n’est pas certain que le résultat soit intéressant.
Si on enregistre une voix dans le looper, elle sonnera peut-être bien dans l’AER, mais sera peut-être trop déformée dans le Peavey.
A l’inverse, une guitare électrique bénéficiera peut-être de la coloration du Peavey, mais aura peut-être un son trop fade dans l’AER.
Bref, tout dépend ce que l’on cherche à obtenir.
Pascal
Bonjour
Il semble qu’il manque la réponse à la question 17: peux on connecter sur le RC300 deux amplis en mettant la voie R du looper dans la boucle du premier ampli (Peavy Classic 30 dans mon cas) et la voie L dans la boucle du second (AER compact 60). Ainsi on utiliserait la stéréo pour avoir deux amplis différents. Pas de risque pour le looper?
En vous remerciant
Bonjour Martine,
Je ne suis pas sûr de comprendre la question.
Mettre le looper sous tension signifie simplement brancher le transformateur d’alimentation, je ne pense pas que ce soit ça le problème.
Si on n’utilise pas de casque, il faut connecter un autre système de diffusion sonore. Ça peut être un ampli pour guitare, une sono, une chaîne hifi, un enceinte amplifiée ou autre.
Pascal
Bonjour,
Comment sortir le son du looper sans casque s’il vous plait? Je n’arrive pas à le mettre sous tension.
Je voudrai utiliser le looper (boss RC 30) avec micro pour des effets de voix + basson et piano.
MG
Bonjour Djamel,
Tout dépend du but de l’utilisation de deux amplis.
Le plus simple serait probablement d’utiliser la sortie de la boucle d’effet du premier ampli pour aller vers le looper, puis de sortir du looper pour aller vers l’entrée de la boucle d’effet du deuxième ampli.
Ainsi, le son de la guitare serait impacté par le préampli du 1er ampli, continuerait dans le même ampli pour entendre le son direct de la guitare, et serait en même temps envoyé vers le looper puis vers le 2ème ampli.
Par contre, il faut vérifier s’il y a un mode sur le looper pour empêcher le son de la guitare de le traverser, afin que seules les boucles soit envoyées vers le 2ème ampli? et pas le son direct de la guitare.
Pascal
Bonjour,
J’aimerais que les boucles produites avec ma DittoX4 sortent sur un ampli autre que mon ampli guitare.
Je jouerais donc avec deux amplis.
Est ce que c’est techniquement possible ? Et si oui quel serais le branchement.
Merci de votre aide
Bien cordialement
Djamel
Belfort
Bonjour Dominique,
Pour la réverb, ça n’est pas forcément gênant et ça peut même être un avantage parce que ça évite que les queues de réverbs soient coupées lorsqu’on stoppe l’enregistrement ou la lecture d’une boucle.
Pour le trémolo, je ne sais pas comment les éléments sont routés en interne dans un AC30, d’autant qu’il y a dû y avoir de nombreuses variantes sur les différents modèles depuis les années 60.
Mais tel que tu décris le problème, ça semble vouloir dire que le trémolo est placé après la boucle d’effet dans le circuit.
C’est un cas que l’on rencontre sur certains amplis, notamment quand le trémolo est créé en agissant directement sur les lampes de puissance.
Je ne vois donc pas de solution, à moins d’utiliser une pédale de trémolo placée avant le looper (soit dans la boucle d’effet, soit entre la guitare et l’ampli).
Pascal
Bonjour Pascal
et merci de toutes ces réponses qui sont pertinentes comme les schémas de branchements.
Peux-tu m’aider à résoudre ceci stp ?…
Je branche parfois mon looper RC30 Boss via 2 prises jacks sur la boucle d’effet à l’arrière de mon Vox AC30… et ma guitare directement sur une des 2 prises prise input de l’ampli.
Le souci quand j’active la pédale réverb/trémolo de mon Vox, l’effet agit aussi sur le son de mon lopper ! je n’arrive pas à avoir le trémolo uniquement sur le son de ma guitare et pas sur ce qui sort de mon looper (voix, samples…).
– Je peux aussi brancher le looper directement sur une des 2 prises de mon ampli (le son est meilleur qu’en passant par la boucle d’ailleurs) mais j’ai aussi le souci du trémolo bien sûr.
Merci de ton expertise par avance…
Bonjour,
Oui, tu pourras avoir un son clair et un son saturé sur l’ampli, mais il ne comporte pas de boucle d’effet.
Ça signifie que la seule solution est de connecter le looper entre la guitare et l’ampli.
Par conséquent, lorsque tu vas passer en son saturé sur l’ampli, ça va impacter ce qui a déjà été enregistré sur le looper.
Pascal
Pascal
bonjour pascal je suis un peu perdu j’ais acheter un ampli vox mini 5 rhythm et une boss rc 30 looper et je voudrais savoir si d’après toi je peux avoir le son clair et distortion sur cet ampli? merci
Bonjour. JE possède un looper boss RC 300.je voudrais utiliser la pédale d’expression du looper pour obtenir par exemple un effet Delay sans que les pistes 1ou 2 ne soit impactées par cet effet.merci de votre aide
En fait je viens de me rendre compte que J’avais un câble défectueux. ….la honte!!! 🙂
A bientôt et merci pour votre site.
Bonjour. Merci pour vos explications. J’ai un ampli Orange TH30. Quand je branche mon Boss RC3 dans le fx loop le volume de ma boucle est très faible avec beaucoup de « noise » (Désolé je ne trouve pas le mot )…ce qui rends impossible l’utilisation du looper. Par ailleurs mon ampli fonctionne super bien. Avez-vous une idée du problème ? Un grand merci. Marc
Merci beaucoup Pascal.
Dans le fx loop, j’ai juste 2 canaux qui fonctionnent mais dans le power ampli, je retrouve les 4 canaux et je peux même enregistrer mon propre playback. Il me reste juste à trouver comment faire partir les parasites (genre de ome…) de mes speakers. quand je suis en overdrive, je les entend encore plus fort. À moins que aies une idée sur ce problème. Merci encore et à bientôt.
Bonjour Yoland,
Je ne vois aucune raison pour qu’un looper dans la boucle d’effet empêche d’utiliser les 4 canaux de l’ampli.
Il me semble qu’il y a 2 boucles sur cet ampli (dont une appelée Power Amp Insert).
Ça peut valoir le coup de tester les 2 boucles parce qu’elles sont peut-être placées à différents endroits dans le circuit de l’ampli.
Pascal
Salut Pascal,
j’ai un Marshall JVM 410H et j’ai un loop station rc-300 de boss. Il y a un problème quand je branche mon looper dans l’effet loop de mon ampli. Mon ampli comporte 4 canaux. 2 over drive, 1 clear et un Crunch. j’ai un reverb aussi. assez complet l’ampli avec un footswitch de Marshall à 6 boutons pour changer le setting comme je veux. Le problème avec le looper, c’est que je peux utiliser juste le clear et l’over drive 1 et je ne peux pas enregistrer mes propres playback. c’est quoi la meilleure solution pour brancher mon looper boss. Merci.
Bonjour Pascal et merci pour ta réponse. C’est ce qui m’avait semblé…tant pis donc mais j’ai déjà de quoi faire avec le looper. Merci encore pour tes cours, ils sont vraiment hyper bien faits et ludiques.
Bonjour Thierry,
Malheureusement, s’il n’y a pas de boucle d’effets, ça veut dire qu’il n’est pas possible d’insérer le looper entre le préampli et l’ampli de puissance.
La seule solution serait de modifier l’ampli pour y ajouter une boucle d’effet, mais ça implique d’avoir de très bonne notions d’électronique, et ça annulerait la garantie de l’ampli.
Pascal
Encore moi…désolé, je me suis rendu compte que le switcher à pédales d’effets ne conviendrait pas non plus car il permet de passer d’une boucle à une autre sans modifier les effets de mon ampli. Je tourne en rond…je ne vois pas de solution…grrrrrr!
suite à mon commentaire ci-dessous et à ma question, je viens de trouver ceci : Interrupteur de boucle à 2 canaux : https://www.thomann.de/fr/palmer_pffx.htm?ref=search_rslt_Palmer+PFFX_359609_0
ceci pourrait-il remédier à mon problème? Merci Pascal.
Bonjour Pascal et merci pour tous ces renseignements lors de vidéos toujours de qualité. C’est de l’excellent travail.
J’aurais néanmoins une petite question :
Je possède un ampli marshall code 50 bourrés d’effets. Je possède également un looper. Mon ampli ne possède pas de boucle d’effets ce qui m’ennuie fortement. Du coup, les boucles que j’enregistre via mon looper se retrouvent déformées lorsque je change mes effets sur mon ampli (comme expliqué sur ton article).
Aussi, ma question est celle-ci : existe t-il un moyen d’ajouter une boucle d’effets à mon ampli? Ceci me simplifierait fortement la vie…merci pour ta réponse. Et encore bravo!!
Bonjour Sophie,
C’est effectivement un problème qui se présente régulièrement quand on utilise un looper avec un micro, qu’il s’agisse d’un micro pour la voix, ou d’un micro intégré dans un instrument (comme une guitare acoustique).
Il n’y a malheureusement pas de solution miracle!
Il faut simplement faire en sorte d’augmenter le rapport signal/bruit.
Si c’est un micro externe, ça peut donc consister à placer le micro le plus près possible de l’instrument ou de la voix afin que la source sonore deviennent proportionnellement beaucoup plus forte que les « bruits parasites » (comme la voix du chanteur ou les anciennes boucles).
Il est aussi intéressant de choisir des micros très directifs qui seront donc moins sensibles à ce qui n’est pas directement en face du micro.
Mais si c’est un micro intégré dans l’instrument, ça n’est évidemment pas possible.
L’autre point important est de baisser le volume des retours ou amplis sur scène afin que l’enregistrement des boucles soit moins impacté.
Enfin, ça peut demander d’étudier attentivement le placement sur scène des différents musiciens ou chanteurs, éventuellement en s’éloignant du chanteur si c’est sa voix qui pose problème sur les boucles.
Pascal
Bonjour, une petite question sur la gestion des différentes pistes de loop. Lorsque j’enregistre plusieurs boucles à la suite, elles se surajoutent ce qui est voulu mais souvent on entend les bruits ambiants genre la voix du chanteur, les premières boucles etc. Y a t-il une solution pour remédier à cela car sur scène, cela devient vite affreux à l’oreille. merci pour ton aide.
Bonjour Maxence,
C’est bien ça !
La seule solution pour ne pas être confronté à ce problème est que l’élément qui crée la distorsion soit placé avant le looper, qu’il s’agisse d’une pédale indépendante ou du préampli intégré à l’ampli.
Par conséquent, sans pédale et sans boucle d’effet sur l’ampli, ce sera forcément le son clair qui sera enregistré, et donc déformé dès qu’on activera la saturation de l’ampli.
Pascal
Bonjour Pascal,
D’abord, merci beaucoup pour cet article. Ensuite, j’aimerais acheter un petit ampli à lampe sauf que les boucles d’effets ne se trouvent que sur des amplis imposant ou chers.
Mais si je comprends bien il n’y a aucune option alternative pour pouvoir utiliser la distorsion de l’ampli sans boucle d’effet ni ajout de pédale sans altérer un son clair enregistré précédemment ?
Bonjour Alain,
Il n’y a pas une méthode universelle pour connecter tout votre matériel.
Tout dépend du résultat que vous cherchez à obtenir et de la façon dont vous souhaitez utiliser chaque pédale.
Tout comme je l’explique pour connecter un looper, il est possible de brancher certaines pédales entre la guitare et l’ampli et d’autres dans la boucle d’effets de l’ampli.
Il faut donc prendre le temps de tester différentes options jusqu’à obtenir le résultat que vous recherchez, sachant que plus vous possédez de matériel, plus les options seront vastes.
Pascal
Bonsoir, je voudrais savoir comment brancher toutes mes pédales d’effets sur mon octobus de chez palmer sur mon ampli. suivant la liste si près:
– memory man ( EH), holygrail (EH), maxon ST9 pro, super comp (MXR),pédale de volume Morley, ninety orange, black secret, triangle buff, trélicoptère, noise killer, la pitchbox ( le tout mooer) et l’accordeur boss TU-3
Merci Pascal,
Ces explications son géniales tout simplement.
je n’aurait jamais eu l’idée de brancher mon JamMan ailleurs que sur Input.
ça marche du Feu de Dieu !!!
Merci, Merci et encore Merci….
BONJOUR J’ai 2 amplis guitare « johnson milleniun 150 a modelisation (effets integres) et un fender twin reverbe 65 + des effets externe delay chorus reverb wha wha et whammy je voudrais pouvoir brancher tout cà ensemble en stereo et utiliser les sons de chaque ampli
Bonjour Hanif,
Certains loopers comportent une entrée micro qui permet également de faire tourner en boucle le son provenant du micro, que ce soit pour la voix ou pour capter le son d’un instrument.
Quant au fait d’altérer le son, le système d’amplification risque d’avoir plus d’impact sur la qualité du son que le looper lui-même.
Par exemple, si on veut enregistrer sa voix dans le looper et que ce dernier est branché sur un ampli pour guitare électrique, le son de la voix ne sera pas très naturel.
Mais si le système d’amplification est adapté à la source sonore, le looper ne devrait pas détériorer le son de manière significative.
Pascal
Bonjour pascal,
Merci pour cette vidéo très instructive !
J’aurai une question, est-ce qu’il serai possible de brancher un micro en externe ? Cad, mettre un micro « voix » devant la guitare et qui serait branché au Looper, sans que cela n’altère le son.
Merci d’avance.
Bonjour Jean-Marc,
Pour être honnête, je n’ai pas utilisé de looper Boss depuis un certain temps et je ne me souviens plus du rôle exact de la fonction Loop Quantize.
Pascal
Bonjour Pascal,
Je possède un BOOS RC 20 . Il existe une fonction LOOP QUANTIZE. Pourrais tu, si tu en as le temps, apporter quelques conseils d’utilisation de cette fonction ?
Merci pour votre travail.
Bien musicalement.
J-Marc
Bonjour Sonia,
Le plus simple est de brancher la guitare sur le multi-effets Vox, puis le Vox sur le looper, et enfin le looper sur l’interface USB Line6.
En faisant ça, en changeant d’effets sur le Vox, la boucle enregistrée sur le looper ne sera pas modifiée.
D’autre part, même lorsqu’on ne l’utilise pas, le looper laisse passer le son venant du pédalier multi-effets. Le son de la guitare sera donc transmise à l’interface USB Line6, puis à l’ordinateur ou au casque.
Pascal
Merci Pascal. Je ne savais évidemment pas où brancher ma pédale Vox Stomplab 2G avec la guitare et mon futur Looper Jam Man Solo XT Stéréo…Les schémas sont limpides et les couleurs permettent de se repérer…Merci aussi pour les mises en garde de sécurité. Maintenant je me demande comment je vais brancher la guitare sur la pédale d’effets Vox sur le looper enfin sur l’UX1 Line 6 de mon PC…(je n’ai pas d’ampli, bricolant en studio avec un casque semi-fermé). Si vous avez un conseil pour ce type d’application, merci.
Bonjour Pascal, bonjour à tous,
Super article qui m’a permis de comprendre à quoi servaient certaines connexions sur mon ampli.
Mais j’ai encore des doutes sur certaines connexions. J’ai acheté cet ampli (CarlsBro Rebel) avec ma guitare, mais sans manuel et je ne trouve rien sur Internet.
Si certains plus aguérits avec les amplis guitares veulent m’aider, je peux poster une photo par messagerie ou sur Flickr pour montrer face avant et arrière.
En tout cas merci Pascal pour cet article en particulier et pour tout ce que tu nous propose par ailleurs.
@Olivier: Merci beaucoup mais je pense que je vais opter pour la solution de Pascal.
@Pascal: J’ai omis de dire que je possédais une pédale : BOSS FS-6″>, je vais donc opter pour ce que tu me proposes … Comme je me sens bête de ne pas y avoir pensé.
Encore merci!
Bonjour Michel,
Rien n’empêche d’utiliser un looper en même temps que Guitar Pro, mais le logiciel ne permettra pas d’enregistrer le son en provenance du looper.
Guitar Pro et le looper peuvent donc être complémentaire, mais il ne fonctionnent pas réellement ensemble.
Pascal
merci pour l’article !
petite question, je dispose du Digitech Jamman et j’aimerais savoir si on peut s’en servir relié direct sur le pc pour s’enregistrer et s’entraîner avec le logiciel Guitar pro
@ PatFlash !!
Je pense avoir ta réponse !!!
Branche ton électro-acoustique sur l’input mono de ton looper et l’ampli sur output.
Et ton électrique tu la branches sur input de ton ME25 ; l’output vers l’input restant sur le looper et là je pense que ça devrait fonctionner…
Essaie et dit nous si ça marche 😉
Bonjour Patrick,
Une autre solution peut consister à utiliser une A/B Box.
Il s’agit d’une pédale qui comporte 2 entrées et une sortie et qui permet de sélectionner quelle entrée on souhaite utiliser.
Dans ce cas, il suffirait de brancher l’électro-acoustique sur l’entrée A, l’électrique sur l’entrée B, la sortie sur le multi-effet (ME-25), la sortie du multi-effet sur l’entrée du looper (RC30) et enfin la sortie du looper sur l’ampli.
Ainsi, il serait possible à tout moment de choisir quelle guitare est utilisée, et même de pouvoir bénéficier des effets pour la guitare électro-acoustique en plus de l’électrique.
Pascal
Super Pascal,
j’apprécie ton travail qui est toujours d’une très grande qualité.
Je me pose la question suivante:
Comment puis-je faire pour enregistrer une boucle avec mon électro-accoustique et venir y ajouter dans la foulée une impro avec effets jouée à l’électrique?
Mon matos:
– BOSS RC30 pour le Looper
– Boss Me-25 pour les effets
D’avance un grand merci pour ta future réponse.
Bonjour Pascal,
Un grand bravo pour toutes vos vidéos et informations qui sont une mine de précisions pour comprendre et faciliter l’approche de la guitare.
Bonjour ,Pascal
Justement je voulais acheter une pédale looper et ton sujet tombe à merveille..
Merci beaucoup pour l’info concernant le branchement ..Il n’y plus » K « ..
Pour information c’est toujours un régal d’écouter tes cours de guitare ..
Encore merci et,bonne journée .
Salut Pascal,
Super sympa ton article et très clair…
Pour ma part, mon looper est placé dans la boucle d’effet après les effets de modulation, retard, reverb, donc en fin de chaine…
Et le reste, OD, disto, wah-wah, etc… en façade entre la guitare et l’ampli.
Cela me permet après la création d’une boucle, de jouer un solo saturé ou non, avec la disto d’une pédale ou de mon ampli ; mais aussi de mettre ou non les différents effets placés dans ma boucle…
Bref, moulte possibilités et comme tu dis il faut prendre le temps d’expérimenter pour se rendre compte de tout ça…
Ciao !!!
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